Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Bénédicte
Nouvelle Mariée août 2026 Val-d'Oise

J'ai l'impression de payer une blinde pour un mariage moyen

Bénédicte, le 30 Janvier 2026 à 15:55 Publié dans Organisation du mariage 0 9
Sauvegardé
Répondre

Hello !

J'écris ici pour décompresser. Je me marie cet été, les postes les plus importants sont bookés (lieu, traiteur, photographe, DJ, robe...) je n'ai plus "qu'à" me concentrer sur la décoration. Mais maintenant que je suis focus sur la décoration, je suis en totale déprime ! Je passe beaucoup de temps sur Pinterest à voir des décorations de mariage magnifiques, mais irréalisables d'un point de vue financier. Je tombe sur des portefolios de wedding planners qui font un travail incroyable mais c'est complètement hors budget pour moi d'en engager une. J'adore les fleurs, mais maintenant que j'ai accès à des tarifs de fleuristes et de décoratrices, je déchante carrément. ET comble du comble, j'ai sans arrêt des pubs pour des domaines de mariage sublimes, certes pas du tout dans ma région donc je ne devrais même pas y prêter attention mais... waouw quoi !

Pourtant, j'ai l'impression d'avoir un budget de base tout de même conséquent (30 000€, car nous avons beaucoup d'invités (130), mais c'était indispensable à nos yeux car nous avons tous les deux de grandes familles et beaucoup d'amis). Ces 30 000€, ce sont des économies de plusieurs années, des tas de voyages qu'on a reportés, des travaux dans la maison non réalisés... et maintenant j'ai l'impression que tout cet argent part en fumée dans une fête qui sera même pas si extravagante.

Voilà, j'écris ça surtout pour vider mon sac, mais c'est tellement de stress et de doutes tous ces préparatifs... j'espère ne pas avoir de regrets surtout.


9 Réponses

Activité récente par Christelle, le 1 Février 2026 à 09:12
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je rejoins les filles. Les images présentées ne présentent qu’une partie de la réalité. Une fois je retrouve dans un reportage télévisé une déco extraordinaire que j’avais comme référence en regardant les inspirations sur internet. Quand j’ai appris le montant de la noce (un million d’euros) j’ai ouvert les yeux ! Ce n’est pas réaliste (pour ma part) et j’ai décidé de me concentrer sur mes envies en priorisant et finalement tout a été. La déco n’a pas été tant remarquée que cela par les invités (beaucoup s’en moquaient) j’avais fait sobre. En revanche le repas a marqué les esprits: c’était ce que l’on voulait ainsi qu’une bonne ambiance sur la piste. Le reste c’est vrai que cela fait rêver et c’est toujours beau mais finalement cela passe un peu au second plan. Et quand je suis invitée à un mariage je retiens surtout le repas et l’atmosphère, le lieu on oublie vite.
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Comme je te rejoins .. j’ai eu une mariage en août et en septembre


    En août un domaine château magnifique mais repas cata et organisation cata, donc ça a impacté l’ambiance générale En septembre une salle communale mais traiteur exquis et une ambiance de folie !
    On se souvient surtout du repas et de l’ambiance, de l’amour et de l’émotion
    • Répondre
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est tout le but des réseaux sociaux, de vendre du rêve... donc évidemment, ça a peu a voir avec la réalité. Même celle de ces mariages là. Déjà les photos sont retouchées, prises sous le bon angle, la bonne lumière, pr ton mariage aussi tu pourras avoir qq photos de ce type. Ms ça ne donne pas la réalité. Comme disent Marion et Aurélie, ces photos et vidéos ne montrent pas les couacs du jour J, et ceux de la vie des mariés avant, pendant et après. Ce ne sont que des pub. Alors oui, ta déco sera probablement moins fabuleuse, ms en dehors du wouahou sur le coup, en tant qu'invitée, préfères-tu te souvenir d'un mariage avec une ambiance incroyable, un cocon d'amour et d'émotions, une belle fête, et une déco basique ms jolie, ou d'un mariage avec une déco de rêve ms plat en émotions ? Pr avoir vécu les 2, je t'assure que rien ne vaut les bouffées d'émotions, d'amitié, d'amour que peuvent partager les mariés. Ça on s'en souvient avec joie, et du côté des invités, et du côté des mariés !
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je te rejoins totalement ! Avec ces tendances à l'américaine on a l'impression de ne jamais en faire assez.
    Du coup j'ai fait "peu" mais j'ai tout personnalisé avec ma machine Cricut.
    Si tu veux voir un aperçu, j'avais créé un compte insta dédié à ma déco de mariage, je te partage le lien (fais abstraction des illustrations, je me suis mise au dessin numérique et du coup je les partage sur le même compte) :https://www.instagram.com/mon_atelier_mariage?igsh=MTBrZ2Fmb3J0ODhwaQ==
    Je n'ai eu que des compliments et encore il n'y a pas tout sur la page insta...En tout cas, prends confiance ! Tout sera parfait le jour J 👌😁
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée Experte Juin 2026 Seine-Maritime
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis entièrement d'accord avec Marion, Pinterest ce n'est pas la réalité...il faut créer son mariage avec un budget raisonnable et trouver des petites astuces pour éviter de tomber dans un budget pharaonique...(Décoration faite soit même, achat d'occasion style Vinted ou autre, le bouche à oreille...ton entourage peut te trouver de bonne occasion ou te prêter ...).. voilà mes petites astuces, et tu as l'impression de faire participer un peu tout le monde aux préparations de ton mariage 😊
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pinterest c’est vendre du rêve. C’est bien pour l’inspiration mais ce sont des budgets colossaux !


    Les réseaux sociaux d’une façon générale nous dépriment à nous montrer des mariages heureux des parents heureux des voyages réussis … mais c’est une façade. Ton mariage sera merveilleux et tu as un très beau budget !
    Suffit de regarder 4 mariages pour une lune de miel pour voir le rapport prix/deco, attention je ne critique en rien mais énormément de fleurs fraîches par ex ça a un coût La vraie vaisselle ça a un coût … j’ai fait très peu de déco car j’avais un lieu atypique qui faisait parti de la déco en elle même
    À part les fleurs/vases/guirlandes qui ont fait office de déco, et 3 babioles je n’avais rien 🥲 (17.000 pour 70 invités)
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Experte Juillet 2025 Jura
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello.
    Le souci de Pinterest et cie, c'est qu'on y trouve clairement des mariages à 70 000-80 000. Sublime.
    Et qu'à côté, nos mariages, qui engloutissent pourtant des sommes folles, font pâle figure. Mais c'est un peu comme quand je regarde des publicités de palaces somptueux. J'admire, j'adore, et puis je me détourne : c'est un autre monde. Et je garde en tête l'essentiel . Mon mariage, c'était quatre jours de fête entre amis dont on garde tous une certaine nostalgie. Parce que c'était chaleureux, drôle, sans prise de tête. Ma soeur, qui vit en Martinique et fait souvent des extras sur des mariages entre 300 et 800 invités, avec lieux sublimes, groupe genre "kassav'" en son temps, 30 mn de feux d'artifice, et cie, m'a dit : "ton mariage, c'est le plus beau que j'ai vu. C'était vrai, c'était drôle, c'était vous, il y avait plein d'amour..."
    Mes idées piochées sur Pinterest ? J'ai parfois réuni le matériel, mais sans aller au bout de la déco. J'étais occupée à profiter ailleurs au lieu de faire une mise en place en mode bridezilla. Pour après me dire "oh, quand même !"
    Et puis je me dis que même dans des mariages sublimes et coûteux, ils n'échappent pas à la belle-mère qui pique la vedette à la mariée pour sa première danse (coucou Victoria !).Nous au moins on échappe à tout ça !
    Allez, hauts les coeurs !
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ahh je te comprends ... Si je peux te donner quelques conseils pour les décos ou fleurs et que ça te fasse un effet wahou comme tu recherches, déjà pour les fleurs si tu as la possibilité soit de prendre dans ton jardin ou d'un de tes proches les fleurs de saisons qu'il y aura ou d'en planter exprès, ça peut faire baisser le prix, c'est ce que nous avons fait, mariage fin avril (muguet, arums, lilas blancs du jardin de mes parents cueillis le mercredi pour le samedi) et j'ai délégué cette partie à ma maman et mon cousin qui ont fait de superbes bouquets mis dans des vases sur les tables, en guise de vases, j'ai déjà pu voir dans un autre mariage des petits pots ou bocaux décorés de dentelles ou de rubans de toile de jute, ça rendait super bien.
    Sinon pour les fleurs tu peux aussi partir sur des fausses fleurs, j'ai été surprise de voir cela à un mariage, mais ça rendait super bien on ne voyait le détail que en regardant vraiment.
    Après la déco, que souhaites tu ? Tu peux aussi rester extrêmement simple, avec des chemins de tables colorés, des ballons (oui ça se fait encore), des éléments que tu peux récupérer dans la nature (pomme de pin, rondin de bois, galet...), j'ai un tas d'idées en ayant assisté à plus d'une dizaine de mariages et la plupart dans des salles des fêtes et c'était aussi joli que dans des domaines 😉
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ahhh la joie des réseaux quand on organise un événement… Je compatis tellement, c’est une torture. Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis dis « ouaw incroyable! Ça serait génial ça! » et après je déchante, ou alors je doute ++ de nos choix (alors que s’ils ont été faits, ce n’est pas pour rien!)


    On a vraiment tendance à ce mettre une pression de dingue pour cette journée. Alors oui, c’est probablement LA journée de notre vie et on a envie que tout soit parfait, mais on garde une vie à côté quand même.Pour relativiser, je repense souvent aux derniers mariages auxquels on a assisté. Je me souviens vaguement des repas, quasiment pas de la déco (et pourtant je suis fana de déco!!) mais ce que je retiens à tous les coups c’est l’ambiance. Et pour moi, c’est ca qui compte le plus et que retiendront la majeure partie des invités.
    Alors oui, c’est hyper frustrant de ne pas avoir une déco Pinterest sublime mais dis-toi que ce n’est pas ce que tes invités retiendront, et toi et ton FM non plus. Vous retiendrez les émotions, les sourires, les câlins et tout l’amour donc vous serez entourés, c’est pour ça que vous le faites !
    Courage, c’est une mauvaise phase à passer et je suis certaine que le résultat en vaudra largement la chandelle !


    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration