Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Manuela
Mariée Addicte Mars 2021 Isère

L’invité n’invite pas - Faire-parts

Manuela, le 17 Juillet 2019 à 19:41 Publié dans Avant le mariage 0 31
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes !

Nous avons revu la liste des invités, et nous avons beaucoup trop de monde. Un tri doit donc être fait. Cela pour le bien de notre budget et de notre mariage. Inviter la voisine de la copine ne m’intéresse pas. Je veux que malgré les 200 personnes ce soit intime. De mon côté seulement la famille et des amies très proches. Les enfants de nos proches sont invités mais pas ceux des personnes éloignées car nous n’avons pas les moyens (si désistement pour ça tant pis).

Nous sommes un couple mixte, monsieur est d’origine marocaine et sa famille n’a pas la même notion du mariage que nous. Chez eux c’est très beau tout le monde est invité mais nous ne pouvons pas nous le permettre. Sa famille a du mal à le comprendre mais ça viendra. C’est notre mariage à nous.

Donc je me tourne vers vous pour la rédaction de nos faire-parts... je veux que les personnes invités du côté de monsieur comprennent que « l’invité n’invite pas » donc qu’ils ne viennent pas accompagné de leur mère, grand-mère, cousine et tante. Mais aussi que pour certains invités (je vais faire plusieurs faire-parts) ils comprennent qu’ils ne doivent pas ramener leurs 5 enfants. Que ce soit des enfants de 2 ou 23 ans. Ils doivent venir non accompagné quoi.

Ça peut vous choquer mais c’est comme ça, les mentalités des copines de ma belle-mère c’est ça et je n’ai pas envie de voir débarquer 50 personnes de plus comme à nos fiançailles.

Pas de débat s’il vous plaît. Je recherche juste une phrase à ajouter aux faire-parts.
« L’invité n’invite pas » c’est trop direct non ? Et je sais pertinemment que ma belle-mère oubliera de préciser à ses copines (non proches) qu’elles ne doivent pas venir avec leurs enfants.
Ne vous inquiétez pas c’est un groupe de copines donc même en venant sans enfants (elles n'emmènent pas leur mari car la fête est plus folle sans eux) elles ne seront pas vraiment seule.

Merci ci de m’avoir lu. Ça fait deux nuit que j’angoisse concernant la liste des invités que ma belle-mère a fait gonfler au max 😭

31 Réponses

Activité récente par Douns🌹, le 24 Juillet 2019 à 13:48
  • Douns🌹
    Mariée Addicte Août 2019 Rhône
    Douns🌹 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Les invités de mon mari se sont référés à lui pour confirmer mais chacun a suivi la même logique c'est pour ça que ça a roulé. On lui a aussi demandé pourquoi il n'avait pas invité telle ou telle personne il a été ferme et a donné des arguments béton.

    A toutes fins utiles j'ai demandé des confirmations par SMS ou mail uniquement pour avoir une trace écrite et mieux m'y retrouver.

    Ta belle-mère n'a pas à intervenir normalement. Écarte la au max !

    Nous on a pu gérer de A à Z parce qu'on a impliqué personne de nos familles pour être tranquilles. Au moins ça limite les gens qui se mêlent de tout pour rien.

    • Répondre
  • Manuela
    Mariée Addicte Mars 2021 Isère
    Manuela ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    L’idée est pas mal. Je pense m’en servir. A voir avec monsieur mais c’est très bien.


    Concernant les invités de ton mari, ils t’appellent à toi pour confirmer ? C’est plus délicat quand tu n’en connais pas la personne que tu as au bout du fil.
    Donc que l’enveloppe tu avais écrit « ton époux et toi ». Ma belle-mère va m’en tuer 😂 mais bon c’est pas elle qui finance... elle va m’en dire « la honte ah non non tu mets pas ça » je vais faire les faire-part sans lui en parler puis on ira distribuer que mon mari et moi puis ma belle-mère si elle veut mais faudra bien qu’on soit là
    • Répondre
  • Douns🌹
    Mariée Addicte Août 2019 Rhône
    Douns🌹 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est exact. Personne n'a osé m'imposer qui que ce soit. Et pourtant étant de culture orientale, ça aurait pu être le cas mais ma fermeté a été "récompensée".

    Après, le jour J, si l'un de mes invités vient accompagné d'une personne comme ça à l'improviste, ce sera à ses risques et périls, car la personne en question (comme pas prévue), se retrouvera sans chaise, sans couverts et sans repas et je crois que je ne serai pas la plus mal à l'aise dans cette situation précise, loin de là !

    Par contre, je dois préparer le programme de la journée / soirée à tous ceux qui m'ont confirmé leur présence maintenant. C'est la contrepartie de n'avoir donné que le strict minimum comme infos sur le faire part... Mais au moins je suis tranquille.

    Pour les "enfants adultes" ne te prend pas non plus la tête : j'ai été confrontée à ce cas, je voulais seulement inviter un couple sans leurs enfants et quand j'ai transmis le faire part j'ai précisé "ton époux et toi" et j'en ai remis une couche lors de leur confirmation en re-précisant "ton époux et toi".

    Personnellement, je ne me suis pas du tout cachée de dire que le repas était à l'assiette et que c'était pas la khapta du siècle pour se ramener à 150 000 pour se goinfrer ! Smiley laugh

    Il faut que tu fixes des limites d'entrée de jeu et que tu sois ferme. N'invite que les personnes qui comptent pour vous. Y'a rien de pire que d'avoir des inconnus à son mariage qui viennent pour critiquer et gratter !

    • Répondre
  • Manuela
    Mariée Addicte Mars 2021 Isère
    Manuela ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je pense qu’il va falloir faire ça..
    • Répondre
  • V
    Mariée Confirmée Mai 2019 Vienne
    Vi.ve ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah ouais je savais pas j’apprends un truc! Compliqué en termes d’organisation!
    • Répondre
  • Manuela
    Mariée Addicte Mars 2021 Isère
    Manuela ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh oui il y en a vraiment qui font ça... c’est comme ça chez les orientaux en tout cas
    Les personnes peuvent même n’en ps comprendre si on met les prénoms. Chez eux ils n’y a pas d’en coupon réponse. C’est du bouche à oreille en fait 🤦🏻‍♀️😓😓
    • Répondre
  • Manuela
    Mariée Addicte Mars 2021 Isère
    Manuela ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello !
    Donc tu n’invite les gens au repas que lorsqu’ils t’appellent pour confirmer leur présence ?

    Le problème c’est que les enfants des personnes sont adultes donc je ne peux pas écrire « pas d’enfants » enfin si je peux l’écrire mais ça ne règle pas le problème pour les enfants adultes 😓
    • Répondre
  • V
    Mariée Confirmée Mai 2019 Vienne
    Vi.ve ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C’est bizarre il y a vraiment des gens qui invitent d’autres gens qui ne sont pas conjoints?
    Tu peux faire un coupon réponse avec nom prénom; non prénom du conjoint et prénom des
    Enfants éventuellement! Comme ça en voyant le mot conjoint les gens neVont pas mettre le nom de la grand mère et si tu vois un nom qui ne correspond pas à tes invités tu rappelles la personne pour lui expliquer...
    • Répondre
  • Douns🌹
    Mariée Addicte Août 2019 Rhône
    Douns🌹 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou !

    Je te comprends tout à fait.

    Pour ma part, je n'ai pas fait de mention type "l'invité n'invite pas".

    En revanche, je n'ai noté sur mon faire-part que des informations relatives à ma cérémonie à la mairie, avec la date limite de réponse. Rien à propos du repas et de la soirée, volontairement et absolument sans aucun regret. Pour éviter des incrustes.

    Je suis partie du principe que pas de confirmation de présence = pas de repas.

    Ça m'a évité des indésirables et j'ai le contrôle sur qui vient exactement.

    Pour ce qui est des enfants, j'ai déjà vu des faire-parts avec la mention "uniquement les adultes". Alors tout se fait !

    C'est ton mariage, c'est toi qui paies donc tu fais ce que tu veux !



    • Répondre
  • Manuela
    Mariée Addicte Mars 2021 Isère
    Manuela ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Effectivement c’est une idée géniale mais pas du tout dans le thème du mariage... c’est plutôt romantique chic
    • Répondre
  • Manuela
    Mariée Addicte Mars 2021 Isère
    Manuela ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Super idée merci c’est tout bête mais je n’y avais même pas pensé 🤦🏻‍♀️😂
    • Répondre
  • D
    Mariée Experte Octobre 2019 Moselle
    Daisy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Tu pourrais faire une invitation sous forme par exemple de billet de concert ou d'avion sur lequel il y aurait une partie réponse détachable, et l'autre partie sur laquelle tu indiques que celle ci est nominative et obligatoire pour assister à l'événement car un contrôle "Vigipirate" sera prévu à l'entrée du lieu compte tenu du nombres importants d'invités. En précisant bien, que sans celui-ci aucune entrée ne sera possible.

    C'est peut être trop radicale mais j'ai l'impression que c'est ce que tu veux.


    • Répondre
  • Manuela
    Mariée Addicte Mars 2021 Isère
    Manuela ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ohhh merde 😂 je pense que pour mes beau-parents ce sera pareil.
    Mais j’aimerai que pour une fois les invités de leur côté respectent
    • Répondre
  • Louloutameche
    Mariée Experte Septembre 2019 Manche
    Louloutameche ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Lol j'ai dit ça à mes parents "si tu veux inviter tu payes" , ben ça les a pas du tout refroidi, loiiiin de là!Smiley xd

    • Répondre
  • Manuela
    Mariée Addicte Mars 2021 Isère
    Manuela ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pas mal ! Merci pour l’idée !
    • Répondre
  • Nathalie
    Mariée Addicte Juin 2019 Vienne
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Je pense que le coupon réponse avec le prénom de chaque personne invitée et une case à cocher, c'est le mieux.

    Avec une petite phrase genre "afin de nous permettre de prévoir le bon nombre de parts pour le traiteur, merci de nous préciser qui vient/ne vient pas en cochant les cases ci-dessous".

    Et comme ça tu fais d'une pierre 2 coups, car pour les personnes où tu ne souhaite pas inviter les enfants, ben tu ne met pas de case pour le ou les enfants Smiley smile Et hop !

    Et oui pour ta belle mère, tu lui dit que tu as un budget pour 200 personnes, mais que si elle souhaite inviter +, ben ça lui fera X euros à payer par personne. C'est dur mais ça calme...

    • Répondre
  • Céline
    Mariée VIP Octobre 2018 Isère
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, compliqué... Tu peux mettre un carton réponse "Nombre de personnes présentes : .../X" (X= nombre de personnes invitées), sinon mettre directement les noms des invités du foyer avec une case à cocher à côté
    • Répondre
  • Doriane
    Mariée Pro Septembre 2020 Seine-et-Marne
    Doriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Pour nous aussi, nous avons du réstreindre et il y a des gens qui viendront accompagnés si je ne leur précise pas de ne pas le faire. J'avais donc pensé faire des genre de coupons d'entrée (vu qu'on fait une sorte de fête forraine au vin d'honneur, ça collera à mon thème). Et pour le coupon réponse, mettre uniquement le nom des personnes, par exemple Martin Dupon, Martine Dupon, Junior Dupon, avec un petit carré à côté du nom et mettre "cocher pour confirmer vôtre présence". Je pense que c'est assee limpide comme ça.
    • Répondre
  • Manuela
    Mariée Addicte Mars 2021 Isère
    Manuela ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Son mari c’est le beau-père de mon fiancé donc il a pas trop son mot à dire ahah. Devant nous il dit rien
    • Répondre
  • Véronique
    Mariée VIP Juillet 2019 Vienne
    Véronique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut pour limiter les degas tu peux mettre sur l'enveloppe " mr et me t... et leur adresse.et dans le faire part tu precise dans le coupon reponse qu'a des fins budgétaires tu ne veux pas d'enfants ou/et que seuls sont inviter les nom inscrit sur l'enveloppe.
    C'est radical mais tu n'as pas le choix
    • Répondre
  • Vanessa 💕
    Mariée VIP Mai 2024 Eure-et-Loir
    Vanessa 💕 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Elle est pleine de ressources ta belle-mère dis donc !!! Smiley xd Et son mari, il en pense quoi ?

    • Répondre
  • Manuela
    Mariée Addicte Mars 2021 Isère
    Manuela ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non elle ne comprend visiblement pas ahah elle idolâtre les mariages à 400 personnes.

    Ahah j’y ai pensé ! C’est la prochaine étape ! J’ai commencé par dire « y aura pile 200 places si il y a plus d’invités, tes invités n’auront pas de place pour s’asseoir » elle a dit que dans ces cas là « on » rentrera à la maison 😂
    • Répondre
  • Vanessa 💕
    Mariée VIP Mai 2024 Eure-et-Loir
    Vanessa 💕 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Belle-maman ne peut pas comprendre que vous n'avez pas le budget pour inviter Pierre, Paul & Jacques ??? Auquel cas, pourquoi ne pas lui proposer de payer pour les gens que vous ne connaissez pas ?! Devis du traiteur à l'appui, ça la calmerait peut-être Smiley tongue

    • Répondre
  • Manuela
    Mariée Addicte Mars 2021 Isère
    Manuela ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Quand je dis ne pas comprendre c’est ne pas comprendre le message et venir accompagnée ☺️

    Disons que ma belle-mère n’est pas très pour. Bien au contraire. Faut déjà qu’on lui annonce qu’elle devra se séparer de 20 personnes 😂 de quand je lui ai dit de dire à ses amies de n’en pas venir avec tous leurs enfants, même sans enfants elle m’a dit « je peux pas prévoir à l’avance, on demande pas aux gens à combien ils viennent » déjà elle elle fait genre de pas comprendre 😭
    • Répondre
  • Vanessa 💕
    Mariée VIP Mai 2024 Eure-et-Loir
    Vanessa 💕 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Après j'ai envie de te dire, s'ils ne le comprennent pas c'est bien dommage mais vous ne changerez pas d'avis ! Ou sinon tenter de convaincre tes futurs beaux-parents dans un premier temps peut-être ? Afin qu'ils fassent passer le message clairement autour d'eux... Smiley smile

    • Répondre
  • Manuela
    Mariée Addicte Mars 2021 Isère
    Manuela ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Malheureusement oui c’est mal perçu et pourtant ce n’est pas difficile de se dire que tout le monde ne peut pas mettre 25000 € dans un mariage 😓

    Pas mal c’est bien trouvé !

    oui voilà certains peuvent ne pas comprendre mais j’ai peur qu'être trop direct avec l’invité n’invite pas soit mal perçu 😊 y a des chances que ça le soit
    • Répondre
  • Manuela
    Mariée Addicte Mars 2021 Isère
    Manuela ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Cela aurait pu être une bonne idée mais disons que ce n’est pas assez direct puisque le public que je vise est plutôt... sans gêne 😣 ils pourraient faire semblant de ne pas comprendre.

    Je pense le faire quand même, mettre les prénoms. Mais cela peut ne pas suffire. Merci Baella
    • Répondre
  • Vanessa 💕
    Mariée VIP Mai 2024 Eure-et-Loir
    Vanessa 💕 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Manuela,

    Effectivement, un sacré dilemme pour toi... Un de mes amis est tunisien et ça marche comme ça pour eux aussi : les futurs mariés se doivent d'inviter tout le monde au sens le plus large du terme. Restreindre la liste est plutôt mal perçu Smiley sad

    Pour les enfants, il y a une tournure de phrase que j'aime beaucoup : offrez à vos enfants un week-end sans parents ! Ça passe pas mal je trouve Smiley smile

    Pour les amis de l'amie de tata Germaine en revanche, c'est plus délicat... La logique veut que seuls les gens mentionnés sur l'enveloppe du faire-part soient invités, mais certaines personnes ne le comprennent pas en effet. Peut-être tourner ta phrase de façon à faire comprendre que seuls vos très proches sont conviés ?

    • Répondre
  • B
    Mariée Experte Septembre 2019 Calvados
    Baella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou !

    Plutôt que de mettre "venez juste vous" pourquoi ne pas mettre les noms des personnes invitées ? Dans le genre "Madame Bidule et Monsieur Machin ont le plaisir d'inviter Paul, Pierre et Jacques Trucmuche" à leur mariage ? (oui on est d'accord, ce sont uniquement des noms d'emprunts).

    De cette façon tu leur expliques gentiment sur le papier qu'eux et uniquement eux sont invités et s'ils veulent rajouter du monde, tu leur expliques que tu peux faire une sorte de liste d'attente pour ceux que tu ne peux pas inviter mais qu'en cas de désistement, les personnes sur la liste d'attente pourraient venir

    Je ne sais pas si je suis claire dans mes idées

    • Répondre
  • Manuela
    Mariée Addicte Mars 2021 Isère
    Manuela ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est compliqué mais même si ça plait pas je m’en fiche 😊
    tout aussi direct mais plus joliment dit, mercii !
    • Répondre
  • P
    Mariée VIP Mai 2019 Vienne
    Pilar ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Uf, c’est compliqué! Et effectivement, tu risques de te faire “malaimer” par certaines...
    et un truc dans le genre “pour des raisons logistiques, nous vous prions de tenir en compte que seules les personnes mentionnées sur le carton sont invités “? Même si , dans le fond, je le trouve tout aussi direct que “l’invite n’invite pas” mais j’ai peur que des trucs plus subtils soient pas compris...
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration