Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

I
Mariée Confirmée Février 2021 Nord

Je ne suis pas baptisée.

Ingrid, le 13 Mars 2019 à 08:59 Publié dans Organisation du mariage 0 22
Sauvegardé
Répondre
Coucou ! Des FM dans mon cas ? Nous souhaitions nous marier à l'église et malheureusement je ne suis pas baptiser . Comment cela se passe ?
Mercii 😍

22 Réponses

Activité récente par Stéphanie, le 13 Mars 2019 à 21:27
  • Stéphanie
    Super Mariée Août 2019 Saône et Loire
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En fait tout dépend des paroisses: certaines sont plus tolérantes que d’autres donc le mieux est de contacter ta paroisse, voire les paroisses voisines si c’est trop compliqué chez toi
    peux être devras tu te baptiser avant le mariage, voir le jour j
    • Répondre
  • Priscilla
    Mariée Confirmée Mai 2019 Alpes-Maritimes
    Priscilla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C moi aussi je me marie a l eglise quel casse tete lol mon marie et musulment non pratiquant moi chrétienne non pratiquante nos enfant ne sont pas batise bon y a un peu de paperasse mais sa passe il nous on juste demande de signee un acte de bonne foi disant qu on batiserai nos enfant après le mariage
    • Répondre
  • Aurora
    Mariée Confirmée Juillet 2019 Gard
    Aurora ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, Je ne suis pas baptisée, Et pourtant non cela ne pause aucun problème ! Il faut que tu vois avec le prêtre certains ne sont pas pour, mais en l'occurrence pour le notre cela ne pause aucun problème, il m'a proposé de me baptisée si je le souhaitais, mais il ne m'a jamais obligé à le faire, tout en sachant que mon futur, lui été baptisé. Il faut que tu te renseigne, suivant l’église, chaque prêtre fait comme il le sent.

    • Répondre
  • Marine
    Mariée Addicte Juillet 2022 Haute-Garonne
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, dans notre cas, mon futur n’est pas baptisé et la paroisse a accepté sans soucis. J’avais peur qu’ils n’acceptent pas ou que ce soit compliqué, et ça été l’inverse. Le premier curé que nous avons vu a éte étonné que dans certains paroisses ils n’acceptent pas les mariages si les deux ne sont pas baptisés... il vaut mieux que tu vois avec eux en premier.
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Pro Avril 2021 Vaucluse
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    moi non plus je suis pas baptisée et c’était trop compliqué pour nous. Il fallait que je suive une préparation au baptême qui dure un an. Du coup on fait une cérémonie laïque c’était le plus simple pour nous
    • Répondre
  • 🌹 Rose 🌹
    Mariée au Top Septembre 2020 Hautes-Pyrénées
    🌹 Rose 🌹 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou

    Ils peuvent aussi te proposer de te baptiser avant ton mariage Smiley smile

    • Répondre
  • Emma
    Mariée au Top Août 2019 Haute-Loire
    Emma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou. il faut que tu demande au curé de ta paroisse, il faut faire un courrier à l’évêque pour qu'il fasse une dérogation

    • Répondre
  • V
    Mariée Confirmée Décembre 2020 Saint-Denis
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc moi non plus je ne suis pas baptisé mais mon homme et mes enfants le sont, j'ai vu le prête en janvier il ma proposer la solution la plus pratique pour ensuite me faire baptisé je n'ai pas eu droit a la demande de dérogation car comme le mariage n'est que l'année prochaine i ma dit que j'ai le temps de me faire baptisé il ma donc proposer de suivre une formation sur la vie chrétienne 1 fois par semaine pendant 2 mois et je doit le revoit début avril pour savoir si je me fait baptisé cette année ou l'année prochaine j'espére que sa sera cette année car comme tu dit avec une vie de famille et faire toute ces démarche pas facile surtout quand on a un bébé
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Mai 2020 Calvados
    Milene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou je suis dans le même cas que toi et cela ne pose aucun problème pour le prêtre. il va faire une dérogation auprès de l'évêque et je dois juste faire un courrier disant que je m'engage à respecter la foi de mon mari. Je n'ai rien d'autres à faire.

    Après je pense que cela dépend de chaque paroisse. Tu peux appeler le presbytère ils vont te renseigner

    • Répondre
  • Margaux
    Mariée Pro Décembre 2021 Manche
    Margaux ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou

    normalement si ton conjoint est baptisé ça ne devrait pas poser de problème. Vous pourrez au moins avoir une bénédiction par un diacre. Pour la messe de mariage faite par un prêtre je pense que les deux doivent être baptisés en revanche.

    • Répondre
  • Ilaria
    Mariée VIP Juillet 2019 Mayenne
    Ilaria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Ingrid, pour se marier à l'église il faut que un des deux soit baptisé et que vous vous engagez à élever vos enfants dans la foi chrétienne

    • Répondre
  • C
    Mariée Addicte Juin 2021 Seine-et-Marne
    Cassandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou! Tu peut te faire baptiser juste avant le mariage si tu le souhaite vraiment!
    • Répondre
  • Polgara
    Mariée Pro Août 2019 Calvados
    Polgara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui la vie de famille c'est un sacré programme ! je pense que tu trouveras un prêtre compréhensif, a priori ça dépend de chaque prêtre si j'ai bien suivi Smiley smile

    • Répondre
  • I
    Mariée Confirmée Février 2021 Nord
    Ingrid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprends ce que tu dis et je ne le prends pas mal ☺️. Ce que je veux dire par là c'est que cela m'aurait éviter tous ses tracas des le départ ... Faire des cours de cathé ne me pause aucun problème c'est juste qu'avec le travail les enfants et la vie de famille en générale ce n'est pas le plus simple mais si il le faut j'arriverai a me trouver du temps . Car c'est vraiment ce que je souhaite 😁 . J'ai toujours été éduquer dans une famille Athé donc je ne connaissais rien a la religion avant d'être une adulte
    • Répondre
  • Polgara
    Mariée Pro Août 2019 Calvados
    Polgara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je te souhaite d'aboutir dans tes démarches, et le choix de baptiser ou non des enfants vous appartient totalement Smiley smile , après je trouve que ta phrase n'est pas hyper compréhensive du choix de tes parents, on ne baptise pas un enfant pour qu'il puisse se marier à l'église plus tard... à mon sens, un enfant / adulte peut se faire baptiser si cela correspond à ses croyances et donc ensuite se marier à l'église selon son choix. Je ne souhaite pas faire polémique et je suis certaine que tu trouveras une solution pour te marier a l'église avec ton futur époux Smiley smile .

    • Répondre
  • I
    Mariée Confirmée Février 2021 Nord
    Ingrid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon conjoint est baptisé. Je vais aller me renseigner 😉 .
    Mes deux filles sont baptiser pour éviter ce genre de problème pour elles plus tard . Mes parents ne sont pas croyant et a " cause " de leur non croyance je me retrouve embêter 🙈
    • Répondre
  • J
    Mariée Experte Octobre 2019 Sarthe
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou 🙂
    Pour ma part, je suis baptisée et pas mon chéri mais notre prêtre ne voulait pas demander de dispense alors mon fiancé va se faire baptiser, après il ne s’est pas sentie obligé parce-qu’il en avait envie mais bon, si on tombe sur un prêtre vieux jeu comme nous, ça peut être embêtant
    • Répondre
  • Priscilla
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Côtes d'Armor
    Priscilla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Normalement si l'un des 2 est baptisé ça suffit.
    Pour nous moi je suis baptisé et mon fiancé non et ça ne pose aucun problème le prêtre ne s'y oppose pas, par contre il y aura des documents à faire en plus.
    • Répondre
  • Camille
    Super Mariée Juin 2019 Tarn-et-Garonne
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucoi moi je suis baptiser mais mon conjoint non et on se mari à l'église . Le prêtre à demander une dispense. Et il a eu un entretien avec mon chéri pour savoir pourquoi il accepte le mariage religieux s'il n'est pas baptiser il a expliqué que c'etais pour moi ça il respecte les croyances et le prêtre a dit que c'était bon
    • Répondre
  • Adeline
    Mariée Addicte Mai 2019 Ain
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si ton futur mari est baptisé normalement c'est bon. Il faut qu'il y est au moins 1 des 2. Si aucun de vous n'est baptisé, ça va être compliqué. Si vous tenez vraiment au mariage à l'église il se peut quon vous propose de vous catéchiser pour que vous connaissiez le sens du mariage religieux et savoir dans quoi vous vous engagez.
    • Répondre
  • Garance
    Mariée VIP Avril 2019 Gironde
    Garance ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou! Alors sois ton conjoint est baptisé, et dans ce cas là le prêtre doit demander une dérogation, soit il ne l'est pas et c n'est pas possible! Après tu peux aussi te baptiser pour te marier à l'église, si tu le veux vraiment
    • Répondre
  • Melissa
    Super Mariée Septembre 2019 Val-de-Marne
    Melissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Renseigne toi directement à ton église certaine accepte d autre non mais j’ai vu que se fesais souvent quand même
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration