Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Caroline
Nouvelle Mariée Septembre 2025 Isère

Jeu de la jarretière 🤨

Caroline, le 3 Janvier 2025 à 20:28 Publié dans Organisation du mariage 0 24
Sauvegardé
Répondre
Bonjour a toutes et à tous !

J'ai un petit souci d'animation.
Dans la famille de mon futur, ils ont une sorte de tradition lors des mariages : le jeu de la jarretière. Les hommes payent pour que la mariée soulève sa robe tandis que les femmes payent pour qu'elle la baisse. Celui qui a mis le plus d'argent enlève lui même la jarretière de la mariée 😳
Les fond reçus lors de ce jeu servent à financer une partie du voyage de noce.
Cependant, je suis assez pudique et je refuse catégoriquement de participer à ce jeu que je trouve humiliant. Avez vous des idées pour le remplacer par quelque chose de plus soft et d'amusant ?
Et en passant, que pensez vous de ce jeu ?
Merci a toutes et à tous !

24 Réponses

Activité récente par Sandra, le 9 Janvier 2025 à 00:37
  • Sandra
    Membre d'Honneur Mai 2025 Pyrénées-Orientales
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je déteste aussi ce "jeu" que je trouve dégradant et dépassé en plus...
    Tu as le Droit de refuser c'est ton mariage et ton corps !
    • Répondre
  • Alexia
    Membre d'Honneur Septembre 2025 Bouches-du-Rhône
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça se fait encore ce jeu ?
    Personnellement je ne cautionne pas ce genre de jeu et je trouve ça très "beauf" c'est mon avis. Tu as bien raison de ne pas vouloir
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello, personnellement je déteste ça et à 57 ans c'était hors de question ! Ma meilleure a mis a détourné ce jeu et c'est... son mari qui a endossé le rôle !!!! du coup il avait enfilé une fausse robe de mariée et ça a beaucoup amusé tout le monde y compris le marié lui-même ! Si ça peut t'aiderSmiley winking

• Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Octobre 2023 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je crois que le mariage, son organisation je veux dire, c'est l'occasion comme pour d'autres événements, de se lâcher et de lâcher prise sur la tradition, sur les classiques, surtout ceux que l'on n'aime pas. Et c'est le moment de laisser parler sa créativité ! Bien sûr il faut être bien assuré, car il faut s'attendre à des "" ça ne fait iras mariage " ou" à mon époque on ne faisait pas ça" ou "il FAUT le faire sinon ça ne sera pas bien vu" etc....

• Répondre
  • Victoria
    Membre d'Honneur Septembre 2025 Seine-et-Marne
    Victoria Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh punaise oui !!! 🤣🤣🤣🤣 j’adore l’idée 🤣🤣🤣
    • Répondre
  • Victoria
    Membre d'Honneur Septembre 2025 Seine-et-Marne
    Victoria Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oulala comme je te comprends ! Je déteste ce genre de jeu 😅 tu peux dériver le jeu par exemple en loterie ! Genre celui qui aura fait la meilleure donation, tu lui remets la jarretière sans relever ta robe
    • Répondre
  • Elodie
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Var
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, je suis d'accord avec les filles même si c'est traditionnel je suis également pudique et je ne le ferais pas.
    Tu as pleins d'autres jeux qui pourraient te convenir tels que : les jeux des 12 mois, les binômes, le jeu elle et lui, un blind test, une tombola, un escape game ou chasse aux trésors pour les aventurieux
    Après si tu veux rester dans le côté tradi de la jarretière mais en même temps décalé tu peux toujours demander à ton mari de le faire, ça peut être marrant. Sinon après j'ai fais un mariage où c'était un jeu où les mariés devaient deviner ce qu'avait écrient les témoins sur une feuille des idées par rapport aux mariés. Je m'explique le témoin avait écrit sur une feuille par exemple : "qui a un enfant, ou un chien, à plus de 30 ans etc... " et chaque invité qui avait cette proposition se lever, et les mariés deviner en fonction des invités levés. Je trouvais que c'était marrant et original
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors perso c’est totalement hors de propos ce jeu !!
    Beauf, sexiste, totalement anachronique !!
    Bref c’est red flag !
    • Répondre
  • Cassandre
    Membre d'Honneur Mai 2025 Hérault
    Cassandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou alors je ne suis pas très inspirée pour replacé ce jeu là mais en effet si j'étais toi je ne m'humilierai pas comme ça.
    C'est ton mariage, hors de question de se mettre dans une situation de malaise pareil !
    Si ça ne tenait qu'à moi je dirait qu'il faudrait enterrer une bonne fois pour toute cette "tradition" 😅😂
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée VIP Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, je te comprends, je déteste ce jeu. De mon point de vue c'est vraiment déplacé et sexiste. Je pense que tu peux mettre ton veto en disant à ta belle famille que ce n'est pas une tradition que tu souhaites perpétuer. Sinon à la place je pense que ton conjoint peux le faire lui, en mettant une jarretière à sa cuisse, ça peut être drôle même si je ne trouves pas ça très classe non plus, tout dépend de l'ambiance, du mood de ton mariage, si c'est plus décontracté et convivial ça peut le faire. Et d'ailleurs ton conjoint il en pense quoi, lui ? Il est pour la jarretière ou contre ?

• Répondre
  • Amandine
    Mariée Confirmée Juin 2026 Loiret
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pas mal comme idée. C'est pas mon poste mais j'avoue que l'idée peut permettre de combler tout le monde. J'y aurais pas pensée..
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Confirmée Juin 2026 Loiret
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour

Je comprend tout à fait ton avis. Je suis pas hyper pudique mais je trouve cela assez dégradant (c'est un avis personnel je respecte ceux qui le pratique toutefois). A ta place j expliquerais fermement que cela ne me convient pas et qu'étant ton mariage c'est pas négociable. C'est ton jour après tout. Les traditions c'est bien mais c'est comme tout ca peut évoluer aussi tout comme les moeurs. Je n'ai pas d'idée pour le remplacer mais peut être proposer à ta famille et belle famille de trouver ensemble un substitut comme ca ca leur prouve que tu rejetes la jarretière pour ce qu'elle est pas parce que ça vient d eux. Les inclure dans le.choix d'un truc pour le remplacer peut aider à ce qu'ils acceptent mieux ton choix (même si de toute façon c'est ton mariage à toi et ton futur.
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Octobre 2023 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Comme je te comprends, d'autant plus que le jeu, à la base était fait pour accompagner la mariée d'une dot, enfin on voit bien tous le tableau.... 🤢
    Par contre la jarretière peut être enfermée dans une boîte et les gens achètent la possibilité de trouver un code ou d'utiliser une clé sur le cadenas. Ou tout simplement mise en jeu avec des billets de tombola. Je me souviens aussi d'une idée d'une FM il y a quelques années, la jarretière était glissée dans un ballon, des ballons gonflés étaient vendus (sur le principe de la tombola en fait) et à une heure précise (fin du repas, avant le dessert je ne sais plus), les joueurs étaient autorisés à éclater le ou les ballon(s).
    Plein de solutions s'offrent à toi si la tradition de la jarretière est importante pour ton futur.
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Une horreur ce jeu à mes yeux... c'est obscène et déplacé (en gros hyper beauf pour moi) et il ne faut surtout pas te forcer.
    En animations à notre mariage, nos témoins avaient prévu : le jeu des points communs avec les invités, le jeu elle et lui en mêlant aussi les invités pour qu'ils donnent les réponses avant les mariés et on a eu un super diapo photo rigolo.
    • Répondre
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux remplacer soit par d'autres jeux pr avoir de l'argent comme proposé (tombola, cartes à gratter...) soit par des jeux d'animation classiques (12 mois, binômes etc...), soit par une version 2025 du jeu, si ton FM a un peu dhumour, ça peut être drôle en effet que ce soit lui qui fasse payer le fait d'enlever sa chemise bouton après bouton ! Perso je n'aime pas ce jeu de la jarretière, et si ta belle-famille s'offusque en disant que c'est la tradition, tu peux aussi leur dire que la tradition avant, c'était que les familles restent assister à la nuit de noce pr attester de la virginité de la jeune mariée, et du fait que le mariage soit consommé. Alors, leurs parents et beaux-parents leur ont demandé de suivre la tradition eux aussi ? 😁Bref... heureusement que les traditions et les mœurs évoluent !
    • Répondre
  • Aline
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Seine-Maritime
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Une collègue a fait avec des jeux à gratter pour remplacer le jeu de la jarretière
    Les gens donnaient ce qu’ils voulaient pour avoir des tickets
    • Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le jeu de la chemise c'est monsieur qui fini torse nue ça peut plaire à la famille même si nous on n'est pas du tout tradi à faire ce genre de chose.
    On fera escape game !
    • Répondre
  • Delphine
    Mariée Addicte Mars 2025 Hauts-de-Seine
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce que tu cherches c’est une alternative à cette animation, mais en conservant quand même le côté argent? (au passage, on est d’accord, c’est franchement dépassé cette tradition…)
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Monsieur fait la jarretière 🤣
    • Répondre
  • Malorie
    Mariée VIP Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou !

Dans ma belle famille aussi ils ont cette tradition, je leur ai bien fait comprendre que je ne le ferai pas car comme toi je suis très pudique et personnellement je ne vois pas l'intérêt de ce jeu que je trouve sexiste. Tu peux toujours le remplacer par le jeu des binômes, le elle ou lui ou même créer une tombola Smiley winking

• Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Comme idée de jeux pour remplacer cela tu en as plein :
    - jeu des 12 mois
    - jeu quiz il/elle - jeu du concours de danse...
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pourquoi garder une telle tradition c'est comme quand les parents souhaitent eux aussi avoir leur propre invités à notre mariage, je refuse totalement c'est pas parce qu'ils paient une petite partie du mariage qu'ils ont le droit de choisir ce genre de chose, je suis d'accord pour mettre les choses à plat, ton mariage = ta journée = que ce que tu souhaites, et c'est pas autrement tu dis NON c'est comme le consentement si tu ne veux pas un quelque chose personne n'a le droit de t'y obliger, surtout une animation aussi ridicule et pas agréable
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    C’est un jeu traditionnel qui peut plaire ou non. J’ai refusé de le faire pour plein de raisons alors tu peux en parler ouvertement à ton mari et lui proposer un autre jeu. Si tu prépares bien ton planning de soirée et t’aide du dj ou du maître d’hôtel (si tu as un restaurant ou ton traiteur) tu devrais l’éviter.
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou!
    Comme toi j’ai horreur de ce jeu, c’est humiliant, dégradant et vieillot à souhait. Il existe tellement d’alternatives moins sexiste, et qui ne demandent pas aux invités de payer pendant le mariage : le jeu des binômes, des 12 mois, elle ou lui, les points communs entre les invités etc
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration