Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Gazou
Mariée VIP Mai 2023 Loire Atlantique

Inviter oncles, tantes, cousins que l'on ne voit plus ...

Gazou, le 4 Juillet 2022 à 18:48 Publié dans Avant le mariage 0 28
Sauvegardé
Répondre

Coucou les filles !

Désolé de ce post pas super positif mais cette question me turlupine depuis plusieurs mois et je ne sais pas quoi faire ... Smiley atonished

Mes faire-part seront envoyés en Septembre prochain et se pose sérieusement la question des invitations des oncles, tantes, marraines et cousins/cousines du côté de mon père ...

Mes parents ont divorcés en 2011 et depuis, la famille du côté de mon père est complètement éclatée ...

Je dis bien du côté de mon père car côté maternelle, nous sommes unis et on se voit souvent !! Smiley heart

Avant le divorce et le décès d'un des frères à mon père ( ils étaient 3 frères ), la famille était soudée, on se voyait régulièrement. Depuis 2011, on ne se voit plus du tout ... On s'est revu malheureusement en 2016 pour le décès de mon grand-père ... Depuis plus rien ... Je ne vois plus ma marraine, elle n'a jamais vu mon fils de 3 ans, le dernier frère à mon père ne nous a jamais invité chez lui alors que nous habitons à 20 min. Idem, ma cousine ( sa fille ) ne m'a jamais invitée chez elle, on a été proche lorsque nous étions enceinte en même temps, on a accouchée à 2 mois d'intervalle en 2019 et elle a été invitée 1 fois chez nous pour l'anniversaire de mon aîné et depuis, zéro nouvelle ...

Nous les avons invités en Septembre dernier pour les 18 ans de mon fils, ils ont répondus présents 4 mois avant, on était super content, et 2 jours avant, nous avons reçu un message de mon oncle comme quoi ils ne viendraient pas car ils avaient oubliés qu'ils étaient de mariage dans le sud de la France ... Smiley amazing ...

Je me suis fait opérée début Juin de cette année et une autre de mes cousine a demandé de mes nouvelles par sms ; Elle m'a annoncé son mariage l'an prochain mais m'a dit qu'elle n'invitait pas les cousins, que côté financier ça ne tiendrait pas la route ... Du coup, dois-je l'inviter aussi sachant que je n'ai jamais vu son futur mari ?

Je suis vraiment embarrassée avec les invitations car mon père va se demander pourquoi je ne les invite pas ...

Après, ce n'est pas les grands amours entre lui et son frère et ma belle-mère ...

Bien entendu, ma mère ne veux pas les voir, elle dit qu'on les voit jamais, il vont venir se rincer la journée et après, on entendra plus parler d'eux ... Elle n'a pas totalement tort ...

Bref, que pensez-vous de tout ça ?

28 Réponses

Activité récente par Laura, le 23 Août 2022 à 08:07
  • Laura
    Mariée Confirmée Octobre 2022 Ardennes
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    De mon côté, j'ai fait simple : j'ai invité ceux que je vois. Les autres, non 😅
    • Répondre
  • Gazou
    Gazou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

J'ai pas encore reçu mes fp mais oui je vais lui envoyer ( il est marié ) ; Pour les cousins/cousines, voir par contre car là, aucune nouvelle non plus ...

• Répondre
  • Estelle
    Mariée VIP Juin 2023 Loire Atlantique
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah oui, si il ne s'agit que d'une personne, ça va encore. maintenant, c'est fait, tu as envoyé, tu verra bien la réponse

• Répondre
  • Gazou
    Gazou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est vrai tu as bien raison, mais là en l'occurrence il s'agit du frère à mon père et il ne reste que lui car son 2nd frère est dcd en 2008. J'ai décidé tout de même d'envoyer un faire-part, on verra s'ils viendront ou pas ... Au moins, on ne pourra pas me reprocher de ne pas les avoir invités ...

• Répondre
  • Estelle
    Mariée VIP Juin 2023 Loire Atlantique
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je comprends ton souci, perso, quand mon frère s'est marié, mes parents ont invités pleins d'amis et cousins cousines à eux que mon frère et ma belle-sœur n'avaient jamais vu.

Pour nous, c'est différent, mon compagnon est réservé, et pour lui, c'est inconcevable d'inviter des gens qu'il ne connait pas, même si c'est de la "famille". En plus, ça fait 15 ans qu'on est ensemble, donc il me dit, si en 15 ans, la personne n'a pas daigné me rencontrer, je ne vois pas pourquoi je l'inviterai à mon mariage, même si tes parents le veulent et que ça se fait parfois ...

Donc, ce n'est pas simple, je le reconnais, mais je pense me ranger du côté de mon compagnon, c'est lui que j'épouse et je comprends qu'ils ne soit pas à l'aise face à des gens qu'il ne connait pas à notre mariage. En plus, financièrement, ce n'est pas rien d'inviter tous ces gens en plus !

• Répondre
  • Gazou
    Gazou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Cc Marie, réponse tardive à mon post et je suis bien d'accord avec toi ... J'en ai parlé avec mon père, il comprend mon désarroi et me dit que par courtoisie, il faudrait quand même envoyer un fp mais il est sûr qu'ils ne viendrons pas ...

• Répondre
  • Ophélie
    Mariée Confirmée Avril 2023 Nord
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    De notre côté nous invitons pour le repas, les personnes que nous voyons régulièrement.
    Les cousins, cousines, oncles, tante etc. que nous voyons qu'aux enterrements seront invités par principe uniquement au vin d'honneur
    • Répondre
  • Camille
    Super Mariée Juillet 2023 Seine-Maritime
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ici nous invitons certains cousin/cousines et d'autres non. Certainne sont même sœurs et j'en invite une et pas l'autre... Motif financier et également une règle que nous nous sommes fixé pour trancher : si ont a pas vu depuis + de 4 ans on invite pas, la vie peut être bien remplis mais nous nous sommes dit que 4 ans sans ce voir c'est signe qu'on ne ce verra pas pour un dîner ou boire un coup!

Nous avons quand même eu des remarques de mes parents mais on reste droits dans nos bottes, pas de compromis la dessus !

• Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Nous sommes un peu dans la même situation que vous.
    Du côté de mon futur, j’ai fait la connaissance de quasiment tous les oncles et tantes et cousins paternels ayant passé Noël avec la famille (a l’étranger). Du côté maternel, ils habitent la même ville que nous et nous je les avons jamais vus. Du coup, pour ne vexer personne, chéri a proposé d’inviter le côté paternel au complet à notre cérémonie religieuse et éliminer le côté maternel. Ma belle-mère est d’accord car sa famille là snobée du fait qu’elle a un handicap. A vous de voir si cela vous intéresse d’avoir des gens avec qui vous avez zéro liens ou pas. C’est votre jour et à moins que ton papa prenne en charge les dépenses du mariages, il ne peut pas vous imposer des gens
    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Mai 2023 Morbihan
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon conseil : ne les invite pas !
    Je suis peut être un peu trop cash mais je pars du principe qu’on se marie pour soi et pas pour faire plaisir !
    On a justement fait le choix d’un petit mariage avec nos proches et beaucoup de membres de notre famille et amis ne seront pas là le jour J. La raison : on veut passer deux jours avec des invités qu’on voit régulièrement, qui sont là au quotidien, qui nous aiment et qu’on aime ! Hors de question d’inviter une cousine ou une tante avec qui on n’a pas de contact !
    Je sais que c’est une décision pas simple et que c’est propre à chacun mais écoutez vous ! C’est votre mariage Smiley smile
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, je pense que si tu n'as aucun contact avec eux, il ne sert à rien de les inviter

• Répondre
  • Emilie
    Mariée Addicte Juin 2023 Loire Atlantique
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello.
    Ici nous invitons que la famille que l'on voit. Du côté de mon père, j'ai une dizaine de cousin entre 35 et 55 ans, je les vois jamais donc je les invite pas.
    Nous faisons un mariage simple ( 36 adultes et 10 enfants). C'est mon avis, mais pour moi le mariage est aussi fait pour profiter de ses proches, donc les personnes que l'on ne voit pas... Je ne me voyais pas les invités
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je pense qu’il faut que tu discutes de tout ça tranquillement avec ton père.
    Personnellement avec tout ce que tu as raconté pour moi sans hésitation je ne les inviterai pas.
    D’ailleurs c’est ce que j’ai fait à mon mariage j’ai invité que nos proches
    • Répondre
  • Mallory
    Mariée Experte Mai 2023 Allier
    Mallory ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour le coup j'ai fais le choix pour les oncle et tant d'inviter tous mais les cousins j'ai choisi de n'inviter que ceux que j'apprécie et que j'ai vu plus de 2fois dans ma vie autant dire que certain restent sur la touche. C'est un choix a assumer. Mais en soit, si tu ne les voient jamais ils ne te le reprocheront jamais de ne pas avoir été invité.
    • Répondre
  • Georgia
    Mariée Addicte Mai 2023 Lot
    Georgia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Demande toi simplement si tu as envie de les inviter, si tu aimerais que untel ou untel soit présent à ton mariage. Peu importe la fréquence où on se voit pour mieux, on peut ne pas se voir et pourtant être très heureux de se retrouver une fois tous les 20 ans pour de belles occasions comme un mariage.

Et je trouve aussi qu'il ne faut pas resonner avec de la rancune. Quand sois même on se marie on sait que souvent on ne peut pas inviter tout le monde. C'est pas parce qu'une cousine nous a pas invité à son mariage qu'on ne doit pas l'inviter part une réaction en miroir. Elle avait peut être vraiment envie de nous inviter mais comme nous tous elle a dur faire des choix. Mais si nous on a envie et si on peut l'inviter je pense qu'il faut le faire.
    J'espère que tu vas y voir plus clair rapidement, c'est pas simple du tout la liste des invités. Écoute ton coeur et surtout ne prend jamais mal un refus .
    • Répondre
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je ne l’es inviterai pas à y’a place. Je n’invite pas ceux que je ne vois pas et donc je ne suis pas proche. Un mariage coûte assez chère pour pas que l’on est à invité des personnes qui n’on rien a foutre de nous et qui veulent juste manger gratos.
    Après se n’est que mon avis
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Haute-Garonne
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement nous n’invitons que nos proches (parents, frères et sœurs et leurs conjoints et enfants) et un couple d’amis chacun. Je vais également inviter un de mes oncles et sa femme ainsi que ses enfants (bien qu’on ne soit plus proches car on habite tous très loin). Je ne me vois pas inviter mon oncle et ma tante mais pas leurs enfants… 😅
    Par contre les oncles et tantes avec qui je n’ai aucun contact, ils ne sont pas invités et même pas prévenus du mariage. De toute façon ce sont des personnes qui ne font que critiquer, donc si c’est pour avoir une mauvaise ambiance le jour J, je préfère qu’ils restent chez eux. Puis ils habitent à 800km donc ils ne feront sûrement pas le déplacement… ma cousine a eu un enfant il y a 3 ans je crois, elle ne me l’a jamais dit et je l’ai rencontré cette année aux obsèques de ma grand-mère pour la première et unique fois (sans me le présenter comme étant son fils en plus).
    Mon chéri a le reste de sa famille à l’étranger ou loin et aucun rapport avec eux (pas de mauvais rapport, juste aucun à cause de la distance). Du coup il ne les invite pas non plus.On veut faire plaisir à nos invités le jour J avec une belle réception, donc on invite uniquement les personnes vraiment chères à notre cœur, et dont on sait à 90% qu’elles seront présentes 🥰
    • Répondre
  • Audréa
    Super Mariée Septembre 2022 Ain
    Audréa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Un peu la même ici. Du coup nous avons fait le choix d'inviter seulement la famille dont nous étions vraiment proche et sans qui on ne se verrait pas se marier.

On préfère utiliser notre budget à leur faire plaisir à eux qu'à inviter plein de monde.

C'est vraiment à vous de voir si c'est important pour vous ou pas.

• Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP Août 2022 Haute-Vienne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou moi je serai que toi je ne l’es inviterai mais après c’est à toi de voir c’est ton mariage nous il y en a qu’on n’a pas invité
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Pro Septembre 2023 Nord
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello.
    Moi à ta place j'invite pas.
    Moi je priorise vraiment les gens que nous voyons régulièrement... si c'est juste pour passer de la curiosité non merci. Ils ne se soucient pas.m de vous donc...Moi c'est le même.. ma maman a 2 frères j'en invite aucun car pas de contact.... du côté de mon père 2 frères, eux sont invités car j'ai des contacts et on se voit également. Mon choix est vite fait..
    • Répondre
  • Tiziana
    Mariée Experte Septembre 2023 Nord
    Tiziana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, première chose pense à toi ! (Et à ton FM biensur !) tu dois inviter les gens par envie et non par obligation familiale. Moi, personnellement, je n’ai presque personne de ma famille car je n’ai pas beaucoup d’affinités avec eux. Je me rends compte depuis qq mois que j’ai des amis géniaux avec qui j’aime passer du temps et c’est avec eux que je veux fêter mon mariage. Tu ne t’amusera pas avec des gens que tu ne connais pas ou très peu. J’ai fais une 1 ère liste d invités avec les gens de ma famille et à l’heure d’aujourd’hui à ma soirée de mariage il n’y aura que ma mère, les autres (ceux qui habitent plus près) seront invités seulement au VH. Et ceux qui vivent loin n’auront pas d’invitation. On dit toujours qu’on choisit ses amis, pas sa famille. Mais c’est toi qui choisi tes invités et avec qui tu veux être le jour de ton mariage !
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Experte Mai 2022 Rhône
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon mari et moi avons à nous 2 une quarantaine de cousins (familles nombreuses du côté de nos mères notamment) sans compter leurs conjoints et parfois leurs enfants. La configuration est à peu près identique dans nos deux familles : à savoir que nous avons chacun un nombre raisonnable de cousins du côté paternel, à peu près de notre âge et desquels nous sommes encore assez proches dans l'ensemble, à l'exception d'une fratrie. Et du côté maternel, nous avons chacun beaucoup beaucoup de cousins (beaucoup) plus jeunes que nous mais dont nous avons régulièrement des nouvelles soit directement, soit par leurs parents (nos oncles et tantes). Nous avons décidé d'inviter tous nos oncles et tantes + certains cousins (les plus proches au quotidien et/ou avec les mêmes souvenirs d'enfance) au repas et l'ensemble des cousins au vin d'honneur. Finalement, avec tous les reports Covid (mariage 2020 au départ), nous n'avons pas fait de vin d'honneur spécifique et n'avons donc pas vu nos cousins côté maternelle mais ca n'a posé aucun problème, à notre connaissance ; en tout cas de mon côté. D'autant plus que l'une de mes cousines maternelles s'est mariée il y a quelques années sans inviter les cousins, pour les mêmes raisons que nous, et que l'on a prévu de faire une cousinade l'an prochain pour fêter tout ça.
    Vu ce que tu nous racontes, je n'inviterai pas cette famille qui n'a pas l'air très proche. On peut ne pas se voir très souvent dans les familles, du fait des rythmes de vie de chacun et les mariages et autres événements sont du coup l'occasion d'en profiter mais dans ces cas là, il y a quand même des liens, des petites nouvelles etc....(en tout cas, c'est comme çadans ma famille) ; là ça n'a pas l'air d'être le cas pour toi ?
    • Répondre
  • Pauline
    Marié au Top Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, mes parents ne sont pas divorcés mais je ne vois jamais la moitié de la famille de mon père donc j’ai décidé de ne pas les inviter. Nous avons invités certaines personnes de la famille car mes parents ont des nouvelles régulières et je suis contente de les inviter mais quand on te lit ce n’est pas ton cas 😄
    • Répondre
  • Fanny
    Super Mariée Septembre 2022 Puy-de-Dôme
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je vis plus ou moins la même situation que toi. Côté maternel tout va bien, mais côté paternel c'est très compliqué. Je n'ai donc invité que la sœur de mon père car c'est ma marraine. Les autres non. Et côté maternel, même si on s'entend tous très bien, je n'ai pas invité les cousins que je vois peu, seulement mes oncles et tantes Smiley smile

• Répondre
  • Milie
    Mariée Pro Juillet 2022 Jura
    Milie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai des contacts uniquement avec mes oncles et tante maternels, que j'ai invité. Du cote paternel c'est quasi le néat cité relations malgré la dizaine d'oncles et tantes. Je ne les invite pas. On ne peut pas inviter tout le monde
    • Répondre
  • Hortense
    Mariée Experte Septembre 2022 Nord
    Hortense ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne les inviterais pas. Mes parents ne sont pas divorcés et mon père comme ma mère a une tripoté de frères et sœurs que je n’inviterai pas car ils ne se donnent des nouvelles que de loin en loin. Et mes cousins c'est encore pire.
    • Répondre
  • J
    Mariée Addicte Juin 2023 Seine-Maritime
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    De mon côté mes parents sont divorcés et cela n'a pas été facile avec mon père. Les années sont passées les rancœurs se sont apaisées un peu mais il y a toujours des personnes qui ne comprennent pas, ce sont 2 grandes familles de 7 enfants deu côté de mes parents et on ne se voit pas bcp à cause d ela distance et que maintenant chacun a sa vie, donc oncles, tantes, cousins ectt... Si on ne les vois pas on n'invite pas sinon on arrive à 200 personnes et je ne vais pas payer pour des gens qui ne prennent pas de nouvelles. Du côté de mon futur mari il est proche de ses cousins, à chaque fois on les invite pour les grands événements et rien en retour jamais on ne les vois autrement alors c'est pareil si on ne voit pas on n'invite pas et tant pis, on a notre noyau d'une cinquantaine de personnes et ça nous va très bien comme ça
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Août 2021 Yvelines
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne les inviterais pas à ta place. Du côté de mon mari la famille est très grande et il n’a pas voulu inviter cousins, cousines, oncles et tantes avec lesquels il n’avait pas de contact régulier il voulait uniquement la famille proche. Comme tu le dis ils vont venir (si il ne te font pas le même scénario que pour l’anniversaire de ton fils) et juste profiter du repas
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration