Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Cécile
Haute-Savoie

J'ai participé à un lâcher de lanternes célestes sur la plage et....

Cécile, le 2 Septembre 2014 à 15:21 Publié dans Organisation du mariage 0 19
Sauvegardé
Répondre

... et c'était génial !! Magnifique ! Je vous raconte...

Juste avant le dessert, la mariée s'est levée au centre de la salle avec son mari, elle a pris le micro et nous a fait un beau discours à tous en remerciant beaucoup de monde. Son chéri, espagnol, a ensuite fait sa propre version et ils ont tous les deux terminé en expliquant le lâcher de lanternes célestes.

"Nous avons maintenant une surprise pour vous.

A la sortie de la salle, les filles peuvent troquer leurs talons pour des tongs et les garçons peuvent prendre des petites housses bleues pour protéger leurs chaussures.

Prenez une lanterne en faisant bien attention à ne pas la déchirer et il y a aussi des briquets. Servez-vous et rejoignez-nous sur la plage pour lancer une lanterne et faire un voeu tous ensemble !"

La musique de fond nous transportait, ça ressemblait à du ERA.

Alors après, dans la pratique, ça se passe comment ?

Il a été difficile de tous lancer notre lanterne en même temps car il faut d'abord que le petit carré de cire - ou autre matériel - s'enflamme, puis que la lanterne se gonfle et enfin, qu'elle prenne son envol. Elles ne s'envolaient pas d'un coup tout droit mais rasaient d'abord un peu le sol puis grimpaient progressivement vers l'horizon. Mais au final, en levant les yeux vers le ciel, elles se suivent toutes et je croisais les doigts pour que ma lanterne s'envole bien (parce que sinon, ciao mon voeu !)

Il fallait donc faire attention aux personnes qui étaient devant nous et on criait tous "Attention !!". Je ne sais pas si c'est parce qu'il n'y avait pas beaucoup de vent (d'un côté, tant mieux) mais bon, il a fallut être prudent.

Bilan: Un souvenir mémorable qui pour moi marque ce mariage en Andalousie auquel j'ai assisté à la mi-août.

Je vous recommande de faire un essai avant si possible ou de pouvoir compter sur certaines personnes afin d'encadrer les autres lors de l'allumage et décollage.

Le coeur plein d'émotions, nous sommes retournés dans la salle pour l'arrivée du gâteau, coupes de champagne servies !

P.S: c'est mon chéri qui a les photos, dès que je peux, je vous en partage smiley_laugh.png

Et vous, avez-vous prévu de faire un lâcher de lanternes célestes ?

19 Réponses

Activité récente par Mélanie, le 9 Mars 2016 à 12:44
  • Mélanie
    Super Mariée Septembre 2018 Landes
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'aimerais tellement ... mais nous sommes dans les landes . je ne sais pas s'il existe des mariés dans les landes qui ont pu le faire et donc avoir une dérogation car sur landes.gouv voilà un article qui l'interdit :/

Interdiction de l’usage de lanternes volantes lumineuses Article créé le 13/05/2015 Mis à jour le 21/12/2015

Les lanternes volantes sont des ballons à air chaud fonctionnant sur le même principe que la montgolfière, formés de papier apposé sur une armature et disposant d’un brûleur relié au cercle métallique par du cordage ignifugé.

Une fois allumé, le brûleur chauffe l’air contenu dans la lanterne, abaissant ainsi sa densité, ce qui a pour effet de faire s’élever la lanterne dans les airs, et la lanterne ainsi conçue peut voler tant que le brûleur reste allumé, après quoi elle redescend lentement vers le sol.

Les lanternes volantes ne sont pas pilotées, contrairement aux montgolfières, et leurs utilisateurs sont dans l’incapacité de prévoir où vont atterrir leurs restes.
    Selon les conditions climatiques et de vent en particulier, ces dispositifs peuvent parcourir une distance pouvant aller jusqu’à plusieurs dizaines de kilomètres.
    Les restes des lanternes volantes se retrouvent au sol ou accrochés à des obstacles (arbres, fil électriques, …) où ils sont nécessairement abandonnés par leurs propriétaires.
    De plus il existe le risque d’incendie qu’un lancer, même à partir d’une commune non exposée au danger d’incendie, crée dans l’ensemble du département, du fait du caractère non maîtrisable du lancer de lanternes volantes et de la très grande distance qu’elles peuvent potentiellement parcourir.

C’est pourquoi l’usage (mise à feu ou lâcher) des lanternes volantes est interdit sur l’ensemble du département des Landes par arrêté préfectoral du 27 avril 2015.

• Répondre
  • Laëtisetmax
    Mariée Experte Juin 2015 Indre-et-Loire
    Laëtisetmax ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous aussi on voudrait faire un lâcher de lanternes. c est tellement romantique ! Et puis vu notre thème ça serait parfait ! On en a parlé à la propriétaire du domaine qui nous a donné son accord elle nous a juste demandé de faire un courrier pour prévenir le maire. et elle a également précisé qu en cas de vent fort on annulera ce qui est tout à fait normal. donc plus qu à croiser les doigts pour que l on puisse réaliser ce moment magique pour clôturer notre journée merveilleuse.
    • Répondre
  • Patricia
    Super Mariée août 2014 Gironde
    Patricia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    De rien l'expérience de chacune est fait pour s'aider Smiley winking
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Experte août 2015 Finistère
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui c'est prévu pour nous aussi ! J'ai hâte de voir ce que ça donnera Smiley winking
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juin 2016 Nord
    Mlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le lâcher de lanternes est prévu pour nous le propriétaire de la salle le fait tous les week-ends ce qui est rassurant :-)
    J'ai tellement hâte ;-)
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Débutante Juin 2015 Charente Maritime
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup pour ta reponse. Il n'y a pas de foret mais apparemment un petit aéroport pas loin qui pourrait nous enquiquiner Je vais donc contacter la mairie pour en savoir plus.
    • Répondre
  • Patricia
    Patricia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il faut d'abord faire une demande auprès de la mairie sur la commune ou tu loues ta salle puis ils verront avec les pompiers les plus proches de ta salle...
    Si c'est un endroit forestier avec beaucoup de forêt ça sera interdit
    • Répondre
  • Catiminy
    Super Mariée Mai 2022 Vienne
    Catiminy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Étant fan de Raiponce, je rêve de faire ce lancer de lanternes ! Mais je sais que ça risque d'être très compliqué à mettre en œuvre...
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Débutante Juin 2015 Charente Maritime
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je reve de faire ce lacher de lanterne sur la plage qui est face a la salle des fetes. Comment faire pour demander l'autorisation a l'aviation civile?
    • Répondre
  • Patricia
    Patricia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ils on eu cette chance qui n'est pas donne à tous...
    Il faut savoir que les démarches sont très compliquées entre l'aviation civile, la mairie qui donne son accords ainsi que la caserne de pompiers la plus proche.
    Étant dans une zone forestière bien évidement nous n'avons pas eu de réponses...déçue mais c'est comme ça
    • Répondre
  • E
    Mariée VIP Mars 2017 Ille et Vilaine
    Edwige ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

On en reve. j'espere juste qu'on aura l'autorisation.

• Répondre
  • «
    Mariée Pro Mai 2014 Loire Atlantique
    « Tout ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ça avait l'air juste magnifique. On aurait bien voulu aussi mais ça n'a pas été possible, alors on a fait un super lâcher de ballons !! Smiley winking

• Répondre
  • Panda
    Mariée Confirmée Avril 2015 Gironde
    Panda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'aurais tellement voulu ! Mais les arbres n'ont pas voulu ^^

• Répondre
  • M
    Mariée Pro Novembre 2019 Oise
    Miss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui on voulait, mais pas le droit car une base aérienne n'est pas si loin que cela... tant pis

• Répondre
  • Lajus
    Mariée Addicte Juin 2014 Val-de-Marne
    Lajus ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on aurait aimé mais un arrête préfectoral l'interdisait
    • Répondre
  • Isabelle
    Super Mariée Juillet 2015 Indre-et-Loire
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je verrai sinon je ferai un lâcher de ballon enflammés !!
    • Répondre
  • Alison
    Mariée VIP août 2015 Loiret
    Alison ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est magnifique ça, j'aimerais tellement mais bon pas possible au milieu des champs !

• Répondre
  • Chaperon Rouge
    Mariée Pro Juin 2015 Côte d'Or
    Chaperon Rouge ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui je le voulais, mais au coeur d une foret ce n'est pas prudent. on va voir peut etre pour des lotus car on est aussi en bord de lac.ce n est pas défini

• Répondre
  • V
    Mariée Confirmée Septembre 2014 Seine-Saint-Denis
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Magnifique !! Sur une plage en plus géniale !
    J'aurai adoré faire un lâché de lanterne pour notre mariage, mais il y a bcp d'arbre derrière notre château ! Du coup c'est pas
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration