Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Zigg
Mariée Confirmée Septembre 2018 Cher

Invitation pour la cérémonie mais pas au vh ?

Zigg, le 19 Juin 2017 à 23:38 Publié dans Organisation du mariage 0 26
Sauvegardé
Répondre
Bonjour !
J'ai besoin à nouveau de vos conseils et avis !!
Étant gamine je me rappelle avoir assisté à des cérémonies (communion, mariage) à l'église sans pour autant avoir été conviée au vin d'honneur honneur ou repas ensuite, ça me paraissait normal dans la mesure où je ne faisais pas partie du cercle intime.
J'ai donc naturellement dit à mon futur que je pensais inviter les collègues... À la cérémonie uniquement (donc pas au vh ni au dîner !)
Et la patatra il me dit que ça lui semble bizarre et que ça ne se fait pas...
Seriez vous choqué si on vous proposait de venir à une cérémonie sans les festivités ?

26 Réponses

Activité récente par Laure, le 21 Juin 2017 à 18:33
  • L
    Mariée Confirmée Mars 2019 Dordogne
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi aussi je me posais la question pour mes collègues parce qu'on est une petite boîte et j'ai trouvé la solution : afficher sur notre tableau d'affichage un faire-part sans préciser qu'ils sont invités aux festivités (comme ça vient qui veut bon je sais que s'il y a en qui viennent on leur servira un verre parce que c'est dans notre nature!!) parce que finalement un faire-part n'est pas forcément une invitation !!
    • Répondre
  • Zigg
    Mariée Confirmée Septembre 2018 Cher
    Zigg ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Voilàààà c'était donc ça !


    "Vous invitent à assister ou à vous unir par la prière" je me rappelle bien de cette formule ! Du coup avec ma mère on allait aux messes Smiley smile

    Je me disais bien quand même que je n'avais pas inventé ça Smiley smile

    Merci !



    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ajoute un truc: tu dis que petite, tu as été invitée à des cérémonies sans rien derrière: peut être que vous étiez invités à autre chose après mais que pour diverses raisons, vous n'y alliez pas? Ou bien que tu allais à des cérémonies, parce qu'elles avaient lieu pendant la messe du dimanche, mais que vous n'étiez simplement pas invités?


    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Après tu n'es pas obligée d'inviter tes collègues à la cérémonie: c'est quand même quelque chose d'assez personnel. Dans le cas où c'est un mariage religieux, ça peut même être bizarre (selon la relation que tu as avec tes collègues) de les inviter à l'église, perso on n'a pas souhaité faire ça, on a pas envie de mélanger travail et religion (mais c'est notre ressenti)
    Tu as aussi la possibilité de ne les inviter à rien, mais de faire un pot avec eux après, leur donner des dragées ou autre cadeau, trinquer, et voilà Smiley smile


    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Dans l'idée, si tu convies les gens, il faut au moins leur proposer un verre après la cérémonie, c'est la moindre des choses.
    Sinon rien n'empêche les gens de venir de leur propre initiative à la cérémonie (un mariage, civil ou religieux, est obligatoirement public, par définition tout le monde peut entrer Smiley smile ) et repartir après.
    Nous faisons un VH sous forme de goûter après la messe, justement ça nous permet d'inviter largement sans convier tout le monde au repas et à la soirée.


    • Répondre
  • Miss
    Mariée Experte Septembre 2017 Côtes d'Armor
    Miss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En fait dans ce cas là on informe les gens plus qu'on ne les invite ;-)C'est quelque chose qui se fait. Par ex les collègues cela.n se fait pas de pas leur donner de faire part. Mais évidemment on n'est pas obligé de les inviter. Moi dans mon faire part j'ai mis "Vous invitent à assister ou à vous unir par la prière à la messe de mariage qui sera célébré le..."Cela dispense les gens de venir seulement à la cérémonie s'ils sonnt pas invités après ;-)
    • Répondre
  • Tite Puce
    Mariée Experte Mai 2019 Pas-de-Calais
    Tite Puce ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je t'avoue que ça me ferais très bizarre d'être invitée aux cérémonies mais pas (au minimum) au Vin d'Honneur... Après ce n'est que mon avis et chacun fais comme il le souhaite, mais je ne suis pas sûr que je viendrais dans ce cas.

    • Répondre
  • Mrs.Mononoke
    Mariée VIP Juillet 2018 Vaucluse
    Mrs.Mononoke ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je vois très bien ton point de vue , mais je pense qu'il ne faut pas faire comme les mariages ou tu as assistés ^^

    Ca fait un peu bizarre et pas très poli autant ne pas les inviter tout simplement ^^

    • Répondre
  • Zigg
    Mariée Confirmée Septembre 2018 Cher
    Zigg ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup pour toutes vos réponses 😁
    Effectivement il semble qu'une majorité ne le ferait pas, l'avis de futur comptant pour 90% je vais me résoudre à ne pas proposer aux collègues de venir pendant la cérémonie.
    Et comme je n'ai pas les moyens ni même la place d'inviter 100 personnes supplémentaires (futur et moi avons beaucoup échangé collègues !!) au vin d'honneur, je n'ai pas d'autre solution...
    Merci encore pour votre aide Smiley smile
    • Répondre
  • Zoé
    Rhône
    Zoé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour ma part, j'ai assisté à plusieurs mariage de personnes ne faisant pas partie de mon cercle proche et j'ai été conviée à boire au moins un verre après la cérémonie.

    Ça me semble normal mais c'est à toi de juger ce qu'il en est Smiley smile

    Que penses-tu faire du coup ?

    • Répondre
  • B
    Super Mariée Juillet 2018 Gironde
    Betty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ca ne se fait pas du tout, c'est extremement malpoli !

    Quand on invite a la cérémonie, on propose au moins le vin d'honneur ensuite... Ca me semble tellement logique, c'est une question de remerciements

    • Répondre
  • Carine
    Super Mariée Août 2018 Isère
    Carine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part, je trouve que ça ne se fait pas. Pour moi le cercle des personnes proches sont invités au repas et les moins proches au VH.
    • Répondre
  • Rozenn & François
    Mariée VIP Avril 2018 Côtes d'Armor
    Rozenn & François ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement, nous convions à la ceremonie ET au VH ainsi qu'au bal ... et vu le nombre de connaissances que nous avons, nous ne pourrons pas tous les convier au VH et donc à la ceremonie, cela est un cout !
    si cela ce faisait, nous aurions convier simplement a la ceremonie.


    • Répondre
  • Ann So
    Super Mariée Mai 2018 Loire Atlantique
    Ann So ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne dirai pas que je suis choqué mais je trouve que cela ne se fait pas... pour nous ceux qui sont invité à la cérémonie participent également au vin d'honneur et même au bal s'ils le souhaitent
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Experte Avril 2028 Seine-Saint-Denis
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne trouve pas sa choquant mais bon
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Pro Août 2017 Eure
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Désolé je serais très très surprise pour moi la cérémonie = vin d honneur pour féliciter les mariés.

    Après pas obligé de faire un vh de 2h avec petits toasts ...

    Par chez nous c est souvent brioche chouquette et kir normand breton. Ça revient à 2e par personne. C est histoire de marqué le coup.

    Et nous faisons le vrai apero après

    • Répondre
  • Anna
    Mariée Pro Juin 2019 Alpes-de-Haute-Provence
    Anna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non pas du tout ça ce fait encore , nous aussi nous comptions le faire, il faut comprendre aussi que niveau budget selon le nombre pour le repas c'est beaucoup à rajouter et puis des fois c'est bien de rester dans son cercle d'intimité de pas tout partager avec ses collègue je pense qu'ils ou quelles le comprendront très bien !!
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Août 2017 Oise
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve ça choquant également. J'avoue que je ne l'ai jamais vu. Pour être honnête ça ne se fait pas.
    • Répondre
  • Nouninounette
    Mariée au Top Novembre 2016 Val-d'Oise
    Nouninounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi, il est conventionnel d'être invités à un vin d'honneur si on est invités à une cérémonie.

    Du coup je seraiq pas choquée si ça arrivait mais je ne comprendrais pas vraiment. Et je penses que du coup je n'irai pas. Lors de la cérémonie, tu ne peux pas voir les mariés ou les feliciter. Personnellement quand je vais à un vin d'honneur uniquement je ne traîne pas. Ke prend un verre, Ke trinque avec les mariés et je rentre chez moi
    • Répondre
  • Marionss
    Mariée Addicte Septembre 2017 Meurthe-et-Moselle
    Marionss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Désolé mais ca me choque un peu aussi. Déjà en.tant qu'invite la ceremonie c'est pas vraiment le.kiff surtout quand on est pas très.proche des mariés alors si y a pas de vin d'honneur c'est vraiment bizarre je trouve et je pense que je ne ferai pas l'effort d'y aller. Et en plus tu dis vouloir faire cela pour les personnes pas intimes mais dans ce cas la pourquoi vouloir les inviter à ce moment si intime de la cérémonie. Moi c'est a la cérémonie que je me passerais bien de ces.personnes...
    • Répondre
  • C
    Mariée Addicte Mai 2023 Vaucluse
    Cat ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    CoucouPerso je ne le ferai pas, pour moi ca ne se fait pas mais ca n engage que moi le minimum est la cérémonie et VH...Voili Voilou Smiley winking
    • Répondre
  • Tyfenn
    Mariée Confirmée Septembre 2017 Indre-et-Loire
    Tyfenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso cérémonie uniquement je ne me déplace pas. Mais je n'ai jamais vu ça, le minimum c'est le vh. Mais chacun fait comme il veut.
    • Répondre
  • 15.5_Jl
    Mariée VIP Mai 2014 Newfoundland
    15.5_Jl ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ca me choque... Je trouve que c'est le minimum cérémonie + VH^^
    • Répondre
  • Laeth
    Mariée Pro Mai 2018 Rhône
    Laeth ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça me choque un peu effectivement, je ne vois pas trop l'intérêt... pour moi le VH c'est le minimum
    • Répondre
  • Madame Ours
    Super Mariée Octobre 2017 Seine-Maritime
    Madame Ours ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je vais être un peu cash (a ne surtout pas prendre mal car ce n'est que mon avis)

    Notre mariage n'intéresse que nous et peut-être notre maman, meilleure amie ou soeur! Les autres "ils s'en foutent un peu". Je t'avouerai que la cérémonie c'est oas ce qu'il y a de plus intéressant, effectivement c'est émouvant, bla, bla, bla.. Mais qu'est-ce qu'on se fait ch***! Si c'est juste pour vous voir vous dire "OUI" pour la vie, merci, mais non merci..

    Tout ça pour dire que je suis pour l'invitation à la cérémonie + VH uniquement mais que je trouve très incorrecte d'inviter uniquement à la cérémonie ( en plus une cérémonie, en tous cas à la Mairie, c'est publique, tous le monde invités ou non a le droit d'être la!) Donc..

    Mais tout ça n'est que mon avis!
    • Répondre
  • Karen
    Super Mariée Septembre 2017 Namur
    Karen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous on a proposé ça aux collègues de mon futur, car ils sont vraiment nombreux ! Seuls les plus proches ont été invités au reste Smiley winking

    Donc pas du tout choquée, on le fait aussi ^^

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration