Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Gazou
Mariée VIP Mai 2023 Loire Atlantique

La galère de la liste d'invités !!!

Gazou, le 15 Juin 2021 à 18:12 Publié dans Organisation du mariage 0 24
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à tous,

nous nous marions le 27 Mai 2023 et hier soir, j'ai pris le temps de créer la liste de nos invités sur Mariage.net !

Autant vous dire que je me suis arrachée les cheveux ! Smiley surprise

Entre les cousins que je ne vois qu'aux grands évènements familiaux, les collègues de chéri que je n'ai jamais vu mais qu'il veux absolument inviter au VH, des collègues devenus amis et/ou amis de longues date qu'il dit très proche mais qui ne le sont pas plus pour moi et avec qui cela n'accroche pas plus que ça pour certains ... J'avoue que je suis un peu décontenancée par tout ça ...

Nous arrivons à 176 personnes tout compris ( VH + repas en comptant les enfants, ados, bébés etc ... ).

Bien sûr, tous le monde ne sera pas invités au repas !

J'aurai souhaité un mariage un peu plus intimiste avec vraiment les gens que j'aime ! Chéri ne voulait pas se marier avant, et désormais, tant qu'à le faire, il préfère le faire bien et inviter toute la smala !

Cette liste d'invités est source de tension entre nous alors je me plie à ses choix, mais après tout c'est notre mariage à nous 2 !! A quoi bon inviter des gens qu'il/on ne voit que très rarement ?!

Et puis, la note du traiteur grimpe vite à cette allure ! Chéri dit que ça fera plus d'argent dans la cagnotte ... Je ne vois pas les choses de la même façon ... Smiley atonished

Bref, je suis perdue et parfois l'envie d'annuler le projet ... Smiley sad

Besoin d'en parler avec vous ...

24 Réponses

Activité récente par Aniochka, le 17 Juin 2021 à 07:11
  • A
    Mariée Experte Octobre 2021 Alpes-Maritimes
    Aniochka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour

    clairement la liste des invités est toujours un casse tête mais je pense qu'il s'agit d'un premier jet et tu as largement le temps de revoir à la baisse cette liste et clairement se dire je n'invite pas par politesse ou pour faire plaisir à x ou y , c'est votre jour

    il faut que le partage de ce jour de bonheur ait du sens

    mais vu ta date je ne me fais pas de souci qu'on au fur et à mesure des choses s'éclairciront!

    Voilà j’espère t’avoir un peu aidé.

    • Répondre
  • A
    Nouveau Marié Août 2022 Haute-Garonne
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La galère de la liste d'invités !!! 1
    Ça c’est pas mal aussi Smiley smile
    • Répondre
  • Shasha
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Ille et Vilaine
    Shasha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Franchement au debut jetais a 100 invité la a 70 grace au tableau. Avoir plus de monde ne veux pas dire qu il y aura plus dans la cagnottes surtout de nos jours. Jai inviter mes personnes sure et quand meme sa jai des surprises avec eux. Donc heureusement que jen ai pas invité beaucoupLa galère de la liste d'invités !!! 2

    • Répondre
  • Estelle
    Mariée Pro Juin 2022 Marne
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour pour notre liste la 1ére fois j'ai fait un 1er jet et ensuite on a ajouté ou supprimé en parlant. Lui voulait inviter toute sa famille ce qui inclus des cousins pas très fiables niveau comportement (on ne choisi pas sa famille) bref je n'étais pas d'accord, ils auraient mis le boxon au mariage surtout qu'il y a beaucoup de litiges entre eux et le reste de sa famille donc au final il a consenti à ne pas les inviter. ça c'était régler une bonne chose de faite. Ensuite, j'avais fait beaucoup de table ronde 12 personnes! Grossières erreurs! Au moment du rdv avec le loueur de table il m'a conseillé de faire des tables de 8 ou 10 personnes et surtout il n'avait pas pour 12 personnes et d'un point de vue envergure ça prend énormément de place. Donc suite à ce rdv j'ai recommencé le plan et encore et encore car il y toujours quelque chose qui ne va pas. Une fois j'ai supposé que toute ma famille serait présente et pas de bol un de mes cousins a déjà un mariage à la même date que la mienne et c'est lui le témoin de l'autre mariage. Et comme une déception n'arrive jamais seule un autre cousin m'a annoncé qu'il était aussi invité dans le même mariage. Trop dég. Après j'ai tout ça j'ai fait des plans éventuels. C'est à dire éventuellement si Untel ne vient pas alors... Je crois qu'en tout j'ai fait 50 plans Smiley xd

    Actuellement la question que je me pose, c'est est-ce que j'aurai assez de place pour mettre toutes mes tables. Je sais qu'au moment d'envoyer les faire part je vais avoir des surprises donc je ne m'en fais pas et celui à qui ça ne plait pas là où il sera placé ben tant pis!

    En conclusion ne pas se prendre la tête,,;

    • Répondre
  • J
    Mariée Experte Juin 2022 Nord
    JOHANNA ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour nous aussi nous avons fait la liste des personnes que l'on voulais pour notre mariage et puis après nous avons éliminer ce que l'on voit plus ou ce qui ne donne plus de nouvelle ,de même pour la famille que l'on voit très rarement nous avons décider de ne pas les inviter car on les vois que lorsque nous avons des grands moment sinon nous n'avons pas de nouvelle . Après nous avons mis que la famille lors du repas et des amis très proche de nous .sinon le reste des personnes sont au vin d'honneur comme les collègues et des amis. après c'est votre jour a tous les deux et c'est vrai que l'on a envie quand c'est comme ça d'inviter plein de personnes . après tout le monde ne viendras peux être pas entre la route a faire les enfants les personnes d'un certain age. mettez les choses a plat sur vos inviter et reflechisser a ce que vous voulez vraiment .

    bon courage et bonne continuation

    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Débutante Septembre 2021 Haute-Savoie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous n'avons pas discuté les choix d'invités de l'un et de l'autre. Nous avons commencé par ses invités et puis les miens. Je ne l'aurais jamais laissé refuser que j'invite quelqu'un pour aucune raison que ce soit, c'est MA journée et comme c'est SA journée aussi, il était invensigable que je fasse ça pour lui. Il a invité des relations de travailla tout le mariage, je ne suis pas contente mais après tout qu'est-ce que ça va me changer ? Ils ne seront pas là pour lui mais pour moi mari. A l'inverse, il a refusé d'inviter sa mère (qui était à notre mariage civile l'année dernière), libre à lui, c'est sa décision et je me dois de la respecter. Bon courage à vous
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Confirmée Août 2021 Yvelines
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, je comprends totalement. De notre côté on a zappé les gens qu'on voit jamais et à qui on parle une fois tous les 10 ans, on est raccord sur ce point Smiley smile Après on est plus souple sur le VH mais bien sûr il faut trouver des compromis pour que ça vous convienne à tous les 2. Et puis tous les invités viennent rarement, il y a toujours quelques absents en général.

    Plein de courage en tout cas !

    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Loire Atlantique
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    De notre côté, il n'est pas envisageable d'inviter les personnes de la famille que l'on ne voient jamais.

    Nous avons donc invité nos amis proches, les membres de la famille que nous souhaitons avoir près de nous, parents et certains frères et sœurs. Nous sommes donc 53 sur la journée complète, la nuit et le retour.

    Pour le gâteau qui est à 21h et le bal, nous invitons nos collègues de boulot. Là petit problème quand même, je ne sais pas si j'invite tout le monde et vient qui veux ou seulement les personnes proches. Ce qui laisserait sur le carreau seulement 3 à 4 personnes sur 20. C'est limite. Et en plus, certains collègues risquent de venir avec conjoints et enfants. Du coup, la note monte très vite.

    Mon avis est qu'il n'y a aucune obligation à inviter la smala parce que c'est un mariage. Et en plus, payer pour des personnes que vous ne voyez jamais.

    Bon courage et bonne continuation à vous

    • Répondre
  • Pauline
    Marié au Top Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je te comprend absolument, je me marie et nous serons 140 au repas donc j’imagine 200 au VH… pour moi c’est énorme car nous invitons des personnes dans la famille de monsieur que nous voyons jamais 😑 Mais dans sa famille à chaque événement important tout le monde est invité alors son père a insisté donc pas trop le choix. Après je me dis que l’on se marie qu’une fois (normalement ?) et on essaie surtout d’économiser là où on peut 😄
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je te comprends totalement c’est pour cela qu’on se marie qu’après 21 ans de relation 😅
    Je n’ai jamais accepté de faire un gros mariage j’ai préféré ne pas me marier ! Finalement il a changé d’avis et m’a fait sa demande!

    Laisse le s’impliquer plus dans les préparatifs plan de table par exemple... peut-être que ça le fera changer d’avis et montre lui bien les devis pour chaque prestataire 😉Bon courage !
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah oui aussi pour les collègues on a fait après le mariage un apéritif au boulot. C’était tout aussi bien et ainsi tu n’as pas toute ton entreprise à inviter le jour j!
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Laisse lui le temps. Il est peut être dans l'euphorie du mariage à vouloir inviter tout le monde. Quand il va voir les devis et le montant grimper ça calmera peut être ses envies de grandeur. Mai 2023 vous avez le temps encore de changer. Votre liste va évoluer modifier d'ici là. Et dit toi qu'il y aura des absents aussi.
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je pense que l’on passe tous par cette étape du choix. Au départ chéri voulait inviter énormément de monde et finalement on a réduit la liste et avec les reports on a eu moins de monde. Les gens absents ne nous ont pas manqué car l’ambiance a été géniale. Vous avez encore le temps d’affiner la liste d’invités en revanche un très grand nombre va compliquer la tâche pour le lieu de réception. C’est peut-être cela qui réduira votre liste! Courage et patience !
    • Répondre
  • F
    Super Mariée Septembre 2021 Yvelines
    Flo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Le 3/4 des invités c'est de son côté. A la vnbase il voulait invité encore plus de monde, j'étais pas contre après tout c'est aussi son mariage et s'il voulait ces personnes à ces côtés pour moi c'est son droit. Mais quand il a vu le nombre final et donc la note salée pour le traiteur, au final il a fait un tri de lui même.
    • Répondre
  • Roxane
    Mariée VIP Août 2021 Eure
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends tout à fait ton ressenti. Je t’avoue que chez nous il n’y a pas eu ce genre de tensions car nous avions vraiment envie d’un mariage très intimiste avec seulement les personnes les plus proches de nous (mariage avec une trentaine de personnes du coup)
    Après les liens avec certaines personnes vont sûrement évolués d’ici là mais comme on te l’a déjà conseillé, fais un 1er devis traiteur, ça vous aidera peut être à vous recentrer sur « l’essentiel » 😉
    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour 🙂
    Je comprends ton angoisse!
    Je me marie en 2023 aussi et j’ai mis en place ma liste d’invités tout en sachant que d’ici là, elle va sûrement évoluer… en effet les liens peuvent se détendre entre les gens en 2 ans!Dis-toi que c’est un brouillon et qu’au fur et à mesure que les factures et frais s’accumulent et que le temps passe, ton homme changera sûrement d’avis 😉
    • Répondre
  • J
    Super Mariée Mai 2022 Marne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que les choses peuvent s’affiner avec le temps.nous par exemple on est partis du principe qu’on invitait au repas les gens qu’on connaissait et aimait tous les deux.et puis après chacun a « négocié » sur des petits plus,en laissant à l’autre le temps d’y réfléchir.très clairement j’aurais tendance à te dire de faire un devis traiteur…je t’assure que ça a tendance à calmer les ardeurs!😂
    • Répondre
  • Plume À Paillettes
    Mariée VIP Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je te comprends. Ça n’a pas vraiment été une source de tension car mon chéri est très cool. Je souhaitais aussi un mariage en petit comité et pas un grand mariage avec des gens que je vois peu et avec qui j’ai peu de contact toute l’année. Mon chéri souhaitait inviter au départ tout le monde et on se serait retrouver avec environ 180/190 personnes, ce que je fuyais à tout prix et comme toi au départ c’est lui qui n’était pas très mariage.
    Je lui ai parlé de mes craintes d’avoir autant de monde et au final de ne pas pouvoir profiter des invités, de survoler notre mariage. Je trouvais ça dommage. Et puis aussi au regard de ce que nous souhaitions, le mariage ne pourrait plus vraiment ressembler à nos souhaits car le budget n’est pas extensible (on aurait du prendre un domaine plus grand, un traiteur moins onéreux…) Du coup exit un certain nombre de cousins/cousines. Et nous aurons plus d’amis au final que de famille mais nous aurons ceux que nous voulons à nos côtés pour ce moment de famille.
    Je pense que certains ne comprendront pas et comme je n’aime pas le conflit je préfère ne pas y penser. Nos parents sont au courant et ont complètement compris notre choix alors que j aurais pu penser à tort qu’ils nous auraient incité à inviter tout le monde.
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Pro Juillet 2022 Deux-Sèvres
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour c'est vraiment compliqué et je comprends nous au plus restreint on est 160 au VH et 128 au repas et la note est salé. Après j'ai pas vraiment de conseil à donner. Peut être essayer de mettre le minimum au vin d'honneur avec le traiteur et prévoir de votre côté
    • Répondre
  • Zerlina
    Mariée Pro Juillet 2021 Finistère
    Zerlina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si ça peut t'aider, dès le départ on avait chacun listé les personnes qu'on voulait inviter "de notre côté" et pour qui c'était "non négociable". Ensuite on a évoqué quelques noms pour lesquels on savait ne pas être d'accord ou qui méritaient d'être discutés.
    En effet, ça reste votre mariage à vous deux, si tu ne veux pas de certains invités ou que 170 c'est trop pour toi, il faudra qu'il l'entende Smiley smile. Peut être que c'est envisageable de faire un autre truc avec ses collègues par exemple ?
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Août 2021 Yvelines
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    C’est toujours un casse tête les listes d’invités. Après ton mariage est dans 2 ans pourquoi pas attendre 6mois un an pour prévenir la partie amis moins proches. Car d’ici là il y aura sûrement de ces amis qui ne seront plus dans l’entourage de monsieur si ils ne sont pas plus amis que ça.
    La cagnotte oui mais un ami sans plus ne donnera jamais autant que vos amis proches donc ça ne rembourse pas toujours leur part. Je trouve que l’envoi des invitations 2 ans à l’avance c’est compliqué car tu vas passer la dernière année à relancer tout le monde les gens seront passé à autre chose.
    • Répondre
  • Elise
    Mariée Curieuse Septembre 2022 Saône et Loire
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te comprends...
    On envisage pour le repas un cochon à la broche, alors mon fiancé me dit "Vu que c'est pour X personnes une bestiole, autant blinder et inviter davantage, c'est vrai que ça remplira la cagnotte!"
    Mais après il y a la boisson, le couchage à gérer, éventuellement une nounou de plus, et le brunch... et surtout je veux que ça reste une photographie claire de notre vie avec les gens qu'on aura véritablement choisis, sans pression, sans obligation...Courage, n'oublie pas de communiquer avec lui, trop dommage de faire naître des tensions pour ça .. c'est vous d'abord, c'est vous l'essentiel !! 🙂
    • Répondre
  • Gazou
    Mariée VIP Mai 2023 Loire Atlantique
    Gazou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui c'est un bon compromis d'invités plus de monde au VH et moins au repas.

    Après, nous n'avons que 2 personnes âgées ( nos 2 grands-mères ) et le reste des convives sont principalement des jeunes quarantenaires. Et ce qui est certain, c'est que 90% de nos invités seront présents !!!

    • Répondre
  • Ophelie
    Mariée Experte Juillet 2021 Drôme
    Ophelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour ! Je comprend tout à fait je pense que c’est un peu pareil pour tout le monde… ce que je vous « conseille » même si je n’ai rien à vous dire c’est de couper la poire en deux ? C’est ce que nous avons fait en tout cas. Nous avons invité énormément de monde au vin d’honneur et à l’église donc, et beaucoup moins de personnes au repas (juste les plus importantes). Déjà dites vous que sur toutes ces personnes, beaucoup ne viendront pas, entre les personnes âgées et les personnes qui ont des bébés en bas âge ou autre…
    Voilà j’espère t’avoir aidée un peu.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration