Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Auriane
Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence

J'ai été invitée à un mariage en Italie, je vous raconte !

Auriane, le 25 Juillet 2023 à 19:55 Publié dans Organisation du mariage 1 51
Sauvegardé
Répondre

Bonjour tout le monde !

J'adore découvrir dans la communauté, sur des podcasts ou ailleurs, des traditions de mariage ou des organisations différentes. J'ai écouté un super podcast sur des mariages normands et j'ai adoré par exemple !

Le week-end dernier j'étais invité à un mariage en Italie, je vous raconte ? Si vous voulez la version courte, ne lisez que les passage en gras, car je suis toujours aussi bavarde...

Les mariés sont des amis à nous, il est français, elle est italienne & belge, ils se sont mariés à la mairie & à l'église en 2020 (petit comité Covid) et on en quelque sorte renouvelé leurs vœux en Italie.

La cérémonie religieuse a eu lieu en fin de matinée dans une petite église magnifique au cœur de l'Italie. La mariée portait une robe cousue main par une de ses demoiselles d'honneur, autant vous dire que la couturière en moi était au anges ! Nous n'avons pas compris un mot de la messe, mais cela ne nous a pas paru long ou ennuyeux.

A la sortie, les mariés étaient attendus par des pétales de rose et des confettis. Ils ont ensuite dégainé leurs pistolets à eau pour nous arroser ! Une tendance que l'on commence à voir sur les réseaux, qui a fait rire tout le monde et qui nous a rafraichis !

J'ai été invitée à un mariage en Italie, je vous raconte ! 1

A midi, nous avons ensuite rejoint le lieu. Je n'ai pas fait de photos (j'ai profité !) mais l'endroit était génial. C'est un restaurant avec des extérieurs à tomber. Il va falloir vous fier à mon récit et aux quelques photos glanées sur Google !

Donc nous arrivons et nous installons à l'intérieur (à cause de la chaleur) où les tables ont été dressées. Je regrette de ne pas avoir pris en photo le plan de table, la papeterie était aux couleurs de la côte amalfitaine (bleu, jaune, blanc), le tout entouré de citrons (mon paradis donc !).

Les mariés étaient seuls à leur table. Il parait que c'est fréquent en Italie ! Je sais que certain(e)s se posent la question par ici, là ça s'est parfaitement bien passé puisque le repas n'était pas long. Enfin si il était long, mais avec plein de pauses !

Ce qui m'emmène à vous parler un peu du menu. Car oui, en Italie, on mange !! Quelques amuse-bouche servis à table avant de commencer, puis une entrée en 3, 4, 5, 6 services ? J'ai arrêté de compter ! Rien que l'assiette de base (en photo) comportait 5 ou 6 préparations différentes.

J'ai été invitée à un mariage en Italie, je vous raconte ! 2

J'ai été invitée à un mariage en Italie, je vous raconte ! 3

Autant vous dire qu'après l'entrée on appréhendait la suite, mais comme tout est murement réfléchi, la suite a été de la danse ! Et nous avons dansé la tarentelle. Pour faire court, ce sont des danses traditionnelles qui se dansent en ronde, qui durent plusieurs minutes (plusieurs ++, genre 8 ou 10 normalement) et qui font énormément transpirer ! Je n'en ai fait que 2, et c'était bien assez, c'est éreintant ! Le repas a donc été entrecoupé de danses et d'animations (photos, chanson des témoins et DH, et jeu du Elle ou Lui organisé par les témoins et DH également).

Petit coup de cœur pour les vases de centre de table, j'avais déjà vu passer cette idée, là je l'ai vue en vrai !

J'ai été invitée à un mariage en Italie, je vous raconte ! 4

Aussi, entre les plats, nous avions le temps de sortir profiter du domaine, et il y avait un bar à l'extérieur qui proposait des boissons et du granité à volonté. Autant vous dire qu'une fois que les mecs ont appris à dire "bière" en italien, ils n'ont plus arrêté Smiley winking

Bref, revenons-en au repas. Après cette entrée copieuse, nous avons eu un plat de pâte, puis un autre, puis un plat de poisson (toujours entrecoupés de pauses), et enfin un sorbet citron.

