Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Lucie
Mariée Pro Juillet 2020 Indre-et-Loire

Invites Qui Ne Veulent Pas Rentrer Dans L'eglise

Lucie, le 7 Août 2019 à 15:19 Publié dans Cérémonie de mariage 0 12
Sauvegardé
Répondre

Hello !

Etes vous confronté à des invités ne voulant pas entrer dans l'église pour la cérémonie religieuse ?

Le parrain de chéri ne souhaite pas rentré alors que lui même est marié à l'église et parrain !

Je ne sais pas vraiment comment réagir .. Je suis tellement déçu .. je ne lui demande pas de se mettre à genou et de prier juste de rentrer dans une salle de s'asseoir et au pire s'il ne veut pas écouter, il n'écoute pas. C'est pour nous le meilleur moment de la journée, LA cérémonie de mariage et en plus de ça, je veux que personne ne me découvre en dehors de l'église a par ma maman qui m'aide a me préparer et mon papa qui me conduira à l'église .. Et puis en même temps je me dis que je n'ai pas le droit d'imposer ça donc je n'ai rien dit mais au fond de moi ça me déçoit .. comment avez vous réagit ?



12 Réponses

Activité récente par Anaïs, le 12 Août 2019 à 14:02
  • Anaïs
    Mariée Experte Août 2019 Hauts-de-Seine
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je n'ai pas eu le cas, après je préfère que les gens que ça n'intéresse pas, sortent de l’Église c'est un moment fort pour nous pas besoin d'ondes négatives Smiley smile

    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée Addicte Mars 2020 Seine-Maritime
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Si j'étais toi je ne me prendrais pas la tête et ne le prendrais pas si à coeur ^^. J'ai personnellement déjà annoncé à tous ceux qui n'étaient pas croyants qu'ils n'étaient absolument pas obligés d'assister à la messe, je ne voulais pas qu'ils se forcent pour moi (puisque c'est surtout pour moi que c'est très très important, je suis pratiquante, ma famille aussi, une partie de mes amis aussi, mais la famille de chéri est plutôt athée, voire pour certains anti-cléricaux), surtout que la messe va durer 1h30.

    Pour avoir assisté à beaucoup de mariages passant par l'église, j'ai toujours trouvé assez ignobles les gens qui se sont forcés à venir "pour faire plaisir" ou "pour faire bien", mais qui passent leur temps à pouffer de rire pendant la messe parce qu'ils trouvent certains rites ridicules, ou à soupirer parce que c'est long et qu'ils s'ennuient, ou encore à discuter entre potes. Je préfère qu'ils ne viennent pas et nous rejoignent au VH plutôt que de faire subir ça aux gens qui seront autour d'eux, à nous par la suite parce qu'on en entendra forcément parler, et à Dieu lui-même.

    Il faut comprendre et accepter que pas tout le monde ne partage notre croyance, ta cérémonie et ton mariage ne seront pas moins beaux parce que le parrain n'est pas là, ou parce qu'il manque une dizaine de personnes Smiley smile


    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Pro Février 2020 Seine-et-Marne
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, pour moi s'il ne veut pas y rentrer je ne le forcerais pas. Je ne suis pas croyante et je fuis les églises comme la peste, j'assimile ça plus souvent aux enterrements qu'aux mariages et en plus je me trouve hypocrite de rentrer dans une église pour un mariage alors que je ne crois pas en Dieu.
    Personnellement j'ai horreur qu'on me force la main pour quoique ce soit et je préfère voir quelqu'un attendre tranquillement dehors que de souffrir à l'intérieur. Chacun est libre de faire ce qu'il veut et je trouve que, non, on n'est pas "obliger de faire un effort parce que c'est un mariage" (et j'avoue que j'ai horreur de ce genre d'arguments)

    • Répondre
  • Stéphanie
    Super Mariée Août 2019 Saône et Loire
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    J’ai le conjoint de ma témoin qui m’a dit que ça le gonflait d’aller à l’eglise: ça ne me posent aucun problème : je préfère qu’il attende tranquillement autre part plutôt que de le voir mal dans une eglise.
    Je ne veux surtout rien imposer à mes invités qui les rendent malAprès si tu veux lui faire la surprise pour ta robe tu lui dit simplement et il attendra un peu plus loin : tu respectes ses choix, il respecte les tiens : tout est impeccable !
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut ! Ca doit être une emotion tres grave qui le conduit a dire ca...

    En dehors de convictions, je pense qu'on fait tout simplement les efforts pour ce jour-la. On ne le force pas a prier, chanter les louanges ou faire la communion - il devrait le faire pour vous...

    Mon père aussi est tres anti-église et limite agnostique depuis un certain temps, mais il a parfaitement respecte ma decision de me marier religieusement, il m'a soutenu et il n'a pas sorti un mot de commentaire - meme si au quotidien il ne s’empêche pas de critiquer le monde religieux...

    J’étais témoin a un mariage ou l'autre témoin était athée. Il ne se levait pas du tout pendant tout le culte, il ne participait pas. Ce n’était pas tres sympa a voir, mais au moins il est venu sans rien dire.


    • Répondre
  • Amanda
    Mariée Addicte Octobre 2019 Haute-Savoie
    Amanda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi non plus plusieurs invité ne veulent pas ce que je comprend c’est pas grave tant pis
    • Répondre
  • Bibou
    Mariée au Top Août 2019 Ain
    Bibou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Pas de mariage à l'église pour nous. Nous n'aimons pas les églises et nous sentons très mal à l'aise dedans. Mais mon frère va se marier à l'église et pour lui je ferai l'effort. Mais honnêtement si ça avait été quelqu'un d'externe à la famille je ne le ferai pas.
    En revanche c'est dommage étant donné que c'est ta famille quil ne veuille pas faire l'effort ne serait ce que 5 min
    • Répondre
  • Martine
    Mariée au Top Juin 2019 Hérault
    Martine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, ne le force pas à entrer dans l'église s'il ne veut pas car il a peut être une raison personnelle comme par exemple un décès qu'il n'a pas encore assimilé ou autre. Il faudrait lui poser la question. Puis s'il ne veut vraiment pas tu peux lui demander de venir directement à l'endroit où tu fera tes photos ou sur le lieu du VH à telle heure. Voilà ma belle et tu sais à mon mariage certains ne sont arrivés qu'au VH voire au repas vu leur métier.
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Août 2019 Corse
    MOI_* ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Si tu savais le nombre de personnes qui ne souhaitent pas rentré dans l'église ... Ne te prend pas la tête pour cela, et accepte les choix des gens 😉😉

    • Répondre
  • Soraya
    Mariée VIP Juin 2020 Paris
    Soraya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Perso je ne forcerai pas... Après tu peux très bien lui dire que tu souhaites qu'il te voit à la sortie de l'église et que ceux à l'intérieur de l'église te voient les 1ers,donc il se mettra dans un coin pour ne pas voir l'entrée.
    • Répondre
  • Céline
    Mariée VIP Octobre 2018 Isère
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Mince... Est-ce qu'il a une profonde blessure liée à l'Eglise ou bien c'est juste un geste politique personnel anti-église ? Expliquez-lui l'importance de cette cérémonie et de sa présence à vos yeux, qu'il passe outre ses différents...

    J'ai eu droit à 1 personne qui tenait ce genre de discours "j'irais au bar pendant l'église", mais c'était plus dû à un côté rebelle et une vision anti-religions, finalement il y est bien rentré Smiley smile (peut-être parce qu'il n'y avait pas de bar à proximité ? ^^')

    • Répondre
  • Vanessa 💕
    Mariée VIP Mai 2024 Eure-et-Loir
    Vanessa 💕 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Lucie

    Vous savez ce qui bloque le témoin de ton homme ? Il y a sans doute une raison profonde à son refus...

    Je suis athée et pourtant, assister à un mariage religieux (quel qu'il soit) ne me dérange pas. Entrer dans une église non plus Smiley smile A ta place, je discuterai avec lui pour tenter de le comprendre.

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration