Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Malorie
Mariée VIP Juin 2025 Aube

Jour j - la réception

Malorie, le 5 août 2025 à 09:19 Publié dans Banquets 1 20
Sauvegardé
Répondre
Nous sommes prêts pour faire notre entrée, l'une de mes DH s'étant perdu nous décidons de faire l'entrée sans elle pour ne pas perdre trop de temps, on fait un espèce de petit défilé entre les tables pour aller jusqu'à la nôtre avec nos témoins GH/DH.Jour j - la réception 1

Une fois à notre table, mon mari veut faire un discours histoire de remercier tout le monde d'être là. Mon papa nous dit qu'il entend rien, je lui dire qu'il va vraiment falloir acheter des appareils auditifs mais en fait c'était à cause de l'enceinte qu'il y avait juste derrière leur table 😅 au moins ça a fait rire tout le monde.
On se mets à table et l'entrée nous est servi. Première couac du traiteur, il apporte des entrées classiques et non végétariennes à nos 3 convives végétariens, par "chance" 2 d'entre eux sont à côté de moi, donc quand la femme du traiteur passe pour servir les autres à notre table, je lui signale, elle me répond d'un ton dédaigneux qu'ils peuvent manger les 2 autres mets qui sont présents dans l'assiette et laisser l'éclair de saumon. Sur le moment je ne dis rien mais j'ai clairement pas apprécié, je ne paye pas le traiteur pour qu'il me parle mal, en plus de ça on avait prévenu en amont qu'il y avait 3 végétariens, j'avais même fait des petites cartes sur la table, et en plus la solution qu'elle propose c'est clairement de gâcher 3 eclair au saumon et de les jeter puisque les vegetariens n'allaient pas les manger. Finalement solution trouvée mes deux voisines me donne le saumon et mangent l'eclair sans.Jour j - la réception 2
Ensuite, vient la première animation de la soirée, on a peur, nos témoins l'ont préparé et nous ne savons pas a quoi nous attendre. Finalement c'était très marrant, on a fait le jeu du elle et lui sur environ 10 questions pour pas que ça soit trop long et nous devions montrer soit ma tête en photo sur un panneau soit celle de mon mari. Là aussi on a bien rigolé car ma sœur avait préparé les photos donc la mienne etait sympa, celle de mon mari etait moche 😅(Dommage je n'ai pas de photo du carton avec nos têtes dessus, mais il est placé en décoration dans notre garage maintenant 😂)Nous mangeons le plat, c'est à ce moment que je me rends compte que certaines personnes se sont permises de changer le plan de table... super... merci pour le manque de respect...Jour j - la réception 3

Ensuite, vient la 2e animation, la tombola pour deviner nos noms de table, évidemment tout le monde à trouver, on a fait le tirage au sort ils ont la table gagnante a été très contente de tous repartir avec une bouteille de vin, et oui je n'ai pas pu offrir de pied de vigne ce n'était plus la saison quand j'ai voulu les acheter.. Nous mangeons le fromage, de nouveau un couac avec le traiteur, c'était de la terrine de 3 fromages et apparemment l'employé qui l'a coupé n'a pas bien coupé ce qui a fait que 2 tables n'avaient pas de fromage 😡Après le fromage nous allons faire nous ouverture de bal et 2-3 danses avant le dessert.Jour j - la réception 4
En installant le dessert, le traiteur oublie de mettre nos figurines au dessus, heureusement qu'une amie le savait et est allée les voir en cuisine, en plus je leur avait mis un mot dans la cuisine pour être sûr qu'il n'oublie pas... Jour j - la réception 5
Après le dessert tout le monde court sur la piste de danse et ça ne s'arrêtera plus jusqu'à 4h du matin, où nous sommes plus qu'une table de 10 à refaire le monde, puis nous décidons de rentrer dormir un peu avant le brunch du lendemain matin...Jour j - la réception 6

20 Réponses

Activité récente par Malorie, le 5 août 2025 à 16:10
  • Malorie
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui malgré les couacs nous avons le mariage que nous voulions et c'est le principal !

• Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non effectivement ça ne donne pas envie d’avoir de nouveau avoir recours à eux
    Heureusement que vous avez quand même bien mangé
    • Répondre
  • Malorie
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

J'avoue ne pas vouloir faire d'histoires donc je n'ai rien dit, mais je n'ai vraiment pas apprécié. De toute façon plus le jour J approchait plus j'étais septique et finalement mon sentiment s'est avéré vrai... Au moins je sais que je ne les reprendrai pas pour tous autres évènements.

• Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’aurai pete un câble avec ce traiteur 🥲 même s’il n’y avait pas mort d’hommes quand même quel toupet d’avoir ce culot de répondre ceci
    • Répondre
  • Malorie
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui je pense que le traiteur a eu les yeux plus gros que le ventre comme on dit, pour gérer ce genre de mariage. Je comprends que certains traiteur ne peuvent pas le faire pour plus de 100 convives, mais j'aurai préféré qu'il nous le dise plutôt que de faire ce qu'ils ont fait. Mais ça ne nous a pas empêché de bien manger et de profiter/s'amuser et c'est tout ce qui compte !!!

• Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Super récit authentique ! Le traiteur effectivement n’a pas eu l’envergure pour assumer un tel événement !
    Sinon très joli plan de table !

• Répondre
  • Malorie
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Super merci beaucoup pour la recette !

Je vais essayer Smiley smile

• Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour le vin de noix c'est 40 morceaux de sucre 40noix vertes (les couper en 2) 4l de vin rouge 1l d'alcool pour fruit mais la vodka ça fonctionne aussi si t'as une bouteille qui traîne à finir certains ajoutent des épices type clou de girofle, anis étoilé..juste n'en achète pas mais si t'as des épices qui traîne du dernier tajine...
    Tu laisse macérer 40j
    Ça marche aussi pour faire du vin de pêche figue framboise cassis rose mépriser mais faut utiliser les feuilles et en général je fais ces recettes plutôt avec du blanc pour le coup
    • Répondre
  • Malorie
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui tu as raison, la tireuse à bière nous avait coûter 80€ pour notre mariage donc c'est très correct ! Chez nous on est plus vin et champagne (bon le champagne en même temps ce n'est pas un problème pour moi) mais je vais regarder pour ce que tu me donne car on a plein de bouteille de vin entamé du mariage que je garde pour faire de la sauce, mais je t'avoue en avoir plein la cuisine Smiley xd

• Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si tout le monde ramène et que t'as que les boissons tu peux faire à l'économie genre pas de soda juste 2 bouteilles de sirop.
    Un punch, hypocrase, vin de noix (c'est pile à saison pour en faire) tu peux passer du vin qui a mal vieilli comme ça... Testé approuvé maintenant les voisins nous filent leur fin de bouteilles et celles que personne n'aime et on fait plein d'apéritif avec et ça se boit nickel.
    Louer un tireuse à bière plutôt que du vin à table c'est souvent moins cher sauf si tu as des meilleurs plan après le but n'est pas de rincer tout le monde mais juste le verre de l'amitié
    • Répondre
  • Malorie
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui on a un grand jardin. Tu as raison, on peut toujours demander à chacun de ramener au moins un plat/dessert.

Pour tout ce qui est des chaises/tables ça ne m'inquiète pas car avec notre société j'en ai. C'est plus pour la nourriture et l'alcool que je tique, ça coûte vite cher, on sait ce que c'est quand on vient d'organiser un mariage ahah Smiley laugh

• Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si t'as un grand jardin perso je dirais ouvre largement les invite récupère un gros barbecue ou t'en fabrique un avec un vieu ballon d'eau chaude.
    Chacun ramène de quoi griller et des salades composée et vous gérez juste le vin et le dessert.
    Prévoir le bon nombre de chaises ou que les gens prennent les leurs... On est devenu fournisseur officiel de chaises dans notre village à force de récupéré à gauche à droite des chaises destinées à la déchetterie on était bien content pour le repas du midi après la mairie vu que s'était des quiches et salade vite fait mangé dans notre cours on a pris les vieilles portes de la maisons et quelques traiteau c'est aussi roots que notre mode de vie
    • Répondre
  • Malorie
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Pareil c'est que des extras aussi, à chaque fois j'entendais la femme du traiteur demandé de servir les mariés en premier par exemple.

Non mais les grands-parents se croient tout permis toute façon, je trouve ça abusé !

Ah oui je comprends totalement, toute façon des histoires sont faites même quand elles ont pas lieux d'être... Maintenant on a pour projet d efaire une petite crémaillère, vu qu'on a acheté la maison en même que de préparer le mariage, faire les deux était bcp trop compliqué. Mon mari a du côté de sa mère 3 oncles/tantes sans parler de leurs conjoints/es et des enfants, nous voulions en invité un des trois car son mari nous a aidé dans les travaux, mais nous savon que si on invite celui la il faudra aussi inviter les autres, sinon ils vont faire des histoires et ma belle-mère n'en parlons pas... du coup pour l'instant on ne sait pas comment faire Smiley xd

• Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Idem on était un gros événement pour eux avant il était chef de cuisine mais le côté traiteur il vient de le lancer on était un gros événement pour eux et ils n'ont pas de serveur à l'année mais juste des extra.
    Abusé la grand mère après la mienne aurait fait pareil mais elle n'est pas venu avec mon grand père au mariage car voir du monde ça les fatiguent mais bon ça les empêche pas de partir en camping cette semaine 🫩
    Après ils ont fait pire au mariage de ma mère y a 1an et demi ils ont prévenu la veille que ma grand-mère ne voulait pas faire la route du coup la chambre réservée et payée a été reatribué a la cousine de ma mère et son mari qui approchent des 70ans et avaient prévu de dormir en tente sauf que ça a rendu mon oncle jaloux qui lui a du payer une chambre d'hôte et à beaucoup aidé pour la déco le rangement et à mis la sono pour le brunch depuis les relations sont assez froides
    • Répondre
  • Malorie
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est mon père qui leur a couru après Smiley xd et avec d'autres invités ils ont partagés leur assiette (en avoir 1 pour 2) histoire que tout le monde puisse y goûter

De rien, c'est aussi pour ça que je prends le temps de les écrire et de ne pas faire un récit idyllique mais représentatif de ce qui c'est passé. Si ça aide à anticiper c'est le principal !

• Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui c'est clair que c'est gênant, surtout si c'est vous qui vous retrouvez à leur courir après pendant la soirée pour qu'ils assurent un minimum le service restant...

En tout cas merci pour tes récits, grâce à toi j'ai pensé à reconfirmer auprès de notre traiteur le service des boissons au VH notamment ! Et ça permet aussi de noter les possibles couacs pour essayer au maximum de les éviter !

• Répondre
  • Malorie
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ouais je le recommande pas, ou du moins uniquement pour des petits évènements...

Oui très peu ont remarqués, mais ça reste toujours gênant, surtout l'histoire du fromage...

Ahah ma DH s'était arrêtée avec son conjoint au bord de la Seine pour se rafraichir avant la soirée, puis pour venir ils se sont perdu sur la route ! Mais pas de panique, ils étaient là quand le repas à commencé à être servi Smiley laugh

• Répondre
  • Malorie
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Pareil on avait un pro, mais ils ont pas l'habitude de faire des "gros" mariage, je pense que nous étions trop gros pour eux et qu'ils ont pas su gérer mais qu'ils n'ont pas voulu nous l'avouer.

Pour les places nous on a eu trois tables où ça a été fait dont une table où c'est la grand-mère de mon mari (qui s'était déjà permise elle, de changer sa place à sa table) qui a changer ses cousines de place pour qu'elles soient l'une à côté de l'autre, histoire de ne parler à personne d'autre à leur table Smiley angry

• Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a eu autant de couac traiteur que toi je me sens moins seule.
    Idem y a eu 2 personnes qui ont échangé leur place mais ils nous l'ont avoué après on avait pas vu et on était tellement à surveiller le traiteur que s'était pas la prio avec le recul on aurait dû briefer un invité pour qu'il gère le traiteur mais on pensait qu'en prenant un pro ça roulerai mais en fait non (pas de reappro de vin, y avait 2 végétarienne mais elles ont donné la part de viande au conjoint car eux avaient eu que du gras de viande, pas de nappe pour le gâteau ça on a pas pu gérer à dernier moment...)
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oh non mais ce traiteur... Smiley angry Vous avez de quoi être mécontent du service ! Et en plus ils osent être désagréable avec vous, le culot !

Heureusement, je suis sûre que peu d'invités ont remarqué quelque chose et qu'ils gardent tous un merveilleux souvenir de la soirée qui avait l'air géniale !

Mais au fait, où était passée ta DH finalement ? Vous avez fini par la retrouver ? Smiley xd

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration