Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Steve&laüra
Mariée Confirmée Avril 2017 Val-de-Marne

La dot

Steve&laüra, le 9 Juillet 2015 à 11:23 Publié dans Avant le mariage 0 20
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes et à tous. Je sais que c'est une coutumes qui se perd en Europe ,mais en Afrique elles est très courante ci ce n'est obligatoire dans certaines régions. y en aurait t'inquiète parmis vous qui on été doté? merci de partager que je sache un peu à quoi m'en tenir car chérichou veut me doter.

20 Réponses

Activité récente par Pa_ty, le 3 Décembre 2015 à 10:48
  • Pa_ty
    Mariée Addicte Novembre 2016 Seine-et-Marne
    Pa_ty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Slt alors nous sommes ts les 2 du congo brazza, le mois passé mr a été voir officiellement ma famille avec les siens pr demander ma main a mon père. Tout s'est bien passé. on vient de recevoir la liste et me mr se prepare tt doucement. là toute la difficulté est qu'on a décidé de tout faire en un weekend. vendredi mariage traditionel et mairie et samedi benediction nuptiale et soirée.ca va etre intense mais la dot j'y connais strictement rien, je laisse faire ma famille lol

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Mai 2011 Yvelines
    Madame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou nous sommes Musulmans donc mon chéri devra me donner une dôte aussi, traditionnellement ça sera des bijoux, je pense une jolie parure pour valider le Hlel.

    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juillet 2016 Yvelines
    Anne-Carole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Dans la symbolique tout c'est passer comme maelle façon remixer lol
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juillet 2016 Yvelines
    Anne-Carole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou alors moi je suis congolaise (de Kinshasa) et chérie Martinique is.
    Mes parents ne sont pas portés sur les traditions ancestrale car ils estiment que nous avons grandi ici et que nous ne comprenons pas vraiment la coutume et cela est vrai car on a un peu l'impression que c'est les enchères (après avoir participé à celle de ma cousine)
    mais...il y a un mais lol
    avec chéri nous avons voulu le faire quand même car je pars du principe que mes origine et les coutumes dans lesquels mes parents on grandi leurs on permis de m'avoir et de m'eduquer certes a l'occidentale mais à la manière africaine lol (c'est à dire on mixe les lois à leur sauce lol) puis en plus je trouve ca d'autant plus important car nous somme un couplé mixte et avec chérie nous tenons à ce brassage. Et pour bien brasser il faut tout connaître des deux côtés. alors bon c'était une version occidentale je l'avoue mais ça a touché mes parents car ils ont compris notre démarche. Les parents de chéri aussi on jouer le jeu. Mes grandes cousines on chanter des chansons "tribal" c'était vraiment super.
    tout y était la bonne humeur et le partage.
    La famille de chéri on fait un geste envers ma famille avec une pseudo liste.
    Ma mère était au anges car des 6enfants (je suis l'avant dernière) je suis la seule à être sur la routes du mariage.
    C'était le 4 novembre 2013. Et je me souviens que j'ai appelé ma mamie au pays que je n'ai vu qu'une fois pour lui raconter et elle m'a dit ça y est c'est ton Mari ça m'a fait drôle car pour nous c'était et c'est toujours nos fiançailles.

    Enfin pour moi ça a été une excellente expérience.
    • Répondre
  • Steve&laüra
    Mariée Confirmée Avril 2017 Val-de-Marne
    Steve&laüra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Trop de protocole mon oncle à demander à chérichou de venir se présenter officiellement pour lui demander la fameuse liste. ... donc je penses que ça va se faire en octobre. et de la on va fixer une date pour aller le faire au Cameroun avec toute la famille de chéri car on va se marier ici et au final il ne aura que les intimes sa mères et ses soeur et mon frère et mes oncles et tantes car jais plus mes 2 parents.
    • Répondre
  • Melady
    Mariée Confirmée Août 2015 Congo (Brazzaville)
    Melady ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Origine Congo Brazza également,

    je n'étais pas fan de cette tradition, car mon père n'est plus de ce monde et nous ne sommes pas les meilleurs amis du monde avec le restant de sa famille, mais mon cheri y tenait et en plus ici au congo, la dot est "obligatoire" avant de passer devant M Le maire.

    Mon fiancé avait également écrit à mon oncle, et ce dernier lui a retourner la liste des choses à fournir. J'avais déja bien expliqué à mon coté maternel que du fait que mon père ne soit plus là, il fallait que cela reste dans le symbolique. Cela à plus ou moins été respecté.... Il vlà une liste de choses à donner (vin, rhum, jus de fruits, des pagnes pour ma mère.... et une certain somme d'argent). à l'issue de ce partage, ma famille remettra à ma belle famille des cadeaux également....

    ça ressemble à du troc en fait lol...

    ça sera pour le 1er aout.... j'apréhende un peu

    • Répondre
  • Lolo Ferrari
    Super Mariée Octobre 2016 Essonne
    Lolo Ferrari ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc, nous sommes du Cameroun tous les deux ( bamileke), ça s'est passé un peu comme maelle sauf que la fameuse liste, c'était sa feu maman qui l'avait et on ne sais pas où c'est actuellement donc on enverra de l'argent à mon oncle
    • Répondre
  • Julie
    Mariée VIP Juillet 2016 Loire
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis camerounaise du côté de mon papa, je suis née à Doula tout comme mon bassa de papa Smiley smile Personnellement je me marie avec un français, un vrai de vrai, donc on n'a pas suivi la tradition. Mon papa nous a quand même raconté qu'au Cameroun (je ne sais pas s'il s'agit que des Bassa ou pas) le futur époux offre la bouteille aux côté carrés (j'ai pas retenu le nom exacte qu'i ldonne à cete fameuse bouteille). Du coup, pour le clin d'oeil, et parce qu'on trouvait ça rigolo mon chéri a payé une pseudo dote, offerte à mon papa le jour des fiançailles : une bouteille de St James, du rhum ancien et ambré, carrée ^^ Il paraît que c'est la traidtion, et ça nous a bien servi lros des repas de famille; mon beau frère nous a fait des sacrés ti punch avec (il est martiniquais de par son papa) HAHA !!

    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Juin 2016 Paris
    Mimiloya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hhéhéhé :-) Et vous faites çà quand ?

    • Répondre
  • Tchaba
    Mariée Confirmée Avril 2016 Yvelines
    Tchaba ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis exactement comme toi!!
    Les mêmes origines de mon côté.
    Et sa va se passer comme maelle la très bien décris.
    • Répondre
  • T
    Mariée Addicte Septembre 2016 Val-d'Oise
    Talbi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je suis d'origine algérienne et mon futur marocaine
    mon chéri étant aussi fortune que moi (c'est ironique ) il était pas question de lui demander de l'argent qui servira de toute façon pour le mariage
    Donc j'ai dis à mon père que j'accepterai la bague de fiançailles comme dot
    • Répondre
  • Madame Maïté B
    Mariée VIP Septembre 2015 Moselle
    Madame Maïté B ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah cool. Pietraperzia
    • Répondre
  • Steve&laüra
    Mariée Confirmée Avril 2017 Val-de-Marne
    Steve&laüra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je souhaite que l'aspect symbolique prime plus qu'autre chose . J'ai demandé à un de mes oncle comment ça va se passer .... en riant il me dit que je le saurai bien assez tôt. donc je suis dans le floue total
    • Répondre
  • Steve&laüra
    Mariée Confirmée Avril 2017 Val-de-Marne
    Steve&laüra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Lol comme moi tu es d'où en scicile ,je suis de ragusa
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Juin 2016 Paris
    Mimiloya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je serai doté aussi , çà se passe exactement comme "Maelle " je suis de congo Brazza et mon futur de la guadeloupe. Il a accepté la tradition mais au niveau de l'argent qu on va lui demander ce sera symbolique.

    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Novembre 2015 Paris
    Cléneïam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je serai dotée également ! Monsieur devait me "donner" de l'argent mais j'ai choisi qu'il m'offre plutôt des petits bijoux. Je trouve que la symbolique est moins lourde et j'aime les bijoux lol
    • Répondre
  • Madame Maïté B
    Mariée VIP Septembre 2015 Moselle
    Madame Maïté B ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi aussi je vais être dotée, bien que je n'apprécie pas cette tradition

    mon future est d'origine algérienne et moi sicilienne marocaine,

    j'ai pas pu y échapper mdr !

    • Répondre
  • Maëlle
    Mariée Pro Octobre 2015 Seine-et-Marne
    Maëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Je suis congolaise de Brazzaville, je suis désolé pour ton père, généralement quand le père n'est pas présent, c'est l'oncle qui prend le relais

    • Répondre
  • Steve&laüra
    Mariée Confirmée Avril 2017 Val-de-Marne
    Steve&laüra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous sommes du Cameroun ,mon homme est Douala et moi je suis bamileke de par ma mère et italienne de par mon père. .... mon père n'est plus. .... je ne sais pas du tout comment ça va ce passer. ... et vous vous êtes de quelle origine

    • Répondre
  • Maëlle
    Mariée Pro Octobre 2015 Seine-et-Marne
    Maëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je me suis fais doté il y'a 3 ans. Mon homme à fait un courrier à mes parents en racontant brièvement notre histoire et leur disant qu'il voulait faire le mariage coutumier, le courrier a été envoyé en recommandé, suite à ça mes parents ont répondu en envoyant la liste des choses qu'il voulait donner et le montant de la dote. Le prétendant indique la date qui lui convient.

    Le jour j, une cérémonie est faite chaque famille doit avoir un représentant qui parle pour eux, on relate votre histoire, puis les deux représentants avec le père de la femme et le prétendant se retire soit pour négocier ou pour conclure le montant et donner l'argent.

    Après en suivant la liste on fait l'inventaire de ce qui a été demandé au prétendant. Selon les ethnie la famille de la femme doit également offrir des choses à celle du prétendant.
    Durant tout ce processus la femme n'est pas présenté elle arrive une fois le "deal" clôturé.

    Quand elle arrive elle et son prétendant s'échangent des vœux et se font boire mutuellement, puis elle s'agenouille devant son père afin qu'il lui donne sa bénédiction et le fait boire également, à partir de là le mariage est prononcé.

    Puis la famille de la fille lui donne tout son nécessaire pour rentrer dans son nouveau foyer.

    Ton homme et toi êtes de quelle origine ?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration