Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Laure
Mariée Débutante Mai 2016 Haute-Garonne

Inviter ses collègues... mais pas tous !

Laure, le 2 Février 2016 à 15:33 Publié dans Organisation du mariage 1 30
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes,

La question d'inviter ses collègues ou non a plusieurs fois été abordée, mais je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème.

Je travaille dans une toute petite équipe (10 personnes) au sein d'une plus grosse entreprise. Sachant que nous sommes toujours (l'installation est à l'écart de toute vie humaine) tous ensemble, annoncer mon mariage revient à l'annoncer à tous. Pour l'instant, je n'ai fuité l'info qu'à 3 personnes en qui j'ai confiance.

Mon problème est que j'aimerais beaucoup en inviter quelques uns au VH. Le plus simple, vous me direz, serait donc que je les invite tous (les 10, plus 2 chefs au-dessus), mais il y en a deux que je ne veux ABSOLUMENT pas voir. Comment faire ? D'autant que sur les 10 autres, 7 ne comprendraient pas pourquoi je n'invite pas ces deux-là, et je ne veux pas avoir à expliquer à tout le monde que c'est parce que je ne les supporte pas.

Quelle est la solution ? Inviter tout le monde et espérer qu'ils soient assez intelligents pour dire qu'ils ne viendront pas (les connaissant, si le chef dit qu'il vient, ils iront aussi...) ? Ou alors n'inviter personne au risque d'en décevoir quelques uns (et moi aussi par la même occasion, puisque je veux quand même inviter les 10 autres) ?

J'ai beau tourner et retourner la question, je ne vois pas quoi faire Smiley sad

30 Réponses

Activité récente par Elie, le 1 Mai 2016 à 23:38
  • E
    Mariée Confirmée Juin 2016 Seine-et-Marne
    Elie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Au départ je voulais inviter certaines de mes collègues mais faisant partie d'un service d'une quinzaine de personnes je trouve que ce n'est pas correct.. du coup je ne les invite pas

    • Répondre
  • Alizee
    Mariée Experte Juin 2017 Essonne
    Alizee ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Même question ici, on n'est pas une très grosse équipe mais trop pour inviter tout le monde, et autant certains sont devenus des amis avec qui je pars en we, d'autres ça reste très professionnel... La question est d'autant plus compliquée que je ne compte pas faire de distinction entre VH et réception... Pour l'instant mon coeur balance : inviter mes deux collègues les plus proches (je pense que du coup personne ne râlerai) ou alors élargir en mettant comme critère "ceux qui n'ont pas d'enfant"... Ou alors prendre le pari que ceux de qui je ne suis pas proche ne viendront pas.

    • Répondre
  • Marie Charlotte
    Marié Addict Juillet 2016 Côtes d'Armor
    Marie Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour!

    Personellement, je travaille dans une équipe de 40 personnes. Amour invite tout ses collègues et leurs femmes à tout le Mariage, excepté pour le retor de Noces. Conccernant mes collègues, il était exclu que j'invite tout le monde pour tout le Mariage. Nous avons donc pris le parti de mettre un faire-part dans la salle de pause de mon service et de compter sur l'intelligence de certaines pour qu'elles ne se pointent pas. Mais, j'ai choisi d'inviter, en toute discrétion, certaines filles (4), à revenir pour le bal. Ce sont les personnes avec qui je travaille le plus et avec qui je m'entends le mieux.

    • Répondre
  • M
    Mariée Débutante Octobre 2016 Lot-et-Garonne
    Mariealie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous pour faire simple on s'est dit qu'on inviterait pas nos collègues ( les seules collègues qui sont invités c'est parce que ce sont devenus des amis et on se voit en dehors du boulot avec nos familles et enfants). Par contre on fera un pot au boulot et ils auront un invitation remise en main propre pour ceux qui veulent venir.

    • Répondre
  • Phlippine et Matthias
    Mariée Addicte Juillet 2018 Drôme
    Phlippine et Matthias ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je serais toi, j'inviterais qui je veux J'ai le meme probleme mais avec la famille. Il y a pas mal de personnes quie ne serons pas invité. Jamais facile !! Bon courage !!

    • Répondre
  • Valy
    Mariée Addicte Juillet 2016 Côtes d'Armor
    Valy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je travaille aussi dans une petite équipe mais ne souhaite pas forcément toutes les inviter... Alors seule ma binômé sera de la partie (on passe nos week end de noulot à deux, ça créé plus de lien), les uatres savent toutes que je me marie mais j'ai aussi annoncé dès le départ que c'était un "petit" mariage avec les proches.

    • Répondre
  • Helena
    Mariée Experte Juillet 2016 Pyrénées-Atlantiques
    Helena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis dans la même situation que toi. Du coup j'ai remis en main propre aux 2 collègues avec qui je suis le plus proche. Sauf qu'une autre collègue a appris que je les avais invite et pas elle. Elle a été vexée mais quand je lui ai expliqué que le nombre de places étaient limités elle a compris. Après tout on a quand même le droit d'inviter qui on veut ! Bon courage
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Vu la situation, je te conseillerais de donner les invitations en main propro et en dehrs du boulot au qq personnes que tu souhaites inviter. Et surtout en leur demandant de ne pas en parler a travail. Tu as le droit d'avoir une vie sociale avec certains collègues! Et pour éviter les problèmes, fais en sorte de ne pas parler de ton mariage sur le lieu de travail. Bon courage! Au pire si ça vient aux oreilles des "indésirables" j'espère qu'ils seront assez grands pour comprendre que tu es amie avec certaines mais pas eux Smiley winking

    • Répondre
  • Stephanie
    Super Mariée Juillet 2016 Bas Rhin
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    On avais un peu se problème la aussi, mon homme ne souhaitais inviter personne au début car la plupart des faux **! Apres je lui ai proposé de donner des invitations individuelles aux personnes qu'il souhaite voir mais il ne voulais pas non plus!

    Donc on va afficher l'invitation au tableau des communications, et chacun pourra nous dire à son tour s'il souhaite venir ou non. Mais le truc c'est qu'il affichera l'invitation genre vers mai pour notre mariage en juillet pour que les personnes qu'il ne souhaite pas voir, sauront plutôt tard la date du mariage (on espère des départs en congés ou des "pas envie") ca nous évitera de ne pas les inviter.

    Tu peux aussi l'afficher, et n'en parler qu'aux personnes que tu souhaites voir et ignorer totalement ceux que tu ne souhaites pas voir le jour j ! ils comprendront sans doute que tu ne veuilles pas les voirs, et surtout si tes non invités te disent "on sera présent" alors dis leur mais vous avez encore le temps jusqu'au "date de réponse finale" pour me le dire! Comme ca pas de reproche ! faut un peu les exclures si tu vois ce que je veux dire

    • Répondre
  • Melle Cupcake
    Super Mariée Septembre 2016 Finistère
    Melle Cupcake ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour ma part j'en ai invité 3 sur une équipe de 7, en précisant à ces 3 personnes la plus grande discrétion à propos de cette invitation. Comme ça il n'y a en théorie pas de problème. En espérant qu'il n'y ait pas de fuite car je m'entends bien avec tous mes collègues (3 un peu plus que les autres) mais je ne peux pas tous les inviter car is sont tous en couple et ça reviendrait à inviter 14 personnes.

    Essaie de leur demander d'être discrets ?

    • Répondre
  • Alexandra
    Mariée Pro Juin 2024 Loire Atlantique
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tu peux aussi inviter qui tu veux et être honnete en disant aux autres que tu ne souhaite pas les voir a ton mariage car tu n'as pas suffisament d'affinité avec eux. Parfois il ne faut pas passer par 4 chemins et être franc.. Personnellement je n'invite que 2 collègues au repas et 1 en plus au vin d'honneur.

    • Répondre
  • L
    Marié Addict Septembre 2016 Deux-Sèvres
    Le ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je vais faire exactement la même chose ! Enfin je ne les inviterais pas chez moi (car idem je ne veux pas en voir certain chez moi !) nous irons au restaurant et je leur payerais l'apéritif. Smiley winking

    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Juillet 2026 Vaucluse
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Mon chéri a eu le cas au travail il a un collègue de travail avec qui il ne s'entend pas et nous l'avons invité sinon c'était le seul à ne pas être invité. Je pense malheureusement que tu invites tout le monde ou personne. Après tu fais comme tu le sens c'est ton mariage.

    • Répondre
  • Marie Christine
    Super Mariée Juin 2017 Vendée
    Marie Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou LAURE, ne jamais mélanger vie privé et travail . fait un truc sympa à ton travail après. mais sans les deux C . conseil d'une personne qui as bien vécue .

    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte Août 2016 Pyrénées-Atlantiques
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je me suis aussi posé la question car équipe de 16 personnes mais je ne voulais pas voir tout le monde. Du coup j'ai fait au plus simple : je n'ai invité personne !

    J'organiserai quelque chose avec eux chez moi après le mariage ^^

    • Répondre
  • Mayon
    Mariée Pro Juillet 2016 Oise
    Mayon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Et bien moi j'ai choisi d'inviter que mes "collègues" amis.. On est 3000 dans ma boîte, et donc je n'ai pas invité vraimetn mon "équipe" et mes chefs, juste 2 jeunes de l'équipe... J'ai l'excuse que je travaille aux Pays-Bas et me marie en France, donc je ne peux pas leur demander de faire 5h de route juste pour un cocktail...

    • Répondre
  • Annablr
    Mariée Experte Août 2015 Charente Maritime
    Annablr ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Par principe je cloisonne au maximum ma vie privée et ma vie professionnelle, même si au fil du temps certains collègues peuvent devenir des amis et entrer dans ma sphère privée, mais depuis 20 ans c'est arrivé 4 fois lol... donc 4 invités parmi mes collègues, dont 2 qui n'étaient pas dispo hélas ... mais qui m'ont fait signe le jour J ... cela ne signifie pas que je n'aime pas mes collègue, mais c'est une façon de me préserver !

    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Mai 2015 Pas-de-Calais
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai eu un peu le même soucis, travaillant pour une commune. J'ai mis un faire part à la mairie, et un à l'école.
    Il y a 4 collègues que je ne voulais pas voir !! 2 ne sont pas venues (oufff) mais les 2 autres si ! Finalement, on est tellement dans l'ambiance du mariage, avec tout les invités je leur ai juste dit bonjour. Au final j'ai vraiment profité des invités durant la soirée, donc j'ai même pas calculé qu'ils étaient là ! Et mes collègues avec qui je m'entend vraiment bien et que je voulais avec nous pour la soirée, je leur avais donner un faire part perso (de façon discréte pour éviter les histoires.)

    • Répondre
  • Laure
    Mariée Débutante Mai 2016 Haute-Garonne
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci à toutes pour vos réponses !

    Je pense que je vais prendre la solution où personne n'est invité, et je ferai un pot après (avec une bouteille de champagne que j'aurai gardé pour l'occasion) pour toute l'équipe. C'est dommage pour ceux que j'aurais voulu inviter ce jour-là, mais au moins je ne serai pas stressée de voir débarquer les deux faux-c**** (car oui, ils le sont à ce point).

    • Répondre
  • O
    Super Mariée Juin 2017 Ille et Vilaine
    Odyy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous nous avons fait le choix de n'inviter nos collègue qu'après le mariage pour boire un verre avec apéro à la maison, en leur expliquant que le budget ne nous permet pas de les inviter.

    • Répondre
  • Stephy
    Mariée VIP Avril 2017 Seine-et-Marne
    Stephy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis entièrement d'accord avec Nouninounette, c'est exactement ce que je vais faire. Je vais organiser un repas avec mes collègues de boulot le lendemain ou peu après le jour J. Il n'y a qu'une collegue que j'apprécie beaucoup que j'ai invité pour le jour J. Smiley smile
    • Répondre
  • Marion
    Mariée Pro Août 2016 Saône et Loire
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux donner des faires part qu'aux personnes que tu veux à ton mariage et tu n'as pas besoin de te justifier sur qui tu invite ou non
    • Répondre
  • Nouninounette
    Mariée au Top Novembre 2016 Val-d'Oise
    Nouninounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    N'invite personne et fait un super petit déjeuner pour fêter le mariage
    Travail et vie privée ne font pas bon ménage
    • Répondre
  • Mely
    Super Marié Juin 2016 Var
    Mely ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ici nous sommes une équipe de 4 + ma responsable + la directrice dans une plus grosse boite d'une cinquantaine de salariés. J'ai annoncé mon mariage à quasi tout le monde, j'invite une seule personne au repas (pas de VH), et le reste je leur ai dit que s'ils voulaient venir à la mairie ils étaient les bienvenus et je leur ai donné un save-the-date Smiley smile

    • Répondre
  • J
    Super Mariée Septembre 2016 Deux-Sèvres
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai le meme soucis, sauf que nous nous sommes une équipe de 4 seulement tamis moi cest ma responsable que je ne souhaiterais pas inviter car je m'entend pas du tout avec elle le problème c'est que nous travaillons ensemble tous au quotidien donc pour ma part j'invite tout le monde en espérant qu'elle ne viendra pas meme si j'ai un doute. Je me dit que cest que pour le vin d'honneur et que ca ne vaux pas le coup de dégrader les relations de travail davantage pour une histoire de deux heures de vin d'honneur

    • Répondre
  • Melanie2511
    Mariée Experte Octobre 2019 Nord
    Melanie2511 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi tas aucune raison de te justifier cest ton mariage tu invite qui tu veux
    • Répondre
  • Aurelie
    Super Mariée Juillet 2016 Morbihan
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi vu le nombre qu'on est a mon taf c'est impossible que j'invite tout le monde et bah je verrais comment elles vont prendre la chose mais j'invite la moitié.Je dirais désolé mais le mariage est un sacré budget donc je ne peux pas inviter tout le monde

    • Répondre
  • Mamour
    Mariée Pro Juin 2016 Bas Rhin
    Mamour ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ces collègues que tu ne souhaites pas voir débarquer, l'absence d'affinités est réciproque ? Tu ne les apprécies pas et ils ne t'apprécient pas ? Car si c'est le cas, à moins que ce soient des faux-c** de première, ils devraient d'eux-mêmes décliner ton invitation. On n'assiste pas au mariage de qqun que l'on n'aime pas.

    • Répondre
  • Stacee972
    Mariée Pro Juillet 2016 Val-d'Oise
    Stacee972 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je penses que si il ne s'agit que du VH tu peu bien inviter tous le monde en sachant que tu pourras facilement snober ceux que tu n'apprécie pas et avoir la joie de voir ceux que tu aimes qui en plu sont plus nombreux

    • Répondre
  • Sophie
    Mariée au Top Août 2016 Indre-et-Loire
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La solution la plus simple est de n'inviter personne
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration