Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

A
Nouvelle Mariée Juillet 2026 Puy-de-Dôme

Invités vh

Alexia, le 27 Mars 2025 à 13:47 Publié dans Organisation du mariage 0 19
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous ,
Petite question …
Concernant les invités pour VH , est ce qu’il est obligatoire de les inviter à la cérémonie et à la mairie ? Nous aimerions faire une cérémonie laïque avec les personnes qui nous sont proches présentes au mariage ( 75p) . Pour le VH nous sommes plus de 200 , dans l’idée on aimerait qu’ils viennent juste au VH pas à la maire ni à la cérémonie laïque . Mais je ne sais pas trop si ça se fait ou pas … ? Je ne veux pas choquer les gens 😅.
Merci pour vos réponses 😊

19 Réponses

Activité récente par Beverly, le 29 Mars 2025 à 07:35
  • Beverly
    Mariée Curieuse août 2026 Indre-et-Loire
    Beverly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors théoriquement ça dépend aussi un peu des timing de l'événement. Pour ma part je pense que c'est bien de les inviter a l'un ou l'autre parce que sinon je ne vois pas forcément l'intérêt de leur présence au VH. Puisque le VH est quand même l'après mariage.
    Après c'est ton mariage tu peux inviter qui tu veux quand tu veux. 😊
    • Répondre
  • Malorie
    Mariée Pro Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Totalement d'accord avec toi 😅 nous c'est pas sur le même lieu comme ça si jamais on a un peu de retard et eux un peu d'avance, ils n'assiteront tout de même pas à notre cérémonie laïque
    • Répondre
  • A
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui nous aussi pas possible niveau organisation. On se marie à la mairie avant la cérémonie laïque , le VH aura lieu à l’endroit de la cérémonie laïque . Donc on peut pas dire que aux gens de venir à la mairie de repartir pour revenir au VH 😅
    • Répondre
  • A
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton retour , effectivement ce ne sont pas forcément des personnes importantes pour moi puisque c’est majoritairement des amis à nos parents … pas facile de contenter tout le monde 😅. On va voir et réfléchir comment on pourrait faire ..:
    • Répondre
  • Malorie
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Exactement, c'est pourquoi au début on s'était dit de faire la cérémonie laique en premier et la mairie après pour que toutes les personnes du VH puissent au moins assister à la mairie mais c'était trop compliqué donc tant pis. Je pense que ceux qui ne sont pas content ne viendront pas du tout et puis tant pis. Nos amis et familles les plus proches seront là c'est le principal Smiley smile

• Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2027 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu fais comme tu le souhaites! 🙂

Mais personnellement je ne suis pas sure que j’irai à un VH de mariage sans avoir assisté … à un mariage.
    Est ce que ces personnes sont vraiment « nécessaires/si importantes » puisque tu ne souhaites pas les inviter aux cérémonies? Peut-être que tu pourrais limiter le nombre d’invités aux 75 personnes de la cérémonie laïque.

Mais après comme je dis souvent il n’y a pas de règles à part les nôtres . La mienne est que je ne me verrai pas inviter des gens qui n’ont assisté à rien. Selon moi cela voudrait dire que je ne les invite que par convenance.

Mais tu fais vraiment comme tu veux.
    • Répondre
  • Sandra
    Membre d'Honneur Mai 2025 Pyrénées-Orientales
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouverai cela un peu étrange d'être présente à un VH sans avoir assisté à la cérémonie le mariage c est avant tout la cérémonie, alors perso j adore faire la fête mais pour certains la cérémonie prime, il y en a qui préfère d ailleurs n être la que à ce moment....donc je ne le ferai pas personnellement je ne trouve pas l intérêt
    • Répondre
  • Elodie
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Var
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En vrai tu fais comme tu le souhaites, comme tu as envie toi
    Moi aussi j'ai des collègues que j'invite qu'à la soirée (mais par contre au VH et le repas) mais pas à l'église ni à la mairie
    • Répondre
  • Yannick
    Marié Addict Octobre 2024 Tarn-et-Garonne
    Yannick ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mes parents ont organisé un apero repas 1 mois après notre mariage avec les personnes qu'ils voulaient.
    On a séparé les personnes que l'on voulait et les personnes que mes parents voulaient
    • Répondre
  • A
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est tout à fait mon cas aussi , nos parents ont envie d’inviter leurs amis ce qu’on comprends tout à fait . Mais j’ai pas forcément envie d’échanger mes vœux devant des personnes que je connais peu et dont je ne suis pas proche .. après je comprends que ça peut déranger certaines personnes d’où ma question 😅
    • Répondre
  • Malorie
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou,
    Parfois c'est souvent parce qu'il y a les invités des parents, en tout cas nous c'est notre cas et je ne voulais pas que des personnes que je ne côtoie pas ou même ne connaît pas viennent assister à nos cérémonies, mais nous avons aussi fait un pas envers nos parents en leur permettant d'inviter qui ils voulaient. Je pense que c'est clairement propres à chacun et que chaque mariage a ses différences 😉
    • Répondre
  • Malorie
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Perso je l'ai fait et ca n'a pas eu l'air de choquer. Mis à part une collègue de ma belle mère qui voulait être invitée à la cérémonie, pour ensuite dire qu'elle viendrait pas parce qu'elle avait autre chose de prévu, une chiante quoi 😅. En plus j'avais déjà fait des mariages où j'étais invité qu'au VH et ca ne m'avait pas choquée non plus.
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis comme Françoise. Je ne verrai pas l intérêt d'aller au vin d honneur à un mariage auquel je n'aurai pas assisté.
    D'ailleurs si ces personnes ne sont pas suffisamment désirables ne serait ce qu à la mairie, pourquoi vouloir les inviter? J'avoue que je ne comprends pas pourquoi les inviter.
    • Répondre
  • A
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour moi la cérémonie laïque est un moment assez intime . La majorité des personnes invitées juste au vin d’honneur son des amis de nos parents , ou des personnes qu’on apprécie mais qu’on côtoie peu . C’est pour ça qu’on aimerait rester en petit comité .
    Rien n’est décidé encore on va réfléchir .
    En tout cas merci pour vos retours 😊
    • Répondre
  • Françoise
    Mariée VIP Avril 2025 Loire
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma propre idée je ne verrai pas pourquoi j irai à un VH si je n' étais pas invité à la cérémonie avant
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Addicte Mai 2025 Var
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Honnêtement tout se fait donc c'est comme vous préférez !

Mais personnellement je me verrais mettre les gens à la porte pour le repas après le vin d'honneur...

Mais cela se fait donc comme vous préférez !

• Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça peut se faire, c’est pas dit que certains auraient apprécié d’assister à une cérémonie mais tu fais comme tu veux
    • Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso ça m'embêterai d'être invité qu'au vin d'honneur sans cérémonie ça fait un peu apéro entre voisins sans émotions apres chacun fait comme il le souhaite
    • Répondre
  • Aude
    Mariée Pro Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oohhh non que ca soit tes invités à la mairie, le VH, la cérémonie alique, l'égliqe, le repas, le dessert, le bal, tu invites qui te veux quand tu veux il n'y a pas de règle

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer