Bonjour tout le monde !
J'adore découvrir dans la communauté, sur des podcasts ou ailleurs, des traditions de mariage ou des organisations différentes. J'ai écouté un super podcast sur des mariages normands et j'ai adoré par exemple !
Le week-end dernier j'étais invité à un mariage en Italie, je vous raconte ? Si vous voulez la version courte, ne lisez que les passage en gras, car je suis toujours aussi bavarde...
Les mariés sont des amis à nous, il est français, elle est italienne & belge, ils se sont mariés à la mairie & à l'église en 2020 (petit comité Covid) et on en quelque sorte renouvelé leurs vœux en Italie.
La cérémonie religieuse a eu lieu en fin de matinée dans une petite église magnifique au cœur de l'Italie. La mariée portait une robe cousue main par une de ses demoiselles d'honneur, autant vous dire que la couturière en moi était au anges ! Nous n'avons pas compris un mot de la messe, mais cela ne nous a pas paru long ou ennuyeux.
A la sortie, les mariés étaient attendus par des pétales de rose et des confettis. Ils ont ensuite dégainé leurs pistolets à eau pour nous arroser ! Une tendance que l'on commence à voir sur les réseaux, qui a fait rire tout le monde et qui nous a rafraichis !

A midi, nous avons ensuite rejoint le lieu. Je n'ai pas fait de photos (j'ai profité !) mais l'endroit était génial. C'est un restaurant avec des extérieurs à tomber. Il va falloir vous fier à mon récit et aux quelques photos glanées sur Google !
Donc nous arrivons et nous installons à l'intérieur (à cause de la chaleur) où les tables ont été dressées. Je regrette de ne pas avoir pris en photo le plan de table, la papeterie était aux couleurs de la côte amalfitaine (bleu, jaune, blanc), le tout entouré de citrons (mon paradis donc !).
Les mariés étaient seuls à leur table. Il parait que c'est fréquent en Italie ! Je sais que certain(e)s se posent la question par ici, là ça s'est parfaitement bien passé puisque le repas n'était pas long. Enfin si il était long, mais avec plein de pauses !
Ce qui m'emmène à vous parler un peu du menu. Car oui, en Italie, on mange !! Quelques amuse-bouche servis à table avant de commencer, puis une entrée en 3, 4, 5, 6 services ? J'ai arrêté de compter ! Rien que l'assiette de base (en photo) comportait 5 ou 6 préparations différentes.

Autant vous dire qu'après l'entrée on appréhendait la suite, mais comme tout est murement réfléchi, la suite a été de la danse ! Et nous avons dansé la tarentelle. Pour faire court, ce sont des danses traditionnelles qui se dansent en ronde, qui durent plusieurs minutes (plusieurs ++, genre 8 ou 10 normalement) et qui font énormément transpirer ! Je n'en ai fait que 2, et c'était bien assez, c'est éreintant ! Le repas a donc été entrecoupé de danses et d'animations (photos, chanson des témoins et DH, et jeu du Elle ou Lui organisé par les témoins et DH également).
Petit coup de cœur pour les vases de centre de table, j'avais déjà vu passer cette idée, là je l'ai vue en vrai !

Bref, revenons-en au repas. Après cette entrée copieuse, nous avons eu un plat de pâte, puis un autre, puis un plat de poisson (toujours entrecoupés de pauses), et enfin un sorbet citron.
Après ça et une autre pause, nous avons été invités dans les caves (magnifiques !) du lieu pour une dégustation de fromages, charcuteries et vins locaux. Et même si nous n'avions pas forcément faim, je trouve cette idée absolument géniale donc je tenais à la partager ! Il y avait un autre espace extérieur ce qui nous a permis de papoter en dégustant ces produits du terroir ! Et franchement regardez-moi l'entrée de la cave ! Les mariés y ont fait des photos, entre jambon et bouteilles, ça va être trop stylé !!

Pendant ce temps-là, les serveurs ont débarrassé la salle intérieur et préparé l'espace extérieur pour le dessert. C'est magnifique non ?

A ce moment-là du repas, il était près de 20h et l'ouverture de bal à eu lieu. Les mariés avaient choisi "Everytime we touch" de Cascada (comme nous !!) en version ballade et avaient préparé une jolie chorégraphie. Il y avait un groupe qui jouait en live (alterné avec de la musique en bande son), c'était super chouette.
L'heure tourne, il est près de 21h, et la plupart des invités s'en vont ! On nous a expliqué que la plupart des mariages italiens (du moins dans la région) finissaient vers 20h / 21h ! Là une dérogation avait été demandée au lieu pour pouvoir trainer jusqu'à minuit, mais autant vous dire que dès 23h30 ils nous ont bien fait comprendre qu'on ne déborderait pas 
Minuit, tout le monde s'en va et nous laissons les mariés sur le lieu (qui leur offrait la nuit dans ce paysage incroyable) ! Nous avons retrouvé tout le monde pour un rebond le lendemain soir (encore une originalité mais je ne pense pas que ça soit typique de l'Italie ! La grand-mère de la mariée nous recevait chez elle et il faisait tout simplement trop chaud le midi).
Côté organisation, si j'ai bien compris il s'agissait d'un mariage clé en main. Les mariés ont choisi le lieu, le menu, je suppose les vins également. Mais le lieu s'occupait de toute la décoration, ils nous ont placés à notre arrivée si besoin, tout était nickel, le bar à l'extérieur avec les granités (et les bières, et le limoncello) a été super apprécié, la dégustation était organisée par le domaine, il y avait même un coin enfant dehors avec plein de jeux, et chaque recoin était photogénique. En même temps, en organisant un mariage en Italie depuis la Belgique, ce genre de formule est un gros + je pense !
Ainsi s'achève mon récit de mariage d'une autre mariée ! Si des italiens sont par ici, je suis curieuse de savoir si ce mariage est typique ou si je me fais des films. Et si vous avez une tradition de mariage à partager, je suis super intéressée !!
Très bonne journée à toutes et à tous !