Après ça et une autre pause, nous avons été invités dans les caves (magnifiques !) du lieu pour une dégustation de fromages, charcuteries et vins locaux. Et même si nous n'avions pas forcément faim, je trouve cette idée absolument géniale donc je tenais à la partager ! Il y avait un autre espace extérieur ce qui nous a permis de papoter en dégustant ces produits du terroir ! Et franchement regardez-moi l'entrée de la cave ! Les mariés y ont fait des photos, entre jambon et bouteilles, ça va être trop stylé !!

J'ai été invitée à un mariage en Italie, je vous raconte ! 5

Pendant ce temps-là, les serveurs ont débarrassé la salle intérieur et préparé l'espace extérieur pour le dessert. C'est magnifique non ?

J'ai été invitée à un mariage en Italie, je vous raconte ! 6

Les mariés ont refait quelques photos au coucher du soleil puis un incroyable gâteau a été installé pour ouvrir le dernier volet de ce repas ! Vous n'imaginez pas ma déception quand j'ai compris qu'il était faux Smiley winking

J'ai été invitée à un mariage en Italie, je vous raconte ! 7

Et nous sommes passés au dessert : à l'assiette, 5 petits desserts. En plus de cela et d'un bar à fruits frais, un "bar" proposait des muffins au Nutella, des cannoli italiens, de la barbe à papa, de la glace et des gâteaux à la crème. Oui oui, vous avez bien lu !

A ce moment-là du repas, il était près de 20h et l'ouverture de bal à eu lieu. Les mariés avaient choisi "Everytime we touch" de Cascada (comme nous !!) en version ballade et avaient préparé une jolie chorégraphie. Il y avait un groupe qui jouait en live (alterné avec de la musique en bande son), c'était super chouette.

L'heure tourne, il est près de 21h, et la plupart des invités s'en vont ! On nous a expliqué que la plupart des mariages italiens (du moins dans la région) finissaient vers 20h / 21h ! Là une dérogation avait été demandée au lieu pour pouvoir trainer jusqu'à minuit, mais autant vous dire que dès 23h30 ils nous ont bien fait comprendre qu'on ne déborderait pas Smiley winking

Minuit, tout le monde s'en va et nous laissons les mariés sur le lieu (qui leur offrait la nuit dans ce paysage incroyable) ! Nous avons retrouvé tout le monde pour un rebond le lendemain soir (encore une originalité mais je ne pense pas que ça soit typique de l'Italie ! La grand-mère de la mariée nous recevait chez elle et il faisait tout simplement trop chaud le midi).

Côté organisation, si j'ai bien compris il s'agissait d'un mariage clé en main. Les mariés ont choisi le lieu, le menu, je suppose les vins également. Mais le lieu s'occupait de toute la décoration, ils nous ont placés à notre arrivée si besoin, tout était nickel, le bar à l'extérieur avec les granités (et les bières, et le limoncello) a été super apprécié, la dégustation était organisée par le domaine, il y avait même un coin enfant dehors avec plein de jeux, et chaque recoin était photogénique. En même temps, en organisant un mariage en Italie depuis la Belgique, ce genre de formule est un gros + je pense !

Ainsi s'achève mon récit de mariage d'une autre mariée ! Si des italiens sont par ici, je suis curieuse de savoir si ce mariage est typique ou si je me fais des films. Et si vous avez une tradition de mariage à partager, je suis super intéressée !!

Très bonne journée à toutes et à tous !

51 Réponses

Activité récente par Auriane, le 17 Novembre 2023 à 11:09
  • Auriane
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Hello Laura, ravie de voir que mon récit est validée par une italienne Smiley winking Votre mariage en Sicile va être incroyable j'en suis sure !

C'est intéressant de voir les différentes, en France il y a bien sur des lieux clé en main, mais je n'ai pas l'impression que ça soit la majorité, ou alors ça dépend des endroits !

Mais du coup je ne suis pas surprise que le prix soit plus élevé, parce que finalement on paye le fait de ne pas avoir à chercher de prestataires, et quand il y a des open bar quand on avait, ça chiffre vite !

Et concernant la nourriture, j'étais préparée à beaucoup manger Smiley xd de toutes façons les italiens sont connus pour être généreux avec la nourriture ! J'avoue que c'était plus que nécessaire bien sûr, mais le rythme était tel qu'on n'a pas été "gavés" non plus. J'espère que vos invités français apprécieront de découvrir quelque chose de différent plutôt que de faire des commentaires négatifs ! Sinon, je viens à leur place Smiley winking

Bons préparatifs !

• Répondre
  • L
    Mariée Experte Juillet 2024 Siracusa
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est vraiment agréable de lire à propos de ce mariage vraiment très italien ! En tant qu'Italienne, je confirme que les mariages "à midi" se terminent généralement tôt, et nous, qui nous marions en Sicile, avons dû demander une dérogation pour pouvoir occuper l'endroit jusqu'à une heure du matin (en payant davantage, bien sûr, car les serveurs resteront toute la journée).

En Italie, tous les lieux de mariage sont "clé en main", beaucoup offrent même, inclus dans le prix, le service d'un coordinateur de mariage. Si l'on loue un lieu et un traiteur externe (assez rare mais de plus en plus fréquent), c'est le traiteur qui s'occupe de tout : décoration, linge de table, etc. Tout est inclus dans le prix (qui est en réalité plus élevé qu'en France).

Je suis très heureuse de ne pas avoir lu de commentaires négatifs sur la quantité de nourriture. Aux mariages italiens, en effet, on mange ! Et bien plus qu'en France ! J'ai lu de nombreux commentaires négatifs à ce sujet, et cela me fait peur d'en recevoir de la part de mes invités français, mais je suis ravie que vous ayez apprécié !

• Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, oui, exactement 😁
    • Répondre
  • Auriane
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Hello, tu peux peut-être en parler à ta belle-famille pour avoir leurs suggestions ? Mais comme tu dis, assister à un mariage t'aidera à te projeter !

Et en effet maintenant que je te lis, j'avais déjà entendu ça pour les enveloppes et je serais hyper mal à l'aise aussi :/

• Répondre
  • Mathilde
    Mariée VIP Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui ça dépend peut-être du rythme du mariage, c’est vrai ! Pour les particularités du mariage chinois je ne sais pas trop et ça me stresse un peu pour mon mariage du coup car je ne connaît pas les coutumes et j’espère ne pas blesser ma belle-famille 😰 Mais nous allons au mariage de la cousine de mon conjoint en Italie en septembre, donc j’en saurais sûrement plus après y avoir assisté.😉 Pour le moment je sais juste qu’il y a tous les plats disposés sur la table et qu’il y a beaucoup de quantité, et aussi que quelqu’un est chargé d’ouvrir les enveloppes rouges (équivalent des enveloppes que l’ont met dans l’urne) pendant la réception et de noter l’argent que chacun a donné. En général il y a de grosses sommes d’argent et on note combien chacun a donné pour pouvoir donner la même somme en retour au futurs mariages auxquels on sera invités. Mais ouvrir les enveloppes en pleine réception pour noter qui a donné combien… c’est un peu mal vu en France de procéder comme ça donc il va falloir trouver un terrain d’entente avec belle maman car je ne me vois pas faire ça 😅
    • Répondre
  • Auriane
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Hello Mathilde, avec plaisir Smiley winking

Ahah peut-être que ça dépend des régions ? :p Et du rythme du mariage ! Comme le mariage commençait à 12h, tout le monde avait déjà dansé et profité à 21h ! Si tu fais un rythme plus "traditionnel" (français), c'est surement différent Smiley smile

Quelles sont les particularités remarquables d'un mariage en Chine ? Smiley smile

• Répondre
  • Auriane
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ahah tu as raison Smiley smile C'est "à côté" en plus !!

• Répondre
  • Auriane
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

J'imagine que ça fait partie de chaque mariage Smiley winking

• Répondre
  • Mathilde
    Mariée VIP Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Auriane, merci pour ce récit, c’est super interessant de découvrir d’autres cultures. Et le mariage avait l’air superbe ! J’adore le vase avec les citrons 🤩 Par contre tu ne me rassure pas pour ma soirée dansante 😅 Mon conjoint est d’origine Chinoise et il m’a dit que dans les mariages chinois on ne danse pas après le repas, on s’en va. Mais comme une bonne partie de sa famille habite en Italie je me suis dit les italiens sont peut être des gros fêtards jusqu’au bout de la nuit donc s’ils ont l’habitude d’aller à des mariages italiens ils sauront peut-être qu’il faut danser après manger même si ce n’est pas dans leur culture Chinoise. Mais non, raté ! En Italie ils ne dansent pas non plus 😅 Zut
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, j'avais un peu de recul 😂. Malgré tout il y a eu des petits couac
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée VIP Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui oui crème solaire obligatoire, ça tape en Italie!!!

Je vais faire le forcing auprès du mari pour nos prochaines vacances Smiley winking

• Répondre
  • Auriane
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ahah tu avais du recul déjà :p

Nous pour le coup on a bien vu notre table Smiley winking

• Répondre
  • Auriane
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Olala ça devait être bon ça. J'en ai pris il y a 2 ans... à Bayonne ahah, mais c'est le meilleur souvenir gustatif de nos 2 semaines basques Smiley winking

Mais oui, il faut prévoir le chapeau, la crème solaire et de bonnes chaussures, je pense que ça vaut pour toute l'Italie !

Un couple que nous avons rencontrés en préparation religieuse partait cette semaine en voyage de noces... 4 semaines à travers l'Italie. Très très cool comme voyage Smiley smile

• Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous avons fait ce choix riche mon expérience passée 🤣. Et aussi car au mariage de mon amie qui c'est mariée en octobre, nous étions à la table d'honneur mais presque pas vu les mariés 😂
    • Répondre
  • Auriane
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou Marie Smiley smile Oh oui, c'était mon premier mariage en tant qu'invitée depuis le nôtre Smiley winking

On dit "bira" Smiley smile

• Répondre
  • Auriane
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Parfait alors Smiley smile J'avoue que nous n'avons pas passé assez de temps aux autres tables nous, une table à 2 nous aurait "forcé" à le faire Smiley smile

• Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui ça me semble similaire en paysages!!! Par contre ça grimpe de ouf dans les vignes!!!

Roooh voila j'ai envie d'y aller maintenant!!! Florence et Venise je note! De toute façon à Rome je suis loin d'avoir tout fait ; colisée bien sûr, panthéon aussi, crypte des capucins et la via appia antica bordée de jardins et de villas mais j'aimerais faire le côté mer!

J'avais pris des pâtes aux fruits de mers...

chefs-kiss-french-chef.gif

• Répondre
  • Marie 🌺
    Mariée au Top Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Je suis fan du concept. Magnifique tout ce que tu as decrit. Au moins, tu as profite. Et comment on dit biere en italien au fait?

• Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non, aucun. Nous avons passé très peu de temps à notre table.
    • Répondre
  • Auriane
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui c'est exactement ça en effet ! La côte amalfitaine a l'air d'y ressembler. Avec ma passion pour les citrons, ça me parle !

J'adore Rome, j'y suis allée 2 fois, dans 2 contextes très différents (une fois au printemps avec mes grand-parents, une fois en été avec des potes donc un "local" !). Très touristique mais incroyable !

J'ai adoré découvrir Florence aussi, Milan m'a moins plu, et Naples pas vraiment. Venise est aussi très belle ! Et voilà c'est "tout" ce que j'ai fait mais j'adorerais faire les lacs, et la Sicile. Entre autres. Et ta via appia Antica me tente carrément du coup Smiley winking

J'ai en effet mangé les meilleures glaces de ma vie à Rome. Ainsi que des shooters en chocolat incroyables :p Et les pâtes, olala les pâtes Smiley heart Et je crois que ce que j'ai préféré (parce qu'impossible de retrouver les mêmes sensations en France) c'était les Arancini, miiiiiam ! Ou juste les focaccia à l'huile...

Enfin bref, on comprendra pourquoi j'ai vraiment préféré éviter l'Italie avant mon mariage ^^

• Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Les Cinque Terre c'est comme dans le Disney Luca ♥

J'ai été invitée à un mariage en Italie, je vous raconte ! 8

Pour être allée à Rome, très touristique, j'ai kiffée de ouf surtout la Via appia Antica ; la plus vieille route d'Italie, 500Km de pavés authentique qui part de Rome et va jusqu'au talon de la botte! On a aussi adoré les glaces, enfin, les pelles de glace + la pelle de crème par dessus du

Palazzo del Freddo Giovanni Fassi ♥ Rapport qualité/prix imbattable, on y allés midi et soir et c'est ouvert jusque minuit! Et j'ai mangé les meilleures lasagnes de ma vie chez un Egyptien qui a ouvert son resto, qui paye pas de mine au milieu de la ville mais qui est l'une des meilleures adresses! Je ne sais absolument plus comment il s'appel mais il n'était pas proche d'un lieu touristique, il était proche de notre hôtel de l'époque Smiley cry
    • Répondre
  • Auriane
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui c'était incroyable !

En fait c'est la fin du repas à 20h :p Les invités sont servis à 12h jusqu'à 20h ahah Smiley winking

Mais oui, Dolce Vita à fond. Et Italie à fond. Je suis déçue de ne pas avoir eu le temps de profiter de la côte amalfitaine (qui a l'air similaire aux Cinque Terres (que je ne connais pas), mais on y retournera car c'est dans mon top 3 d'envies voyages en ce moment ! Pour le coup on n'a pas + apprécié que ça notre demi-journée à Naples (le côté grande ville super polluée et pas très propre), mais les lacs, les côtes, les glaces et les pizzas, ça me tente +++ !

• Répondre
  • Auriane
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah génial, vos invités vont kiffer !! Smiley smile

Oui cette visite de la cave vraiment, une pépite !!

• Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Woooooow Auriane quelle chance tu as eu de marcher dans un lieu si merveilleux! Quand tu as écrit "repas 20h!" je me suis dit mais attends, les entrées étaient servis à 18h ou quoi?! Et à priori je dois pas être loin avec toutes les pauses et le nombre d'entrée! C'est pas plus mal un mariage "court" ; en fait ils ont pu profiter de faire pleins de photos différentes à différents moments de la journée et de profiter de leurs invités! Dolce vita quoi! Justement moi qui me disait que l'Italie me manque beaucoup (j'ai regardé un reportage sur les Cinq Terre, pfouuuuuaaaahh ♥) là elle me manque encore plus!

• Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

Superbe récit! Le lieu est incroyable et la déco magnifique. J’adore la visite des caves! Et les mariés qui arrosent les invités c’est top! C’est ce que l’on a prévu aussi!
    • Répondre
  • Auriane
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci Victoria ! J'ai été bluffée par tout moi aussi ! Smiley smile

Et oui, j'aurais aussi pu le faire j'avoue, ça me fait bien rire ! Mais comme on commençait à le voir sur les réseaux, je n'ai pas voulu suivre la tendance ahah

• Répondre
  • V
    Mariée Confirmée Juin 2023 Mayenne
    Victoria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Super récit! Merci !!! Ce mariage avait l'air sublime et les photos le sont aussi!

Le centre de table avec les citrons c'est magnifique ! Et les pistolets pour arrosés les convives excellent le genre de chose que j'aurais carrément pu faire Smiley smile

• Répondre
  • Auriane
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Hello, avec plaisir Smiley smile

Vraiment c'était génial !

Pour le vase j'ai vu sur internet 2 options : le "double vase" donc les citrons sont calés entre 2 vases (un grand et un petit) mais ça ne marche qu'avec des vases "tubes" de taille très proche ! Et les billes d'eau, je pense que c'est le cas ici. Les citrons sont placés et le vase rempli de billes d'eau pour les maintenir Smiley smile

• Répondre
  • Auriane
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou Virginie, oui c'était une idée géniale Smiley smile

Et oui, je suis tellement d'accord Smiley laugh

• Répondre
  • Auriane
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Hello Christelle, avec plaisir !

Pour les invités, une centaine je crois ! Monsieur n'a pas forcément réinvité sa famille qui était là au mariage civil (en France).

Les tenues étaient chics oui Smiley smile Et non pas de livrets de messe ! De toutes façons, on n'aurait rien compris non plus :p

• Répondre
  • Bobette
    Mariée Experte Octobre 2025 Paris
    Bobette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Auriane et merci pour le partage, ça semblait magique. J'adore aussi le vase, comment l'ont ils realisé!
    • Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Merci pour ton partage.
    J'adore l'idée d'arroser les invités avec un pistolet a eau 😂 très rafraîchissant surtout s'il fait très chaud 👍
    Vraiment sympa cette petite dégustation dans une cave, l'idée est vraiment très sympa et originale
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration