Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Ad Fo
Mariée Débutante Mai 2026 Ain

Invités

Ad Fo, le 7 Juin 2025 à 23:52 Publié dans Organisation du mariage 0 15
Sauvegardé
Répondre
Hello, nous sommes à un an ou presque de notre mariage et nous avons arrêté notre liste d'invités. Les personnes concernées ont reçu leur invitation par email. Pour des questions budgétaire, nous avons du réduire le nombre d'invités mais avons choisi d'avoir une qualité ++ pour les invités et pour nous mais qui a un prix de 300€/pers.
Notre critère de sélection a été les personnes qui sont déjà venu nous rendre visite dans notre région d'adoption depuis 18ans maintenant
Mais voilà, dans une des familles il y a 3 filles et les parents dont la maman est la marraine de mon conjoint. 2 des filles sont venus nous rendre visite, elles ont été invités mais pas les parents et l'autre fille (car pas venu).. seulement voilà, les filles en ont parlé avec leur mère, elle s'attend à être invitée...et en plus elle s'attend à recevoir un carton d'invitation alors que l'on a tout fait par internet. Les beaux parents qui vivent dans le même village nous en parlaient et en gros demandaient de les inviter sachant qu'en plus elle est du genre à faire des histoires... A vrai dire nous on ne l'a voit pas mais par contre, mes beaux parents vont en attendre parler pendant des années..et je pense qu'une des filles nous le reprochera aussi...Bref ça me saoule je ne sais pas quoi faire.. Des conseils ? Vous feriez quoi?

15 Réponses

Activité récente par Valentin, le 10 Juin 2025 à 16:03
  • Valentin
    Marié Confirmé Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Valentin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello !

De notre côté, nous avons justement fait un petit mariage afin d'offrir une belle journée aux personnes qui comptent le plus dans notre vie de tous les jours. Mes parents et beaux-parents nous ont totalement soutenus.

Cette journée est la vôtre... Ne vous gâchez pas la vie ; il y aura toujours des râleurs... Alors faites vous plaisir à vous, et à ceux que vous aimez, pas à ceux que vous voyez uniquement pour les mariages et les enterrements Smiley smile

• Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Septembre 2025 Bouches-du-Rhône
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour. Vous invitez qui vous voulez, c'est votre mariage, pas le meur. Point. Si les gens ne sont pas intelligents pour faire la part des choses vous n'y êtes pour rien
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée VIP Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello de notre côté on a été ferme sur notre décision. « pas d’invités qu’on n’a jamais vu » donc la copine de mon cousin c’est non. Du coup il ne vient pas. Tant pis ! C’est à toi de voir quelle décision tu regretteras le moins. As-tu le budget pour inviter ces personnes supplémentaires déjà ? Et ensuite à toi de voir si tu veux t’en tenir à ta règle ou si tu préfère faire un écart. Dans le deuxième cas, est-ce que d’autres personnes risques d’être vexé que tu ai fait un écart pour ces personnes et pas eux ? À voir..
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Experte Juillet 2025 Jura
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement, j'aurais expliqué poliment aux personnes vos motivations et vos critères stricts. Sans entrer dans les détails, dire que le mariage est coûteux, et que vous n'avez invité que les personnes qui vous ont rendu visite pendant toutes ces années. Que cela peut sembler surprenant d'inviter une partie de la famille et pas l'autre, mais que c'est en fonction des liens construits au fil des années.
    Ensuite, si cela fait quand même des histoires (et que le lieu le permet, et que ça ne te dérangerait pas tant que cela qu'elles viennent), je dirais soit aux beaux parents, soit à la personne concernée, que je n'ai pas les moyens d'inviter des personnes supplémentaires mais que s'ils veulent payer 300€ par personne pour venir quand même, c'est possible.
    Non mais !
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je me reconnais un peu dans ton post (à la différence qu’on a pas encore envoyé nos faire-parts, mais ça sera bientôt fait). Dans la famille de mon FM, ils sont beaucoup de cousins/cousines et en 11 ans ensemble, je n’ai vu certains qu’une fois ou deux, et je ne suis même pas certaine de leur avoir déjà parlé. Donc pour nous c’etait évident de ne pas les inviter, même si on invite le reste de leur fratrie. Évidemment, ça va faire parler, surtout l’un des oncles de mon FM, qui est du genre « grande gueule », mais franchement… TANT PIS.
    S’ils ne sont pas capables de comprendre qu’ils ne sont pas invités parce qu’on a pas de lien, et de faire des histoires pour ça, je suis encore plus convaincue de notre choix de ne pas les vouloir pour un jour si important.Restez sur vos positions, et ne cédez pas à la pression! Courage !
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je ne céderai pas sauf si elle accepte de payer/se faire payer sa part
    • Répondre
  • Béatrice
    Mariée Pro Mai 2025 Haute-Garonne
    Béatrice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Pour être passé par là, d’avoir dû faire des choix. Je pense qu’il faut en parler. C’est le mieux. Tu auras des gens qui ne comprendront pas tes choix, puis ceux qui comprendront et te soutiendront. Garde en tête que malheureusement tu ne peux pas plaire à tout le monde et qu’un mariage, mine de rien, ça ouvre un peu les yeux sur l’entourage. Courage, ce n’est pas simple, ça prend aux tripes, mais tu verras, le jour J tu n’y penseras plus du tout ❤️
    • Répondre
  • Marine
    Super Mariée Juillet 2026 Drôme
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je sais que personnellement j'ai invités des personnes que je vois moins par "convenances" mais c est un mariage plus simple et je vois quand même ces personnes une fois par an.
    Mais je comprends totalement votre choix et votre point de vue.
    Je pense que ça peut être une idée de proposer aux personnes qui vous imposent un invité de payer pour cet invité ... si ils connaissent le coût élevé de votre mariage par personne ça va peut-être les calmer un peu 😅
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a ménagé la chèvre et le choux mais demandé de l'aide financière aux beaux parents qui nous on imposé d'invité quelques personnes de plus sachant que sur les 15 personnes en plus seul 5 sont venus au final
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Ne fais pas la même erreur que nous... on a cédé au chantage de la belle-mère qui voulait absolument inviter des gens qu'on ne connaissait pas et qu'elle n'avait pas vu depuis des années (8 ans) et en plus ses "potes" ont été exécrables...
    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Mai 2025 Paris
    Leyla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Suite de mon message 😅
    Après il faut que vous soyez en accord avec vous-mêmes sur cette décision, qui vous appartient.
    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Mai 2025 Paris
    Leyla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je pense que je les inviterais toutes, c'est dommage de faire une distinction au sein d’une même famille. Elles ne sont pas venues vous voir, peut-être pas par manque d’envie ou d’intérêt. C’est peut-être l’occasion de renouer les liens surtout si c’est la marraine de votre conjoint.
    Après il faut que vous soyez
    • Répondre
  • Malorie
    Mariée VIP Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    J'ai eu la même chose avec une femme qui a ete membre de ma famille par allaince il y a plusieurs annees mais ne l'est plus suite a un divorce (je ne rentrerai pas plus dans les détails si jamais les personnes en question viennent à tomber sur ce commentaire) Je ne voulais pas l'inviter, je ne suis absolument plus proche de cette personne, en plus elle critique tout et fait des histoires avec tour le monde donc pour moi c'était non. Mon pere voulait l'inviter justement pour ne pas faire d'histoire. Je lui ai dit que poir une fois elle aurait une bonne raison d'en faire parce que pour moi il était hors de question d'avoir cette personne à mon mariage. Il a très bien compris et n'a pas insisté. Je pense que si tu expliques aux personnes de son entourage que pour vous vous ne voyez pas l'intérêt de l'inviter au vu de vos relations et que vous n'allez pas mettre 300€ pour cette personne alors que vous n'êtes pas proche, ils comprendront
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Si vraiment c’est problématique vous êtes toujours à temps d’envoyer un faire-part. Comme ils ne sont pas venus vous rendre visite il est peu probable qu’ils
    Se déplacent pour le mariage.
    • Répondre
  • Victoria
    Super Mariée Septembre 2025 Seine-et-Marne
    Victoria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou 👋🏻
    Ah les joies des susceptibilités ! C’est votre mariage, votre journée et vous invitez qui vous voulez.
    Personnellement, j’aurais peut-être pris le temps de discuter avec cette personne pour lui expliquer le pourquoi du comment et surtout qu’au niveau du budget il y a un choix à faire… Après c’est peut-être horrible ce que je vais dire, mais si tes parents soutiennent ton choix, ils la recadreront peut-être ? Mais dans tous les cas, cela n’est pas votre problème si cette dame est susceptible. Vous n’avez pas à vous justifier sur la liste de vos invités. Je vous souhaite bien du courage dans cette aventure 💪🏻
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration