Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

W
Mariée Débutante Juillet 2016 Savoie

Invités et cérémonie laïque

Winnie, le 26 Septembre 2014 à 11:46 Publié dans Cérémonie de mariage 0 20
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

Chéri et moi avons décidé de faire une cérémonie laïque pour notre mariage !

Mon gros problème est que, pour moi, une cérémonie laïque c'est quelque chose d'assez privé/intime et ... je sais pas comment gérer la présence de mes invités!!

Je m'explique : nous comptions faire marie - cérémonie - VH - repas .... "normal" quoi!

Sauf que ça veut dire que les invités 'lambda' invités au VH (donc qui ne sont pas des "proches") vont se retrouver à la cérémonie laïque, dans ce moment d'intimité !

Ca me plait très moyen comme idée mais je vois pas comment trouver une solution .... J'ai pas envie de me sentir mal à l'aise à mon propre mariage parce que le mari de la secrétaire de mon chéri écoute ma famille témoigner des moments privés de ma vie !!!

Comment faire ??? On m'a proposé de mettre la cérémonie avant la mairie et de ne prévenir que les gens proches pour la cérémonie, mais je trouve ça un peu bizarre comme déroulement! Surtout que je vais pas monter à la salle pour la cérémonie, redescendre à la mairie, et revenir à la salle pour le VH !?

Je me vois pas non plus éconduire les gens pendant 1h le temps de faire la cérémonie, ni leur dire de ne venir qu'au VH! Aucun intérêt pour eux d'être inviter à un mariage s'il n'assiste pas au moins à un des engagements (en l'occurence mairie)

HELP !

20 Réponses

Activité récente par Sophie, le 5 Octobre 2014 à 10:13
  • Sophie
    Vienne
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Winnie, si tu souhaites que les personnes moins proches de vous n'assistent pas à la cérémonie laïque, tu as deux solutions : ne pas les inviter à ton mariage et le fêter un peu plus tard avec eux, à travers un pot par exemple, ou bien les inviter seulement au VH mais dans ce cas, il te faut prévoir la durée de votre cérémonie, pour leur indiquer l'horaire adéquat (attention, prévoir 15 à 30 minutes de battement, si jamais votre cérémonie ne devait pas commencer à l'heure).

    • Répondre
  • Sophie
    Vienne
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Winnie, si tu souhaites que les personnes moins proches de vous n'assistent pas à la cérémonie laïque, tu as deux solutions : ne pas les inviter à ton mariage et le fêter un peu plus tard avec eux, à travers un pot par exemple, ou bien les inviter seulement au VH mais dans ce cas, il te faut prévoir la durée de votre cérémonie, pour leur indiquer l'horaire adéquat (attention, prévoir 15 à 30 minutes de battement, si jamais votre cérémonie ne devait pas commencer à l'heure).

    • Répondre
  • W
    Mariée Débutante Juillet 2016 Savoie
    Winnie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ouhlala pour l'instant c'est encore loin !! Ce sera 2016, et on penchait plutôt pour juin. En fait pour l'instant je suis en plein dans la fin de mes études + changement de boulot donc j'ai pas trop de temps à consacrer aux recherches mariages :/

    Mais comme je flane sur les blogs de mariage depuis pas mal de temps déjà, j'ai quand même quelques idées de ce que je veux/veux pas Smiley smile

    Même si on est loin d'avoir trouvé un thème pour l'instant lol!

    Sinon pour le rituel je pensais au "ring warming" d'où le fait de ne pas échanger mes alliances à la mairie. Mais pour l'instant c'est une idée comme ça, ce n'est pas encore arrêté!

    • Répondre
  • Manava
    Mariée Addicte Septembre 2015 Alpes-Maritimes
    Manava ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ok,

    Si tu as envie de partager la construction de ta cérémonie laïque, n'hésites pas, nous pouvons partager des idées.

    Moi je pensais aussi faire intervenir quelques proches, puis échange des voeux et des alliances, puis un rituel collectif.

    En échange des voeux, je pensais plutôt quelque chose de sobre, par exemple un texte réfléchi à l'avance et que nous prononcerions en même temps, ou bien l'un après l'autre.

    En ce qui concerne le geste collectif : je pensais au rituel de l'arbre à voeux (http://www.the-ceremonie.com/blog/textes-musiques-rituels/larbre-voeux-rituel-collectif/).

    Ton mariage est prévu pour quand?

    • Répondre
  • W
    Mariée Débutante Juillet 2016 Savoie
    Winnie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    • Répondre
  • Manava
    Mariée Addicte Septembre 2015 Alpes-Maritimes
    Manava ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pourquoi ne pas faire l'échange des alliances à la Mairie dans ce cas?

    Après nous aussi nous pensons que la cérémonie laïque c'est quelque chose d'intime mais rien ne t'empèche de faire quelque chose de joli sans pour autant aller dans les grandes déclarations et des voeux très personnels.

    Tu peux rester dans la pudeur pour ta cérémonie laïque. Je pense que c'est ce que nous allons faire car nous ne sommes pas spécialement à l'aise devant tout le monde.

    • Répondre
  • W
    Mariée Débutante Juillet 2016 Savoie
    Winnie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Mais du coup les autres invités n'auront vu aucun échange d'alliances alors qu'ils viennent à un mariage :/
    J'ai aussi peur que, comme la cérémonie laïque n'est pas une chose courante et que nous sommes le 1e mariage de la famille, les gens passent leur VH à venir nous demander "qu'est-ce que c'est cette cérémonie ???" "Pq après le VH ???" "Et pq vous n'avez pas échangé vos alliances à la mairie???" etc

    Evidemment hors de question de satisfaire leur curiosité donc je répondrais pas mais du coup ils vont peut-être s'imaginer un truc grandiose et vont être déçus ^^

    Ooooooohlalalala je crois que je me pose trop de questions !!!!!

    • Répondre
  • Manava
    Mariée Addicte Septembre 2015 Alpes-Maritimes
    Manava ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Winnie,

    J'ai le même soucis que toi. Je trouve que la cérémonie laïque est trop intime, et je n'ai pas envie que les "connaissances" y soient conviés.

    De notre côté, la mairie est prévue à 15h20 et la cérémonie laïque aura lieu sur une plage privée, où nous ne pourrons accéder qu'à partir de 19h.

    Je pensais donc faire une sorte de "goûter - vin d'honneur" entre les 2, et de ne pas du tout convier les "connaissances" à la cérémonie laïque, mais effectivement je me suis aussi posé la question de l'échange des alliances et je n'ai pas trouvé de solution idéale...

    Après, si tu précise bien sur les faire-part le programme de la journée, je pense que les invités ne seront pas surpris de "couper" entre les 2 cérémonies.

    • Répondre
  • W
    Mariée Débutante Juillet 2016 Savoie
    Winnie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour Audrey et Pauline : l'idée de la cérémonie après le VH me plait, mais ne pensez-vous pas que les invités (ceux qui restent au repas) vont être un peu perdus ?

    Ils vont assister à la mairie, puis tous nous féliciter au VH. Et puis finalement on les replonge dans une autre cérémonie. J'ai peur que celle-ci perde de son sens et de son émotion du fait que les gens soient "passé à autre chose" du fait du VH, et s'attendent plutôt à aller manger et danser ^^

    Pour snklea : les collègues, c'est hors de question qu'ils restent au repas ^^ Du coup, si je me mets à leur place, je vois pas trop l'intérêt d'être invité à un mariage si c'est pour ne participer qu'au VH ... Moi je ne me déplacerai surement pas en tout cas (du coup c'est peut-être une bonne idée pour moi pour éviter qu'ils viennent ?! haha)
    Mais je peux pas leur dire "venez à la mairie, allez faire un tour, et revenez au VH" lol

    Ahlala que de questions!
    Certaines d'entre vous ont fait leur cérémonie après le VH ???? Qu'est-ce que ça a donné ?

    • Répondre
  • Mariée Cha
    Mariée au Top Mai 2018 Paris
    Mariée Cha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour le coup de l'intimité je suis entièrement d'accord
    A l'église rien dz personnel ou de personnalisés
    Oui oui je suis atheee et encore plus Smiley smile
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte 0000 Cher
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous ne rencontrons pas ce problème car nous n'avons invité que des gens très proche...
    Mais tu peux soit faire ta cérémonie laïque avant la mairie, soit après le VH avec des bougies si c'est le soir pour une ambiance très romantique Smiley shame
    • Répondre
  • Snklea
    Mariée Experte Août 2015 Côtes d'Armor
    Snklea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tu peux les inviter à partir du vin d'honneur uniquement...

    • Répondre
  • P
    Mariée au Top Novembre 2015 Pyrénées-Orientales
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pourquoi ne pas faire une ceremonie laique nocturne donc après le VH ? Cela peut être incroyablement romantique Smiley winking
    • Répondre
  • W
    Mariée Débutante Juillet 2016 Savoie
    Winnie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Si ça tenait qu'à moi yaurait pas de collègues et le problème serait réglé :p

    Mais bon faut bien faire des compromis !!^^

    • Répondre
  • T
    Mariée Addicte Juillet 2015 Haute-Marne
    Tiphany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis également dans le même cas que toi !

    La cérémonie laïque est un moment tellement personnel, je ne veux pas non plus que le patron de chéri soit présent ou autre...

    Du coup mariage en petit comité (60personnes quand même), et nous ferons un pot à nos travails respectifs pour marquer le coup quand même...

    • Répondre
  • W
    Mariée Débutante Juillet 2016 Savoie
    Winnie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Et sinon pour reprendre aussi le fait que Alison et Mariée Cha disent que ça remplace l'église, je suis tout à fait d'accord mais pour moi l'église c'est moins personnel parce que ça reste des textes religieux donc moins intimes.

    Après je dis ça parce que je suis athée donc pour moi les textes dits à l'église sont très impersonnels et ne me touchent pas plus que ça

    • Répondre
  • W
    Mariée Débutante Juillet 2016 Savoie
    Winnie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Faire la cérémonie avant la mairie pour moi ça me ferait un peu bizarre (en plus du côté pas pratique de faire des AR entre la salle et la mairie..), mais à méditer !

    Ma tante m'a lancé la même idée que toi Mariée Cha : faire la cérémonie entre le VH et le repas. J'ai trouvé ça sympa au début, et puis après avoir réfléchi je trouve que ça casse un peu le rythme. Du genre mairie, tout le monde est content, puis VH où tout le monde te félicite et en fait non après tu les remets dans une ambiance "cérémonie". Bizarre non?

    En plus je voulais échanger les alliances à la cérémonie, donc ce compromis m'oblige à les échanger à la mairie, sinon les gens vont pas comprendre pq on a pas nos alliances pendant le VH et tout lol!

    Idem pour le lancer de riz/pétales/confettis je voulais le faire à la cérémonie et pas à la mairie.

    Et du coup ce serait plutôt un gouter que un apéro parce qu'après sinon tu commences ton repas hyper tard lol

    Mais je garde cette idée dans un coin de ma tête quand même !!

    Sinon c'est vrai qu'on sera pas beaucoup plus au VH qu'au repas, il y aura les amis de mes parents (que je cotoie depuis mon enfance, donc ceux-là ne me gènent pas pour la cérémonie) mais c'est surtout les collègues de boulot qui me gènent.

    De mon côté j'en invite aucun, mais chéri veut inviter les siens. Et je peux pas trop lui dire de ne pas les inviter pour résoudre mon problème, parce qu'il y aura très peu d'invité de son "côté" donc je veux pas encore lui restreindre encore + sa liste :s

    Le mariage est encore loin, mais pour l'instant c'est mon gros problème !! Et du coup on arrive pas à s'accorder sur notre liste d'invités, même provisoire, à cause de ça !! lol

    • Répondre
  • Mariée Cha
    Mariée au Top Mai 2018 Paris
    Mariée Cha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense pareil que Alison ca remplace l'église et tour le monde y serait aussi
    Tu as beaucoup de monde ?
    Sinon tu inverse ou tu fais entre vh et repas mais moins spa et je pense que ca fera pareil....
    • Répondre
  • B
    Mariée VIP Mai 2015 Loiret
    Butterfly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Autre idee faire la ceremonie avant la mairie :-)

    • Répondre
  • Alison
    Mariée VIP Août 2015 Loiret
    Alison ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Je me pose un peu la même question, même si je n'invite pas vraiment des gens que je ne connais pas (enfin pas proche). Après faut te dire, que si tu allais à l'Eglise, ils y seraient.... et c'est un peu ce qui remplace le passage à l'Eglise, enfin pour moi c'est ça. Et comme moi c'est au même endroit, donc je trouve que c'est un peu dommage de faire des allers-retours. Après moi c'est différents, car je n'ai pas beaucoup d'invités qui ne sont pas invités à la réception, c'est genre des amies, ma nourrice d'enfance... donc tu vois ce n'est pas trop gênant ! Après je comprends ta position et honnetement je ne saurais pas te donner de réponse..

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration