Aller au contenu principal
Nolwenn
Marié Confirmé Juillet 2023 Dordogne

Invitation vin d’honneur

Nolwenn, le 21 Septembre 2022 à 23:22 Publié dans Cérémonie de mariage 0 13
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,
On se marie en juillet 2023. On ne passe qu’à la mairie, pas de cérémonie religieuse ou de cérémonie laïque.
80 personnes sont invités à la totalité du mariage et 20 au vin d’honneur. On a peur que la totalité des personnes ne rentrent pas dans la mairie, et on veut privilégier les personnes invités à la totalité du mariage car ce sont des proches.
Alors on se demande si ça se fait ou non d’inviter les personnes seulement au vin d’honneur et pas à la mairie. On se dit que c’est pour qu’elles attendent dehors en plein soleil que la cérémonie se termine ou bien qu’elles « piquent » la place d’un de nos proches dans la mairie, il vaut peut-être mieux ne l’es inviter qu’au vin d’honneur exclusivement. Je précise que les personnes invités au vin d’honneur habitent tout à côté de notre lieu de réception. Et le vin d’honneur durera environ 3 heures. Qu’en pensez vous ?

13 Réponses

Activité récente par Laure, le 23 Septembre 2022 à 21:08
  • Laure
    Membre d'Honneur Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    Hello,
    Je l’ai déjà entendu, donc ça se fait tu peux y aller !
    • Répondre
  • Jessica
    Membre d'Honneur Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    Hello,
    Ça se fait ! Il faut juste bien préciser les choses dans ton faire-part.
    • Répondre
  • Sophie
    Membre d'Honneur Septembre 2022 Aisne
    Sophie ·
    • Signaler

Coucou, je pense que ça ne pose pas de problème et les invités comprendront le pb de place. Il faut juste que tu l'indiques bien sur ton faire-part et que tu les préviennes

• Répondre
  • Manuella
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    Coucou c’est une bonne idée à voir si la totalité des personnes invités au repas passe dans votre mairie
    • Répondre
  • Iris
    Admin Haute-Savoie
    Iris ·
    • Signaler

Coucou Nolwenn 🙂

Je pense que c'est une bonne idée.

Tu as demandé à ta mairie le nombre de places assises dans la salle des mariages ? 😉

J'en profite pour te laisser ces petites astuces 👉 La fin du vin d'honneur a sonné ! 7 manières (délicates) de l'annoncer

• Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler

Bonjour,

Ce n'est pas choquant de n'être invité qu'au VH d'honneur. Faites surtout comme vous le voulez.

J'ai déjà assisté à un mariage dans une mairie très petite, ils avait demander à faire entrer les personnes par ordre : famille proche, famille éloigné, puis les amis. Nous ne sommes pas tous entrer et cela n'as choqué personne que certains soit obligés de rester dehors, d'ailleurs ce sont les collègues des mariés qui ont décidés d'eux-même de rester en retrait afin de laisser les famille et amis entrer en priorité. Alors ne vous inquiéter pas cela se fera simplement et personnes n'en dira rien, en général ils comprennent

• Répondre
  • Kateryna
    Membre d'Honneur Juin 2023 Bas Rhin
    Kateryna ·
    • Signaler

Coucou, ça se fait absolument. J'étais la semaine dernière au mariage d'une collègue, j'étais invitée juste aux VH et c'était très bien, je ne me sentais pas mal en n'étant pas invité à la mairie

• Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2025 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    Cela ne me choque pas du tout d’être invité au vin d’honneur. J’ai été invité au mariage d’une collègue et je ne l’étais qu’au VH car elle ne faisait que la mairie également et la mairie était pour les plus proches.
    Et cela ne m’a pas du tout dérangé!
    • Répondre
  • Nathalie
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Gard
    Nathalie ·
    • Signaler
    Ce nest pas choquant nous on invite des voisins seulement au VH
    • Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·
    • Signaler
    Coucou c’est pas choquant au contraire tu as raison je suis du même avis
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    Coucou
    C’est une bonne idée.
    Avec le contexte Covid les places en mairie étaient limitées du coup maintenant cela ne Choque plus les gens de ne venir que pour le Vh.
    • Répondre
  • Mary
    Membre d'Honneur Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    Bonsoir Nolwenn
    Ça peut être une idée, si la mairie est petit.
    La famille et les proches peuvent venir à la mairie. Et pour le reste tu leur dis de venir à tel heure pour le Vh
    • Répondre
  • Berengere
    Membre d'Honneur Juillet 2024 Seine-Maritime
    Berengere ·
    • Signaler
    Hello honnêtement ça ne me choque pas d'inviter juste au Vh.
    Je pense que pour le miens je dirais qua la famille d'être présent à la mairie et le reste mariage laïque et vh
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Vérification incorrecte. S’il vous plaît, veuillez réessayer.

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration