Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Anne
Mariée Curieuse Juillet 2026 Eure-et-Loir

Je suis Néerlandaise j'habite et me marie en France

Anne, le 11 Mars 2026 à 18:25 Publié dans Avant le mariage 0 13
Sauvegardé
Répondre
Bonsoir,
Je suis perdue, de nationalité Néerlandaise je me marie en France. On me demande toute une série de documents dont un extrait du registre de la population, un certificat de célibat etc... j'ai pris contact avec l'ambassade des Pays Bas qui m'a dirigé vers leur site (pas très instinctif), j'ai également contactée la mairie de la région où j'ai vécue aux Pays-Bas, ils m'ont envoyés un lien vers un formulaire, et la on me demande un id, impossible à créer car il faut un passeport avec une série de chiffres (mon passeport a une série de chiffres et de lettres), j'ai vraiment besoin d'aide sur mon les documents à demander et surtout à qui les réclamer. Un grand merci pour votre aide ou conseils.

13 Réponses

Activité récente par Clara & Wisdom, le 25 Mars 2026 à 10:15
  • Clara & Wisdom
    Nouvelle Mariée Juillet 2027 Loiret
    Clara & Wisdom ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je suis vraiment désolée... ce n'est pas cool s'ils ne sont pas réactifs par contre... c'est déjà assez stressant. Malheureusement, ils sont les seuls à pouvoir te confirmer les documents dont tu as besoin et l'ambassade des Pays-Bas pourra ensuite t'aider pour récupérer certains documents.
    J'ai une amie néerlandaise qui s'est mariée avec un Kényan en France. Je crois que la procédure leur a pris environ 3 mois.
    Je peux lui redemander les documents qu'elle avait dû fournir, mais c'était il y a plus de 10 ans, donc je pense qu'il y a eu des changements depuis et je ne suis pas sûre qu'elle se souvienne de tout.

• Répondre
  • Anne
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Clara
    Je te remercie pour ton message
    Effectivement cela est très long et on a toujours peur d'oublier un document. Notre mairie n'est également pas très reactive malheureusement
    • Répondre
  • Clara & Wisdom
    Nouvelle Mariée Juillet 2027 Loiret
    Clara & Wisdom ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

En effet, les mariages en France lorsque l’on est étranger peuvent être compliqués, surtout avec une administration aussi exigeante que l'administration française.

De mon côté, je suis française et je me marie avec un Nigérian au Rwanda. Autant te dire que la procédure est loooongue. Nous organisons notre mariage civil cette année, sans fête ni réception : toute notre énergie est consacrée à la paperasse.

Ce que je te conseille, c’est de prendre le temps de bien lire toutes les informations disponibles et, si possible, d’avoir un interlocuteur de référence pour t’accompagner. Il faut bien lire entre les lignes, et se préparer à ce qu'on te dise au moment de dépôt du dossier qu'il manque tel document.

Les documents demandés varient selon les nationalités. Dans notre cas, mon conjoint, étant nigérian, doit fournir des démarches supplémentaires : légalisation de ses documents auprès du Ministère des Affaires étrangères au Nigeria, traduction en français par un traducteur assermenté (attention, tu devras probablement faire la même chose pour tes documents en néerlandais), certification notariale, puis légalisation des documents par le consulat de France au Nigeria.

Et tout cela… uniquement pour l’obtention du certificat de capacité à mariage.

Arme-toi de patience : de notre côté, nous estimons entre 4 et 6 mois minimum de procédures, comprenant le dossier pour le certificat de capacité à mariage, le dossier de mariage auprès des autorités rwandaises, ainsi que la transcription du mariage auprès des autorités françaises.

Bon courage à toi !

• Répondre
  • Anne
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense que ce serait plus simple de me marier aux pays bas, la France est très douée pour demander des tonnes de papiers
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est clair ! En plus... tu pourrais bien vivre au Pays Bas et vouloir te marier en France... Perso je travaille tjs pour mon pays d'origine, je n'imagine pas devoir prouver le contraire !

• Répondre
  • Anne
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Arrf on a tous des documents différents. L'ambassade des Pas Bas ne fournit plus le certificat de coutume. Mais effectivement on me demande le certificat de mariage.
    Le registre de la population c'est juste pour prouver que je ne vis plus ou ne travaille plus au, Pays Bas je pense. Mais je ne pensais pas que c'était aussi compliqué. C'est tour de même l'Europe
    • Répondre
  • Em-Mi
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Super que tu as réussi d'avancer !

C'est drôle, mais je crois alors que chaque mairie demande autre chose...

Voici la liste actuelle des documents dans la mienne :

Je suis Néerlandaise j'habite et me marie en France 1

Bien obligatoire, le certificat de coutumes, et "le célibat" c'est la meme chose que capacité de mariage. Mais c'est quoi ce registre de la population??

• Répondre
  • Anne
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Em-Mi

Merci pour ton message.J'ai contacté l'ambassade des Pays Bas ce matin,j'ai eu quelqu'un au téléphone qui m'a expliqué ce qu'il fallait faire et on a regardé ensemble sur le net pour l'extrait du registre de la population.J'ai fait une demande via une adresse mail qui Pays Bas pour cela j'attends juste confirmation car apparemment il est possible de l'obtenir rapidement. Il faudra de toute manière que je trouve un agent assermenté pour le faire traduire.Pour ce qui est du certificat de coutume, il n'est plus nécessaire. Mais il faut que je trouve une attestation d'état civil et un certificat de capacité de mariage.Belle après midi
    • Répondre
  • Em-Mi
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut, je ne suis pas de Pays-Bas, mais étrangère de UE également. Je ne sais pas si je pourrai vraiment t'aider...

J'ai tout réglé via mon pays d'origine, a la mairie (grace a ma maman), je n'ai rien fait dans l'Ambassade de mon pays en France (mis a part le fait de télécharger sur leur site le certificat de coutumes - on ne t'a pas demande ça aussi ? ;-) )

Un extrait du registre de la population - je ne connais pas ceci, il s'agit de la confirmation de ton adresse en France ?

Le certificat de célibat, je l'ai obtenu également dans mon pays, mais j'ai fait l'erreur de le traduire de suite sur place. La mairie ne l'a pas accepté, il fallait une traduction faite en France impérativement. Si on passe par l'Ambassade, c'est automatiquement en français, en tout cas chez nous.
    Quel est le problème avec le passeport ? Ce n'est pas possible que leur formulaire n'accepte pas les numéros propres au pays, non...? Ou tu mets le numéro français ? Quel document tu devrais obtenir la-bas ?
    Je ne sais pas comment fonctionne votre monde diplomatique ;-) , mais a ta place j'irais directement au consulat, si possible, il y a des permanences normalement (dans plusieurs villes, si vous avez des représentations, etc).

• Répondre
  • Anne
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir Marion
    Merci pour ton message
    J'ai lancée une bouteille à la mer via les réseaux et j'ai également envoyée un mail à l'ambassade des Pays Bas et la mairie aux Pays Bas. On croise les doigts
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Navrée mais comme Line difficile de t’aider plus
    À part te renseigner à la mairie ou sur les réseaux pour des situations similaires
    • Répondre
  • Anne
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Line,
    Je te remercie pour ton message.
    En fait la demande de ces documents émane de la mairie justement.C'est quand même aberrant effectivement car je suis née à Paris en plus, il s'agit de deux pays européens en plus.Je vais contacter la mairie de ma ville de naissance et recontacter l'ambassade des Pays Bas pour voir comment faire. Comme quoi même avec internet rien n'est simple.Je vais reposter un message sur les réseaux. MerciBelle soirée
    • Répondre
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sincèrement c'est difficile de t'aider, tu as déjà fait tout ce qu'on aurait pu te conseiller de faire... je suis surprise des documents demandés, étant donné que l'on parle de 2 pays européens. Ça vaut peut être le coup d'essayer de trouver des numéros et demander à ta mairie ou à d'autres institutions. Avoir des informations de plusieurs endroits différents, ça permet de recouper les soumets qui sont vraiment nécessaire. Peut-être essayer de trouver des groupes Facebook de personnes dans la même situation que toi ? Poster ton message sur les réseaux sociaux ?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration