Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Alexia
Mariée Débutante Septembre 2020 Lozère

Jeter du bouquet

Alexia, le 13 Septembre 2020 à 09:42 Publié dans Après le mariage 0 24
Sauvegardé
Répondre
Salut !


Je me demandais si certaines d’entre vous avez/allez fai(t)re l’impasse sur la tradition du jeter du bouquet ? J’ai jamais été une grande fan de cette tradition, mais je sais pas trop comment y couper..

24 Réponses

Activité récente par Alexia, le 22 Septembre 2020 à 16:05
  • Alexia
    Mariée Débutante Septembre 2020 Lozère
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc ! Mariée le 19 sept j’ai finalement fait le jeter de bouquet face à l’insistance de mes amies 😅. Elles avaient hâte de le faire j’ai pas eu le cœur de leur dire non. C’est pas bien grave merci pour vos idées !
    • Répondre
  • Lau
    Mariée Confirmée Juin 2020 Calvados
    Lau ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, personnellement j’ai offert mon bouquet à ma sœur chérie et témoin pour lui porter bonheur. En même temps il était tellement lourd qu’il aurait été dangereux de le lancer! 😅
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Karolinka,

    J'ai longuement cherché d'où vient cette tradition et il semblerait que c'est au cours du Moyen-âge, pendant la guerre sainte que cette tradition est née. Les croisés auraient importé cette coutume en France. Traditionnellement, les femmes confectionnaient des bouquets garnis de fleurs d'oranger, le jour de leur mariage.

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En somme, pour répondre à ta question, je vois quelques alternatives au lancer de bouquet:
    - faire gagner ton bouquet à l'aide d'un jeu (rubans, tombola, tirage au sort...)
    - le garder, tout simplement, et le faire sécher ou stabiliser après- l'offrir à une personne qui t'es chère (ce que j'ai fait, je l'ai offert à ma témoin)- le déposer en hommage : certaines mariées déposent leur bouquet sur la tombe d'un grand parent, d'un parent...- il existe aussi une tradition catholique, dans le sud, qui veut que la mariée dépose son bouquet dans l'église en prière à Marie
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça me paraît bien ! Je te conseille quand même de prévoir un déroulement de la réception, heure par heure (arrivée sur place , début et fin du cocktail, photos, service de l'entrée, du repas...)
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il est sympa cet article, il y a de bonnes idées ! Mais je trouve que ce sont des variantes du lancé de bouquet, pas des alternatives ! La meilleure alternative, si on n'a pas envie de faire cette tradition américaine, c'est de ne pas la faire Smiley smile
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Alexia,

    Voici toutes les alternatives qui s'offre à toi :

    http://www.larobedejuliette.com/alternatives_au_lancer_du_bouquet/

    • Répondre
  • Sarah
    Marié Addict Juin 2022 Savoie
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, j'ai opté pour le jeu du ruban personnellement, plus original et ludique ! :-)

    • Répondre
  • Marine
    Seine-Maritime
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Alexia,

    voici un article qui pourra t'inspirer : Le jeu du ruban, une alternative au lancer du bouquet 🥰


    • Répondre
  • Alexia
    Mariée Débutante Septembre 2020 Lozère
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Des temps morts ? Je n’ai pas trop planifié le déroulement.. enfin j’ai même prévu un “temps mort” justement pour quand on arrive sur le domaine, que les gens s’installent dans leur chambre et se reposent un peu (le lieu de réception est à 40 min du lieu de cérémonie) mais après J’ai plus pensé que tout découlerait “naturellement” 😅 oups je dois être un peu naïve ^^
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne l'ai pas fait. Il fait dire qu'il n'y avait pas beaucoup de personnes concernées. Parmi les invitéEs, on avait:
    - des femmes mariées (la majorité)
    - quelques célibataires ''endurcies'' (je me voyais mal leur proposer d'attraper le bouquet, en mode ''vas y ça va peut être marcher, t'as rien à perdre ahaha!)- des adolescentes (clairement inadapté de parler de son futur mariage à une ado de 15 ans à mon avis)- quelques divorcées ayant eu une mauvaise expérience du mariage)Bref, il y avait ma témoin potentiellement concernée : je lui ai offert mon bouquet en main propre. Sinon ne t'inquiète pas, personne ne va exiger cette''tradition'' (qui est en fait une coutume américaine importée récemment en France). Pense à bien prévoir le déroulement de la journée pour qu'il n'y ait aucun temps mort.
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée VIP Juin 2021 Jura
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, ici ce sera un jeu du ruban pour ne pas maltraiter mon pauvre bouquet qui n’aura rien demandé 😆
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée au Top Août 2021 Yvelines
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, elle n'est pas obligatoire t'inquiète ! Si tu ne souhaites pas le faire, ne le fais pas 😉😊
    • Répondre
  • Laetitia
    Super Mariée Août 2020 Yonne
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou c'est ton mariage donc ton choix, pas besoin de faire un lancer de bouquet si tu n'en a pas envie. Tu peux aussi trouver des alternatives comme le lancer de boutonnière si to mari en a une ou d'un autre bouquet. Je voulais garder mon bouquet donc j'ai lancé ma couronne de fleurs, c'était rigolo aussi 😊
    • Répondre
  • Catherine
    Mariée au Top Septembre 2020 Yvelines
    Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut oui je ferai l'impasse la plupart de mes invités étant déjà mariés ou pacsés.
    • Répondre
  • S
    Super Mariée Juillet 2021 Aisne
    Solenne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. Je jette pas mon bouquet car il va m'être offert par une de mes meilleures amies. Je ferai donc une copie miniature que je jetterai
    • Répondre
  • Tiffany
    Mariée VIP Octobre 2022 Val-d'Oise
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je ne jette pas mon bouquet ^^ mais mon homme lui jetterais sa boutonnière aux hommes célibataires. On inverse les rôles =)
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée VIP Mai 2025 Var
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Perso avec le prix de mon bouquet c'est même pas la peine d'y penser 😂 Puis c'est mon bouquet, je le garde..


    • Répondre
  • Melissa
    Mariée Curieuse Octobre 2020 Ardèche
    Melissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ☺️ pour ma part pas de lancé de bouquet non plus mais mon bouquet sera enfermé dans une boîte transparente et chaque fille prendra une clés et devra essayer d'ouvrir la boîte pour gagner le bouquet ☺️ Après je pars du principe que tradition ou pas, chacun fait ce qu'il veut à son mariage donc fais ce qu'il te plaît !


    Jeter du bouquet 1

    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Confirmée Octobre 2020 Drôme
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement je n'ai pas prévu de le faire ! C'est mon bouquet 😆
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Experte Octobre 2020 Sarthe
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'en avais pas l'intention. Mon bouquet m'est précieux. Mais la semaine dernière des copines m'ont un peu pressées pour le faire. sauf que dans l'assistance il n'y aura que peu de célibataires. C'est bien le but? Celle qui l'attrape se marie dans l'année.
    Ma témoin va ptt être en prendre un plus petit
    • Répondre
  • Irène
    Mariée Experte Juillet 2020 Seine-et-Marne
    Irène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, pas de bouquet jeté pour moi ni de jeu du ruban et franchement, personne n’a fait de commentaire.
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Personnellement, j'ai prévu de le faire 😉!
    Mais tu peux faire le jeu du ruban comme de l'a suggéré Em-Mi 😉
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut ! Tu peux faire le jeu de rubans par exemple, si c'est le fait de lancer qui te gène..? Ou bien donner le bouquet a quelqu'un, même ta maman, marraine, témoin, ou bien la fille la plus jeune parmi tes invites ? etc ? Le déposer quelque part ?

    Personnellement je n'ai pas jeté le bouquet, car ce n'est pas la tradition chez moi. J'ai lancé mon voile et mon mari son nœud-pap.

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration