Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

F
Mariée Confirmée Mai 2023 Paris

Je me sens honteuse

Future Mariée, le 19 Avril 2023 à 09:08 Publié dans Cérémonie de mariage 0 25
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,
Je vous ecris car j'ai honte de poser des questions au prêtre. Quand je lui en pose , il me regarde étrangement. Il m'a même demandé " ça fait combien de temps que vous n'êtes pas venu à l'Eglise" . Ses commentaires me mets mal à l'aise. Dès que je pose une question, je me sens ridicule. J'avais besoin d'évacuer tout ça.
Merci de m'avoir lu

25 Réponses

Activité récente par Mary, le 21 Avril 2023 à 14:48
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour.
    Il y'a pas de questions bêtes.
    Rassure toi.Il l'a été maladroit avec toi.
    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Experte Juin 2023 Var
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne pense pas me tromper en disant que la majorité d’entre nous est sur ce forum pour partager ses sentiments, ses bonheurs et ses craintes, ainsi que pour se sentir soutenu et soutenir en retour.
    En tous les cas pour ma part, je ne suis pas venue sur ce forum pour recevoir du prêchi-prêcha.
    Là, on a quelqu’un qui se sent honteux, tout est dit dans le titre. Vu son texte, je ne pense pas que ce soit le genre de personne, à vouloir abuser de qui que ce soit. Et quand bien même, son couple serait très loin de la pratique religieuse cela justifierait-il qu’elle soit humiliée et rabaissée par les mots de cet homme, raison pour laquelle elle est venue s’exprimer sur ce forum ? Je ne le pense pas et je ne pense pas non plus que ce soient les valeurs que l’Eglise cherche à véhiculer, mais je ne saurai parler en son nom. De plus, pour toi peut-être, qui a visiblement une grande passion pour la théologie, ses questions sont évidentes, mais si elle les a posées, c’est que pour elle, elles ne l’étaient pas du tout.. Alors oui, cet Abbé est, peut-être, un sacré con.Et seul conseil avisé qu’on lui donner, est de peut-être penser à changer d´Eglise, car oui, il y a des hommes bien partout, et même au sein de l’Eglise. 😉
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Savoie
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’ai été très mal mené par le prêtre lors de notre première rencontre car je suis divorcée civilement du père de mes enfants
    Du coup j’ai eu le droit à un cours sur les piliers du mariage et j’avoue avoir été très mal à l’aise

    Après tu verras le cpm c’est top pour avoir des réponses aux interrogations sur le couple et l’église
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui, là dessus je suis totalement d'accord. Mais pas à propos de ce pauvre abbé qui voulait juste situer le niveau de pratique de la future mariée qui a posé la question ! Ça me paraît normal de chercher à savoir si un couple est plutôt loin ou très loin de la pratique religieuse, pendant la préparation au mariage. Et j'insiste là dessus, ce n'est pas un jugement. Est-ce qu'il a été maladroit, oui peut être, mais on ne sait pas, c'était peut être la dixième question (apparemment) évidente qu'il entendait dans la journée. Tu sais, des fois les gens qui viennent pour un sacrement (baptême, mariage,...) font des demandes un peu étrange, et au bout d'un moment, même sans juger, c'est possible que l'abbé, qui est un être humain, finisse par se demander si les gens qu'il a en face de lui sont vraiment en phase avec l'église.
    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Experte Juin 2023 Var
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu sais Karolinka, il y a des « cons » partout, et même au sein de l’Eglise, ne t’en déplaise.


    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Sais-tu s'il y aura une chorale ? Tu sais, les chorales des paroisses (quand il y en a, c'est déjà rare) sont des bénévoles qui animent la messe du dimanche. Mais habituellement, ils ne se déplacent pas les samedi sur les mariages ou les baptêmes : imagine un peu le temps qu'ils y passeraient !
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Effectivement, cet abbé a manqué de tact, mais de là à l'insulter de con comme certaines le font ici, il ne faut pas abuser. Oui, il y a des questions qui dénotent une grosse méconnaissance de ta part: ça n'a rien d'honteux, heureusement ! Te demander si ça fait longtemps que tu n'es pas entrée dans une église n'est pas un jugement. Je pense que c'est pour mieux comprendre qui vous êtes. C'est vrai que beaucoup de couple pas praticants voire pas croyants désirent se marier religieusement, par tradition, parce qu'il se vit dans une église des choses fortes et belles. C'est déjà une forme de foi, et les prêtres le savent. Ne te braque pas, sois sincère (votre prêtre pourra mieux adapter son homélie s'il connait vos motivations et votre parcours de foi). Techniquement, si, il y a des commandements dans la pratique religieuse : aller à la messe le dimanche, se confesser au moins une fois par an, communier au moins une fois par an, ... et adhérer à la foi chrétienne, sinon ça n'a pas de sens, de demander un sacrement dans une religion à laquelle on ne croit pas. Et pour se marier religieusement, être baptisé et confirmé... Pour les couples (nombreux) qui sont loin de tout ça, l'envie de mariage religieux est l'occasion de découvrir ou redécouvrir la foi chrétienne, et de renouer avec une pratique religieuse ! Et pour ce qui est de ''ne pas juger'', n'oublions pas que le prêtre DOIT s'assurer que les mariages qu'il célèbre sont valides. S'il voit un couple qui n'est pas libre de son engagement (par exemple, dans le cas de pression des parents de ''passer à l'église''), il doit pouvoir refuser.
    Alors j'ai sûrement l'air un peu raide , mais je ne fais que rappeler les bases du catéchisme catholique, n'y vois surtout pas un quelconque jugement.
    Et comme ont dit les filles, n'hésite surtout pas à poser tes questions ici, le forum est là pour ça.
    • Répondre
  • Manou & Baba
    Marié Addict Juillet 2023 Calvados
    Manou & Baba ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello !
    Quand il te pose la question "
    ça fait combien de temps que vous n'êtes pas venu à l'Eglise", tu lui réponds "Ca fait pas si longtemps puisque je vous parle" xD
    (Je l'avoue, j'avais un autre réponse un peu plus violente xD)

    Si ça ne va pas, je crois que tu peux voir pour changer Smiley smile
    Après c'est qu'avec toi ? ou aussi avec ton conjoint ?

    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et bien ce prêtre est un c..
    Il n a pas à te répondre de cette façon. C'est irrespectueux.
    Pour te répondre, une bénédiction dure 45 minutes- 1 heure. Une messe s'est 1h30.Pour les chants, même s il y a une chorale, c'est à vous de choisir les chants. Demandez lui une liste ou carrément les coordonnées de la chorale pour voir avec les chanteurs directement.
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Experte Mai 2023 Moselle
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bwahaha c'est ce que je voulais dire mais je me suis pas autorisé
    Mais ça fait du bien !!! Merci
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Experte Mai 2023 Moselle
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Futur,
    Je comprends ton sentiment mais tu ne dois pas te sentir honteuse. Tu es peut être tombée sur un prêtre un peu vieille école qui a pas de tact.. Ça arrive. J'ai eu le même soucis avec un prêtre qui avait l'air de s'endormir et soufflait quand je lui ai dis que je n'était pas confirmé. Etc.. J'ai coupé court. Du coup pas de mariage à l'église. Tant pis ! L'amour c'est dans le cœur. Pose tes questions et ne te sens pas honteuse. Il est supposé aider et pas être blazé. Courage
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ton prêtre est probablement juste con, malheureusement c'est des humains, et techniquement il ne doit pas juger les autres 😉
    Continue de poser tes questions, au pire justifie le par le stress et tant pis pour lui
    • Répondre
  • F
    Mariée Confirmée Mai 2023 Paris
    Future Mariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello
    J'ai demandé deux questions et il ne m'a pas répondu à part. Vous devez bien savoir où vous n'allez jamais à l'église . En plus ça aucun rapport car c'est 1) combien de temps dure la cérémonie sans messe ( bénédiction) . Et la seconde topo : il nous a donnez un livret pour nous aidez à préparer le mariage on a demandé à ce que les chants, soit des chants d église. Ma. Scd question est ce que nous choisissons les chants d'église ou c'est directement la chorale ? Et il apas voulu me répondre ( et moi j'ai besoin de savoir les paroles pour le livret ) .

    • Répondre
  • Emilien
    Nouveau Marié Septembre 2023 Bouches-du-Rhône
    Emilien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les prêtres sont là pour répondre aux questions. Il ne faut pas avoir de complexe avec ça🤷🏻‍♂️ (facile à dire, je sais, mais c'est vrai quand même).
    • Répondre
  • Myriam
    Marié Expert Octobre 2023 Calvados
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Pour ma part, je ne suis pas du même avis que la majorité des répondants précédents. Je pense que les questions te mettent mal à l'aise car tu as peut-être un sentiment de culpabilité ou autre (qui n'a pas lieu d'être) et de par son statut de prêtre cela te touche plus particulièrement.

    Je suis persuadée que ses questions n'ont pas vocation à te mettre mal à l'aise, il est peut-être juste maladroit, curieux.. un prêtre n'est pas une personne parfaite contrairement à ce que beaucoup attendent d'eux, lol. Tu devrais justement lui parler et lui dire tout ça à lui directement. Le prêtre d'une des paroisses où je vais à l'air très abrupte au premier abord et vexe parfois certains nouveaux paroissiens, alors qu'il est l'une des personnes les plus gentilles que je connaisse, et il m'a tellement aidé... Il a juste son caractère, son humour, et quand on ne connait pas cela peut surprendre.

    Aussi, bien que chacun fasse ce qu'il veut, il est normal, de par sa fonction, de faire certains rappels (importance de venir à la messe etc), cela ne signifie pas qu'il te juge.

    Belle journée à toi,

    Myriam

    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Pro Juillet 2023 Seine-et-Marne
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, quelles sont tes questions? Nous on ne te jugera pas sur tes question et peut etre qu'on pourra y répondre?

    J'en ai posé plein au mien et il m'a répondu très gentiment; le tien est vraiment pas cool.

    • Répondre
  • Laurence
    Mariée VIP Août 2023 Nord
    Laurence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C pas sympa venant de lui

    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oh ce n'est vraiment pas cool de sa part. S'il n'y avait que des 100% pratiquants qui se mariaient à l'église ça se saurait, c'est à cause de ce comportement qu'il y a moins de mariages religieux Smiley sad

    C'est vraiment dommage. Heureusement que je n'ai pas eu la même question, il n'aurait pas été content de la réponse x) Mais je comprends ce que tu veux dire, j'avais toujours envie de faire "bonne impression" devant un prêtre... Et tu as bien fait d'évacuer ici, mais tu n'as pas à te sentir honteuse Smiley smile

    Peut-être qu'on peut répondre à quelques questions pour limiter le nombre de questions que tu lui poses ? Est-ce que vous avez un couple qui vous accompagne pour la préparation religieuse, ils peuvent vous aider aussi ?

    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou il ne faut pas avoir honte. Et se prêtre devrait savoir qu’on est pas obligé d’aller à la messe tous les dimanches pour prier…
    Et ce n’est en aucun cas une obligation.
    C’est lui qui devrai avoir honte de se comporter ainsi avec vous. Il s’est peut-être trompé de vocation 😅
    • Répondre
  • Blandine
    Mariée Pro Octobre 2021 Yvelines
    Blandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Il n'y a pas de quoi avoir honte.
    Le prêtre qui nous a préparé à rassurer mon mari en disant qu'il y avait plus de pratiquant que de croyant. En effet, beaucoup de personnes vont à l'église mais derrière ne pratique pas ou peu dans la vie de tous les jours.Alors que certaines se disent non pratiquantes mais viennent en aide aux autres, partagent...Tu ne peux pas être "à jour sur le déroulement" et avoir des questions c'est tout à fait normal je te rassure.
    • Répondre
  • Marie
    Super Mariée Août 2023 Gard
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis d'accord avec Jessica, quel manque de bienveillance ! Moi, je ne me serais pas gênée, en restant respectueuse, pour le faire remarquer !
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Octobre 2023 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, il teste certainement ta foi et je suis partagée. D'un côté je me dis que chacun vit ses croyances comme il le sent et doit pouvoir pratiquer la religion comme il l'entend et non pas en suivant les protocoles. Mais d'un autre je me dis qu'il doit être confronté régulièrement à des couples qui se marient à l'église pour faire joli ou plaisir à la famille. Je ne te porte aucun jugement, je ne connais pas ta pratique religieuse et je serai bien mal placée de dire quoi que ce soit vu que pour mon premier mariage, nous sommes passés par l'église pour faire plaisir à nos mères respectives. Et comme le reste de la journée ça a été un vrai fiasco la cérémonie. Bref, je ne le défends pas mordicus ce prêtre mais je me dis qu'il est peut-être dans cette méfiance. Ou il veut apprendre à vous connaître. N'aies pas honte. C'est pas parce qu'on est chrétiens ou autres qu'on connait tout !
    • Répondre
  • Christel
    Super Mariée Juillet 2023 Haute-Garonne
    Christel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, tu n'as pas à te sentir gêné. Dans la vie il n'y a pas de question bête il n'y a que des réponses idiote c'est ce que disait mon papa😉
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Pas de question bête ! Le prêtre a manqué de tact.
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Je ne sais pas qu'elles ont été tes questions mais je trouve sa réponse très limite. Pour moi, il n'y a pas que question bête. 😉
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration