Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Kim
Nouveau Marié Juin 2026 Eure-et-Loir

La jarretière, pour ou contre ?

Kim, le 14 Avril 2024 à 20:16 Publié dans Organisation du mariage 0 39
Sauvegardé
(Avec vos explications svp!) 😊

Pour

9%

18 votes

Contre

91%

181 votes

39 Réponses

Activité récente par Line, le 19 Avril 2024 à 18:15
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je n'aime tout simplement pas... ni le principe, ni l'idée de me retrouver gambette à l'air avec qqun n'importe qui qui vient l'attraper avec les dents. Un super pote passe encore, ms on ne sait jamais 😅 et puis j'avoue, mon côté féministe se rebiffe.
    • Répondre
  • Laurence
    Nouvelle Mariée Août 2024 Charente Maritime
    Laurence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Parce que ça se fait de moins en moins
    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Addicte Mai 2024 Puy-de-Dôme
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous la ferons !
    • Répondre
  • Séphora
    Nouvelle Mariée Septembre 2024 Val-d'Oise
    Séphora ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Un peu de folie ne fait pas de mal
    • Répondre
  • Fr
    Mariée Confirmée Mai 2024 Hérault
    Fr ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Cc Marion. Ton message fait plaisir à lire. Effectivement chacun est libre de faire et dire ce qu'il veut. C'est le but des échanges. Quand je parlais d'ouverture ou de fermeture d'esprit ce n'était pas une critique. J'avais plus l'impression que lorsqu'on décide de faire la jarretière, on est réduite à être une mauvaise fille. Effectivement certaines d'entre nous on pu dire qu'elles respectent le choix de la faire mais pas elles par souci de pudeur parce pas à l'aise avec leur corps et je comprendtotalement. Ce qui me chagrine c'est le jugement, de dire que c'est vulgaire etc....
    • Répondre
  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello ! 😊


    Je ne suis pas sûre que tu t'attires des foudres ici car la plupart (dont je fais partie) ont bien précisé qu'elles ne se sentaient pas trop de le faire elle-mêmes mais que si d'autres voulaient, pourquoi pas 😉 ça n'engage que notre point de vue et heureusement que tout le monde ne pense pas de la même façon, personne ne t'en voudra pour ça 😄 l'idée n'est pas de convaincre les autres de faire comme soi : chacun fait ce qu'il veut et a ses raisons 👍 heureusement qu'il y a autant de mariages différents que de mariés différents 😀

    Mais du coup je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un manque d'ouverture d'esprit 😜 puisque en soi, si je suis invitée à un mariage je respecterai bien sûr le choix des mariés et ça ne me poserait pas de problème. Ce qui me poserait un problème, ça serait juste qu'on impose de faire un truc que je n'ai pas envie de faire, sans aucun jugement pour ceux qui le font 😉 si on voit les choses de l'autre côté, je ne t'accuserai pas de manquer d'ouverture d'esprit parce que tu ne comprends pas notre choix de ne pas le faire, je suis certaine que tu respectes ce choix aussi 😉 en tout cas c'est bien de donner son avis même quand on voit que tout le monde n'est pas du même avis, il faut avoir le courage de ses convictions !
    • Répondre
  • Fr
    Mariée Confirmée Mai 2024 Hérault
    Fr ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai voté pour car je la ferai à notre mariage. Tout ça dans la bonne humeur, la volonté et non dans la contrainte. Quant au sujet d'argent, nous ferons ça sous forme de gain sur une animation car nous avons déjà une urne à disposition. Et oui, contrairement à la plupart des filles que je constate outrées de laisser apparaitre leur jambe, on rigolera bien quand le gagnant du jeu viendra récupérer la jarretière sur ma cuisse (meme le marié, si si je vous assure). Question d'ouverture d'esprit? Je pense que chacun est libre de penser et faire ce que bon lui semble sans pour autant être jugé. Je trouve certains commentaires durs quand on résume le fait de le faire à de la vulgarité, du sexisme et que cela soit choquant. Après les filles qui sont pudiques, je comprend tout à fait, je le suis moi-même (mais comment faites vous l'été en short ou en maillot?)
    Je sens que je vais m'attirer les foudres. Rien de méchant dans mon post 😁
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Confirmée Septembre 2024 Dordogne
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve cette tradition très désuet et mal aisante, pour moi en tout cas
    • Répondre
  • Cvc
    Mariée Experte Août 2024 Côte d'Or
    Cvc Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso contre.
    Cette tradition ne m'a jamais emballé.
    Le fais que tout le monde soit si prêt de mon corps et je trouve ça un peu limite.Pour récolter de l argent non merci je tiens a mon intimité.Mais chacun fait ce qu il lui plaît.Bonne journée
    • Répondre
  • Lorraine
    Mariée Experte Juin 2024 Vosges
    Lorraine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement je n'aime pas cette tradition car da dévoile quand même les jambes de la Mariée.
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Experte Juin 2024 Finistère
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Contre... je trouve cela "limite"... vis à vis des invités, de la famille... c'est assez malaisant et péjoratif au final pour la femme... (après c'est mon avis)
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le tonton bourré 🤣🤣🤣
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’ai mis contre pour moi
    Je trouve ça pas chic et je me vois pas montrer mes jambes à ce moment là et c’est pas mon truc 😆 une urne sera là pour les volontaires et sinon pas d’histoire d’argent

    • Répondre
  • Priscilla
    Mariée Addicte Septembre 2024 Gard
    Priscilla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Contre car je n'amerais pas le faire moi-même, je suis trop timide je serais mal à l'aise... après j'y ai déjà assisté lors d'un mariage et en soit ça ne me dérange pas si la marié a envie de le faire.
    • Répondre
  • Emeline
    Mariée Addicte Août 2024 Isère
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour le fait d’en porter une, why not (mais c’est un accessoire que seul le marié doit voir selon mon avis haha)
    Mais contre “l’animation”, je trouve que ça sexualise la femme. Après si des femmes veulent le faire c’est leur choix et je ne le jugerai pas mais c’est sûr qu’il ne doit pas être imposé par les proches ou sous prétexte que c’est une tradition Smiley smile
    • Répondre
  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais oui, quelle horreur ! C'est presque choquant je trouve, tellement louche ! 😅 Que ne faisait-on pas subir à nos mères tout de même...
    • Répondre
  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah je n'avais pas vu ce message avant d'envoyer ce pavé, tu as donc déjà trouvé ta réponse 😉 non non tu n'es pas folle, tu as le même ressenti que beaucoup d'entre nous et l'avantage c'est que maintenant, ce sont les mariés qui décident (et pas leurs parents et proches qui leur imposent des traditions bizarres frolant le bizutage ! 🤣)
    • Répondre
  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello Kim !


    Assez clivant cette question... 😉

    Tu peux avoir déjà l'avis de pas mal de monde ici sur le post "Jeux jartiere" de Johanna il y a quelques mois 😉

    En soi, chacun fait ce qu'il veut mais j'avoue que moi cette pratique m'interroge, surtout en 2024 où on rame à faire changer l'image des femmes dans la société... Montrer jambe et lingerie pour de l'argent, sous prétexte d'amusement, ça ne sert pas trop notre cause je trouve, mais c'est un avis personnel 🤷 Comme dans beaucoup de cas, on est "vulgaire" si on se prête au jeu, on est "prude" si on ne s'y prête pas... Dans tous les cas, la posture de la femme est jugée 😅 je me garderai bien d'émettre le moindre jugement et je dirai que la seule vraie question ici est : as-tu envie de le faire, es-tu à l'aise avec l'idée ? Ton corps, ton choix, et puis c'est tout, les gens pensent ce qu'ils veulent !

    S'ajoutent ensuite les arguments secondaires à mes yeux : le fait de demander des sous (pourquoi pas en soi, là aussi il y a débat) et le fait que ça soit quand même pas mal démodé 😉
    • Répondre
  • L
    Nouvelle Mariée Juin 2025 Val-d'Oise
    Laurie-Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il y a beaucoup plus amusant, et j’avoue être très mal à l’aise
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Un mariage c'est onéreux et pour tout le monde, je ne suis donc pas pour en rajouter
    • Répondre
  • Jodie
    Mariée Confirmée Septembre 2024 Rhône
    Jodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je n’aime pas trop cette tradition, étant quelqu’un d’assez pudique.. mais je ne juge pas ceux qui le font
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Addicte Juin 2024 Isère
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, Merci pour cette question ! je pense que la Jarretière visible aux invités en échanges d'argent est en 2024 dégradant ! Je pense qu'il existe bien plus de traditions qui méritent d'être maintenues que celle ci . par exemple : des accessoires d'origines maternels/ familiales pour la mariée etc.. l'ouverture de bal, le discours...
    • Répondre
  • Samantha
    Mariée Addicte Mars 2025 Pas-de-Calais
    Samantha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour. Mais nous allons la faire de façon + moderne.
    Au départ nous ne voulions pas mais étant originaire du nord, c'est presque un sacrilège de ne pas le faire.
    Donc pour faire plaisir aux invités sans trop nous contrarier, nous allons la proposer en gros lot dans la tombola des mariés (mais elle sera bien évidemment déjà retirée de ma jambe !).
    • Répondre
  • Philippe
    Marié Pro Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est une animation datée, sexiste et avec de l'argent.... 3 bonnes raisons de ne pas la faire ^^

    • Répondre
  • Claire
    Mariée Pro Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mdrr sans lire ton commentaire j'ai parlé dans le mien du tonton un peu bourré qui retire la jarretière avec les dents... QUELLE HORREUR !! 🤣🤢
    • Répondre
  • Claire
    Mariée Pro Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Pourquoi suis je contre ?
    C'est démodé, vulgaire et indécent de faire payer les invités alors qu'ils font déjà le déplacement, payent sans doute un hébergement et donne un ptit quelque chose aux mariés en plus encore dans l'urne.Ça oblige les invités à avoir des espèces sur eux... ><' et alors le summum c'est fixer un prix de base pour obliger les invités à donner tel ou tel montant fixé par les mariés. De plus j'ai pas envie de voir la cuisse de la mariée et encore moins un tonton bourré lui attraper par les dents 🤢
    • Répondre
  • Aline
    Mariée Experte Juillet 2025 Seine-Maritime
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je n’aime pas du tout le principe, les personnes amènent déjà des cadeaux ou enveloppe. Et si jarretière comme avant je n’aime pas du tout le « spectacle » autour de ça
    • Répondre
  • T
    Mariée Experte Août 2024 Oise
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Contre car très pudique très réservé et tradition trop ancienne pour nous
    • Répondre
  • Justine
    Mariée Addicte Octobre 2024 Meurthe-et-Moselle
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Contre, car, pas classe et vu qu'il y a la famille, je trouve ça vraiment limite!

    • Répondre
  • Julie
    Mariée Experte Juin 2024 Seine-et-Marne
    Julie Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Personnellement j'ai mis contre car je trouve ça dépassé, et je n'ai pas envie de montrer mes jambes à tout le monde

    • Répondre
  • Kim
    Nouveau Marié Juin 2026 Eure-et-Loir
    Kim ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vous me rassurez !!! Je pensais être folle à refuser de faire cette « animation » 😅
    • Répondre
  • Alienor
    Mariée Confirmée Mars 2025 Essonne
    Alienor ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C’est démodé, pas classe et un peu sexiste quand même. il y a d’autre moyens de s’amuser et de récolter un peu d’argent au passage 😉
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration