Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

S
Nouvelle Mariée Juin 2022 Gironde

La mairie revient sur la date du mariage 4 mois avant

Salomé, le 1 Février 2022 à 15:23 Publié dans Cérémonie de mariage 0 21
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous,

En juin 2021, j'ai contacté la mairie de ma ville pour bloquer la date de notre mariage (11 juin 2022). Suite à un entretien téléphonique avec l'employé de mairie, j'ai envoyé un email disant "Comme convenu, je vous confirme mon souhait de me marier le 11/06/2022. Merci de me confirmer blabla". Comme je n'ai pas eu de réponse, j'ai du les rappeler, et ils m'ont confirmé (oralement) que la date était fixée.
Comme ils me l'avaient demandé, je les ai re-contacté en ce début 2022 pour fixer l'heure. Et aujourd'hui (à 4 mois du mariage !), ils me disent qu'il n'est pas possible de célébrer le mariage ce jour là car il y a les élections législatives le dimanche, et qu'ils préparent la salle dès le vendredi.Sauf que j'ai déjà donné des chèques d'accompte pour mon lieu de réception et mon traiteur. Et il sera impossible de changer de dates maintenant, vu les disponibilités des prestataires !
Je suis désemparée. Que pouvons nous faire ?
Merci pour votre aide !

21 Réponses

Activité récente par Elodie, le 2 Février 2022 à 17:09
  • Elodie
    Mariée au Top août 2022 Ain
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Salomé,
    Je suis ravie pour vous que tout soit arrangé, c’est un vrai soulagement 😮‍💨
    • Répondre
  • S
    Salomé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonne nouvelle 🎉 nous avons eu la mairesse, elle va demander une dérogation pour pouvoir célébrer le mariage dans la salle des fêtes. Je suis tellement soulagée !!!

Merci à tous pour vos messages de soutien ! Ça m'a fait du bien d'en parler, surtout que mon chéri ne paraîssait pas stressé ou dégouté... On était pas trop sur la même longueur d'onde, dur à gérer en plus.
    • Répondre
  • Clara
    Mariée Confirmée Juin 2021 Seine-Maritime
    Clara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou 😊
    Je ne sais pas si ça pourrait t'aider mais sinon la personne qui s'occupait de l'état civil dans la mairie de notre mariage m'avait expliqué que légalement ils n'ont pas le droit de refuser un mariage dans les jours ouvrés ( tout les jours sauf dimanche et jours fériés), elle m' avait donné l'exemple d'une Maire qu'elle connaissait qui avait eu un couple voulant se marier le 24 décembre et qu'elle pouvait juste choisir l'horaire mais pas leur refuser le jour...
    • Répondre
  • I
    Haute-Savoie
    Iris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Salomé,

Je suis vraiment désolée de lire ta situation... 😔

Je te conseillerais d'insister. Si c'est un non définitif, tu pourrais par exemple te marier civilement dans la semaine en petit comité et organiser une cérémonie laïque ou religieuse pour le grand jour...

Tu as prévu une autre cérémonie ? 😘

• Répondre
  • J
    Membre d'Honneur Juin 2022 Seine-et-Marne
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Il y a des dérogations possibles. Tu peux te marier dans la mairie de tes parents ou beaux-parents où une autre mairie en expliquant les raisons ils peuvent peut-être accepter, il n'y a aucune obligation de leur part mais ça se fait

• Répondre
  • A
    Mariée Experte Juillet 2022 Haute-Garonne
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On a eu beaucoup de chance car tout nos prestataires nous on suivis ! je les ai tous appelés le jour même où j'ai sue qu'il fallait reporter, je leur ai demandé à tous les dates où ils étaient libres et j'ai calé tout le monde en fonction des dispos... Mais c'est énormément de stresse !! en plus une fois la 4eme date fixée j'apprend par notre prêtre qu'il y a 2 autres mariages le même jour 😭 mais au final il a pu arranger tout le monde ! Je suis un vraie chat noir, si tout est rentré dans l'ordre pour moi ça va aller pour toi aussi t'inquiète 😉
    • Répondre
  • Phieso
    Mariée Experte Juin 2022 Manche
    Phieso ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah oui je viens de voir que les dates étaient sorties il y a 5 jours mais c’est horrible !!!
    • Répondre
  • Plume À Paillettes
    Mariée VIP Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou la difficulté c’est qu’ils t’ont réservé la date à une époque les dates des élections n’étaient pas fixées. Et je les trouve très léger de ne pas vous avertir.
    Vous pouvez envisager de vous marier civilement une semaine avant avec les plus proches.
    Et le samedi 11 juin vous vous organisez une belle cérémonie laique
    • Répondre
  • S
    Salomé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça serait possible de se marier dans une autre mairie ? Je croyais qu'on ne pouvait faire que dans notre commune ou celle de nos parents.
    • Répondre
  • S
    Salomé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh 😭
    Vous avez pu décaler la date sans soucis avec vos prestataires ?
    • Répondre
  • J
    Membre d'Honneur Juin 2022 Seine-et-Marne
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Essaie de négocier jusqu’au bout, sinon une autre mairie proche pourrait peut être accepter de vous marier ? Sinon il faudrait se marier avant et fzire une cérémonie laïque … en tout cas courage je suis de tout cœur avec toi
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Mai 2022 Loire
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est bizarre car dans ma mairie je pouvais me marier mais dans le bureau du maire pas dans le salon d honneur. Nous c était les élections présidentielle du coup j ai recule ma date d une semaine
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juillet 2022 Haute-Garonne
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir Salomé, alors moi je vais te dire sûrement ce que tu ne veux pas entendre mais malheureusement je ne pense pas que la maire te trouves une solution(je souhaite me tromper sincèrement) ... Si je te dis ça c'est car il m'est arrivé exactement la même chose pour la même date le 11juin (3eme report). En gros il s'en fiche que tu te retrouves à 4mois du mariage à devoir tout réorganiser, la mairie se réserve le droit de "réquisitionner" la salle si jamais ils en ont besoin... Pour moi a l'heure actuelle je ne l'aurais pas encore su si jamais je n'en mettais pas rendue compte et avait appelé. Comment te dire que le ciel s'est effondré sur ma tête, comme pour toi je suppose.... Bon courage
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    Vous mariez un peu avant puis le jour J une cérémonie laïque ?
    • Répondre
  • S
    Salomé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci à tous pour vos messages !
    On va essayer de rappeler demain et d'avoir directement la mairesse (plutôt que l'employé de mairie qui répétait "je ne vois pas de solution"...). On croise les doigts !

On n'avait pas prévu de cérémonie laïque ni religieuse, et on fait déjà un mariage en petit comité. Donc c'était important pour nous de faire la mairie le même jour et avec nos invités...
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP août 2022 Tarn
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je vous dirais de bien insisté car c'est un bourde de leur part et non de la vôtre !
    Harcelez les car c'est un faute assez injuste
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Insiste, y a eu une bourde de leur côté également car tu as qd même une trace écrite en juin 2021 avec accord oral. Personnellement nous n'avons jamais eu d'écrit nous non plus de notre mairie pr validation tout par orale par contre nous avons eu la rencontre avec le maire. Sinon il y a un moyen ils peuvent demander une dérogation auprès du préfet pour te marier dans un autre lieu que la mairie et donc la salle du mariage (extérieur ou autre salle de la commune...). Où tu fais ton mariage civil cérémonie le vendredi matin en petit comité et l'autre cérémonie si y a le samedi. C'est sympa aussi de faire ça.
    • Répondre
  • L
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah mince la tuile !
    Ce n’est pas très honnête de leur part !
    J’espère qu’en insistant ils vont revenir sur leur décision.
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Octobre 2022 Var
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, tu n'as pas eu l'entretien des époux avec l'officier d'état civil pour le consentement ? Normalement tu as un rdv une fois que ton dossier est complet et là la mairie valide la date par écrit...
    • Répondre
  • Pauline
    Marié au Top Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Essaye de leur expliquer ils pourront peut être faire un effort ou alors vous ne pouvez pas vous marier en petit comité à la mairie le jeudi ou vendredi et faire le reste le samedi ?
    • Répondre
  • SVV
    Mariée Pro Septembre 2022 Aisne
    SVV ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, tu pourrais peut-être leur demander un petit créneau en expliquant que tu avais convenu de cette date par téléphone plusieurs mois avant ? S’il n’y a pas d’arrangement possible, tu peux faire la mairie plus tard mais ça modifiera ton organisation
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration