Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Camille
Nouveau Marié Juillet 2021 Aube

Invités uniquement au vin d'honneur

Camille, le 22 Septembre 2019 à 22:37 Publié dans Organisation du mariage 0 16
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes !
Je me pose une question quant à l'organisation de mon mariage qui aura lieu en juin 2020.
Les personnes qui sont invitées uniquement au vin d'honneur sont-ils invité à la cérémonie civil ? (Sachant qu'il y a une cérémonie religieuse). Je pensais les inviter uniquement à la cérémonie religieuse mais ma belle mère me dit qu'ils doivent être invité aux deux cérémonies... Qu'en pensez vous ? Merci de vos réponse Smiley smile

16 Réponses

Activité récente par Jenn, le 23 Septembre 2019 à 15:20
  • Jenn
    Mariée Pro Juillet 2020 Gard
    Jenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut

    je vois que beaucoup de futures mariées pensent différemment.

    pour nous tout le monde est invité aux 2 cérémonies, qu'ils soient invités à tout le repas ou juste au vin d'honneur. d'autant plus que certaines personnes sont allergiques à l'église pour diverses raisons, et donc risque soit d'aller au bistrot boire un coup soit aller direct à la salle pour le vin d'honneur.

    • Répondre
  • Marie-Laure
    Mariée Experte Septembre 2019 Ain
    Marie-Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Si tu fais une cérémonie religieuse, la cérémonie civile est juste pour la famille voir même que pour les témoins.

    Je serai choquée d'être invitée au mariage civil ET au mariage religieux mais qu'au vin d'honneur !!! Par contre, si tu invites qu'à la cérémonie religieuse et au vin d'honneur, cela ne me choque pas.

    ET en principe, sur le faire part, tu n'indiques jamais le mariage civil quand il y a une deuxième cérémonie. Dans ton cas, la mairie est "purement administrative".

    • Répondre
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou et Bienvenue sur la communauté ! Smiley smile

    Toutes mes félicitations pour ton mariage !

    Je te partage des discussions qui pourraient t'aider à être au point le jour :

    Rétroplanning : J-1 an

    Check-list de votre mariage

    25 questions incontournables à se poser pour l'organisation de son mariage !

    Tu as trouvé ton lieu de réception ? Smiley winking

    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Addicte Septembre 2019 Doubs
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut! Pour ma part on a fait la mairie en petit comité la veille car la mairie était bien trop petite pour accueillir tout le monde (on était déjà bien serrés). Le samedi les gens invités au vin d'honneur étaient également conviés à la cérémonie religieuse. Donc moi si tu les invites que à l'église ça ne choque pas.

    En juillet on était invités à un mariage avec mon homme et à la mairie on s'est retrouvé dehors (heureusement il faisait beau) et on ne voyait rien et on entendait à peine... donc bon...

    Maintenant c'est ton mariage donc tu l’organises comme tu le souhaites et il faut le faire comprendre aux personnes qui te disent comment faire! Smiley laugh

    • Répondre
  • B
    Mariée au Top Février 2018 Liège
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah je me disais aussi 🤣🤣
    Je suis d'accord à ce sujet là aahaah ! Nous n'avons pas d'aide financière donc c'est aussi à prendre en compte..
    Je pense que les solutions parfaites sont celles que non choisit, pas que l'on subit 😉 Mais tu as raison de vouloit partager ça avec ceux que tu aimes. On a juste une façon différente de voir les choses.. Bon préparatifs également !
    • Répondre
  • Tracy
    Super Mariée Décembre 2020 Grande-Terre
    Tracy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Britany désolé mon téléphone rectifie à chaque fois je ne sais pas pk c’est chiant. (J’ai dû également retaper ce msg prce que j’ai validé et j’ai eu une erreur donc si tu as deux réponses tkt pas gros bug). Quand je parlais de 200 personnes c’est en général en fonction des budgets ça change. Nos parents proposent d’ aider financièrement (bien sur pr ajouter du monde) mais nous avons fait le choix de nous concentrer sur notre construction. Le VH nous faisons la majorité des choses nous meme pour économiser, pour ma part c’etait Le bon compromis pour partager ce moment avec nos proches. Par contre je te rejoins sur l’alcool qui coûte un bras et moi non plus je ne bois pas mais bon on est obligé d’en mettre au mariage. Il n’y aura jamais de solution parfaite tout un chacun fait au mieux pour son portefeuille. Bonne continuation dans tes préparatifs.
    • Répondre
  • B
    Mariée au Top Février 2018 Liège
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut, Broyant ? 🤔
    Comme je l'ai dis, chacun fait comme il veut. C'est ma vision des choses, je ne dis pas que c'est forcément la bonne mais c'est la mienne. Tu me dis qu'on a pas tous les moyens d'invités 2oo personnes comme si c'était mon cas 🤣 On fait un mariage à 43 personnes (si tout le monde vient) car petit budget (3ooo euros). Je sais bien que le traiteur coûte cher puisqu'on a fait le choix de tout faire nous même mais le vin d'honneur n'est pas non plus la partie la moins cher surtout quand on a de bon buveur.. Donc selon mois, invités un certain nombres de personnes au vin d'honneur mais pas au repas n'est pas le meilleur moyen de faire des économies puisque l'alcool (vin, bière, champagne, toast er apéritifs) ne sont pas les choses les moins cher 😉 Ma futur avait des personnes qui voulaient venir mais qui selon nous, n'avait pas leur place le jour j, elle ira boire un verre avec eux un autre jour pour fêter ça mais hors de question de dépenser de l'argent, qui plus est dans l'alcool, sachant que moi même je ne bois pas et qu'on fait attention sur beaucoup de dépenses voir même toute..
    • Répondre
  • Tracy
    Super Mariée Décembre 2020 Grande-Terre
    Tracy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi il n’y a pas de règles tu fais comme tu veux mais effectivement j’aurais invités aux deux car le mariage c’est avant tout la célébration et non le vin d’honneur (même si bcp de gens ne viennent qu’au vh ou au repas ce que je trouve dommage).
    • Répondre
  • Tracy
    Super Mariée Décembre 2020 Grande-Terre
    Tracy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou broyant, je ne suis pas spécialement d’accord avec toi.Avec mon chéri on a fait le choix d’organiser un vin d’honneur (ce qui ne se fait pas dans notre coutume et donc mal vu). Mais pour ma part quand on vient d’une Famille nombreuse et sinon est proche de tout le monde à un moment il faut faire des choix on a pas tous les moyens d’invites 200 personnes au repas assis ou le traiteur coûte au moins 40€ par personnes. Ma mère n’aime pas l’idee Du vin d’honneur car ça risquerais de vexé les gens sauf qu’il y a des gens avec qui on aimerait vraiment partagé ce moment mais malheureusement on ne peut pas recevoir tout le monde. Pour moi c’est donc un bon compromis
    • Répondre
  • B
    Mariée au Top Février 2018 Liège
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je pense qu'il n'y a pas de règle enfaite.. tu les invites où tu veux.. Ça peut être juste au vh, au vh et à la cérémonie civile, au vh et à la cérémonie religieuse ou alors au 3 😊 Il n'y a pas de règle en terme de mariage, chacun fait comme il le souhaite.. Après j'estime qu'une personne qui n'est invité de base qu'au vin d'honneur et pas au repas, est une personne qui n'est pas vraiment importante ni essentiel et que donc, cette personne n'a pas sa place lors des cérémonies..
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée au Top Août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Tu fais comme tu veux... Du moment qu'ils sont invités à une des cérémonies mais non tu n'es pas obligée de les inviter à la mairie si tu veux pas 😉
    • Répondre
  • Claire
    Mariée Pro Septembre 2020 Drôme
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, pour nous tout le monde est invité à la cérémonie civil, laïque et au VH.
    Après chacun fait bon comme il lui semble
    • Répondre
  • Séverine
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Séverine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou lors de mon premier mariage, les gens du VH n’étaient invités qu’à l'église... sur le faire part seule l’heure d’église était indiquée et pour les proches qui venaient au repas, nous avions communiqué l’heure de la mairie de façon orale...
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée VIP Octobre 2020 Isère
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Oui normalement c'est comme ça que ça se fait. Inviter aux deux cérémonies puis au vin d'honneur. Sauf si, comme dit Roberta, la mairie ne peut pas accueillir grand monde.
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée Confirmée Juin 2022 Drôme
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou alors pour mon mariage je les invite au 2 cérémonies après je pense que c’est libre à chacun
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Pro Mai 2020 Pas-de-Calais
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je pense comme ta belle-mère qu'il faudrait les inviter au 2 cérémonies si ta mairie a un espace suffisant 😉
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration