Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

A
Mariée Addicte Juin 2022 Orne

Je suis perdue..

Aline, le 8 Octobre 2019 à 16:08 Publié dans Organisation du mariage 0 47
Sauvegardé
Répondre
Voilà des années que l'on parle d'une cérémonie religieuse (les faires part sont prêt) et hier soir mon conjoint me dit j'aimerais bien une cérémonie laique....
L'idée du cérémonie laique nous plaît ce serait une cérémonie préparé en famille et personnalisée mais maintenant même si on est pas croyant j'ai l'impression que si je ne me marie pas à l'église j'aurais l'impression que je ne serais pas mariée et j'ai peur de regretter à l'avenir ....
Merci de m'avoir lu

47 Réponses

Activité récente par Aline, le 10 Octobre 2019 à 14:05
  • A
    Mariée Addicte Juin 2022 Orne
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Cc ça sera l'église
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juin 2022 Orne
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc a toutes je voulais déjà vous remercier d'avoir donné vos avis par rapport à mon post ça nous a beaucoup aidé.
    On a fini par faire un pour ou contre pour l'église et la cérémonie laïque avec les critiques que vous aviez fait qu'elles soient négative ou positive et on a choisi l'église. Merci vraiment à toutes
    • Répondre
  • Myriam
    Super Mariée Juillet 2020 Marne
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh top !! Avec pleins de fleurs et une belle arche ça peut être super ! Alors tu en es où de ta réflexion ?🙂
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juin 2022 Orne
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui surtout que la salle est à côté d'un champ qui est loué avec la salle
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Addicte Juin 2021 Aveyron
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi dans ma tête c est ancré si je ne me marie pas a l eglise c est comme si j etait pas mariée pourtant on fait un thème sur la foret enchantée donc une ceremonie dehors aurais etait le top mais bon c est comme ça
    • Répondre
  • Myriam
    Super Mariée Juillet 2020 Marne
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu peux investir dans la déco pour créer une joli coin où aurait lieu la cérémonie laïque (que ça soit dans la salle ou à l extérieur) 🙂
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juin 2022 Orne
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est une salle polyvalente
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Septembre 2019 Gironde
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je sais que ce n'est pas facile : il faut composer avec notre entourage ! Je suis contente d'avoir fait ce dont j'avais envie même si cela ne correspondait pas à l'idée d'un mariage traditionnel. Par contre, il est vrai que j'ai tout de même fait quelques petites concessions afin de faire plaisir à ma famille ! Smiley winking Je te conseille de bien en discuter avec ton futur mari et de prendre votre temps pour vous décider...

    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juin 2022 Orne
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci jenn pour ta réponse
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juin 2022 Orne
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui chez nous ça doit être pareil(prepa sur le couplé) mon cousin c'est marié cette année dans la même paroisse que l'on doit se mariè et il a trouvé la prepa intéressant alors qu'il est même pas baptisé.
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juin 2022 Orne
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mon rêve ça serait une cérémonie laique dans une église 😁😁
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juin 2022 Orne
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis tout à fait d'accord avec toi je pense que j'ai peur aussi des critiques de la famille des grands parents on se marie déjà à la mairie qu'avec nos amis et parents et ça fait déjà des histoires parce que les gens ne sont pas content de ne pas être invité.
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juin 2022 Orne
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non non par contre ce n'est pas une question de photo c'est vraiment la symbolique du lieu et en plus mon papa est enterré dans le cimetière qui est autour de l'Eglise c'est con mais je l'aurais à côté de moi....
    • Répondre
  • Océane
    Mariée Experte Septembre 2020 Haute-Garonne
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je te comprends, j'ai le même sentiment que toi... du coup j'essaie de négocier avec Cherichou pour avoir les 2, sachant qu'on fera la mairie quelques jours ou semaines avant.
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Bas Rhin
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    C'est le mariage civil qui est "le plus important "C'est celui qui est "vrai" là tu peux te dire que tu es mariée ^^ tu peux faire mairie ainsi que le laïque.
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Septembre 2019 Gironde
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense qu'il faut que vos choix soient guidés par vos envies et croyances et non par les traditions et/ou les pressions familiales. Notre mariage s'est déroulé à la mairie uniquement. Car nous ne sommes pas spécialement croyants et le concept de la cérémonie laïque nous laissait perplexe et ne nous ressemblait pas. Tout le monde à passé une très belle journée et nous a félicité car ce mariage était à notre image. C'est le plus important !
    • Répondre
  • P
    Mariée VIP Mai 2019 Vienne
    Pilar ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut Aline,
    Ceci n’est que mon avis et je ne veux vexer personne, mais je ne comprends pas qu’on veuille se marier à l’église alors qu’on est pas croyants et qu’on n’y va jamais. C’est juste une question de principes, de cohérence avec soi-même et ses convictions personnelles (et chacun est libre d’avoir celles qu’il veut, ce qui m’enerve c’est les gens qui ne s’en tiennent pas aux siennes). Tu te marierais dans un temple bouddhiste parce qu’il est super beau et que le rendu sur les photos est top? Tu servirais un beau cochonnet parce que ćest traditionnel alors que tu es veganne?
    Nous nous sommes mariés à la mairie (oui, « juste » à la mairie comme disent beaucoup de filles sur le forum) parce que c’est ce qui est officiel, ce qui est « vrai » aux yeux de la loi et que, pour nous, dans notre vie de tous les jours, les autres cérémonies sont fausses dans les sens où artificielles, impostées. Après, c’est votre mariage, faites ce qu’il vois plaît. Les paroisses gagnent pas mal d’argent à faire des mariages, donc vous trouverez bien une dont le curé s’en fout de votre conviction religieuse si c’est ce qui vous fait plaisir...
    • Répondre
  • Martine
    Mariée au Top Juin 2019 Hérault
    Martine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Exactement Aline, c'est une décision que vous devez bien réfléchir et pour les faire parts il faut voir s'il ne peuvent pas être modifiés au cas où juste par un mot sur un collant. A vous de discuter, c'est la base de votre couple. 👍
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Pro Juin 2020 Pyrénées-Atlantiques
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends que l’on puisse être attiré par le lieu parce que dans nos représentations du mariage ça fait partie des images fréquentes. Par contre, j’ai du mal à saisir la démarche. Je ne vois pas comment on peut ne pas « mentir » dans cette situation...
    • Répondre
  • Minnie
    Mariée Experte Septembre 2019 Yvelines
    Minnie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Par rapport aux commentaires précédents, c'est vrai que ça questionne si la volonté de se marier à l'église n'est liée qu'au lieu et non à la dimension religieuse. Maintenant, cérémonie religieuse, laïque... Qu'est ce qui vous intéresse là-dedans finalement ? Aujourd'hui, quand je regarde le forum, on dirait presque que lorsqu'on ne se marie pas à l'église car non croyant, on fait quand même une cérémonie laïque. J'avoue me demander le sens qui est mis derrière ce terme, surtout qu'on peut maintenant personnaliser les cérémonies civiles. On dirait que c'est juste une américanisation des mariages qui, dans les pays concernés, sont reconnus lorsque célébrés sous cette forme, contrairement à la France.
    Faites comme vous le sentez mais sachez que vous n'êtes pas forcés de faire l'un ou l'autre 😉
    Au cas où, sachez que des paroisses sont assez ouvertes à ce discours ("je ne vais pas a l'eglise mais pour autant je ne m'imagine pas ne pas m'y marier") et propose des préparations qui sont vraiment riches et qui permettent un vrai tant d'échange avec votre futur, accompagné d'une dose de religieux, c'est vrai (et normal du coup) 😉. Mais c'est sûr qu'il existe aussi des paroisses qui sont centrées sur l'aspect religieux. À vous de voir 🙂
    • Répondre
  • Myriam
    Super Mariée Juillet 2020 Marne
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je vois ! Tu as déjà ton lieu de réception ou pas encore ?🙂
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juin 2022 Orne
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est sur quand mon conjoint a vu sur la convocation 1vendredi soir 2 dimanche entier plus la préparation individuelle il a commencé à tilter
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Addicte Septembre 2019 Doubs
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Moi je pense que si ça te tient à cœur il faut que tu le fasses sinon effectivement tu auras peut être ce regret à la fin du mariage. Il faut pas que tu t'arrêtes sur le fait que ça va être plus facile ou non de faire une cérémonie laïque. C'est ton mariage fait le comme tu le rêves Smiley winking

    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juin 2022 Orne
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est sur déjà ma première fille on a fait un bapteme traditionnelle la deuxième on a fait une cérémonie avec un prêtre qui faisait la cérémonie avec une guitare et qui personnalisait plus la cérémonie
    • Répondre
  • Minnie
    Mariée Experte Septembre 2019 Yvelines
    Minnie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    La préparation n'est pas partout pareil. Nous c'était vraiment tourné vers le couple avec une dimension religieuse en plus (forcément) mais c'était vraiment chouette au point que même ceux qui étaient septiques au début y avaient pris goût.
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juin 2022 Orne
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non je n'ai pas encore envoyé mes faires part ils sont juste prêt c'est pour ça il faut qu'on se décide et que l'on est pas de regret après
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juin 2022 Orne
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Au final à réfléchir je dirais juste le lieu
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juin 2022 Orne
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    À réfléchir à toutes vos questions je dirais que en faites que c'est le lieu qui m'attire pas la démarche en elle même.
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je rejoins ton avis, Tiphaine. Et en plus - je pense qu'on peut prendre des photos meme dans une église sans y être marie! Nous, on a fait notre seance de couple dans un cloître de notre église, on y est venu 3h avant notre mariage, et a vrai dire - chaque personne aurait pu le faire ! La plupart de temps les églises sont ouvertes, donc...

    • Répondre
  • Jenn
    Mariée Pro Juillet 2020 Gard
    Jenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut.
    Pourquoi vous embêtez avec des réunions de préparations pour un mariage religieu alors qu’une cérémonie laïque est moins contraignante.
    Je te comprend quand tu dis que tu rêves depuis petite dun mariage à l’eglise Car j’en rêves aussi. Sauf que moi je suis croyante 🙂Prenez le temps d’y réfléchir avec ton chéri et posez vous les bonnes questions. Un faire part ça me modifie.
    • Répondre
  • Charlène
    Mariée Experte Juillet 2021 Meuse
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    Je comprends ton sentiment... je suis un peu dans la même situation à la différence que mon futur ne sait pas plus que moi la décision finale.
    Nous ne sommes pas croyants, donc effectivement la logique voudrait que nous fassions une cérémonie laïque, mais plusieurs raisons nous poussent à aller vers la cérémonie religieuse bien que je sais que ça va être très contraignant de faire les préparations etc...J'espère que tu prendras la bonne décision mais je pense que, peu importe votre choix, tu ne le regretteras pas parce que ce sera malgré tout le plus beau jour de votre vie.Tiens-nous au courant...
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, enfin... ça dépend. Le temps qu'il faut pour aller à la préparation, il faudra le consacrer à l'organisation 😉 - lieu, déco, déroulement, textes, musique, maître de cérémonie, les rituels...
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration