Salut à tous, les préparatifs pour notre mariage du 28 juin 2025 avancent bien. Nous avons le lieu, le DJ, le photographe, l’officiant de cérémonie et la maquilleuse… mais toujours pas de traiteur alors que c’est le premier prestataire qu’on a commencé à chercher après le lieu (il y a déjà 5 mois). Notre lieu nous impose une liste de 10 traiteurs autorisés. Sur cette liste, 6 ont retenus notre attention, ont a donc demandé les brochures, après quoi 2 ne nous donnaient pas envie, il en reste donc 4 en lice. On a eu des rdv avec 2, un qui s’est bien passé, l’autre moins. Ensuite pour les 2 restants, l’un n’a toujours pas son menu pour 2025 donc ne nous propose pas de rdv pour le moment et l’autre c’est prévu rdv en janvier prochain.
J’ai donc pas mal de questions, car on nous as dit que le plus important après le lieu c’était le traiteur, et je suis d’accord car c’est le poste de dépense le plus important ! Mais la plupart ne semblent pas prêts à nous proposer de rdv car pas prêts pour 2025, ou alors quand on a rdv c’est assez expéditif (alors que c’est un traiteur qu’on m’avais chaudement recommandé donc je suis déçue), sûrement car 2025 c’est trop loin pour eux ? Ils ne veulent pas rentrer dans le détail car pour eux les détails c’est après, mais nous on a besoin de réponse à nos questions sur des « détails » car c’est important pour nous, ça joue sur la facture et c’est surtout ce qui va nous permettre de faire un choix de traiteur et de les départager !
Par exemple, un traiteur propose dans le menu en fromage un crémier de chaume flambé au genièvre et ses croûtons (plat pour 8), ce que nous trouvons assez étrange car qui veut d’un fromage rôti pour son mariage l’été ?? Et comme la moitié de nos invités ne sont pas français ils n’aiment pas le fromage donc on préfère un plateau de fromage et ceux qui n’en veulent pas ne se servent pas et on peut ressortir les restes au repas du lendemain. Sauf que bien évidemment si on veux autre chose que le crémier de chaume c’est en supplément ! Et oui mais à mon avis personne n’en veux de son fromage chaud pour 8 personnes 😆 c’est quand même assez original, donc ça force à payer un supplément. Pareil pour le dessert c’est trio de dessert, mais si on veut un wedding cake c’est en supplément. On veux des couverts dorés, oui c’est possible mais en supplément. Oui mais aucun de ses suppléments sont dans le devis car c’est « des détails, on verra ça plus tard pour le moment on fait les grandes lignes » 😩 Sauf que difficile de se projeter sans ces détails.
On pensait dans ce cas faire nous même un plateau de fromage par table, et prendre un wedding cake à part (on a rencontré une personne qui fait de superbes wedding cakes sur un salon), donc prendre le menu sans formage et sans dessert. Mais est-ce que ça va être avantageux financièrement ? Est-ce que le traiteur peut faire le service du fromage et du dessert quand même ? Est-ce qu’il faut que je missionne des proches pour le service du fromage et du gâteau ? Est-ce que ça ne va pas embêter le traiteur si des proches vont en cuisine 30min avant le fromage pour les sortir des frigos pour qu’ils soient à bonne température au moment de les servir ? Est-ce difficile de gérer l’arrivée du gâteau sans le traiteur ?
Autre cas, un autre traiteur propose un forfait tout compris avec nappes mais on fait la déco la veille donc ça nous sert à rien que ce soit compris dedans donc on se demande si on perd pas de l’argent avec ce forfait tout compris qui comprend des choses dont on n’a pas besoin. Pareil il y a des options en supplément (forfaits alcools et softs par exemple) qu’on lui a spécifié lors du rdv mais qui ne sont pas dans le devis…
Bref on est perdus, on ne sait pas si on est en avance ou en retard, on ne sais pas si on doit recontacter ces traiteurs et demander à modifier les devis avec les « détails », ou bien si on doit attendre. J’ai peur qu’après ils soient déjà réservés. Et tant que le traiteur n’est pas réservé c’est difficile de se projeter sur le budget du reste (déco, fleurs, robe, alliances).
Tout avis ou retour d’expérience sur n’importe laquelle de mes interrogations dans ce poste sont les bienvenues. Merci de votre aide 🫶🏼