Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

J
Mariée Confirmée Décembre 2023 Pas-de-Calais

La couleur de votre robe est-elle choisie par rapport à votre situation personnelle ?

Joséphine_Rose, le 27 Août 2022 à 13:40 Publié dans Mode nuptiale 0 30
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

Je voudrais savoir si vous allez vous marier en blanc ou pas car à la base, le blanc c'est la couleur de la virginité et aujourd'hui on vit ensemble bien avant le mariage. Pour ma part, je n'ai pas encore d'enfant donc le blanc ça passera mais je sais que ma belle-sœur a été critiquée car, quand elle s'est mariée, elle avait déjà des enfants. Du coup, ma belle-famille lui a fait comprendre qu'elle ne pouvait pas se marier tout en blanc car elle n'était pas "pure" et elle s'est mariée en blanc et bordereau. Idem, en cas de remariage, pas de blanc. J'ai également une amie qui s'est mariée en blanc ivoire il y a quelques années alors qu'elle était enceinte et certains invités ont également critiqué, trouvant "indécent" de se marier en blanc "avec un gros ventre". Et chez vous ça se passe comment ?

30 Réponses

Activité récente par Justine, le 6 Septembre 2022 à 10:49
  • Justine
    Mariée Addicte Août 2023 Seine-et-Marne
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    On vit ensemble depuis 6 ans, on a un enfant et c'est clair et net que ce sera du blanc blanc et blanc ! S'il y a des critiques, grand bien leur fasse je m'en moque ! c'est mon mariage, ma robe, ma vision des choses !

    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée Pro Novembre 2021 Rhône
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me suis mariée en blanc, enceinte et déjà maman et je n'ai eu aucune critique. Je précise que c'était à l'église.
    • Répondre
  • Crystal
    Mariée Experte Juin 2023 Loire Atlantique
    Crystal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, je trouve ce type de réflexion très "Moyen Age". Dans ce cas nos parents donnent une dote à notre futur époux (et puis quoi encore ?)

    Pour ma part j'ai fais le choix de ne pas me marier en blanc immaculé mais en champagne. C'est un choix strictement personnel. Et à vrai dire si cela ne convient pas à certaines personnes rien ne les force à rester à mon mariage.

    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Selon moi, il est grand temps que certaines traditions du mariage évoluent. Car grand nombre de ces traditions viennent d'un temps où les futures époux ne se choisissaient pas.

    Mariez-vous dans la couleur qui vous plaît.
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée au Top Août 2022 Ain
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je viens de me marier en blanc alors que je suis maman et mon mari n’est même pas le père de l’enfant.
    Il faut que les gens évoluent…
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Août 2021 Yvelines
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous sommes en 2022, il est temps qui les gens évoluent un minimum. J’aimerais bien avoir le pourcentage de mariés qui se marient en France aujourd’hui sans avoir vécu ensemble auparavant et en étant vierge 🙄
    Je préfère me marier en blanc avec quelqu’un que j’ai appris à connaître au quotidien que de me marier avec un « inconnu » et d’avoir un mariage malheureux mais qui ne choque pas la famille.
    Je me suis mariée en blanc et si quelqu’un avait fait une réflexion il aurait été bien reçu 😂
    • Répondre
  • SVV
    Mariée Pro Septembre 2022 Aisne
    SVV ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, ma robe sera blanche. J’espère que tu pourras porter la couleur de robe de ton choix car ça sera ta journée et il faut que tu te sentes bien dans ta tenue !
    • Répondre
  • Berengere
    Mariée VIP Juillet 2024 Seine-Maritime
    Berengere ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Chez moi c'est moi qui décide si je veut me marier en blanc ou en jaune fluo c'est mon choix. Si ils sont pas content n'est 🤣🤣. C'est votre mariage votre jour n'écoutez que vous et votre moitié.
    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Décembre 2023 Pas-de-Calais
    Joséphine_Rose ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je ne pensais que ce sujet allait choquer tant de monde et je m'en excuse. N'ayant pas d'enfant je ne pense pas attirer la critique sur moi si je me marie en blanc, je voulais juste comment les futures mariées mère de famille choisissaient leur robe. Mais vous avez entièrement raison de choisir ce qui vous plaît.

    • Répondre
  • Caterina
    Mariée Addicte Août 2023 Alpes-Maritimes
    Caterina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On dirait un retour en arrière dans les années 50 lol non sérieusement , c'est TON jour , c'est a toi de mettre ce que tu as envie ! 💒 Et surtout te sentir belle et être bien en ce jour important !
    Pour ma part ma robe n'est pas blanche du tout lol j'ai deux enfants et ça fait 16 ans que je vis avec Monsieur.
    Ma robe est blanche avec des reflets roses et pêche poudré avec un laçage rose.. lol
    Bon courage et pense à toi
    • Répondre
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou non pas de rapport maintenant il n’y a presque plus de personnes qui se marie et reste vierge jusqu’au mariage.
    La mienne sera couleur champagne et dentelle blanche
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Rien à faire je me marie avec la robe de mes rêves qu'elle soit blanche ou de couleur je marche au coup de coeur. J'ai deux filles tant que mon mari me trouve belle c'est le principal. Je n'ai jamais eu ses pensées... Chacun fait comme il souhaite
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    En ce qui me concerne je ne vais pas choisir la couleur de ma robe en fonction de ma vie personnelle, les US et coutumes ont changer, le blanc n'est plus une couleur virginiale, c'est dépassé à notre époque.

    choisi surtout la robe qui te plait vraiment et fait fi de toutes ces personnes qui en aurai à redire

    • Répondre
  • Justine
    Membre d'Honneur Août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors là.... Je suis sur les fesses pour rester polie !
    Si ces personnes trouvent que c'est indécent de porter du blanc si on a eu des enfants moi c'est ce comportement que je trouve indécent !
    Comme si on avait déjà pas assez de stress à tout préparer maintenant faudrait faire attention à la couleur de la robe pour faire plaisir aux autres.
    Franchement fais ce que toi tu veux. Fais toi plaisir c'est ton jour.
    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh purée 😅 je suis désolée mais c’est ton choix, fais comme ça te plaît !


    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Décembre 2023 Pas-de-Calais
    Joséphine_Rose ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Pour te répondre oui exactement, au Moyen-Age le blanc était la couleur du deuil. C'est la reine Catherine de Médicis qui a porté du noir lorsqu'elle s'est retrouvée veuve, et c'est resté. Et effectivement, avant le XIXe siècle, les mariées étaient toute en couleur Smiley winking

    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Décembre 2023 Pas-de-Calais
    Joséphine_Rose ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je ne dis que tout notre entourage pense comme ça mais certaines personnes de la génération d'au dessus, très catholiques, ont la critique facile car marié(e)s très jeunes et n'ont consommé qu'à la nuit de noces...

    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Décembre 2023 Pas-de-Calais
    Joséphine_Rose ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Et oui, ça existe encore quand il y des "hyper" catholiques dans l'entourage Smiley atonished

    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Décembre 2023 Pas-de-Calais
    Joséphine_Rose ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Disons qu'à la base moi aussi je me moque de ce que pensent les gens, mais comme c'est un évènement très marquant et important, j'aurais trop peur d'avoir une critique "à vie" . Mais bon comme ce un premier (et unique j'espère) mariage sans enfant pour notre couple, je ne pense pas que j'aurai des critiques.

    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Octobre 2022 Alpes-de-Haute-Provence
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si seules les filles "pures" devaient porter du blanc, il y aurait plus de robes colorées dans les magasins 🤣. Fais ce que tu veux ! Ma robe est crème mais c est le modèle qui veut ça, pas le fait que je sois déjà maman.
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les traditions ne sont pas toutes bonnes à prendre. Il faut vivre avec son temps!
    Aujourd'hui beaucoup se marient alors qu ils vivent déjà ensemble, ont parfois des enfants etc...
    Pour ma part, j ai choisi la robe ivoire même si je vivais avec chéri depuis 14 ans et que nous avons 2 enfants.Ma mère était là pour les essayages et jamais elle ne m a demandé de choisir une autre couleur.Je n ai eu aucune réflexion.
    • Répondre
  • Lauren
    Mariée Addicte Mars 2023 Seine-et-Marne
    Lauren ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis de la team robe rose également 🥰 pas par soucis de la tradition, c'est mon 1er mariage, mais vraiment par choix. Ma maman s était mariée en bleu avant moi, je pense que chacun fait ce qu il veut avant tout
    • Répondre
  • Marie - Yvo
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie - Yvo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je pensais au contraire que en France, les gens étaient plus axés sur le blanc. Quand je regarde des émissions comme 4 mariages pour une lune de miel, la mariée est toujours critiquée si sa robe n’est pas blanche…
    En tout cas, je te rassure, je me marierai en… rose parce que j’aime la couleur, encore plus la robe que j’avais trouvé terne en ivoire mais qui est une merveille en rose. Je ne le fais pas pour respecter une tradition quelconque même si c’est mon second mariage. Ma robe a tout de la forme traditionnelle (bouffante/ princesse) et nous nous marions à l’église avec la réception dans un château. Plus traditionnel que ça, on ne fait pas. Du coup, je te conseille de suivre tes envies. Ne laisse personne te dicter ce que tu dois porter le jour de TON mariage! Quelque soit le style, la couleur, si elle te plait et que tu t’y sens bien, fonce!
    • Répondre
  • T
    Mariée Experte Août 2023 Val-de-Marne
    Tifany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne connaissais pas. Mais peu importe chacune fais comme elle le sent je pense. Courage à toi 😊
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Pas de soucis de notre côté pour le blanc. Si remarques il y a, ce sera plus des taquineries. Smiley smile
    J'avoue que ton post me surprend. Je pensais pas qu'il y avait encore autant de personnes ultra traditionnelles.
    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Septembre 2022 Côte d'Or
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ✨


    Ton post me fait sourire, parce que de notre côté c’est plutôt l’inverse. Nos familles sont restés attaché à une tradition datant des années (je ne sais plus d’ailleurs) ou le fait de se marier en blanc serait soit disant un signe funeste ! Je te laisse imaginer le délire et à quel point ça vole bas de plafond ! Oui parce qu’avant la reine Victoria : les mariages en blanc ça n’existait pas et celle qui a fait l’affront à cette tradition Marie Reine d’Ecosse a perdu fatalement son époux peu de temps après leurs épousailles. Fais tout comme tu veux et tout comme tu as envie : tu as le droit de te marier dans la couleur que tu souhaite et rayonner pour cette splendide journée. Laisse les superstitions au placard et surtout les anciens parler de ce qu’ils croient être « juste » et « admissible » ! Quoi qu’il en soit : tu rayonnera de bonheur et tu en mettras plein les yeux à l’élu de ton cœur, j’en suis certaine 😉
    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Ouhlala mais c’est quoi cette mentalité ? 😳 ça existe encore ??
    Premier mariage robe ivoire avec touche de bordeaux, 2eme mariage robe ivoire !
    • Répondre
  • Emy
    Super Mariée Août 2023 Bouches-du-Rhône
    Emy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour !
    Chacun fait ce qu’il veut 😊
    Dans tous les cas, les gens auront toujours de quoi critiquer Smiley winking ! Et critiqueront toujours !Alors faites ce que vous avez envie de faire ❤️
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Chacun fait ce qu’il veut ! Ma robe était ivoire. On vivait ensemble sans enfant vais j’aurai pu mettre une robe blanche sans problème !
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée Pro Mai 2023 Moselle
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello alors moi sa sera un deuxième mariage ma première était ivoire la seconde pareil mais elle tire plus vers le blanc que crème !
    Et si on viens me dire t'as deux enfants nanani nanana je m'en taperai royalement chacun fait ce qu'il veux et s'ils sont pas content la porte et ouverte ! Les règles qui datent de 1920 ça va 5min j'ai horreur de ses personnes là qui jugent tout sur tout.
    Bon courage du coup pour ta décision.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration