Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Luchi
Mariée Addicte Octobre 2024 Yvelines

Inviter uniquement à la cérémonie religieuse

Luchi, le 17 Décembre 2022 à 19:00 Publié dans Organisation du mariage 0 29
Sauvegardé
Répondre

Coucou les filles (Et peut être les garçons)

Petite question; Est ce que pour vous, cela peut se faire d'inviter des gens uniquement à la cérémonie religieuse ? (Dans notre cas bénédiction d'une trentaine de minutes il me semble car Mr est baptisé mais pas moi)

Je vous explique ma situation:
Nous nous marions dans le village dans lequel j'ai grandi, à 400km de mon domicile actuel. Nous avons 80 invités; de la famille et des amis proches.

La salle de la mairie sera déjà très (limite trop) remplie avec notre liste d'invités actuels et notre salle de réception est déjà réservée, elle n'est pas très grande donc compliqué d'ajouter des gens (En plus qui dit ajouter des gens au repas dit augmenter la note et nous sommes en petit budget).

Cependant, il y a certaines personnes qui je pense aurait apprécié être invité.. Aussi donc je me demandes si cela pourrait se faire de les convié uniquement pour la bénédiction religieuse. (Ce serait des gens qui vivent à proximité de l'église bien sur, pas des gens qui feraient des heures de route pour 30 minutes sur place)

Merci d'avance pour vos avis Smiley smile

29 Réponses

Activité récente par Iris, le 19 Décembre 2022 à 12:10
  • I
    Haute-Savoie
    Iris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Lucie 😊

Je vois que tu as reçu de nombreux retours ! Super !

Tu enverrais quand même un faire-part aux personnes invitées uniquement à la cérémonie ? 💌

👉 Quand envoyer vos faire-part de mariage selon ces 3 cas de figure ?

• Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello, comme dit par d'autres le vin d'honneur peut être un compromis, mais moi j'avoue que je vais inviter des personnes juste à l'église.

En fait, ma grand-mère souhaite inviter des gens mais je ne veux pas les inviter au VH ou diner (je ne les connais pas) ni à la mairie d'ailleurs (trop petite aussi on est déjà très nombreux). Donc j'ai fait un faire-part simplifié pour annoncer notre union et préciser que la céméronie aurait lieu à tel endroit et telle heure. Libre à eux de venir ou non Smiley smile

• Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Savoie
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve ça bizarre d’inviter les gens à la cérémonie et religieuse et pas au moins au vin d’honneur … nous on a fait le choix d’inviter les mêmes personnes aux cérémonies et au vin d’honneur repas
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro août 2021 Yvelines
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve ça bizarre personnellement, soit j’invite la personne à la cérémonie et au moins au vin d’honneur soit je ne l’invite pas. Car la des personnes viendraient 30 minutes mais n’auront même pas l’occasion de trinquer et échanger avec vous. Je me verrais mal à la sortie de l’église de dire à certaines personnes merci d’être venu au revoir (je caricature mais le fond c’est ça).
    • Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Selon moi on ne peux pas invités des personnes uniquement à la cérémonie.

Le mieux étant au moins de les invités à la cérémonie mais aussi au moins au VH. je me doute que cela va impliquer aussi un peu plus de frais mais bien moins que pour le repas.

• Répondre
  • Kateryna
    Super Mariée Juin 2023 Bas Rhin
    Kateryna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Il y a plusieurs points. Déjà certes qu'il vaut mieux invité les gens que on aimerait avoir de nos côtés, et pas forcément ceux qu'on aurait apprécié d'être invité. On ne peut pas rentrer dans la tête des gens et de savoir ce qu'il pensent vraiment.
    Après, je trouve que l'invitation à la cérémonie sous entends l'invitation au vin d'honneur. En général au moins présence de ces deux éléments fais aux gens plaisir d'être invité. De moins point de vue personnel, je préfère encore de ne pas être invité du tout que d'être invité que à l'église et puis c'est tout. Je peux comprendre qu'on a le nombre des places et budget limité, mais invité juste à l'église j'aurais vraiment mal pris. Je trouve ça un peu irrespectueux. Mais c'est que mon opinion, vous faites ce que vous voulez, c'est votre mariage.
    • Répondre
  • Lili
    Mariée Pro Mai 2023 Haute-Vienne
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je dirais avec vh oui sinon cela fait bizarre
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Juste cérémonie c'est compliqué et délicat il faut au moins le VH ensuite...
    • Répondre
  • Jubea
    Mariée VIP Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Franchement, je pencherais plus pour cérémonie et vh

Ici nous avons des invités qui seront invités a la cérémonie et au vh et non au repas
    Je me vois ne les invités qu'à la cérémonie religieuse
    Et il ne faut pas partir du principe des gens qui auraient aimé être là mais ceux que toi tu veux a tes côtés pour ce jour spécial
    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée août 2023 Oise
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si ils sont là à la cérémonie il faut au moins qu’ils aient un Bristol pour le VH.
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Marne
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Oui c'est possible mais je pense que le mieux est de l'inviter aussi au VH
    • Répondre
  • L
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    En fait déjà il ne faut pas voir les gens « auraient apprécié être invités » mais surtout si vous avez envie de les inviter 😉
    Et ensuite, quand tu dis bénédiction c’est aussi vin d’honneur après ? Car juste la cérémonie ça fait bizarre je trouve. Alors que eglise + VH ça se fait sans souci.
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pas de soucis 😁
    Je disais ça comme ça pour t'aider à y réfléchir.
    De toute façon, tu as besoin sûrement de réfléchir encore un peu. C'est pas facile de faire la liste des invités, surtout quand on a de la place et un budget très limité ☺️
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec plaisir ☺️
    • Répondre
  • Luchi
    Luchi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci pour ta réponse Smiley smile

• Répondre
  • Luchi
    Luchi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui bien sur, quand je parlais de personne qui ont fait de moi ce que je suis aujourd'hui, je visais quelques personnes en particulier, mais rien de plus.

Sinon pour les suggestions de maman, je n'écoute pas tout, c'était juste celle la qui justement me fais réfléchir. Sinon de régle générale, j'arrive relativement bien à décidé de ce que je veux

• Répondre
  • M
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir Lucie
    Oui c'est possible que tu invites uniquement des personnes a la cérémonie religieuse.
    Tu fait comme tu te le sent et selon ton budget
    • Répondre
  • Laure
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    L'essentiel est que tu as invité tous les gens que tu souhaites voir présent. Ça c'est déjà un bon point.
    Je fais mariage en petit comité (60). Et voilà ma manière de penser :
    Si on devait inviter tous les gens qui ont contribué à faire de nous ce qu'on est, il faudrait inviter des centaines de personnes, entre les anciens amis, nourrices, membre de la famille qu'on voit plus, profs etc. Donc nous invitons les gens qu'on veut voir faire partie de notre future, y a des gens à qui je parle plus car nous avons évolués, alors je continue ma route sans eux. Mais ce qui compte, avec qui je compte continuer d'évoluer sont invités. N'oublie pas que c'est toi la mariée, même si ta maman te fais des suggestions qui méritent d'être réfléchies, c'est ton mariage, tu peux décider d'écarter certaines personnes 😉
    • Répondre
  • Luchi
    Luchi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui, on verra mais bon, c'est pas quelques chose qui nous attire beaucoup.. De plus on est dans une petite salle, j'ai pas envie qu'on soit trop serré..

De base tout les gens que nous voulions vraiment à nos côtés tout le long de la journée ont été invités, c'est par après quand ma mère me parle de certaines personnes qui ont fait partie de ma vie d'ado etc que je me dis que j'aurai aimé qu'il soit un minimum présent parce que c'est aussi un peu grâce à eux que je suis devenue la personne que je suis aujourd'hui.. Ajouter un VH ca ajoute un cout et de l'organisation.. Donc va falloir que j'y réfléchisse..

• Répondre
  • Laure
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Personnellement je trouverai ça hyper bizarre d'être invité uniquement à une cérémonie religieuse et c'est tout.

L'intérêt d'avoir un vin d'honneur c'est de trinquer, prendre un apéritif. Mais surtout d'inviter quelques personnes dont on a pas la place de les inviter ailleurs.
    Par exemple nous invitons au VH un ami de la famille. On l'invite par politesse. On est pas spécialement proche de lui alors il est pas invité aux cérémonies ni au repas mais par politesse car on veut pas non plus l'exclure de notre mariage, bah il sera là qu'au VH.
    Faire une invitation cérémonie religieuse+ VH pourrait être une bonne solution.
    Je comprends que ça fasse un peu doublons avec le buffet froid mais Franchement je pense que ça peut se faire, les produits du VH seront assez différents du buffet. Après ça rajoute des coûts forcément.......
    À voir, de toute façon vous faites ce que vous voulez. 😁 C'est un truc à réfléchir 😁
    • Répondre
  • Marie 🌺
    Mariée au Top Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ben les hommes pensent en général que c’est plus notre jour. Le mien au moins valide le thème et sa tenue ou encore le traiteur mais sinon, je fais tout toute seule.
    • Répondre
  • Luchi
    Luchi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Pareil, début 2024.. J'ai l'impression qu'on a un peu toute le même chéri Smiley xd

• Répondre
  • Marie 🌺
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le mien est pareil. On se marie en 2024 donc il me laisse quasi carte-blanche.
    • Répondre
  • Luchi
    Luchi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Le problème, c'est que chéri n'est pas d'une grande aide pour ça.. Il est un peu partisan du "Fais ce qu'il te plait". Il donne son avis quand vraiment c'est nécessaire mais c'est tout..

Puis pour lui le mariage étant dans un peu plus d'un an, donc il a encore le temps avant de vraiment beaucoup y penser..

• Répondre
  • Marie 🌺
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est ton jour avec ton chéri. Quelque soit ce que tu fais, il y aura des gens pas contents. Du coup, il faut faire ce qui vous plait.
    • Répondre
  • Luchi
    Luchi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ca me rassure de savoir qu'au moins une personne a fait comme ça Smiley smile

• Répondre
  • Luchi
    Luchi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Uniquement la cérémonie religieuse.

Nous n'avons pas prévu de VH, notre repas est un buffet froid donc nous avions un peu peur que cela fasse doublon, de plus, justement comme nous invitions tout le monde du début à la fin du mariage, nous trouvions encore moins ca utile.

Ici on invite plus personne à la mairie, déjà la on nous a prevenu que cela ferait beaucoup pour la salle, mais que ce passerait.. Donc on arrête Smiley laugh

• Répondre
  • Laure
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello tout dépend de ce que tu entends :

Uniquement la cérémonie religieuse

ou
    cérémonie religieuse puis Vin d'honneur et réception.
    Dans le premier cas c'est un peu bizarre. Dans le deuxième ça se fait beaucoup. Car si les gens ne peuvent pas entrer dans la mairie, plutôt que d'attendre dehors, autant ne pas y aller. J'ai fais un mariage où j'ai attendu avec une soixantaine de personnes en dehors de la mairie et j'avoue que j'aurai préféré aller directement à l'Eglise 😁
    • Répondre
  • Marie 🌺
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je pense que c’est possible. J’ai fait la même chose que toi. Le diner du vendredi soir (jour du mariage religieux) sera intime, en famille. Mais j’invite tout le monde à la cérémonie religieuse. Et les autres viennent samedi pour fêter avec nous.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration