Coucou les FM !
Sur ce coup-là, je cherche pas mal de vos conseils ! On a très peu pu profiter de notre DJ car son équipement a pris la pluie (il n'avait pas mis de bâche...) donc je ne peux pas trop critiquer sa performance. Le cocktail c'était jazz, super sympa comme on voulait, et après il a mis pas mal de chansons qu'on avait mentionné mais est resté dans une ambiance très années 80 (ce que nous on aime bien mais nos amis moins) alors qu'on aurait aimé un peu plus de mélange avec des chansons nouvelles (ce qu'on avait mentionné) et il a parfois remis une chanson mise y'a pas si longtemps que ça parce qu'il savait que ça allait faire danser, ce que je trouve pas top. Je me suis aussi rendue compte que j'aurai du lui dire que je ne suis pas fan des truc genre "le gâteau, le gâteau arrive !" etc, mais ça c'est ma faute. Par contre il avait fait un super montage pour la musique du gâteau !
J'ai tout de même quelques conseils ! Mais cela s'adresse principalement aux personnes ayant pris un DJ. Evidemment cela veut dire discuter avec son conjoint pour savoir quelle performance est la plus adaptée pour vous entre live, playlist, groupe, DJ d'un point de vue du budget, du temps, du contexte du lieu (faut-il beaucoup se déplacer, est-ce en extérieur, etc). Ma soeur avait trouvé une chanteuse DJ, qui chantait au cocktail puis faisait DJ la soirée, un super compromis !
* Faire une liste de styles de musiques que vous appréciez et une liste de musiques que vous voulez absolument
* Rencontrer le DJ en avance pour décider de la musique du gâteau, de la première danse, etc, et de l'ordre dans lequel cela se passera
* Si possible essayez d'écouter leurs démos (on aimait bien les siennes !) et allez voir les avis ailleurs que sur Mariages.net pour avoir une variété de retours si cela est possible
* Insister pour qu'ils mettent une bâche s'il pleut et que vous êtes en extérieur ahah ! On aurait dû insister plus, on lui a dit de faire comme il voulait. D'ailleurs il faut bien penser à réfléchir comment ils vont amener la sono (notamment si vous n'êtes pas de plein pied), s'il faut des rallonges, s'il y a assez de prises, etc.
* S'assurer qu'il y a un témoin en charge de prévenir le DJ des discours etc (là dessus le notre était très bien)
* Discuter aussi de l'aspect lumières : quelles lumières, quelles couleurs, est ce que la fumée c'est ok, etc
* Les différences de prix sont super vastes ! C'est vraiment un prestataire sur lequel je pense qu'il y a des fourchettes énormes (le nôtre était à 600 mais ça va facilement jusqu'à 2000 €) et où ça vaut le coup de faire de nombreux devis si vous avez un budget à respecter.
* Prenez-y vous à l'avance, ils partent assez vite je trouve. Un an c'est bien !
Ma meilleure amie avait de la musique live et je pense qu'à notre prochain événement j'investirai parce que ça valait vachement le coup ! Quand le DJ est parti on a utilisé une super belle enceinte et finalement c'était très bien aussi avec un logiciel sans pub, donc franchement pour les petits budgets je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête.
Comme j'ai peu d'expérience j'adorerais avoir vos retours !
(oui j'adore les GIF pardonnez-moi, ça aide aussi à faire passer mes pavés !)
Comment avez-vous choisi le type de performance (live, DJ, groupes, playlist) ? La playlist est évidemment une super solution facile avec bonne enceinte pour les petits budgets, même si cela veut dire pas de lumières ni de transition et une bonne organisation. Le live et les groupes peuvent être supers, notamment pendant les cérémonies, mais ont souvent un répertoire restreint et un prix assez élevé. Le DJ est plus polyvalent, mais c'est parfois difficile de se faire une vraie idée du rendu de la soirée sans assister à un autre événement mené par la même personne... On a eu beaucoup de mariages ces deux dernières années avec mes amis, et le DJ ça a toujours été un peu la surprise.
Quels ont été les budgets pour vos performances ? Avez-vous des recommandations ou des astuces ?
J'ai hâte d'en apprendre plus sur votre façon de faire pour la musique car je pense que c'est un élément essentiel à l'ambiance (même si j'avoue pour nous c'était pas le plus important, je pense que dans le futur je préférerai mettre un peu moins dans certaines choses et prendre une chanteuse ou un chanteur) ! Vos invités ont-ils dansé toute la nuit ? Pour ceux ayant fait un mariage de jour, comment avez-vous réconcilié ça avec une ambiance musicale de fête ?
Et la question qui revient tout le temps sur le forum, quelles musiques avez-vous choisi pour vos cérémonies, le gâteau, la première danse, l'entrée des mariés ? On peut peut être faire un répertoire pour conseiller les futures mariées qui poseront la question.
Nous pour la cérémonie on avait "Running Home to You" par Grant Gustin à l'entrée et "Say it, Just Say it" des Mowgli's. Notre première danse était sur "Grow as we go" de Ben Platt, et le gâteau sur "Green Light" de Lorde avec un super arrangement du DJ qui gardait que les bons moments très à fond. Pour l'entrée j'avoue que je ne me souviens plus, je crois que le DJ avait choisi mais on avait eu juste après "J'irai où tu iras" de Céline Dion et Jean-Jacques Goldman, une chanson qu'on chante tout le temps avec mes témoins
Je vous dis à très vite pour lire tous vos retours !