Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

L
Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Marne

Journée Préparation Mariage

Laurianne, le 18 Mars 2023 à 18:47 Publié dans Organisation du mariage 0 13
Sauvegardé
Répondre

Bonsoir à tous

Aujourd'hui pour nous c'était notre journée de préparation mariage à l'église

Je voulais partager avec vous cette journée et aussi expliquer au FM qui ne l'ont pas encore fait

Nous avions rendez-vous à 9h30 à au presbytère de notre lieu de résidence, il y avait 5 autres couples présents.

Avant de commencer nous nous sommes tous réunis afin de boire un café puis installer à des places attribués

Pour commencer on s'est présenté à tour de rôle (Nous étions les plus jeunes)

1. Ensuite les formateurs nous ont expliquer le langage de l'amour

Journée Préparation Mariage 1

Ensuite on devait répondre chacun de son côté puis en discuter avec son FM.

2. On devait mettre 3 Qualités et 3 défauts de notre FM et pour nous aussi

3. Répondre chacun de son côté ce que le mariage chrétien représenté pour nous et en parlé avec son FM et expliquer pourquoi (j'en ai rempli plus que mon FM)

Journée Préparation Mariage 2

A 12h30,nous avons partager le repas chacun devait emmener quelque chose de salé et de sucré

4. Ils nous ont expliquer les 4 Piliers de l'église

Journée Préparation Mariage 3

Journée Préparation Mariage 4

Journée Préparation Mariage 5

Journée Préparation Mariage 6

Ce fut une journée très intéressante, enrichissante ,nous avons pu échanger avec les couples, nous avons bien rigoler aussi, on ne s'attendait pas du tout à ça nous avons été surpris.

Après cette journée nous sommes en plein réflexion de devenir le couple référent qui organiserai ces journées préparation

Et vous l'avez-vous déjà fait ? Si oui comment cela c'est passé ?

13 Réponses

Activité récente par Estelle, le 19 Mars 2023 à 22:14
  • Estelle
    Mariée VIP Juin 2023 Loire Atlantique
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

On a eu une journée entière également en plus de 4 autres soirées, et on a parlé de façon plus détaillée de ce que tu as vu, il y avait à la fois des explications orales et avec supports et aussi des petits ateliers et jeux avec les autres couples, plus des repas conviviaux à chauqe fois, c'était hyper sympas

• Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    C'est génial que vous ayez au temps apprécié cette journée.
    Jolie idée que de devenir couple référent.
    • Répondre
  • Marie 🌺
    Mariée au Top Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    C’est trop bien! On a eu le même parcours plus ou moins. J’espère que vous avez aimé quand même!
    • Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou nous c’était une seule journée le 4 mars. J’ai trouvé ça très long … on a parlé du langage de l’amour, des piliers, la même chose que toi « pq le mariage à l’église », de la messe/ bénédiction m.
    On a dû choisir une image qui nous représentait … franchement j’ai pas appris grand chose mais bon on l’a fait quand même …
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors nous notre préparation mariage avec les couples référents et les autres couples c'est une soirée nous avons eu une journée entière et la prochaine ça sera une matinée avec une cérémonie pareil on a été très surpris que ça soit plutôt axé sur le couple c'était vraiment un échange c'était vraiment sympa on a très peu parlé de Jésus de dieu il y a eu forcément des références mais c'était pas en mode secte très catho on a beaucoup apprécié et là on vient de terminer nos trois réunions de préparation de mariage avec notre prêtre la prochaine sera deux semaines avant notre mariage pour s'entraîner faire une cérémonie d'essai avant le vrai mariage
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Une journee très intéressante . Presque un goût de trop peu non?
    Pour nous c'était 6 soirées, une messe des fiancés et 2 dimanches entiers ( ces 2 derniers que nous n avons pas fait à cause du confinement ).

• Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello Laurianne, joli témoignage, merci Smiley smile

Nous, nous sommes en cours. Il s'agit de 5 matinées sur 5 thèmes différents :

* Les piliers du mariage

* Les langages de l'amour

* Le pardon

* La sexualité dans le couple

* Comment notre amour peut-il s'épanouir

A chaque fois on se retrouve de 9h30 à 12h30 le samedi ou dimanche matin, avec un temps de prière (ou une messe), une présentation par un couple référent, un atelier de 20/30 minutes en couple, et un temps d'échange avec le prêtre qui explique la bible ou analyse des textes religieux avec nous.

A cela s'ajoute un repas avec notre couple référent (très informel). Et aujourd'hui il y avait une "journée de respiration spirituelle" mais nous n'y avons pas assisté, elle ne concerne pas que les couples en préparation Smiley smile

Nous sommes 14 ou 15 couples à se préparer, tout le monde est plutôt jeune (25 / 30 ans), et j'avoue qu'on passe de bons moments et les sujets sont traités avec des approches très intéressantes !

• Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Mai 2023 Gironde
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Nous on a eu une journée de dimanche comme vous de 9h30 à 16h30 avec d'autres couples une dizaines et les couples accueillants de l'animation pastoral puis ensuite on a eu 3 soirées avec notre couple d'accueillant chez eux avec qui on a vu les piliers et nous avons fait notre lettre d'intention chacun, choisi les lectures, les musiques, fait le livret de messe puis nous avons rdv en avril avec le prêtre pour préparer la cérémonie et normalement après on a fini la préparation au mariage
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Marne
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Une seule journée c'est super.
    Pour nous c'est 3 soirées le samedi soir de 20h30 à 22h30... il y a 2 semaine nous avons eu le thème de la liberté, ce soir c'est indissobubilité et fidélité et dans 2 semaine le 1er avril ça sera la fécondité.
    C'est sur que c'est plutôt intéressant comme soirées mais j'aurais préféré en journée ou comme vous en 1 journée.
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Super journée ! Je te recommande la lecture des livres de Gary Chapman ! De superbes outils pour le couple.
    Pour le reste on avait fait plus ou moins comme toi si ce n’est qu’on avait eu une messe et un bel échange avec tous les prêtres !
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Marne
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour nous c'est important de transmettre.
    Non pas d'autres journée de prévus
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    C’est une super journée de préparation! Je trouve ça bien de vous faire réfléchir sur le mariage chrétien mais aussi sur vous!
    C’est une belle attention de vouloir devenir couple référent. Une expérience enrichissante. Vous avez d’autres journées de prévues?
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Laurianne.
    Malgré que je soit croyante, je ne me marier pas a l'église.
    Mon chéri est athée et sa famille aussi.Donc ça sera uniquement mairie
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration