Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

N
Nouvelle Mariée Décembre 2023 Guadeloupe

La panique !

Nono, le 7 Novembre 2022 à 23:57 Publié dans Organisation du mariage 0 31
Sauvegardé
Répondre
Hello !

J’espère que vous allez bien ?
C’est mon premier post ici, et je sens pas le dernier aha
Nous sommes au début des préparatifs de notre mariage et je PANIQUE totalement.
Je voulais le plus petit mariage possible mais la liste s’allonge a chaque fois que j’appelle mes parents ou que je me rends compte que X a un partenaire.
Quel sont vos astuces pour vous maintenir au nombre fixé d’invités ?
Bon préparatifs à vous ☺️

31 Réponses

Activité récente par Mary, le 21 Novembre 2022 à 18:16
  • M
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonsoir
    Tu peux te limiter à ta famille, les enfants, témoins.Faire avec la famille et entourage proche.Ou une Vingtaine/ Trentaine.
    • Répondre
  • Noemie
    Mariée Débutante Juin 2024 Calvados
    Noemie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Une amie m’a conseillé faire la liste de toutes les personnes et de faire des grades ou des strates, en me posant la question : est-ce que je me vois me marier sans cette personne à mes côtés ? Si non c’est grade A si je peux m’en passe mais ça me ferait plaisir qu’elle soit la c’est grade B et si ça m’enchante qu’à moitié mais en l’invite parce que c’est untel ou unetelle alors c’est grade C.
    Ça fait du tri bcp plus vite après !
    Mais j’ai ce problème avec ma sœur : depuis son divorce et qu’elle est avec son nouveau compagnon elle a énormément changé et on s’est beaucoup éloignées. Finalement si je m’écoute elle serait en grade C mais ça reste ma sœur j’ai envie d’avoir mes neveux et nièces à mes côtés mais impossible de les inviter sans qu’elle soit là (puis ils viennent à 8 !) et surtout je pense que ça ferait énormément de peine à mes parents de savoir qu’elle n’est pas invitée et qu’il y a toujours d’énormes tensions entre nous….Des conseils ?
    • Répondre
  • N
    Nono ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    %C3%A7a-va-aller.gifC’est ça le problème des grandes familles ou de la sociabilité
    • Répondre
  • N
    Nono ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hahahahah C’est claire , c’est une bonne idée d’avoir confiance dans sa réponse à : est ce que je veux de cette personne à moi mon mariage
    • Répondre
  • Jubea
    Mariée VIP Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Dans ce cas , privilégie les amis et non les cousins, ceux qui sont le plus proches de vous , sans vous occuper des cancans et des autres

j'ai des cousins que je ne vois plus du tout , je ne les ai pas invités à mon mariage... Je n'étais pas invités aux leurs donc ça ne gêne en rien ...
    Il faut faire par ordre de priorité et si vous êtes proches ou non
    Pas besoin d'inviter la tante Sidonie si ça fait 10 ans qu'on la voit pas par exemple 😉
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Marne
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir
    Nous on s'est fixé 100 max
    • Répondre
  • Kateryna
    Super Mariée Juin 2023 Bas Rhin
    Kateryna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, nous on a décidé d'inviter que les plus proches. Ca veut dire qu'on n'a pas invité les cousins et les cousines de côté de mon chéri, et uniquement parrain/marraine pour ses oncles et tentes. Il a une cousine qu'on aimerait avoir à notre mariage et un petit cousin, mais il a décidé que ça va faire trop de scandale dans la famille si on les invitent, mais pas les autres, don on a laissé tombé. Et puis on a quelques amis vraiment proche, et c'est tout.

• Répondre
  • Pauline
    Mariée VIP Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello! Bienvenue dans le monde merveilleux des préparatifs de mariage Smiley xd Bref je me suis souvenue ce matin que j'avais oublié de mettre une amie au courant de mon mariage, enfin elle le sait hein mais pas officiellement qu'elle est invitée au VH parce qu'elle n'a pas eu de Save the date l'hiver dernier et qu'on s'est vues quelques minutes en Mai 2022 et que j'en avais pas pris un. Mais, quand je réfléchis, elle est très à tout ramener à elle et à attirer l'attention sur elle donc je me suis surprise à penser à "Ouais mais si je fait ça elle va dire ceci, elle va faire cela en plus elle est allergique à tous les fruits, ça va être chiant..." donc elle bascule dans la liste des non direct! Et une autre amie je l'ai aussi mise au courant et j'attends toujours son adresse... donc elle aussi liste NON! Au final c'est facile quand on se pose les bonnes questions à savoir ; as-tu vraiment envie de voir TELLE personne à ton mariage? Smiley smile

• Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    De rien ça m'a aidé aussi ☺️
    • Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oh la oui je te comprends, malheureusement je n'ai plus mes parents, et du coup que de mon côté ce sont majoritairement des amis

• Répondre
  • Sabrina
    Mariée Pro Juillet 2023 Seine-et-Marne
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

PErsonnellement je n'ai pas invité mes cousins et cousines car je ne les ai pas vues depuis plus de 10 ans... Meme si je les kiff, il fallait faire un choix!

Mon homme lui a inviter presque tous les siens car on les voit tout le temps, ils habitent a cote cest sur cest plus facile! Par contre il a certains cousins qu'il a pas invité car moins de contact, feeling etc...

Il ne faut pas inviter un cousin ou cousine juste parce que "tu imagines ce quelle va dire? elle va faire la tete... etc" Invite la si le coeur t'en dit. Pas parce que ca risque de faire des histoires.

Tu te rend compte que tu as doublé ton chiffre de départ?? C'est énorme, je pense que tu dois revoir ta liste et eliminer les gens que tu invite juste "pour pas faire d histoire"

• Répondre
  • N
    Nono ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou à tous,

Merci pour vos messages. Je me sens un peu plus confiante dans ma prise de décision. Je prends note que :
    1- c’est notre mariage donc nos choix 2- pas de personne que l’on a pas vu depuis longtemps/ qui ne connaissent pas mon conjoint/ qui sont conjoint de la personne que j’ai invitée depuis peu3- la liste se travaille en plusieurs fois pour faciliter l’écrémage.4- regarder le petit schéma pour m’aider à choisir
    Merci vraiment, vous êtes une communauté géniale !
    • Répondre
  • Wendy
    Super Mariée Juin 2023 Loire
    Wendy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça me rassure du coup qu'on soit pas les seules dans ce cas là... Mais c'est vrai que parfois c'est dur de faire petit.. Surtout quand on a des grandes familles..
    • Répondre
  • N
    Nono ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello !!

Super astuce dans le PDF.
    Je vais le conserver !
    Merci beaucoup
    • Répondre
  • N
    Nono ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous voulions 50 personnes , nous en sommes à 100.
    • Répondre
  • N
    Nono ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hey,

Dans notre ca on est parfois bien plus proche de certains amis que de nos frères/ sœur/ cousin/ cousine.
    La est toute la difficulté.
    Mais je pense que l’idée de l’écrémage est bonne
    • Répondre
  • N
    Nono ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou !

Enfaite ma mère m’a fait penser a mes parrains / marraine par exemple ou m’a expliqué les conséquences de si j’invitais une cousine et pas l’autre.
    J’avoue avoir fait ma liste au feeling aussi 😂
    • Répondre
  • N
    Nono ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hey,

C’est exactement ça je voulais 50 max et on en est à 100.
    • Répondre
  • N
    Nono ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou merci pour ton retour.

C’est ce que j’ai expliqué à ma mère et elle pense que je dois réduire en amie alors que clairement je suis plus proche de certain ami que de membres de ma famille
    • Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Faites en premier lieu une listes et surtout à vos parents respectifs que vous ne voulez pas plus de XX invités, et que s'ils veulent invités plus de personnes ce ne sera pas a votre charge, cela devrait les freiner un peu.

Mais surtout expliquer vos choix afin que les gens comprennent. Un mariage intimistes, par trop le financement pour plus de tant de personnes.

Bon courage

• Répondre
  • Wendy
    Super Mariée Juin 2023 Loire
    Wendy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, je te comprend tout à fait !!! Au début on c'était mise d'accord sur le faite qu'on voulais pas plus de 50 invités... Sauf qu'entre les enfants, les conjoints et certaines personnes qui nous est impossible de ne pas invités, on fini avec une liste à 80 invités... Bon au final on est contentes car ce sont que des personnes qui nous sont proches et qui nous tenait à cœur d'avoir près de nous mais il a donc fallu revoir le budget et tout ce qui vas avec.... Courage à vous 😊
    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Pro Juillet 2023 Seine-et-Marne
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pas simple en effet de demander aux gens de venir sans leur conjoints ...

Pour réduire, il faut faire des choix.. Quite à ce que ça ne plaise pas... Tant pis c'est votre mariage après tout Smiley winking

La liste s'allonge à chaque fois que tu apelles tes parents? Cela veux dire qu'ils invitent des gens pour toi?

Si c'est le cas, demande leur de payer les repas des gens qu'ils invitent. Cela va les freiner haha

• Répondre
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut 😊

J'espère que les conseils t'auront aidé !

C'est pas toujours simple c'est vrai mais c'est ton mariage donc tu dois choisir tes invités et non tes proches !

Tu finances toi-même ton mariage ?

J'en profite pour te partager tous les bons plans du mois 👉 Réductions spéciales pour votre mariage

Bon courage !

• Répondre
  • Laurence
    Mariée VIP août 2023 Nord
    Laurence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi je n'invite que la famille et mes amis proches et si sa pose problème c pas le mien c ton mariage tu invites qui tu veux et c vrai que l'astuce de laure aide pas mal et si tu as d'autre question n'hesite pas bisous courage

• Répondre
  • Coraline
    Mariée VIP Septembre 2023 Dordogne
    Coraline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut. Concernant les partenaires nous avons fait le choix de ne pas inviter ceux que nous avons jamais vu et ceux qui sont ensemble depuis peu.
    Vous pouvez également choisir un lieu avec une capacité limitée comme ça ça vous 'force" à trier.
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    La 1ère chose, il vous faut définir le type d'invités quz vous souhaitez. Avec mon chéri on a défini que nous souhaitons que les personnes que nous côtoyons tout au long de l'année et dont nous sommes proches. (Famille et amis). Par exemple mon chéri n'a pas invités les cousins qu'il ne voit jamais et un oncle qui lui fait la gueule. Nous serons environ 60 pour le repas. Puis nous avons un peu moins de 30 personnes qui restent que jusqu'au VH.

Ensuite, nous ne parlons pas de nos choix et préparatifs à nos familles et proches.
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Savoie
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a choisi de faire juste la famille proche et nos témoins et on est déjà à 82 invités 🤣
    • Répondre
  • Olivia
    Mariée Addicte Septembre 2023 Nord
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Alors ici on invite les gens qu’on voit et qu’on apprécie. Pas les gens qu’on n’a pas vu depuis X années (même s’ils font partie de la famille !) aucun intérêt pour nous d’inviter des personnes qu’on ne voit pas 🤭
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello une FM à posté ça hier, j'adore :

La panique ! 1

Ça aide à réduire la liste.
    Ensuite, malheureusement les conjoints faut les inviter, c'est le minimum ! L'astuce pour pas voir ça liste s'allonger, c'est de prendre large dès le départ. Je suis partie du principe que tout les + 17 ans seraient accompagnés, la plupart ne le sauront pas, comme ça pas de mauvaise surprise ! Après tu peux toujours essayer de ne pas inviter ceratines personnes si elle ne connaissent pas ton fiancé ou ne connaissent pas son prénom. Où les gens que tu as pas vu depuis plusieurs années.....
    • Répondre
  • Jubea
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    D'ailleurs j'ai oublié de te demander combien serez vous et combien voulais tu de base à ton mariage ?
    • Répondre
  • Jubea
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai fait d'abord une liste de gens qu'on connait

Ensuite j'ai privilégié la famille proche ... Et j'ai demandé s'ils avaient des conjoints ou enfants (pour certains cousins notamment car perso, je ne le vois pas invités sans les conjoints/enfants), ensuite les amis très proches
    Le reste sera au vin d'honneur.
    On arrive à 60 personnes avec cet "ecremage" car je n'ai pas invité la famille que je ne contacte que très rarement .
    Sinon, si tu veux un mariage plus intime, il te reste la solution parents, enfants,témoins (frère et soeur ) et c'est tout.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration