Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Elodie
Nouvelle Mariée Mai 2020 Seine-Maritime

Juste la mairie ?

Elodie, le 25 Septembre 2019 à 01:39 Publié dans Cérémonie de mariage 0 21
Sauvegardé
Répondre
Coucou les fiancées 🥰, mon amoureux et moi n’étant pas spécialement croyants nous avions optés pour une cérémonie à la mairie seulement. J’ai vu qu’il existait également des cérémonies laïques après la mairie. Qu’en pensez vous? Est-ce une bonne alternative? Mon mariage à la mairie étant à 16h30 je pourrais faire ça avant le vin d’honneur? Je suis perdue. Et mon mari est sans avis. Un mari quoi.

21 Réponses

Activité récente par Mélina, le 26 Septembre 2019 à 10:44
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    • Répondre
  • Margaux
    Mariée Pro Décembre 2021 Manche
    Margaux ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou

    comme vous nous sommes non croyant donc on savait qu'on irait pas à l'église. On a opté pour la cérémonie laïque en plus parce qu'on trouve que la mairie c'est un peu expéditif.

    • Répondre
  • Solenn
    Mariée VIP Octobre 2021 Seine-et-Marne
    Solenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou ! Pour nous, seulement la mairie. Même si la cérémonie laïque, ça a l'air super sympa et souvent plein d'émotions, on ne veut pas s'embêter à préparer ça en plus ^^

    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Octobre 2019 Côte d'Or
    Maéva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui trop génial ! En fait le maire nous a dit que lui et ces confrères s’ennuient un peu à faire des mariages express et que donc quand les mariés osent avoir des demandes qui sortent un peu de l’ordinaire , ils sont bien heureux de sortir de leur train train et d’assister à d’autres types de célébration.
    On a juste dû prendre une heure de cérémonie en fin de matinée pour qu’il n’y est personne derrière nous et qu’on est le temps.
    Verdict dans 3 semaines et 2 jours 😂
    • Répondre
  • Myriam
    Super Mariée Juillet 2020 Marne
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh super sympa de leur part 🙂!
    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Octobre 2019 Côte d'Or
    Maéva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est vrai que cela demande beaucoup de préparatif.. notre officiant qui est mon témoin habite à plus de 3 heures de route. Il organise tout par tél avec les autres témoins pour que l’on ne soit pas au courant de tout. Heureusement il est bien organisé et notre maire conciliant car comme vous pas accès au lieu avant puisque nous allons juste au restaurant après la célébration. Du coup le maire nous a proposé de poursuivre dans la salle de mariage. Une chance !
    • Répondre
  • Myriam
    Super Mariée Juillet 2020 Marne
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Autant pour moi: ça NOUS aurait coûté cher car
    - Nos familles et amis sont loins donc ne peuvent pas aider aux préparatifs
    - On a le domaine le matin même, donc on ne peut pas tout décorer la veille Mais oui dans d autres situations, on peut faire ça pas cher voire presque gratuit 🙂
    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Octobre 2019 Côte d'Or
    Maéva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut Élodie ! Pour nous pas question de passer à l’eglise mais pour autant , juste la mairie , cela n’était pas assez. On a donc opter pour une cérémonie laïque. Pas besoin de somme astronomique , cela peut même s'avérer totalement gratuit.
    Nous avons choisi un ami pour driver la cérémonie , les témoins ont préparé des discours et de notre côté nous avons sélectionné quelques textes représentant l’amour et l’engagement et préparé nos vœux. Pour le lieu, encore une fois pas forcément besoin de dépenser : un arbre dans un jardin , un petit coin du lieu de réception , voir même la salle de mariage de la mairie avec accord du maire (c’est cette dernière option que l’on a choisi).
    Au final c’est l’assurance d’avoir un petit moment plus romantique que juste la mairie , mais sans tomber dans le religieux. Et pour ce qui est du coût , cela dépendra de vos choix Smiley smile
    • Répondre
  • Cathy
    Super Mariée Octobre 2019 Vendée
    Cathy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Comme Myriam ci-dessous : team "mairie only". Je trouve les cérémonies laïques longues et chères. Notre adjointe au maire est cool et drôle donc ça fera parfaitement l'affaire.


    Après chacun fait ce qu'il veut, selon sa sensibilité !

    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Octobre 2021 Landes
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ferais une cérémonie laïque le samedi et la cérémonie civile le vendredi.
    Mon chéri est totalement pour et veut que ce soit nos frères qui officient.
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Curieuse Mai 2020 Loiret
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,


    Nous aussi uniquement la mairie. J’avais un peu réfléchi à une cérémonie laïque comme la cérémonie du sable. Ça me correspondait pas mal mais pas trop mon homme. Et puis comme Myriam je stresse déjà d’être « la reine du jour » je n’aime pas trop être mise en avant donc on a laissé tomber.
    Après si ça vous correspond, que vous trouvez une personne pour vous faire la cérémonie, que vous avez le budget, ça peut être un très beau moment 😊
    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Octobre 2019 Côte d'Or
    Maéva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou c je rebondis juste sur le « ca coûte très cher ». Ça dépend , la notre ne nous coûte pas un seul centime. Pas besoin de payer un officiant ou de grande mise en scène , il suffit de mettre à contribution les copains au coin d’un arbre ou d’une belle porte et le tour est joué Smiley smile
    • Répondre
  • Myriam
    Super Mariée Juillet 2020 Marne
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Elodie !
    Je ne ferai que la cérémonie à la mairie 🙂 On a réfléchi à une cérémonie laïque, mais finalement non car
    - Je n aime pas trop me "mettre en scène", je suis plutôt timide, or là tout le monde a les yeux rivés sur les mariés - Ça coûte très cher je trouve, et on dépasse déjà le budget- Et surtout, ce n est pas mon rêve de vivre une longue cérémonie dehors, avec mon père qui m amène à l hotel etc etcMais je comprends totalement les personnes qui ont envie de faire une cérémonie laïque !!🙂
    • Répondre
  • Sabine
    Marié Addict Juin 2021 Seine-et-Marne
    Sabine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou regarde sur internet pour la cérémonie laique qui est un petit plus a la mairie quand on ne passe pas à l'église comme moi .

    Attention la cérémonie laïque c'est un coût supplémentaire .

    • Répondre
  • Clémentine
    Marié Confirmé Août 2023 Marne
    Clémentine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Comment ca se passe la cérémonie laïque ?
    • Répondre
  • Anne-Lise
    Mariée Experte Novembre 2019 Seine-et-Marne
    Anne-Lise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La cérémonie laïque est un peu plus chargée d'émotion et cela permet de faire durer ton mariage
    Si tu as de la route après la mairie tu ne pourras pas caler une cérémonie trop longue
    20mn de mairie avec un peu d embrassades à la fin, ton cortège pour aller au lieu de cérémonie, pense aux photos de groupe aussi Personnellement j'essaierai d'avancer d'une heure la mairie pour pouvoir profiter de la cérémonie.Apres tu as plein de rituels, nous avons choisit de faire le sable car nous sommes une famille recomposée puis la cérémonie de handfasting (ruban) où tout nos proches vont venir lier nos mains.Toutefois si tu as un maire sympa tu peux faire un échange d allianxes, faire faire un discours et peut-être faire un échange de vœux mais tout dépend s'il y a du temps et des personnes... nous ne sommes pas toutes égales face à nos édiles.Bonne préparation à toi
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Experte Juillet 2022 Essonne
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si tu souhaite investir et t'offrir une cérémonie en plus de la mairie il me semble que la laïque est une très bonne alternative. A la mairie, cela va durer 15-20 min.
    • Répondre
  • Céline
    Mariée VIP Octobre 2018 Isère
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux tout à fait n'avoir "qu'une" cérémonie civile. Ça reste la plus importante Smiley smile Beaucoup de mariés ne rajoutent rien ensuite. Nous notre cérémonie civile m'a davantage émue que la religieuse. En plus en fonction des mairies et officiants tu peux personnaliser la cérémonie avec des textes, des vœux, musiques, rituels...
    Tu peux aussi faire une cérémonie laïque si tu penses que quelque chose te manquera
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Addicte Septembre 2019 Doubs
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve que la mairie c’est plus formel.
    Vous pouvez faire l’échange des alliances pendant une cérémonie laïque qui sera plus symbolique que à la mairie et il existe des rituels pour unir votre amour comme le sable dans un vase.
    Moi je pense que la cérémonie laïque est une bonne alternative à la cérémonie religieuse... Smiley smile
    • Répondre
  • J
    Mariée Addicte Mai 2020 Alpes-de-Haute-Provence
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,


    Le passage à la maisire est très court.... Si tu veux prolonger ton moment avec un peu plus d emotions alors oui la cérémonie laïque est une bonne alternative. Mais dans ce cas il te faudra avancer l horaire de la mairie... Sinon au niveau temps ça risque de faire court... Quoique tout dépend de combien de temps tu veux faire ta cérémonie.
    • Répondre
  • L
    Mariée Addicte Octobre 2020 Hérault
    Lous ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La mairie je trouve ça tellement impersonnel qu'une cérémonie laïque et bien pour moi si l'on n'est pas croyant
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration