Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Aurélie
Mariée Curieuse Novembre 2025 Rhône

Invités vin d'honneur/repas

Aurélie, hier à 10:59 Publié dans Organisation du mariage 0 18
Sauvegardé
Répondre

Hello,

Je me demandais, est-ce que vous invitez les mêmes personnes au vin d'honneur ET au repas ensuite?

Je me posais la question car j'avais prévu de faire comme ça (je veux inviter les gens que j'aime vraiment à mon mariage donc j'aimerai qu'ils soient là tout le long) mais ma mère m'a mis le doute...

Je trouve ça "bizarre" d'inviter seulement les gens au vin d'honneur et après "byebye désolé je t'aime bien mais pas assez pour que tu restes"

Et vous?

18 Réponses

Activité récente par Pauline&Rudy, aujourd'hui à 09:00
  • Pauline&Rudy
    Nouvelle Mariée Septembre 2025 Loir-et-Cher
    Pauline&Rudy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous invite certaine personne au vin d’honneur mais pas au repas
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’ai fait les deux. Au vh il y avait des copains moins proches que les amis intimes invités au repas, des collègues, le prêtre et l’organiste.
    • Répondre
  • Jade
    Mariée Débutante Juillet 2026 Maine et Loire
    Jade ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On s’est posé la question avec mon conjoint et on a vite fait le choix d’inviter tout le monde à tout. Pour la simple et bonne raison qu’on aime pas être invité à un mariage juste pour un VH ou juste pour un repas, alors spontanément on s’est dit qu’on inviterai tout le monde à tout. 😁
    • Répondre
  • Sandra
    Membre d'Honneur Mai 2025 Pyrénées-Orientales
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Ici nous avons choisir de sélectionner les personnes et d inviter les mêmes pour tout le long
    Mais ça ne me choque p1s plus lors de gros mariage de voir des collègues de travail ou autre présents seulement au VH
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je te comprends totalement.
    On a invité tout le monde au VH et au repas.Même au brunch le lendemain tous étaient conviés mais on savait d'avance car on avait fait un sondage par le site internet que seulement 50% viendraient.
    • Répondre
  • Elodie
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Var
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    De notre côté on a choisi de ne pas dissocié les gens qui viennent, ils viendront donc au VH et au repas mais après tu fais comme tu le sens si tu as beaucoup d'invités, tu peux en inviter seulement au VH et faire un VH long
    • Répondre
  • Françoise
    Mariée VIP Avril 2025 Loire
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons invité tout le monde de la cérémonie, VH et repas moi non plus je ne me voyais pas inviter uniquement des personnes qu au VH
    • Répondre
  • Maïté
    Nouvelle Mariée Septembre 2025 Haut Rhin
    Maïté ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai compté 70-80 personnes pour le vin d'honneur et on sera une trentaine pour le repas.

Tous seront conviés à la mairie.

Pour le VH, nous invitons des personnes avec lesquelles nous avons envie de partager ce moment mais sans être très proches non plus (collègues, connaissances 'proches'...).

Mes collègues sont prévenus, je les fout à la porte à 19h Smiley laugh (mais ils me connaissent bien, ça passe nickel avec mon caractère ^^).

Si tu n'es pas à l'aise avec l'idée, fais comme tu le sens et n'invite au VH que des personnes avec lesquelles tu partages le repas.

• Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Je comprends ton questionnement. Ça nous faisait pareil également. On trouvait ça bizarre de congédier une partie des invités après le vin d'honneur.
    Au final, nous n'avons invités que des personnes proches pour toutes la soirée. Smiley smilePas de collègues éloignés ou de famille au 14eme degré. ^^
    • Répondre
  • Anais
    Mariée Experte Juin 2025 Isère
    Anais Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tous nos invités l'ont été de la cérémonie au brunch le lendemain, avec couchages sur place pour ceux qui le souhaitait.
    Comme toi, nous avons fait le choix de n'inviter que des personnes dont leur présence nous tient vraiment à cœur donc leur présence est la bienvenue sur l'ensemble.
    • Répondre
  • Aline
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Seine-Maritime
    Aline Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui s’il le souhaitent ils sont convier
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Curieuse Novembre 2025 Rhône
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et ceux du vin d'honneur seulement viennent à la mairie quand même avant?
    • Répondre
  • Aline
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Seine-Maritime
    Aline Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou il y a des gens qui ne sont là qu’au vin d’honneur et pas au repas
    On peut pas inviter tous le monde…
    • Répondre
  • Malorie
    Mariée Pro Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Alors nous pour le repas on est déjà 130. Et comme nos parents nous aident à payer le mariage, ils ont eu le droit en échange d'inviter leurs invités (dans la limite du raisonnable) mais nous sommes quand même à plus de 200 pour le VH. Je ne voulais pas 200 personnes au repas surtout qu'il y a certaines personnes que je ne connais absolument pas. Avec mon FM on a même poussé le truc jusqu'au bout, comme on fait mairie et cérémonie laïque puis VH. Notre cérémonie laïque étant très personnelle on a des "invités" qui sont invité uniquement au VH donc juste pendant 2h. Je sais que ça peut paraitre bizarre mais on devait faire un choix donc on a procédé comme ça. Ce ne='est pas pour dire qu'on les aiment moins mais comme il y en a bcp qui sont invités par nos parents et qu'on ne connaît absolument pas, on ne se voyait pas faire toute une cérémonie laïque style familiale avec des gens qu'on ne connaît pas. Et pour ceux que ça dérangent d'être invité uniquement pour 2h de VH et bah au moins on se dit que s'ils ne sont pas content tant pis qu'ils ne viennent pas...

Mais sinon pour te donner un autre point de vue, ma maman s'est marié en 2023 avec 50invités pas plus, pas moins sur toute la journée et TOUS ses invités étaient invités de la mairie jusqu'au bout de la nuit.

Donc j'ai envie de te dire fais comme toi tu veux, c'est ta journée, tes choix Smiley winking

• Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    J’ai du mal avec l’idée d’inviter au VH et pas au repas derrière, soit j’invite soit j’invite pas … du coup toutes les personnes invitées sont au VH et au repas
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous serons environ 140 au VH et 100 au repas.

Parmi les personnes qui ne sont invitées qu'au VH, il y a quelques collègues, qu'on apprécie mais avec qui nous ne sommes pas suffisamment proches pour les inviter au repas, et certains cousins de mon FM. Ils sont beaucoup de cousins/cousines (en gros ca représente une cinquantaine de personnes avec leurs conjoints et enfants) donc on ne pouvait pas inviter tout le monde pour l'ensemble du mariage, d'autant plus qu'on ne les côtoie pas tous régulièrement ; ça nous fait plaisir qu'ils viennent trinquer avec nous pour notre mariage, mais on limitera à ça Smiley winking

En fait pour différencier les deux, on s'est demandé : est-ce qu'on pourrait les inviter à boire un verre à la maison ? Ou à venir manger un samedi soir ? Et nos réponses ont défini pour quelle partie du mariage on les invitait !

• Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Mai 2025 Allier
    Laetitia Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est souvent des collègues, les amis des parents, les voisins que t'invites au vin d'honneur
    • Répondre
  • Aude
    Mariée Pro Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous pour une question plus simple d'organisation vu qu'on sera déjà une centaine ce seront les mêmes personnes si on était moins oui j'aurais beaucoup voulu invités quelques personnes aux VH et bal qui me tiennent à coeur mais tant pis on fait différemment ☺️
    Si tu souhaites en invité seulement au VH oui ça se fait, pas d'inquiétude, tout comme ça se fait qu'il y a des personnes invités seulement au bal
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration