Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mathilde
Super Mariée Juin 2025 Manche

La galère du traiteur - besoin d’avis

Mathilde, le 11 Novembre 2023 à 19:13 Publié dans Organisation du mariage 0 24
Sauvegardé
Répondre

Salut à tous, les préparatifs pour notre mariage du 28 juin 2025 avancent bien. Nous avons le lieu, le DJ, le photographe, l’officiant de cérémonie et la maquilleuse… mais toujours pas de traiteur alors que c’est le premier prestataire qu’on a commencé à chercher après le lieu (il y a déjà 5 mois). Notre lieu nous impose une liste de 10 traiteurs autorisés. Sur cette liste, 6 ont retenus notre attention, ont a donc demandé les brochures, après quoi 2 ne nous donnaient pas envie, il en reste donc 4 en lice. On a eu des rdv avec 2, un qui s’est bien passé, l’autre moins. Ensuite pour les 2 restants, l’un n’a toujours pas son menu pour 2025 donc ne nous propose pas de rdv pour le moment et l’autre c’est prévu rdv en janvier prochain.


J’ai donc pas mal de questions, car on nous as dit que le plus important après le lieu c’était le traiteur, et je suis d’accord car c’est le poste de dépense le plus important ! Mais la plupart ne semblent pas prêts à nous proposer de rdv car pas prêts pour 2025, ou alors quand on a rdv c’est assez expéditif (alors que c’est un traiteur qu’on m’avais chaudement recommandé donc je suis déçue), sûrement car 2025 c’est trop loin pour eux ? Ils ne veulent pas rentrer dans le détail car pour eux les détails c’est après, mais nous on a besoin de réponse à nos questions sur des « détails » car c’est important pour nous, ça joue sur la facture et c’est surtout ce qui va nous permettre de faire un choix de traiteur et de les départager !


Par exemple, un traiteur propose dans le menu en fromage un crémier de chaume flambé au genièvre et ses croûtons (plat pour 8), ce que nous trouvons assez étrange car qui veut d’un fromage rôti pour son mariage l’été ?? Et comme la moitié de nos invités ne sont pas français ils n’aiment pas le fromage donc on préfère un plateau de fromage et ceux qui n’en veulent pas ne se servent pas et on peut ressortir les restes au repas du lendemain. Sauf que bien évidemment si on veux autre chose que le crémier de chaume c’est en supplément ! Et oui mais à mon avis personne n’en veux de son fromage chaud pour 8 personnes 😆 c’est quand même assez original, donc ça force à payer un supplément. Pareil pour le dessert c’est trio de dessert, mais si on veut un wedding cake c’est en supplément. On veux des couverts dorés, oui c’est possible mais en supplément. Oui mais aucun de ses suppléments sont dans le devis car c’est « des détails, on verra ça plus tard pour le moment on fait les grandes lignes » 😩 Sauf que difficile de se projeter sans ces détails.


On pensait dans ce cas faire nous même un plateau de fromage par table, et prendre un wedding cake à part (on a rencontré une personne qui fait de superbes wedding cakes sur un salon), donc prendre le menu sans formage et sans dessert. Mais est-ce que ça va être avantageux financièrement ? Est-ce que le traiteur peut faire le service du fromage et du dessert quand même ? Est-ce qu’il faut que je missionne des proches pour le service du fromage et du gâteau ? Est-ce que ça ne va pas embêter le traiteur si des proches vont en cuisine 30min avant le fromage pour les sortir des frigos pour qu’ils soient à bonne température au moment de les servir ? Est-ce difficile de gérer l’arrivée du gâteau sans le traiteur ?


Autre cas, un autre traiteur propose un forfait tout compris avec nappes mais on fait la déco la veille donc ça nous sert à rien que ce soit compris dedans donc on se demande si on perd pas de l’argent avec ce forfait tout compris qui comprend des choses dont on n’a pas besoin. Pareil il y a des options en supplément (forfaits alcools et softs par exemple) qu’on lui a spécifié lors du rdv mais qui ne sont pas dans le devis…


Bref on est perdus, on ne sait pas si on est en avance ou en retard, on ne sais pas si on doit recontacter ces traiteurs et demander à modifier les devis avec les « détails », ou bien si on doit attendre. J’ai peur qu’après ils soient déjà réservés. Et tant que le traiteur n’est pas réservé c’est difficile de se projeter sur le budget du reste (déco, fleurs, robe, alliances).


Tout avis ou retour d’expérience sur n’importe laquelle de mes interrogations dans ce poste sont les bienvenues. Merci de votre aide 🫶🏼




24 Réponses

Activité récente par Mathilde, le 23 Novembre 2023 à 13:49
  • Mathilde
    Super Mariée Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Philippe pour tes conseils ! Et navré pour le réponde tardive, je crois qu’il y a des bug de notification je viens juste de recevoir celle pour ton commentaire. Pour le moment on est trop occupés avec le travail et Noël qui approche donc du coup on va respirer et on verra cette histoire de traiteur plus tard.
    • Répondre
  • Philippe
    Marié Pro Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Rhaaaa c'est vrai... Les relous quand même !!!!

    bon, alors en premier lieu... grosse respiration Smiley winking (ça va devenir un punchline) ...

    Ensuite, tu fais comme avec le Bachelor ... tu mets à plat toutes les propositions, déja un nombre conséquent devrait dégager... ensuite, dans la liste qui reste, tu affine avec eux... et tu renvoie balader Master frometon et son camembert flambée... c'est ton mariage, ton repas pas une démonstration technique de master traiteur !

    • Répondre
  • Mathilde
    Super Mariée Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut Philippe, malheureusement on ne peut pas demander au charcutier traiteur du coin comme tu dis car le lieu à une liste de 10 traiteurs imposés ! Et donc tous plus ou moins au même tarif. Par contre oui on prendra sûrement des choses chez le charcutier pour le brunch du lendemain ce sera moins cher.
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oh la oui en effet je comprends le pb de distance, surtout si en plus il applique un forfait Km qu'il aurait oublié de spécifier

    • Répondre
  • Philippe
    Marié Pro Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et puis derrière ça permet d’ouvrir une discussion !
    La plupart des pros sont ouverts !!
    N’oublie pas de t’adresser au charcutier traiteur de ton coin, il ne sont pas obligatoirement référencés mais ils peuvent proposer des trucs et ( régulièrement) moins cher 😉
    • Répondre
  • Mathilde
    Super Mariée Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut Philippe ! Merci pour tes conseils ! Je penses en effet que l’ont va renvoyer des mails en indiquant ce que l’ont souhaite et demander si c’est possible et à quel prix, en s’assurant qu’on ai une réponse et un tarif clair ☺️
    • Répondre
  • Mathilde
    Super Mariée Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut Virginie, merci pour ton avis ! Oui on est d’accord, ça devrait plus être un plateau de fromage classique dans le menu, qui conviendrait à la majorité des mariés, plutôt qu’un fromage rôti… Ce traiteur est très bien noté sur Google et sur mariages.net, et il propose des saveurs d’Asie, ce que nous recherchons et qui est difficile à trouvé dans la région (surtout avec une liste de 10 traiteurs imposés par le lieu), donc malgré un feeling mitigé on reste quand même intéressés, je penses qu’on va envoyer un e-mail pour demander des modifications au devis et voir comment ça se passe déjà là, si on le sens bien ou pas.


    Et oui pour la location de nappage et vaisselle, les traiteurs proposent qu’on viennent les chercher la veille ou l’avant-veille, mais le traiteur qui propose le nappage dans son forfait tout compris est à 1h10 de route, soit environ 2h30 l’aller-retour si on compte le temps sur place. Ça fait long pour un J-1 ou J-2, on aura sûrement d’autre chose à faire et nos proches aussi, et il faudra aller reporter la vaisselle salle le lundi donc re 2h30 de route 😩 On pensait passer par le loueur de déco/vaisselle, car c’est moins cher (bien qu’il vient de mettre à jour ses tarifs et la nappe à 12€ passe à 15€ 😭), mais du coup si on prend le traiteur avec le forfait tout inclus dont les nappes, on perds de l’argent en passant par le loueur car on les aura déjà « payées » dans le forfait. Ah le traiteur il y a tellement de choses à penser c’est stressant 😅
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Comme pour tout mes prestataires, j'ai fonctionné au feeling.

    Très bizarre ce traiteurs qui propose un fromage roti dont personnes ne veux et fait des suppléments pour un plateaux basique, habituellement ce serai plutôt l'inverse.

    Moi cela ne m'inspirerais pas trop confiance, mais bon.

    Concernant la location des nappages et de la vaisselle, tout les traiteur ne te le proposes pas et au bout du compte ce sera une nouveau post à ajouter à ton budget. Et quoiqu'il en soit elle sera à disposition la veille pour mettre en place votre décoration.

    Mon traiteur le propose, mais comme je connais la personnes chez qui il loue la vaisselle, elle est d'ailleurs invité au mariage, il nous à proposé de passer directement par elle en incluant le matériel dont il aura besoin et de cette façons il n'applique pas son pourcentage.

    Le second traiteur que nous avions vu passé aussi par elle pour la vaisselles et les nappages, mais il n'en as jamais parler alors que nous avons fait exprès d'en parler pour voir ce qu'il dirait.

    Nous avions un très bon feeling avec les deux, mais l’honnêteté à fait pencher la balance.

    • Répondre
  • Philippe
    Marié Pro Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alors... je crois qu'il faut commencer par prendre une bonne inspiration, profonde.... tu sais celle qui vient du ventre Smiley winking

    ensuite, pour le traiteur, le choix doit se faire sur la confiance que tu lui porte. le repas qu'il te propose aujourd'hui aura bien évolué dans 2 ans... la mode gastronomique, l'inflation, les prix, une nouvelle lubie issue des réseau (a quand le wedding-naked-cake a plumes ??? Smiley xd ) Bref..

    Il faut s'entendre sur un prix/personne, les services qu'ils proposent dans le pack et être conscient que les suppléments portent leurs nom. Fait leur une proposition "type" avec ce que vous souhaitez comme plats (volaille ou viande de boeuf ou viande "originale"; poisson de mer ou d'eau douce ; pas de fromage etc....) ça permettra d'avoir une discussion construite car, au final c'est toi qui paye la note.... et son camembert flambé même si ça le fait kiffer il se le garde ^^

    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je te la conseille à 100%, elle est vraiment formidable et ses gâteaux sont juste divin!😜
    • Répondre
  • Mathilde
    Super Mariée Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut Mickaelle ! Oui c’est ce que je penses aussi, je préfère mettre un peu plus et avoir ce qu’on souhaite c’est à dire un wedding cake. Merci pour la recommandation pour le wedding cake 😊 Je l’avais repérée sur Mariages.net, je vais la contacter 😉
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, évidemment un wedding cacke est plus honnéreux qu'une part d'entremet donc forcément cela va vous coûter un peu plus cher la part mais au final tu auras ce que tu souhaites!
    Comme créatrice j'ai choisi "Charlotte création gourmandes" elle se situe dans le Calvados.
    • Répondre
  • Mathilde
    Super Mariée Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut Marion, merci pour ton avis ! Peux-tu me dire ce que tu trouves absurde ? Les suppléments ? Et oui je vois beaucoup de mariées 2025 arriver et je m’inquiète de ne pas encore avoir trouvé mon traiteur et j’ai peur qu’on se retrouve à choisir par défaut car les autres seront pris 🥲
    • Répondre
  • Justine
    Membre d'Honneur Août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est un gros stress le choix du traiteur donc je comprends vos attentes et le flou dans lequel vous êtes.


    Je pense que nous n'arriverez pas à prendre une décision tant que vous n'avez pas vu celui dont tu veux absolument voir le menu 2025.
    • Répondre
  • Mathilde
    Super Mariée Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    *on sera plus sereins si c’est le traiteur qui gère (je me suis emmêlé les pinceaux)
    • Répondre
  • Mathilde
    Super Mariée Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut Justine, merci beaucoup pour ton avis et ton partage d’expérience. Pour le nappage, ils ne l’emmènent pas la veille mais on peut venir le chercher le jeudi soir ou le vendredi matin sauf que c’est à 1h10 de route (donc quasi 2h30 aller-retour) donc on s’est dit autant prendre les nappes chez le loueur de déco qui lui viendra le vendredi de toute manière. On aura sûrement autre chose à faire que d’aller chercher des nappes à j-1 ou j-2. Merci pour ton avis sur le fromage et gâteau servis par nous mêmes (enfin pr des proches). C’est sur qu’on sera moins sereins que si c’est le traiteur qui gère. Celui qui impose le fromage et dessert est très plébiscité, bien noté sur Google et mariages.net et les DJ nous ont dit que la communication était au top avec ce traiteur. Mais il est vrai que ma mère n’est pas fan de l’attitude un peu sure-de-lui du chef et on s’est sentis un peu intimidés. Néanmoins les mets proposés sont ceux qui se rapprochent le plus de ce qu’on souhaite proposer, avec une touche asiatique, ce qui est quasi introuvable en Normandie. Je penses qu’on va le recontacter pour demander d’apporter des modifications au devis, et normalement il y a dégustation en janvier si on est toujours intéressés. On va bien voir s’ils sont souples et disponibles pour modifier le devis déjà. Je ne penses pas que le lieu nous recommandera un traiteur plus qu’un autre, vu que les 10 traiteurs proposés sont déjà des traiteurs validés en quelques sortes. Le truc c’est qu’on a beaucoup d’espoir sur celui qui ne souhaite pas encore nous recevoir car n’a pas sa carte car très réputé et ma meilleure amie y a travaillé en tant que serveuse en job étudiant donc je sais que c’est une entreprise sérieuse, mais tant qu’on a pas de rdv du coup on reste dans le flou car on beaucoup d’espoir pour ce traiteur.
    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Normalement non pour le service
    • Répondre
  • Mathilde
    Super Mariée Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello Mary, merci pour ce partage ! Ton menu à 35€ ne comprends pas le service n’est-ce pas ? Nous on nous a dis qu’on pouvait prendre maintenant le traiteur mais qu’il y aurait sûrement une augmentation sur la facture d’ici 2025 et je le comprends totalement. Tous les traiteurs nous ont dit ça d’ailleurs.
    • Répondre
  • Mathilde
    Super Mariée Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut Mickaelle, merci pour ton partage d’expérience. Le traiteur est très plébiscité et recommandé, comme tous ceux de la liste du lieu car le lieu est exigeant. En soit ont peut ajuster le menu, mais avec des suppléments. Si on souhaite remplacer le dessert proposé dans le menu par un wedding cake fait par le traiteur, il y aura un supplément. Si on prend un wedding cake extérieur au traiteur, bien sûr il enlèvera le coût du dessert au menu, mais je penses que ça nous reviendras plus cher de prendre un wedding cake extérieur que de garder le dessert proposé dans le menu, car il retirera pas au prix du menu autant que le prix de la part de wedding cake. Quelle créatrice indépendante as-tu choisis pour le wedding cake ?
    • Répondre
  • P
    Marié Confirmé Juin 2025 Hauts-de-Seine
    Pascal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On se marie aussi en juin 2025 et notre traiteur nous a proposé un devis sur lequel tous les ajustement sont possibles. On a essayer de voir large sur nos demandes et si besoin nous réduirons à l’approche de la date. Pour le menu, il reste à préciser en 2025.
    Vous devriez vous rapprocher du lieu qui vous impose les traiteurs, ils ont l’habitude de travailler avec eux. Ils peuvent être de bons conseils. Ça a été le cas pour nous.
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Euh je suis perdu sur ce que ce traiteur dit c’est absurde

    J’ai mon traiteur et je me marie en 2025… Nous avons quelques choix et ajustements ! Mais rien en supplément …
    • Répondre
  • Justine
    Membre d'Honneur Août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors pour moi vous n'êtes pas en retard c'est sûr mais il n'y a aucune raison qu'on ne vous fasse pas un devis clair et avec les modifications que vous souhaitez.
    Hormis le traîteur qui n'a pas son menu 2025 ça peut se comprendre.


    Pour ce qui est du nappage s'il est compris, normalement on vous emmène tout ça la veille ! Pour notre mariage, les nappes ont été apportées le vendredi afin qu'on puisse mettre notre déco et les couverts ont été installés ensuite le samedi matin.
    Je pense que ça reste compliqué de faire un service traiteur uniquement jusqu'à là fin du plat puis ensuite changer avec la famille pour un service fromage et dessert.Habituellement les traiteurs acceptent de faire le dessert souhaité et s'ils ne le font pas, ils conseillent un pâtissier capable de le faire (comme le wedding cake).
    Celui qui impose tous les suppléments et le fromage clairement m'inspire pas confiance 😅 non pas qu'il ne connait pas son métier mais pour moi le feeling est tellement important que clairement si vous n'avez pas accroché vaut mieux aller voir ailleurs.
    Je pense que le rdv de janvier va être assez décisif !Sinon revenir vers le propriétaire du domaine pour lui demander conseil aussi ! Notamment pour celui qui n'a pas encore son menu 2025. Peut être que ça vaut le coup d'attendre.
    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Mathilde.
    On nous a conseillé de faire le traiteur en 2025, dû a l' inflation. On n' a trouvé un traiteur qui nous plaît.
    Voici le menu qu' on aimeraitLa galère du traiteur - besoin d’avis 1

    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Je ne sais pas sur quel genre de traiteur vous êtes tombé car pour nous, nous pouvons ajuster certaines choses à notre menu. Par exemple nous ne prenons pas le dessert proposé par notre traiteur mais un wedding cacke d'une créatrice indépendante, et par conséquent le traiteur nous déduit 3,75€ en moins par menu.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration