Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

H
Nouvelle Mariée Septembre 2021 Bouches-du-Rhône

Invitations à la cérémonie religieuse

Helena, le 8 Janvier 2021 à 17:06 Publié dans Cérémonie de mariage 0 12
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

Je me marie cet été dans le Sud de la France. J'ai eu vraiment du mal à décider du format que je souhaitais..on partait de loin sachant que mon fiancé rêvait de se marier à 20 personnes mais est très conciliant donc il me dit en somme de faire ce que je veux. J'ai une grande famille et je ne peux pas faire de tri donc avec famille + amis on sera à peu près 100 personnes. Le problème c'est que faire une grande messe de mariage, être au centre de toute l'attention, me donne des sueurs froides (mais cela ne me dérange pas pour la fête où tout le monde s'amuse et c'est moins formel. Nous avons tous les deux un rapport particulier à la religion et ne souhaitons pas en faire un grand étalage. Pensez vous que ce serait bizarre de faire le mariage religieux avec juste parents grand-parents , frères, soeurs et témoins, puis inviter tout le monde à a soirée où ils profiteront tout de même des discours pour l'ambiance 'mariage' ? Vraiment l'idée d'une grande messe et de faire l'entrée sous tous les regards en silence ne me tente pas du tout du tout !! J'ai peur de vexer les gens

Merci pour votre aide et bon courage dans vos préparations!

Helena

12 Réponses

Activité récente par Marine, le 11 Janvier 2021 à 09:57
  • Marine
    Seine-Maritime
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Helena et Bienvenue sur la communauté !

    Félicitations pour ton mariage 🥂

    Je vois que les filles ont pu te donner leur avis, j'espère que tu trouveras le parfait compromis pour vivre ton grand jour comme tu l'entends !
    J'ai hâte d'en savoir plus sur tes préparatifs ! Tu en es où ? 😘

    Tu peux aussi participer à nos discussions et nous donner ton avis en commentaire :

    👉 Qui aura le plus d'amis invités au mariage ?

    👉 Inviter son/ton ex à votre mariage ?

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    : Possible, oui, mais certains invités pourraient être déçus voire vexés de ne pas être conviés : c'est dommage quand même de ne pas assister à votre ''oui''. D'autres seront probablement contents (ceux qui n'aiment pas les cérémonies religieuses).
    Tu sais, je déteste être au centre de l'attention et j'ai horreur de faire de la messe un spectacle. Je comprends que tu ne sois pas à l'aise! Pourquoi pas laisser les gens libres de venir à l'église ? Si vous leur laissez le choix, seuls viendront vos proches les plus bienveillants. Et sinon, il n'y a aucune obligation d'être ''en représentation'': à l'église, c'est Dieu qui est au centre, pas les mariés. Quelques conseils (testés et approuvés) pour éviter d'être au centre de l'attention :
    - ne faites pas de cortège d'entrée. La fameuse entrée des mariés n'est pas du tout obligatoire. Vous entrez avant les invités, ou bien après par y en porte latérale.- installez vous face à l'autel et dos à l'assemblée. Surtout pas face à l'assemblée : voir tous ces visages tournés vers vous serait assez stressant.- ne prononcez pas votre prière des époux au micro. Il n'y aura que vous deux , le prêtre et Dieu qui l'entendront.Gardez juste le micro pour les consentements et l'échange d'alliances. - zappez la fameuse ''sortie des mariés''. Nous sommes sortis les premiers et les gens ont suivi. Sourire devant tout le monde, pendant une demi heure, sous la pluie de confettis et les flashs, ça aurait été au dessus de mes forces !
    • Répondre
  • T
    Mariée Pro Septembre 2021 Liège
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors pas de soucis je ne vois pas pourquoi les invités seraient vexés 😉 si j'étais invitée et que j'attendais les mariés à la salle ça ne me gênerait pas, je comprendrais... D'autant plus qu'après la cérémonie beaucoup partent faire les photos en duos et les invités s'ennuient... Dans votre cas vous pouvez en profiter pour des photos et rejoindre tout le monde avec une belle entrée et un discours pour démarrer les festivités et profiter de vos invités toute la soirée 😊
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,
    Je privilégierais la proposition d’Amandine... effectivement je serais très étonnée et sûrement un peu déçue / vexée si je n’assiste à aucune cérémonie en étant invitée pour un mariage. Je te réponds franchement sur ce que je pourrais ressentir même si bien sûr je garderai mes émotions pour moi et que vous faites comme vous le souhaitez !
    Si vous l’organisez comme ça il n’y a pas de raison que vous zappiez la cérémonie religieuse qui vous tiens à cœur !


    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut ! Je serais plutôt d'accord avec la proposition d"Amandine... Etant invitée je serais triste de ne pas avoir vu la cérémonie.. mais mairie+fête c'est une option peut-être ?
    Sinon, juste par expérience... Je n'ai pas trop de soucis avec le fait d'être devant un public.. mais quand même, si tout le monde ne regarde que toi, ça peut-être gênant. Par contre... le jour-j je n'ai pas vu ces gens là !!!! J'ai capté le regard du premier rond à l'église mais sinon... les émotions, les événements... j'étais quasiment seule avec mon mari 😉. Donc on, grande messe, le stress... mais je ne sais pas si ou moment précis on réalise !
    • Répondre
  • H
    Nouvelle Mariée Septembre 2021 Bouches-du-Rhône
    Helena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci Tiffany! Oui la mairie aura normalement lieu sur les coups de midi avec juste famille très proche et témoins, puis dej rapide et église. On fera d'ailleurs une bénédiction, pas une messe, donc je me dis que ce n'est pas aussi important pour les autres.. et après tout le monde nous retrouverait au cocktail et repas (tous les invités au cocktail le sont aussi au repas). merci pour ta réponse

    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Juin 2021 Bouches-du-Rhône
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Après si ça te stresse et que vous avez un rapport particulier à la religion tu peux effectivement zapper cette étape!
    • Répondre
  • H
    Nouvelle Mariée Septembre 2021 Bouches-du-Rhône
    Helena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui voilà c'est mon seul souci, la crainte que les gens soient déçus. Pour les photos de toute façon je ne suis pas très photos posées, on les fera sûrement plus pendant la soirée au naturel

    • Répondre
  • H
    Nouvelle Mariée Septembre 2021 Bouches-du-Rhône
    Helena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui j'y ai pensé aussi ! C'est juste que je me suis dit, après avoir fait la vraie 'grosse' fête, peut-être qu'on mettra moins de temps/motivation dans le religieux et qu'on le zappera.. et je m'étais dit que c'était plus simple de tout faire d'un coup. Mais je le garde comme option Smiley smile Merci pour votre réponse

    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Juin 2021 Bouches-du-Rhône
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, dans ce cas pourquoi ne pas faire le mariage en deux fois? Vous pouvez par exemple faire la mairie + la grosse réception le samedi et le dimanche ou la semaine d'après faire la cérémonie religieuse en petit comité suivi d'un repas au restaurant ou à la maison en famille !
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je pense que ce serait bizarre d inviter les personnes juste pour la fête. Je ne sais pas comment je reagirais. Je serais déçue de ne pas avoir pu partager ce moment avec vous, ne pas vous avoir acclamer à la sortie de l église , partager votre joie... Mais si c'est votre choix...
    Et pour les photos ? Vous ferez comment ? A la sortie de l église, sur le lieu de réception ?
    • Répondre
  • T
    Mariée Pro Septembre 2021 Liège
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, d'abord félicitations ! La mairie aura lieu le jour de la fête ? Sinon la cérémonie religieuse pourrait suivre avec les plus proches sans vexer personne... Ça ne me générerait pas vraiment tant que les invités sont présents pour le verre de bienvenue et le repas... C'est votre mariage, vous devez être à l'aise et heureux
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration