Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sandra
Mariée Addicte Décembre 2017 Seine-et-Marne

Jours d'absence pour le mariage

Sandra, le 17 Octobre 2017 à 00:11 Publié dans Organisation du mariage 0 17
Sauvegardé
Répondre
Coucou. Je suis coincée.Nous habitons dans le 77.
Mes parents, mon oncle, sa témoin et ses parents arrivent de la région Rhône-Alpes le jeudi qui précède le mariage. Forcément, je n'ai pas envie de travailler jeudi, ni vendredi qui précèdent.Mes parents ne repartent que le lundi et en plus envie de souffler le lundi suivant le mariage. Le mardi soir, nous faisons un vin d'honneur avec ses collègues ( police ) , qui disons le clairement va finir très......tard ( vers 4h du mat ) . je crains ne pas être en état d'assurer le lendemain.Problème, je suis professeur de écoles et je n'aurais d'une part, pas autant de jour qu'il le faudrait. D'autres parts, la réponse de nos ien est souvent « vous avez qu'à vous marier pendant les vacances!» .
Comment gérer la situation ? J'en déprime de pas pouvoir profiter de ma famille avant l'événement :/Et je n'imagine pas bosser le mercredi matin après la fête, la veille.Notre mariage est le 9/12 prochain.
Je demanderais bien un arrêt à mon doc, mais les arrêts sont assez dur à avoir avec lui. Pour le coup, un arrêt du mercredi au mercredi, faciliterait tout.Dois-je lui en parler au téléphone ?
Merci de m'avoir lu.

17 Réponses

Activité récente par Tiphaine, le 17 Octobre 2017 à 13:07
  • Tiphaine
    Mariée Addicte Juin 2018 Ille et Vilaine
    Tiphaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne suis pas prof mais dans la fonction publique et normalement la loi prévoit le droit à 5 jours de congés pour mariage pour les fonctionnaires. Pourquoi c'est l'IEN qui est décisionnaire et pas les RH du rectorat ?

• Répondre
  • Juliette
    Mariée Experte Mai 2018 Bouches-du-Rhône
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis aussi professeur des écoles et je me marie hors vacances scolaires. C'est un choix et je l'assume... Je ne demanderai aucun jour. Mais je sais que c'est complètement en fonction de l'ien: ça peut être refusé et si c'est accordé ça peut être avec ou sans solde... la loterie quoi.
    Mais un conseil: si tu demandes à L'IEN et qu'il refuse ne te mets pas en maladie ensuite ça craint. Et je pense que laisser sa classe une semaine complète pour agrément personnel ça n'est pas l'idéal.
    En tout cas ne déprime pas! Ce n'est que du bonheur
    • Répondre
  • Helios
    Mariée VIP Octobre 2017 Nord
    Helios ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ma maman est professeur des écoles et elle a pu prendre quelques jours en plein milieu de la semaine quand mon beau père a été hospitalisé. Cependant c'était des congés sans solde! À voir avec ton établissement... Et sinon je suis médecin et faire un arrêt sans raison médicale est illégal, et peut mettre ton généraliste dans l'embarras. Vaut mieux éviter d'avoir recours à ce genre de solution! Bon courage!
    • Répondre
  • Rose 🌹
    Mariée Confirmée Avril 2018 Nord
    Rose 🌹 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu as le deja droit à 5jours c’est la loi.
    • Répondre
  • Erythrine
    Mariée VIP Octobre 2017 Rhône
    Erythrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En tant que professeur des écoles, tu n'auras pas de jours. Je suis désolée mais on va effectivement te répondre qu'il fallait le faire pendant les vacances scolaires. Un mariage ça se prévoit à l'avance donc ils partent du principe que tu peux coller ça quand tu es dispo.

Ça implique quand même beaucoup de choses un professeur des écoles absent. C'est pas comme un prof de collège ou lycée. Il faut trouver qqn pour te remplacer, pour s'occuper des enfants...

Certes, dans me reste des métiers on a le droit à des jours, mais on n'a pas de périodes de vacances imposées non plus. C'est l'inconvénient du job, mais tu le sais à l'avance...
    • Répondre
  • Johanna
    Mariée Experte Juillet 2018 Saône et Loire
    Johanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis prof des écoles aussi. Je me marie en juilletMais fais une demande quand même. Après il peut peut-être te l'accorder avec un risque que ce soit sans traitement....
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Addicte Juillet 2018 Finistère
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça m'étonnerait que tu n'aies droit à rien même hors vacances, on a pas forcément le choix de sa date de mariage, c.est nul si les IEN refusent, abus d pouvoir je trouve.. Après j'entends souvent parler de congés sans soldes pour raison familiale ce temps ci. Tu peux peut-être te rapprocher de ton syndicat? Moi j'ai choisi les vacances d'été pour ne pas être crevée par la classe avant et après le mariage.
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Pro Mai 2018 Rhône
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut, Je te mets en lien la discussion sur le sujet ou on parle beaucoup de l EN. Apres c est dans le secondaire peut être plus facilement accordée que quand c est dans le primaire https://communaute.mariages.net/forum/archive/droit-conge--t282934
    • Répondre
  • Lulu
    Mariée au Top Septembre 2017 Tarn-et-Garonne
    Lulu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’avais vu un autre post de quelqu’un qui était prof... et oui elle la dit clairement elle s’est mise en arrêt pour son mariage... mincecest pas un événement anodin et oui il faut déconnecté donc ne te prive pas! Perso... j’ai arrêté de travailler le mardi soir pour reprendre le jeudi de la semaine d’après ... oui c’était plus que nécessaire sauf que 3 semaines après j’ai toujours un mal fou de descendre de mon nuage et de me reconnecter à la vie!
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Absolument...pas! On dépend de l'humeur et de la compassion de notre inspecteur.Mais que faire si je demande poliment avec 1 mois d'avance et qu'il me refuse ?Oui, ça nous étonne aussi, nous enseignant mais nous n'avons aucun moyen de pression pour dire que leur motif est illégal :/
    • Répondre
  • Mylène
    Super Mariée Juillet 2018 Calvados
    Mylène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est un peu risqué de demander un arrêt maladie... Ça se rapprocherait même d'une fraude non ? 😕 je ne connais pas l'éducation nationale mais je pense qu'une demande honnête en bonne et du forme pourrait avoir une réponse positive ?Je croise les doigts pour toi en tout cas !
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En tant que fonctionnaire, oui on a 5 jours...sauf que dans l'éducation nationale ce n'est pas de droit mais facultatif et beaucoup d'inspecteurs refusent l'absence au motif que nous avons les vacances pour nous marier. Certains disent oui et d'autres disent non.Je demande une absence pour ce motif, et qu'elle m'est refusée, je fais comment ? Si je demande ensuite un arrêt, mon inspection saura que c'est pour me marier donc pourra me faire ch***
    • Répondre
  • Ohana
    Mariée Addicte Juillet 2018 Manche
    Ohana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Attention un arrêt maladie ce n'est pas anodin, si tu te fais contrôler par un médecin de l'assurance maladie et que t'es en train de faire la fête je suis pas sûre que ça se passe bien pour toi..
    • Répondre
  • Kounette
    Mariée Pro Avril 2018 Alpes-Maritimes
    Kounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon conjoint est prof de collège et il aura droit à 5 jrs pour mariage
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juillet 2018 Hauts-de-Seine
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis professeur aussi mais en Club sportif ! Je suis sous la convention du sport je ne connais pas l'éducation nationale mais dans notre convention ils ont supprimé les jours consécutifs ! J'ai donc le droit à 4 jours quand je veux à la suite ou pas l'année de mon mariage .. si tu ne travailles pas le samedi dans ton école j'imagine que tu pourrais donc prendre mercredi jeudi vendredi et lundi ... ? À voir donc lis bien ta convention ! Sinon ca ne me choque pas que tu te mettes en arret ! 👍Attends on bosse comme des fous et parce qu'on a les vacances scolaires on a finalement jamais le droit à des congés ! Car oui les vacances scolaires c'est aussi une contrainte ... je te comprends 🙂BiSous 😘
    • Répondre
  • Sonia
    Mariée Pro Mai 2018 Isère
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    T'es sur que t'a pas le droit a tes jours de conges mariage ??? Je trouve ça bizarre
    • Répondre
  • Marinette
    Super Mariée Mai 2018 Gironde
    Marinette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il me semble que tout le monde a droit à des jours pour son mariage. Essaye de te renseigner 😉
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration