Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

N
Nouvelle Mariée Juin 2024 Moselle

Jeux

Noelie, le 12 Février 2024 à 12:26 Publié dans Organisation du mariage 0 19
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

Je cherche des idées d'animations pour le mariage. Mais au final je tombe toujours sur les éternels "elle & lui" ou jeu des 12 mois. J'aimerais bien un jeu un peu plus original (sans forcément être fou) mais surtout qui se joue en équipe. Pour justement faire participer les invités mais sans non plus mettre mal à l'aise ceux qui n'aiment pas trop ça.

J'ai déjà pensé à un quiz (sur les mariés) à faire en équipe, mais je cherche d'autres idées, un peu plus originales (ou peut-être pas, ma foi^^)

Merci pour vos idées Smiley smile

19 Réponses

Activité récente par Lorraine, le 1 Mars 2024 à 22:21
  • Lorraine
    Mariée Experte Juin 2024 Vosges
    Lorraine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le quizz Des mariés et un panier garni à peser qui pourra être gagner si on se trouve le plus prêt du poids
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah ben justement c’est super que tu n’aies pas de table.



    Tu peux peut-être utiliser le jeu des binômes pour faire les équipes. Mais du coup tu fais plus que des binômes, plutôt des groupes (les personnages de Friends, les acteurs du Splendid etc). Tu fais par exemple ça au VH.

    Entre l’entrée et le plat tu demandes à tes invités de se remettre en groupe et tu peux proposer une première énigme d’escape game. Les réponses sont en lien avec les personnages de leur groupe. Puis tu en proposes une deuxième un peu plus tard.

    Et cette dernière énigme leur permettra d’ouvrir la boîte où seront gardés les alphabets.

    Ça y est je suis partie dans un jeu fil rouge 😄
    • Répondre
  • Mathilde
    Super Mariée Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, je vois que tu parles d’escape game, je sais que j’ai déjà vu des escape game « de table », tu peux peut-être chercher sur internet, ça permet d’occuper les invités pendant le repas, mais ça ne fait pas vraiment une animation 🤔 Ou alors en faire une animation en demandant vers la fin du repas quelle table a trouvé le mot code, ou alors un mot à trouver par table qui forme une phrase ? C’est des idées en vrac désolée, mais j’espère que ça t’aideras quand même.
    • Répondre
  • Lea
    Mariée Curieuse Juin 2025 Ardèche
    Lea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je te mets pleins de petites idées solo ou en équipe, peut être que ca t'inspirera Smiley smile :
    - Bingo/Loto : feuille de bingo par invité avec des actions (prendre une photo avec, se presenter a un inconnu, faire une roue, shot de vodka, ...). Si toute les actions sont validés ils ont gagnés ! Tu peux faire ca par personne ou meme par table !

    - Trouves l'invité : dans le même principe que le bingo, tu as un feuille pour chaque invité ou table avec une grille descriptive et ils doivent remplir la grille pour gagner. Exemple : je suis l'ami d'enfance de la marié (et tu laisse la place pour le prénom a coté), ou ca peut etre plus simple : je suis chauve (et la tu as plusieurs réponses possible)
    - Rally photo (par personne ou par table) : même principe, avoir une liste de photo a prendre (avec son téléphone ou tu mets a disposition des appareils photos jetables), la premiere personne (ou table) a finir remporte !

    - Mot croisé géant basé sur vous deux et votre vie, si tu veux faire ca en DIY, tu laisses des crayons et les gens peuvent remplir le mot croisé dès qu'ils ont la réponse !

    - Pour mon mariage on aimerais louer pleins de jeux en bois/activité, et chaque table est une équipe, ils s'affrontent dans les jeux et on garde les score sur un grand tableau !(beer pong, tire a la corde, jeux des anneaux, shuffle board, casse boite, bowling ...)

    Désolé si c'est long ... j'espère que ca t'inspire !

    • Répondre
  • N
    Nouvelle Mariée Juin 2024 Moselle
    Noelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour, merci pour les réponses. Le jeu du "puzzle redessiné" est rigolo et plutôt original, j'aime bien, je vais creuser ça !

    • Répondre
  • N
    Nouvelle Mariée Juin 2024 Moselle
    Noelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou,

    J'avais pensé à l'escape game parce qu'on aime beaucoup ça, mais j'avais peur que ça soit trop "accaparant" pour être agréable. En général ça demande de la concentration et quand même 30-60 min pour que ce soit intéressant et j'avais peur que les gens n'y jouent pas vraiment parce qu'ils ont envie de discuter/manger et que finalement on dépense des grosses sommes pour rien. Du coup j'aimerais bien avoir des retours de personnes qui l'ont fait avant de me décider Smiley laugh Ou alors trouver une manière de l'amener qui soit pas trop "lourde"

    L'idée des sucres j'aime bien mais on en utilise pas, (en plus j'ai déjà prévu de faire écrire les invités, j'aurais peur de les dégoûter à les faire trop écrire^^) pour l'alphabet ça peut être une jolie idée. Il faudrait que je trouve une manière sympa ou originale pour créer des équipes (on aura pas de tables)

    • Répondre
  • Emeline
    Mariée Addicte Août 2024 Isère
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, j’ai organisé le jeu des points communs pour l’anniversaie de mon père et c’etait vraiment top car tous les invités ont pu y participer et ça a mis une super ambiance!

    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'espère aussi car je suis tellement expressive qu'ils comprendront de suite! 😅🤣
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Addicte Juin 2024 Isère
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    il a deux jeux auquelles je pense:

    -au préalable vous préparez des petits papier sur lequel vous écrivez qu'il faut trouver quelqu'un parmi les invités : par exemple: je suis un homme/grand/accro aux delices coco

    la personne qui prend le papier avec cette inscription part chercher cette personne (le descriptif exemple) et va faire une photo avec elle (photo polaroid ) puis colle la photo dans un livre mis à disposition.

    - l'autre jeux c'est de prendre une photo de vous que vous imprimez en format A3 et découper en carreau. prenez un cadre blanc format A3 et tracez des carreaux de même taille que les photos découpés et demandez aux invités de reproduire le morceau de photo sur le cadre avec des crayons de couleurs .

    bon courage ! et amusez vous bien

    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou


    Le blind test est super sympa. Sinon tu peux faire un mini escape game en fil rouge mais ça demande pas mal d’organisation.

    Après tu as le jeu des points communs. Ce n’est pas en équipe mais ça fait participer tous les invités. Il faut distribuer des feuilles aux invités (sans que vous le voyiez) avec dessus des phrases numérotés du genre « ceux qui sont nés en août », ceux qui ont plus de 50 ans ». Une personne demande à tout ceux qui sont concernés par la phrase numéro 1 de se lever et les mariés doivent trouver le point commun de tous ceux qui sont debout.

    Tu as le jeu de l’alphabet qui se fait au cours du repas entre deux plats. Il faut distribuer un feuille avec un alphabet (joliment présenté). Et les invités d’une même table doivent décider ensemble d’un même mot pour chaque lettre de l’alphabet. Soit un mot qui décrit la ou le marié ou les deux, soit un mot sur l’amour, le mariage, la couple etc). C’est possible ensuite de les encadrer ou d’en faire un album.

    Il y a aussi le jeu des sucres. Il faut prévoir des morceaux de papier sur lesquels les invités écrivent un petit mot à l’attention des mariés et des personnes autre que vous s’occupent d’envelopper des morceaux de sucre avec ces papiers (cela peut être fait après le mariage). Comme ça dans les semaines et mois après le mariage vous pouvez lire les petits mots à chaque fois que vous prenez un sucre. Mais ce n’est pas en équipe.
    • Répondre
  • Colombe
    Mariée Pro Août 2024 Lot-et-Garonne
    Colombe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je trouve ça vraiment top au niveau des différentes petites manches je trouve ça ça peut être chouette. Je n'y avais pas pensé.


    Par contre au niveau du diapo et tout j'ai peut-être une idée vous pourriez demander à plusieurs groupes d'invités de mettre une petite photo et de raconter un souvenir avec vous. Par exemple un groupe parents du marié un groupe parents de la mariée un autre groupe ami et ainsi de suite et chacun raconte un petit souvenir ou une petite anecdote
    • Répondre
  • Charlène
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Blind test
    • Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Mai 2024 Gironde
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on fera le jeu des binômes "tic" et "tac", "Mario " et "Luigi" ...avec une photo à faire au photobooth pour chaque binôme ... Histoire de briser la glace entre ceux qui ne se connaissent pas forcément et à eux de décider si ils font une photo sérieuse ou rigolote avec accessoires ou pas .. .
    • Répondre
  • N
    Nouvelle Mariée Juin 2024 Moselle
    Noelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Les blind test, c'est vrai que ça peut être sympa !

    Pour pas que ça soit trop répétitif, je pourrais même envisager un jeu qui se joue en plusieurs manches : 1 manche de quiz des mariés comme j'avais pensé, 1 manche de blind test et 1 manche d'autre chose (avec la même équipe) comme ça, ça varie les plaisirs !

    Le diaporama j'aime bien l'idée même si elle est classique, mais notre histoire ne s'y prête pas trop Smiley xd je réfléchirai si on peut le tourner différemment et peut-être trouver un truc incluant les invités... A creuser !

    • Répondre
  • N
    Nouvelle Mariée Juin 2024 Moselle
    Noelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci pour la réponse !

    Oui, c'est un jeu classique, mais je cherchais à pouvoir faire un jeu "qui se gagne" pour motiver les invités à jouer. Celui-ci je l'ai déjà fait plusieurs fois mais une fois qu'on a trouvé le binôme c'est fini. Alors peut-être que je pourrais creuser un peu pour lui trouver une version "gagnable" Smiley laugh

    • Répondre
  • N
    Nouvelle Mariée Juin 2024 Moselle
    Noelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci pour la réponse Smiley smile

    Oui je crois que c'est assez important d'être clair ! Moi je veux bien des surprises mais j'ai horreur des trucs gênants. Si on me fait faire des trucs dont j'ai pas envie, ça va tout plomber et j'en ai pas envie...
    J'espère que vous n'aurez pas de mauvaise surprise le jour J!

    • Répondre
  • Maëlle
    Mariée Confirmée Mai 2024 Nord
    Maëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alors ce n'est pas en équipe mais en binôme, c'est le jeu des binômes.

    Disposez sur ou sous les assiettes (ou autre,ce n'est qu'un question de logisitque lol) un papier sur lequel est écrit le nom d'un personnage/personne connue qui devra retrouver son binôme et faire une photo ensemble ! Je ne sais pas si j'ai été claire. Exemple :

    Intel a le personnage "Mickey" il va devoir retrouver la personne qui a le papier "Minnie"

    A faire aussi bien sur un temps annoncé par l'animateur ou tout au long de la soirée laisser les personnes se débrouiller lol

    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici nous n'aimons pas trop les jeux! Nous avons prévu un quizz de réplique de film culte et un diaporama retraçant notre parcours. Après, j'appréhende beaucoup car la cousine de mon FM nous a demandé les coordonnées de nos témoins et nous avons eu l'écho d'un groupe messenger. J'espère qu'ils ne prévoient pas des choses qui ne nous correspondent pas! Mon FMa donc bien prévenue sa sœur son frère et moi mafille et ma nièce de ce que nous voulions ou pas!
    • Répondre
  • Colombe
    Mariée Pro Août 2024 Lot-et-Garonne
    Colombe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le principe du quizz j'adore.
    Niveau jeux je n'ai pas d'idée très originale mais je sais qu'au mariage de mon cousin il y a 2 ans on avait fait un blind test avec des musiques de film ou des musiques connues et c'était plutôt pas mal. Il y avait quand même une battle de danse aussi c'était assez sympa.
    Après c'est pas très original mais sinon vous pouvez également proposer un petit diaporama avec l'histoire de votre rencontre de vous deux ça peut être mignon
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration