Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marion
Mariée Débutante Août 2021 Saône et Loire

Jours de congés

Marion, le 9 Septembre 2020 à 14:46 Publié dans Organisation du mariage 0 22
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes !

Combien de jours pour le mariage nous avons ? Faut-il s'arranger avec son employeur ou a-t-on des jours obligatoires?

Comment ça s'est passé pour vous ?

Merci de vos réponses

22 Réponses

Activité récente par Corinne, le 10 Septembre 2020 à 09:58
  • Corinne
    Nouvelle Mariée Mai 2022 Oise
    Corinne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour. Il faut que tu regarde ton contrat de travail mais en général c’est 4 jours que tu dois prendre proche du mariage. Mais je pense que tu peux t’arranger avec ton employeur. Moi j’ai pris 1 semaine de CP avant le mariage et les 4 jours après. Voilà 😉
    • Répondre
  • Génessy
    Nouveau Marié Mai 2021 Nord
    Génessy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour il faut voir avec votre employeur, généralement vous avez le droit entre 2 à 5 jours . Il faut se mettre en accord avec eux , et là aussi souvent ceux-ci sont à prendre la semaine du mariage ou celle qui suit, mais cela est propre à chaque employeur.
    • Répondre
  • Marine
    Seine-Maritime
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Marion,

    Je vois que tu as pu obtenir des réponses à tes questions !
    Tu en es où dans les préparatifs ? 😘

    • Répondre
  • Melanie
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Charente Maritime
    Melanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi j ai le droit à 5 jours
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée au Top Août 2021 Yvelines
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, j'ai eu 4 jours pour mon mariage civil, à poser 1 mois avant ou après le mariage... Cela va dépendre de ton employeur et de ta convention collective 😉
    • Répondre
  • Naomi
    Mariée VIP Septembre 2021 Haut Rhin
    Naomi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, cela dépend de la convention collective que tu as dans ton entreprise. Je sais que dans ma boîte nous avons droit à 2 semaines de congés pour un mariage, et la durée légale est 2 ou 4 jours je crois, il faudrait se renseigner sur le site officiel...
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée VIP Mai 2025 Var
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! C'est 4 jours à utiliser le jour du mariage et avant ou après pour les autres jours.
    Pour ma part j'ai le droit à 5 jours et mon fiancé pose un CP pour avoir la semaine avec moi 🥰
    • Répondre
  • Tracy
    Super Mariée Décembre 2020 Grande-Terre
    Tracy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. Le minimum légal est de 4 jours. Après certaines entreprises ont des conventions plus avantageuses il faut voir avec les ressources humaines
    • Répondre
  • Marine&Lucas
    Mariée Addicte Octobre 2020 Var
    Marine&Lucas ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Marion,

    comme précisé par les autres FM, le minimum est de 4 jours pour un mariage (ou plus si ta convention collective est plus favorable), article L3142-1 du code du travail. https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=B2EB27CB9DD4DB61D05531EEFD5A8B04.tplgfr27s_1?idArticle=LEGIARTI000033021948&cidTexte=LEGITEXT000006072050&dateTexte=20200909&categorieLien=id&oldAction=

    A savoir que c'est valable également pour le mariage religieux (si tu n'as pas prit tes jours par contre je pense). Je me suis renseignée via la messagerie service public, car je suis mariée civilement et on se marie religieusement un an après, sans avoir prit nos congés. On m'a répondu: "Dans cet article du code du travail, il n'est nullement fait état d'un mariage civil ou religieux. De plus la cour d'appel de Douai dans son arrêt n°89-3031 du 14 septembre 1990, est venue préciser qu'il n'y avait pas lieu de distinguer le mariage civil ou religieux.

    En l'état actuel du droit et sous réserve de l'appréciation souveraine des tribunaux voir pourriez prétendre a ces jours de congés pour votre mariage religieux."

    Voilà en espérant avoir pu t'aider mais également aider d'autre FM qui sont dans le même cas que moi ^^

    • Répondre
  • Marion
    Mariée Débutante Août 2021 Saône et Loire
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je viens de regarder par rapport à ma convention des cabinets médicaux et c’est 5 jours du coup.
    • Répondre
  • Deborah
    Mariée Experte Octobre 2020 Orne
    Deborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En fonction de chaque convention cela et defferent la Pro Ntp nous avosn le droit a 4 jours
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Pro Octobre 2022 Nord
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour je sais que j’aurais droit à 5jours de repos pour le mariage
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Addicte Septembre 2020 Morbihan
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    J'ai envoyé une copie des bans à ma responsable qui a " pré validé " les congés, mais elle est obligée d'attendre l'acte de mariage pour valider complètement. Ca sera donc validé à posteriori car j'ai le droit à 5 jours, que je pose la du lundi au vendredi avec le mariage le samedi. Et j'ai pris des congés " normaux" la semaine qui suit le mariage.

    Mon conjoint lui a le droit a 4 jours et moi a 5. .
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Tout dépend de ton travail : pour moi dans le territorial c'est 6 jours par exemple 😉
    • Répondre
  • Anne-Sophie
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Rhône
    Anne-Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou tout dépend de ta convention collective Smiley smile mais pour moi 5 jours car plus de 1 an d'ancienneté sinon c'est 2 jours pour moins de 1 an d'ancienneté.

    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut ! Mon mari a pris ses 2 semaines pendant la période.. (vilain ! Smiley tongue ) , moi j'ai eu seulement 2 jours après, mais c'est particulier.

    • Répondre
  • A
    Super Mariée Octobre 2020 Seine-et-Marne
    Anto ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello !

    Pour ma part, j'ai eu le droit à 5 jours. Tu dois les poser, si tu ne le fais pas ils ne te seront pas attribués automatiquement donc tu risque de les perdre car ça doit être concomitant à la date du mariage...

    • Répondre
  • Celine
    Super Mariée Août 2020 Hérault
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou

    moi j'ai eu le droit à 4 jours

    il faut regarder dans ta convention collective

    Il faut que les jours soient posés au moment du mariage

    et quand tu seras mariée il faudra donner l'acte de mariage à ton employeur pour justifier de ces jours de congès exceptionnels

    • Répondre
  • Delphine
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Sarthe
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout dépend de ta convention collective. En général c'est 5 jours.
    • Répondre
  • Léna
    Mariée Addicte Juillet 2021 Côtes d'Armor
    Léna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, il me semble que c’est 4 jours minimum et suivant ta convention collective tu peux avoir plus. Ensuite tu choisis quels jours tu souhaites les poser. Ils doivent être posés aux alentours di mariages mais tu as le choix des différents jours.
    • Répondre
  • Tiphaine
    Mariée VIP Septembre 2020 Eure
    Tiphaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello

    Comme a dit Solene ça dépend de ta convention collective (qui est notée sur ton bulletin de salaire et tu peux la consulter gratuitement sur le site legifrance)

    Selon le nombre de jours ils sont à poser "autour" de l'évènement spécial. En clair il faut s'entendre avec ton employeur. A savoir qu'il peut t'en imposer les dates. Par exemple tu souhaites du vendredi au mardi, il peut t'obliger à poser du jeudi au lundi. Mais si vous êtes en bons termes et que tu le préviens longtemps à l'avance y'a pas de raison que tu ai des soucis Smiley smile

    • Répondre
  • S
    Mariée Pro Octobre 2020 Yvelines
    Solene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    C'est fixé par la loi et ca dépend de ta convention collective Smiley smile ca peut varier en fonction des boites. Moi c'était 5 jours, je crois qu'en moyenne c'est 3 ou 4 je ne sais plus. Renseigne-toi auprès de la RH Smiley smile

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration