Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Virginie
Mariée Confirmée Septembre 2018 Haute-Savoie

Jours pour Pacs et pour mariage

Virginie, le 8 Avril 2018 à 07:47 Publié dans Organisation du mariage 0 31
Sauvegardé
Répondre
Bonjour, nous nous sommes pacsés en 2016 et à l’époque j’ai eu droit à 5 jours de congés. Nous nous marions en septembre j’ai donc demandé ces jours on l’on m’a répondu que c’était soit pacs soit mariage. Je suis fonctionnaire d’état, je sais pas si cela change quelque chose. Quelqu’un a-t-il été dans ce cas?

31 Réponses

Activité récente par Dewi, le 9 Avril 2018 à 14:42
  • Dewi
    Marié Confirmé Décembre 2023 Rhône
    Dewi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    Je n'ai malheureusement pas la réponse définitive sur le sujet, mais à mon avis les deux sont cumulables:

    - Il faut déjà comprendre le principe de congé exceptionnel : ce sont des congés auxquels nous pouvons prétendre suite à des événements exceptionnels comme leur nom l'indique, et suite à remise d'un justificatif. Refuser ces congés sous prétexte qu'un événement similaire à déjà eu lieu est pour moi illégal. Imaginez une entreprise qui refuse un jour de congé à quelqu'un pour l'enterrement de son père, sous prétexte que l'on a déjà pris un jour pour l'enterrement de sa mère quelques années auparavant...certes c'est pas l'exemple le plus gai, mais c'est la même chose !

    - A ma connaissance, la loi ne précise pas que que c'est soit l'un, soit l'autre. Du moins, pas dans l'article L3142-1 du Code du travail. Et une chose est sûre, aucune convention ou accord collectif ne pourrais imposer une telle chose car il ne pourrait être plus défavorable que la loi.

    A ta place, je demanderais à mon service RH de te fournir le texte qui précise que c'est l'un ou l'autre (peut-être qu'il existe et que je ne suis pas au courant !) Si il existe, et bien tant pis, sinon, leur refus est abusif !

    • Répondre