Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Beverly
Mariée Addicte août 2026 Indre-et-Loire

Je souhaite dé-inviter une personne de mon mariage

Beverly, le 23 Avril 2025 à 08:56 Publié dans Avant le mariage 0 29
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

Je suis face à une petiteproblématique. J'ai invité une amie (et son compagnon que je n'avais jamais vu) à mon mariage. Sauf qu'entre temps plusieurs problématiques se sont accumulées la concernant : attitude indifférente lorsque j'avais besoin de son soutien, rupture progressive du contact etc.

Tout ça s'est encore empiré lorsque j'ai appris qu'elle avait ouvertement critiqué un de mes souhaits d'activités à mon EVJF sous prétexte que cette activité ne répondait pas à ses valeurs (je vous passe les détails). J'ai été très énervée car cette personne n'est ni demoiselle d'honneur, ni témoin.

Je considère cela comme un manque de respect me concernant, puisqu'un EVJF est organisé dans le but de plaire à la mariée et pas à une invitée lambda qui n'a pas un rôle important (mais que je souhaitais à l'époque avoir à mes côtés durant mon EVJF).

Pour tout vous dire, cette personne est très (trop) politisée et se permet régulièrement des commentaires déplacées à propos des personnes qui ne partagent pas ses positions. Sauf que pour moi les prises de positions de ce type n'ont pas lieu d'être à un mariage, qui est un évènement fédérateur tournée autour de l'amour et du partage.

Récemment j'ai appris qu'elle avait aussi eu des propos déplacés à propos de ma témoin et meilleure amie.

Ne considérant plus cette personne comme une amie, d'un commun accord avec mon conjoint nous souhaiterions révoquer son invitation. Nous n'avons pour le moment fait parvenir que les save the date, comment pouvons nous-y prendre ?

Merci pour votre conseils avisés.

29 Réponses

Activité récente par Elisa, le 28 Avril 2025 à 09:56
  • E
    Nouvelle Mariée Juin 2023 Gard
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout simplement tu ne lui envoie pas de save the date et tu lui dis que tu as appris toutes les choses déplacées qu'elle a dit , que tu ne la considère plus comme une amie et que tu préfères couper les ponts maintenant.
    • Répondre
  • Coraline
    Nouvelle Mariée août 2026 Tarn
    Coraline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,

Je pense que c'est de lui dire en face ton ressenti et que vous n'êtes plus sur la même longueur d'onde. C'est pas évident c'est sûr, mais tu verras, un poids sera enlever ! Une personne qui n'est pas bienveillante à ton égard n'a rien à faire à ton mariage.Bon courage
    • Répondre
  • Jennifer
    Nouvelle Mariée Septembre 2025 Moselle
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,

Pour ma part rien de tel que la franchise. Vous pourriez lui dire tout ce que vous venez d’écrire. Sans agressivité ni rien. Que vous vous êtes rendu compte que votre amitié ne fonctionnait plus et que vous ne souhaitez pas avoir une relation toxique à votre mariage. Que ça ne correspond pas à ce que vous attendiez. Soyez sincère. Et je sais ce que c’est. Je me marie en septembre… et j’ai du dire à ma témoin et meilleure amie qu’elle sortait de ma vie car justement des problèmes dont intervenus entre nous depuis quelques mois. J’ai pris cette décision début mars. Pas facile. Mais je lui ai dit la vérité. Courage à vous. Ne vous bilez pas trop. C’est votre mariage. Votre bonheur. Tant pis si elle n’a pas su captez cette énergie.
    • Répondre
  • Camille
    Nouvelle Mariée Septembre 2024 Eure
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello tu lui dis « salut MACHIN, je tenais juste à te prévenir quand tu n’étais pas invité à mon mariage malgré le save the date que je t’ai fait parvenir. En effet, je pense que ta présence n’est pas bénéfique et nous n’avons pas grand chose en commun. Je te laisse me rappeler si tu souhaites en discuter de vive voix. Bonne journée »
    • Répondre
  • Beverly
    Beverly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour à tous,

Je n'ai pas eu l'occasion de répondre aux dernières personnes qui ont commenté mon message.

Je vous remercie pour les conseils que vous avez pris le temps de m'adresser.

Dernièrement c'est elle qui a pris contact avec moi car ma témoin, l'avait retirée du groupe de mon EVJF.

Après avoir discuté avec elle, l'invitation a été révoquée sans trop de difficultés et je suis soulagée de ne plus avoir à rester dans l’expectative

• Répondre
  • Melinda
    Mariée Experte Février 2025 Rhône
    Melinda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement je lui aurais dit la vérité, que certaines choses ton blesser. Et si tu ne veux pas l’inviter suit vraiment ton instinct car moi j’avais désinviter une personne aussi sans aucun regret. Il m’étais arriver une chose similaire et aujourd’hui je suis bien contente qu’elle ne soit pas venue
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Pro Juillet 2025 Var
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je serais pour de lui en parler, de dire ce qui t'a blaissé et que tu ne souhaites plus l'inviter et ensuite de ne pas lui envoyer le faire part
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juin 2025 Seine-et-Marne
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,

Vaut mieux lui en parler tout de suite et dire les choses clairement parce que plus tu avances dans les préparatifs plus cela risque d'être compliqué pour toi et pour tes invités.
    Et c'est un manque total de respect envers tes autres amies et surtout pour toi.. Quitte à coupé contact tu vas rien y perdre en tout cas de mon point de vue.
    • Répondre
  • SONIA
    Mariée Curieuse Juin 2025 Côtes d'Armor
    SONIA ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi j ai eu aucun problème à ne pas inviter une "soit disante amie" qui a été l une des 1 er à être au courant de notre projet qui c était imposé comme témoin...
    J ai tout simplement pas envoyé de faire part et de plus je les goûté des réseaux
    C est étrange mais aucune réaction le message est passé Pas besoin de mauvaise ondes pour ce jour de partage et d 💘
    • Répondre
  • Anais
    Super Mariée Juin 2025 Isère
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    S'il n'y a eu que les save the date : pas de faire part et la retirer des groupes EVJF. Elle devrait comprendre
    • Répondre
  • Pascaline
    Mariée Pro Septembre 2025 Loir-et-Cher
    Pascaline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Beverly,
    S'il est peut être préférable d'avoir une conversation avec elle est ne pas lui donner faire part
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée Pro Mai 2025 Pyrénées-Orientales
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Honnêtement vu tout ce que tu nous dis moi j aurais aucun scrupule à ne pas l inviter
    • Répondre
  • Lou-Jane
    Super Mariée Mai 2026 Haut Rhin
    Lou-Jane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que le mieux c’est de lui dire directement et au moment d’envoyer les faire-parts, ne pas lui en envoyer.
    • Répondre
  • Malorie
    Mariée VIP Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je pense que le mieux est de lui parler et au moment d'envoyer les faire-part, tu ne lui en donne pas
    • Répondre
  • Victoria
    Super Mariée Septembre 2025 Seine-et-Marne
    Victoria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello 👋🏻
    Effectivement c’est une situation délicate et je comprends totalement ta réaction. La politique n’a pas sa place lors d’un mariage et la non bienveillance non plus.
    Perso, je te conseillerai de faire part à cette personne de ton mécontentement et de lui dire franchement qu’après un tel comportement, sa présence a un jour aussi important n’est plus souhaitée.
    • Répondre
  • Françoise
    Mariée VIP Avril 2025 Loire
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il faut la voir et lui dire directement ce que vous pensez . C'est ce que j' ai fait avec une amie et elle a rien dit
    • Répondre
  • Marine
    Super Mariée Juillet 2026 Drôme
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Est ce que le faire part lui a déjà été envoyé ? sinon ne pas lui en envoyer un.

Et si elle l'a déjà reçu alors lui demander à la voir. Lui dire que tu as besoin de lui parler car tu as entendu "ça" et "ça" et que tu voulais en discuter avec elle car tu ne partage pas ces valeurs et que cela fait remettre en question votre amitié.

• Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Perso je trouve ça lâche de le faire par écrit et en plus les écrits restent... à mon sens c'est plus violent qu'à l'oral.
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Soyez transparente, vous n’avez pas besoin de personnes nocives autour de vous le jour j
    • Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Septembre 2025 Bouches-du-Rhône
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour.
    Je pense qu'il faut lui dire directement sans détour et pas de faire part derriere
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je dirais qu'il faut le lui dire directement, et bien entendu, ne pas lui envoyer d'invitation officielle (après tout, les save the date ne sont pas une vraie invitation).

• Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Lui dire ses 4 vérités vu quelleyne se gêne pas pour le faire, tu fais de même, en commençant par tout ce qui ra gêné mis mal a l'aise et trouve ça méchant et pour finir tu conclues que vous n'êtes plus sur la même longueur d'onde malheureusement et que c'est mieux pour toute les deux qu'elle ne soit pas présent au mariage, tu lui dit qu'elle ne recevra pas de faire part
    • Répondre
  • Beverly
    Beverly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci pour ta réponse, oui je pense aussi. C'est juste difficile de trouver les mots (même si les faits parlent d'eux même) et je pense que si je lui dis qu'elle ne correspond pas à mes valeurs, cela devrait être un bon argument.

• Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense la même chose après peut être le fait sous forme de lettre pour éviter d'envenimer les choses à l'oral on parfois trop loin
    • Répondre
  • Beverly
    Beverly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci pour ta réponse !

• Répondre
  • Beverly
    Beverly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci pour ta réponse, je suis d'accord avec toi. Mon copain espère qu'elle va décliner l'invitation parce que le mariage est loin mais je n'ai pas envie de rester dans l’expectative.. Bien entendu ça veut dire que c'est moi qui va m'y coller haha

• Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !
    Lui expliquer et lui dire franchement ce que tu penses.
    • Répondre
  • Béatrice
    Mariée Pro Mai 2025 Haute-Garonne
    Béatrice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Comme Luna, je pense qu’il faut lui dire directement. Ça va peut-être pas lui plaire et les mots vont peut-être dépasser les pensées. Mais je crois qu’à un moment donné, nous avons le droit d’inviter qui on veut et ne pas vouloir des personnes négatives à nos mariages. Courage… c’est jamais évident, mais ce ne sera que mieux pour la suite ❤️
    • Répondre
  • Luna
    Mariée Pro Juillet 2025 Jura
    Luna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que le mieux est simplement de lui dire la vérité, que tu as été blessée que ça ne t'as pas plu et que pour cette raison tu ne souhaites pas partager ce moment avec elle vu qu'elle ne partage pas votre joie..
    Certe elle te parlera sûrement plus mais effectivement si elle est néfaste a votre mariage il ne faut pas l'inviter
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration