Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Anais
Mariée Experte Juin 2025 Isère

J-3 mois : le point

Anais, le 7 Mars 2025 à 13:43 Publié dans Organisation du mariage 0 17
Sauvegardé
Répondre
Ça y'est. Nous y sommes ! J-3 mois avant le grand OUI.
Mon petit état des lieux :
Ce matin (à 6h30, le café venait de finir de couler) j'ai enfin pu faire la demande pour nos actes de naissance! Plus qu'à les attendre pour pouvoir poser le dossier en mairie et s'assurer qu'ils nous ont bien réservé notre horaire ! 🤞La liste des invités est enfin terminée, après de multiples relances. La plupart ont vraiment attendu le dernier moment pour nous répondre et certains même après la deadline (et parce qu'on a insisté !). On passe de 83 invités à 51 personnes (dont 12 enfants) au repas. Malheureusement, l'annonce d'un cancer dans ma famille a conduit de nombreuses personnes à refuser notre invitation. Pour d'autres, problèmes de travail ou un week-end avec les copains.Nous sommes un peu déçus mais bon... Du coup, j'ai pu modifié le devis du prestataire qui nous loue vaisselles et nappes. Et après avoir fait le point, je vais contacter mon traiteur. Heureusement il n'a pas de limite d'annulation (je lui avais bien posé la question) et on se rassure en se disant qu'on va économiser 😅Pour celles et ceux qui ont suivi mes doutes, j'ai également réussi à prendre du recul sur beaucoup de choses. J'ai trouvé une solution pour pouvoir accessoiriser mon photobooth même s'il sera dans la salle de réception. Pas de jeu des binômes (tant pis), j'ai modifié et réimprimé ma gazette des mariés (et du coup encore plus jolie car j'ai trouvé un magnifique papier vintage sur Amazon entre temps). J'ai également parlé avec mes témoins en leur signifiant que si on prend leur expérience, on veut aussi avoir notre propre mariage. Ce ne sera certainement pas parfait mais au moins il nous ressemblera. J'ai également ma date de prise de mesure pour ma robe et mon chéri a récupéré son costume samedi dernier. Un planning a été fait avec la coiffeuse pour l'essai + dernières retouches couleur et balayage jusqu'au mariage. Par bonheur et encore pour ceux qui ont suivi mon post sur mes ongles, j'ai retrouvé ma prothesiste ongulaire. Celle avec qui j'avais fait l'essai ne convenait pas du tout (4 ongles qui tombent en moins d'une semaine, les autres se décollaient...). Celle que j'avais avant, parfaite, avait malheureusement perdu sa maison suite à un incendie et je n'osais pas la recontacter. Il s'avère qu'elle prend ses anciens clients dans son chez soi temporaire et elle m'a sauvé avec un travail remarquable !En ce qui concerne les cadeaux invités. Le sel a l'ail des ours (entièrement recolté, séché et préparé maison depuis plusieurs mois) est en fiole. Pour les enfants, les fraises tagadas sèchent encore. Elles seront ensuite mixer avec du sucre et hop ! Direction les petites fioles. Ce qui reste à faire : l'impression sur du papier autocollant étanche du nom des invités pour les coller sur les gobelets. Finalisation du plan de table. Et surtout l'entraînement avec Mr de notre première danse sur Neutron Star Collision de Muse. Ni lui ni moi ne sommes doués en danse alors ça prête souvent à rire ! Je dois revoir aussi notre pâtissière pour finalisation des détails des gâteaux. Profiter de la foire aux vins pour l'achat du rosé et mousseux / champagne. Et puis il va quand même falloir que je me bouge les fesses pour la préparation du brunch (entièrement fait maison) dont tout a été pensé pour que cela puisse être fait avant et congelé.
Olala, je me rends compte de tout ce qui reste à faire alors j'arrête de vous ennuyer et j'y retourne !! 🤣

17 Réponses

Activité récente par Laetitia, le 24 Mars 2025 à 22:32
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Mai 2025 Allier
    Laetitia Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Super idée la charcuterie maison on se limite aux peackel à préparer d'avance, champignon sanguin à l'huile et Houmous le reste est au dernier moment (notamment des biscuits et salade de crudités) ou achat métro ça fait mal de le dire mais certains produits tu es incapable de savoir si c'est fait maison ou pas pour moins cher que le produit de base en supermarché classique.
    On a aussi pris du surgelé notamment les macarons salé de lidl (truffe saumon foie gras)
    Autant j'aime cuisiner mais les grosses quantités à préparer d'avance ne me motive pas.
    • Répondre
  • Aude
    Mariée Pro Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh d'accord je comprends mieux, mais ça n'empêche pas bon courage pour tout préparer 😋
    • Répondre
  • Anais
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On s'y attendait même si pas à autant c'est vrai. Il y a quand même une dizaine de personnes en plus sur le VH et même une famille qui va faire 3h aller retour juste pour la cérémonie. Autant dire que tous auront aussi leur pochette cadeau. Et ceux qui ont pris la peine de répondre, qui ont de bonnes excuses (travail, maladie) également.

Je suis une inconditionnelle de l'ail des ours, je vais tous les ans le ramasser et ma famille se moque toujours de moi à ce sujet (car oui je fais un stock qui rempli le congel). Du coup c'est un petit clin d'œil à tout ça !
    • Répondre
  • Anais
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En même temps j'ai le temps. Je ne travaille que les matins et j'ai passé beaucoup de temps coincée à la maison cette dernière année. Ça a été l'occasion de me mettre à fond dans les préparatifs !

Et comme je suis dans un contrôle absolu, j'ai beaucoup de mal à déléguer (surtout que ça ne s'est pas bien terminé quand j'ai juste demandé un avis...). Et j'adore cuisiner c'est une vraie passion. Après mon frère et témoin de mr s'occupe actuellement de tout ce qui est séchage de charcuterie et ma sœur, excellente pâtissière, des brioches et bressanes (ça c'est pour le goûter du samedi 🫠)
    • Répondre
  • Aude
    Mariée Pro Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ohh tu es même en avance je trouve ou alors c'est moi qui suit en retard à J-50 du grand jour ☺️ ça va tu as l'air de bien gérer ! Bon courage pour le brunch fait maison, on fait pas un brunch mais un repas simple le lendemain également fait maison mais je vais beaucoup déléguer à de la famille
    • Répondre
  • Elodie
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Var
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, navrée pour toi pour les désistements des invités... C'est toujours embêtant et pas facile...
    J'ai vu tes commentaires, bravo pour ton organisation et aussi en plus tu vas faire le brunch du lendemain toi toute seule, ça va être délicieux 😋
    Pour les cadeaux invités c'est une super idée ça change je trouve ça cool !
    • Répondre
  • Anais
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Effectivement, le besoin de recul et d'arrêt des préparatifs a été important et je le conseille à tout le monde qui pourrait se sentir dépassé à un moment !
    Je n'aurais pas de fleurs fraîches (pas de bouquet non plus) donc non mais mes centres de tables sont prêts. Du coup j'en ai trop mais ce n'est pas trop grave (les accessoires étaient de toute façon vendus par lot de 12) et j'en installerai sur d'autres tables (VH, capsules temporelles, dessert... )
    Le problème du photobooth était que je ne voulais absolument pas d'accessoires susceptibles de traîner sur la piste de danse avec un risque de chute notamment vis à vis des plus âgés. Donc pas de caisse au sol ou les enfants pourraient y remettre un peu n'importe comment. Sans pour autant que les DJ soient contraints de faire des rappels constamment (merci l'ambiance). Et en fait, il s'avère que notre domaine a installé une etagere fleurale au niveau du DJ, où serait situé le photobooth. Donc je mettrai les cartons sur l'étagère, un minimum en hauteur, avec un mot "Merci de bien ranger" par exemple. Je pense que ça devrait être suffisant....
    • Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Mai 2025 Allier
    Laetitia Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est cool tu sembles plus sereine j'en suis plus ou moins au même point mais encore beaucoup de personnes n'ayant pas répondu OK le traiteur étant cool il m'a dit de lui dire début avril mais bon...
    T'as validé les fleurs aussi ? (j'attends les devis perso)
    Reste quelques diy mais je me suis mis en deadline dans 15j d'avoir tout finit j'ai voulu déléguer un peu mais ça avance pas alors j'ai un peu secoué le cocotier tout le monde veut aider et donner des conseils mais pas toujours évident d'être aussi compréhensif et sociable parfois. Tu nous montrera ton photobooth fini !
    • Répondre
  • Anais
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Enchantée également !nice-to-meet-you-rod.gif

• Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Enchantée 🤣 nous avons le même deuxième prénom 🤣
    • Répondre
  • Anais
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Comme je te comprends. Angoissée est mon 2ieme prénom !
    • Répondre
  • Béatrice
    Membre d'Honneur Mai 2025 Haute-Garonne
    Béatrice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh la la ! Ça donne envie 🤩 ils vont se régaler !
    • Répondre
  • Anais
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Un vrai brunch sucré salé : gaufres salées, pancakes, quiches, pizza, charcuterie, brioche, cannelés aux olives, salade de fruits (bon ça ne sera pas congelé mais fait la veille), et pleins d'autres choses notées soigneusement dans mon classeur mais dont je ne me souviens plus 🫣
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis navrée pour toi …
    Je suis de nature si angoissée que non c’est pas normal je dois faire un déni parce que c’est vraiment pas normal ! Allez courage dans les préparatifs
    Le temps passe beaucoup trop vite
    • Répondre
  • Anais
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, il s'agit d'un oncle dont je ne suis pas proche mais ça remue beaucoup de mauvais souvenirs (ma maman est décédée d'un cancer il y a 9 ans et le fait de me marier sans elle...).
    Mais comme tu es detendue tu seras d'autant plus efficace ! Bon état d'esprit 🤣
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça avance super bien ! Je suis à moins de 2 mois je suis en détente alors que j’ai 1000 choses à faire 🤣

Nous sommes passés de 92 invités à 64, c’est un fait, navrée pour l’annonce de la maladie :/ nous c’est juste des désistements …
    Allez courage tu es sur la bonne voie
    • Répondre
  • Béatrice
    Membre d'Honneur Mai 2025 Haute-Garonne
    Béatrice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je trouve que tu es au top ! Franchement ça avance comme il faut et c’est bien que tu sois fixé avec les invités. Même si je comprend la déception de ne pas avoir tout le monde… qu’avez-vous prévu pour le brunch ? 🤩
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Membres d'Honneur

• Marine
    Marine Je me marie en Septembre 2025 Gironde
  • Romane
    Romane Je me marie en Mars 2026 Seine-Maritime
  • Marie 🌺
    Marie 🌺 Je me suis marié(e) en Mars 2024 Haute-Savoie
  • Christelle
    Christelle Je me suis marié(e) en août 2020 Vaucluse
  • Sandie
    Sandie Je me marie en Septembre 2025 Nièvre
  • Laetitia
    Laetitia Je me marie en Mai 2025 Allier

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer