Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Clément
Marié Confirmé Juin 2025 Loire Atlantique

Jours de congés au travail

Clément, le 22 Mars 2022 à 11:08 Publié dans Organisation du mariage 0 19
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous

Je me posais une question,
Nous nous sommes mariés civilement en décembre mais nous n'avons pas pris de jours.
Nous nous marions laïquement en juin, puis-je avoir des jours car finalement je n'ai pas de justificatif...
Avez vous été dans ce cas ?
Merci 😃

19 Réponses

Activité récente par Sophie, le 23 Mars 2022 à 15:53
  • Sophie
    Super Mariée Juillet 2022 Gironde
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour moi c'est 3 jours à l'issu du mariage.

• Répondre
  • Alexe
    Mariée Addicte Juin 2022 Marne
    Alexe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Normalement non. Les jours de congés que tu as le droit c'est en rapport avec la mariage officiel c'est à dire celui de la mairie. Mais peut être que ton employeur peut être indulgent. A discuter !

• Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP août 2022 Haute-Vienne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour il faut que tu vois avec ta convention collective et il seront peut-être compréhensible demande qui tente rien na rien bonne journée
    • Répondre
  • Stéphanie
    Super Mariée Juin 2022 Meurthe-et-Moselle
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou. Dans le service public tes jours sont à prendre au moment du mariage civil et on te demande un acte de mariage en justificatif. Il faut que tu vois avec ta DRH comment ça fonctionne.

• Répondre
  • Gaëlle
    Mariée Pro Novembre 2021 Rhône
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi j'ai pu négocier du fait du COVID mais normalement c'est que le civil qui compte 😊
    • Répondre
  • Marlene
    Mariée Curieuse Mai 2022 Maine et Loire
    Marlene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour

De mon côté on a fait le civil en 2021 et le reste prévu bientôt. On m'avait bien dit que je ne pourrai prendre les jours que l'année du mariage civil et dans un délai "raisonnable"
    • Répondre
  • Kathlyn
    Mariée Experte août 2022 Var
    Kathlyn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Pour la cérémonie laïque je ne sais pas mais pour le mariage civil c'est 4 jours ouvrables et l'employeur est obligé de te les donner. Et selon ta convention collective tu as le droit à plus de jours. Mais comme vous ne les avaient pas pris lors de votre mariage civil, vous pouvez normalement les reporter pour votre cérémonie laïque Smiley smile

• Répondre
  • Sandrine
    Mariée Pro août 2023 Gard
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour

Les 4 jours ou plus selon la convention de votre entreprise, doivent être pris autour de la date du mariage (officiel) donc mairie. Après vous pouvez vous arranger avec votre patron s'il est sympa il vous arrangera.

• Répondre
  • Manuella
    Mariée Pro Mai 2022 Loire Atlantique
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, j'ai demandé pour ma part, car je me suis mariée en mars et le mariage laïque aura lieu en mai. Normalement, il doit être pris dans un délai raisonnable par rapport au justificatif de la mairie (ma RH m'a dit max 1 mois après). Après c'est un peu selon l'avis de chacun je crois. Et mon responsable m'a dit qu'on s'arrangerait entre nous
    • Répondre
  • Sophie
    Super Mariée Juillet 2022 Gironde
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Je pense que les jours de congé pour mariage sont à prendre à l'issu et pas plusieurs mois après.

• Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pas forcément 5 jours ça c'est votre convention. Sinon c'est 4 jours. Mais certaines entreprises en fonc des conventions collectives ont plus de jours
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors là c'est au bon vouloir de ton employeur. Mais les jours de congés pr mariage c'est pour le civil car c'est celui ci où y a l'acte. Si tu ne les as pas pris c'est normalement perdu... Après si ton patron est ok ça peut peut-être passer
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou non normalement tu devais les prendre pour le civil ils sont perdus sauf si tu arrives à négocier avec ton patron.
    J’ai eu le cas avec mon pacs en 2007 je ne savais pas que j’avais droit à 3 jours je l’ai appris 2 ou 3 mois après bah je l’ai eu dans l’os! Et mon patron en avait rien à faire !
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Experte Mai 2022 Rhône
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, comme disent les filles, à voir directement avec les RH. Je me suis mariée civilement en 2021 et normalement la cérémonie religieuse est prévue cette année. J'ai pris tous mes jours pour le civil (alors que je n'avais besoin que de 2) parce que dans mon boulot, ce n'est valable que pour le PACS ou le mariage civil, pas pour le religieux.
    • Répondre
  • Priscilla
    Mariée Experte Mai 2023 Indre-et-Loire
    Priscilla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vois en direct avec ta RH. Normalement les jours pour raisons familiale doivent être pris pendant l'événement avec justificatif.
    Vois avec ta RH si ils sont arrangeant... je sais que sur mon entreprise cela ne passerait pas...
    • Répondre
  • Lisa
    Marié Expert Octobre 2022 Gironde
    Lisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, dans tes conventions d'entreprise, tu as le droit à un certain nombre de jours en fonction des évènements. Certaines entreprises acceptent le report de jours de mariage, mais à voir avec ton service RH... généralement, tu as le droit à 5 jours de congés. Je pense que tu devras peut être faire une attestation sur l'honneur pour attester que tu te maries laïquement

• Répondre
  • H
    Mariée Experte Mai 2022 Vendée
    HIZZA ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, je travaille dans le droit social et en pratique les jours pour mariage doivent être pris au moment de l'événement et il est vrai que la cérémonie laïque ne te donnera pas de justificatif. Après tu peux voir avec ton employeur il peut être conciliant
    • Répondre
  • Clément
    Marié Confirmé Juin 2025 Loire Atlantique
    Clément ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Céline super merci de ton info Smiley smile
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, selon tes conventions il faut voir si tu peux reporter tes jours de mariage de 2021 sur 2022, ainsi tu as le justificatif de la mairie

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration