Danaé
Mariée Experte Octobre 2022 Loire Atlantique

La planification de la journée de mariage

Danaé, le 20 Octobre 2021 à 16:34 Publié dans Organisation du mariage 1 15
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes et tous,

Voilà, je suis un peu perdue quant à la planification de la journée de mariage. Notamment concernant les horaires, je ne sais comment planifier la préparation (habillages, maquillage, etc), le passage en mairie, le vin d’honneur, le repas et la fête. J’ai peur que la journée ne sois trop longue et que mes invités se lassent ou s’ennuient. Nous ne savons pas à quelle heure débuter le repas non plus. Bref, on est amateur en la matière et on est un peu perdus 😅
Avez-vous des conseils ou des exemples à me proposer ?
Merci et bonne journée !

15 Réponses

Activité récente par Gazou, le 22 Octobre 2021 à 16:21
  • Gazou
    Membre d'Honneur Mai 2023 Loire Atlantique
    Gazou ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Ah oui la chapelle Heulin je connais un peu ! Il y a le château de la Cassemichere là bas apparemment pas mal ! Oui notre petit Charly est né le 22 Mai 2019 ! Il aura tout juste 4 ans pour le mariage de son papa et sa maman ❤ Pour la date et l horaire de la mairie, on a contacté la mairie début d année et ils souhaitaient qu on se positionnent rapidement sur l horaire ! On habite Montbert c est une petite commune donc la ceremonie civile dure plus longtemps et est personnalisée ( 30 a 45 min apparemment) 😊
    • Répondre
  • Danaé
    Danaé ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Bonjour Gaëlle,

Nous nous marions du côté de La Chapelle Heulin, au sud de Nantes :-) c’est rigolo je vois que ton enfant est né en 2019, notre fille aussi.
    Merci pour ton message, je vois que tout est déjà bien planifier ! Mais ton mariage n’est pas prévu en 2023 ? Ta mairie a accepté de donner horaire de cérémonie si tôt en avance ?
    Nous allons déjà remplir le côté administratif en mairie bientôt et je pense que nous ferons en fonction. Nous ne passerons pas par l’église car nous sommes athées . Cela devrait donc nous laisser du temps pour le vin d’honneur et jeux à la place !
    • Répondre
  • Gazou
    Membre d'Honneur Mai 2023 Loire Atlantique
    Gazou ·
    • Signaler

Coucou Danaé,

je vois que tu es de Loire-Atlantique comme moi ? Tu te maries ou exactement ? Smiley smile

Voici le déroulé de notre journée si tout ce passe bien !

- 6h réveil + petit déjeuner ; Préparation avec ma maman, ma belle-sœur et mes témoins à la maison maquillage + coiffure ; Mr ira se préparer chez nos voisins copains comme ça la photographe pourra nous prendre en photos à 2 endroits différents

- 10h Cérémonie civile ( 30 min à 45 min max dans notre petite commune )

- 11h30 cérémonie religieuse dans la commune d'à côté ( à 10 min en voiture )

- 12h30 sortie de l'église et photos avec les invités, famille

- 13h Départ en voiture vers le Domaine ( 35 min de route en passant par l'autoroute )

- 13h30-40 Arrivée au domaine et photos de groupe

- 14h - 16h - Vin d'honneur cocktail déjeunatoire

- 16h - 18h30 - Quartier libre au Domaine ( palets, molky, jeux en bois, photoboth, promenade, prise des chambres pour les invités dormant au domaine, sieste réparatrice etc ... )

- 18h30 Dernière photo de groupe devant le château

- 19h Entrée en salle avec les témoins

- 19h30 Début de service du diner

- 23h Pièce montée et début d'ouverture de bal

- 1h Dégustation de la brioche

- 4h du matin Fin de la soirée dansante

Voilà à peu près l'organisation de la soirée qui est bien ficelée dans ma tête !!! J'espère qu'il n'y aura pas trop de retard !!! J'aurai bien voulu avoir 2 tenues différentes entre la mairie et l'église mais ma photographe m'a dit que ce serait beaucoup trop juste et que je risque de stresser pour rien pour me changer donc j'ai décidé de garder ma jolie précieuse toute la journée pour en profiter un maximum !! Smiley love

Et toi, comment vois tu l'organisation de ta journée ?

• Répondre
  • Danaé
    Danaé ·
    • Signaler
    Merci pour vos réponses, cela me donne une idée :-) nous allons voir comment planifier tout cela en fonction de l’horaire de passage en mairie !
    • Répondre
  • Jessica
    Membre d'Honneur Juin 2022 Alpes-Maritimes
    Jessica ·
    • Signaler
    Coucou,
    Pour ma part ca sera a peut près
    Le matin réveil /pdj/douche vers 8h Vers 12h coiffeuse et maquilleuse Ensuite enfilage de la robes. Ensuite vers 14h45 départ pour la mairie qui débute à 15h20 ensuite s'enchaîne la cérémonie religieuse (qui est juste collé à la mairie. Je pense que ca se terminera vers 17h ensuite départ pour les photos amis/familles. 19h les invités rejoignent le lieu de réception. Nous nous faisons des photos à 2, et allons rejoindre nos invités vers 20h Une coupe de champagne pour tout le monde et passage à table vers 20h45 Voila ca reste à pofiner mais cela ressemble a ça. Nous avons choisi de ne pas faire de vin d'honneur
    • Répondre
  • Adeline
    Mariée Addicte Août 2022 Haute-Saône
    Adeline ·
    • Signaler
    Pour nous ça sera sûrement :
    10h coiffure
    11h maquillage12h grignotage+ habillage13h découverte mariés puis photos15h mairie puis photos17h cérémonie laïque puis photos18h vin d'honneur 20h repas entree21h30 plat23h 00fromage00h30 dessert
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    Voir message cité

LOOOL, ca c'est mon mari et ses obsessions Smiley xd

• Répondre
  • Plume À Paillettes
    Membre d'Honneur Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    Coucou est ce que tu connais l’heure de la cérémonie ou des cérémonies ?
    • Répondre
  • Céline
    Membre d'Honneur Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Coucou, waouh Em-Mi le planning ! Il est top !
    • Répondre
  • Hélène
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Hélène ·
    • Signaler
    Coucou danae donc voilà se qu'on n'a prévu pour le jour j
    7h debout petit dejeuner tranquillement
    8h je coiffe ma sœur ma mère 9h c'est à mon tour plus maquillage 11h 11h30 mairie ( tout est à 5 min de cher nous a pied) 12h petit repas vite famille proche ( sandwich) Plus changement de robe pour moi13h 13h40 cérémonie religieuse ( avec tout les inviter) 14h 16h30 photos de groupe Direction le châteaux ( 15 min) en voiture voir plus ( 80 invité) 17h15 ( 20) arriver au châteaux on fait les remerciements 18h 19h30 vh plus photos de couple au châteaux 20h 20h30 début du repas Voilà j'espère que j'ai pu t'aider un ptit peu 😊
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler

Salut ! Voici le programme qu'on avait prévu :

La planification de la journée de mariage 1

Bien sur, plein de choses ont été modifiées le jour-j ;-)

On n'a pas pu vraiment décider sur l'heure de la mairie, donc il fallait faire en fonction de l'heure attribuée.

• Répondre
  • Laure
    Membre d'Honneur Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    Hello 🙂
    Ne t’inquiète pas, on est beaucoup à stresser sur le déroulé de la journée 😅
    Tu as déjà l’heure de la mairie et de la cérémonie laïque ? Ça aide à caler les choses si l’un des 2 est déjà posé !
    • Répondre
  • Géraldine
    Membre d'Honneur Septembre 2021 Aude
    Géraldine Online ·
    • Signaler
    Coucou, pas de souci en général la journée de mariage passe tellement vite qu’on a plutôt l’impression qu’on aura le temps de rien 😅
    Un petit planning de ma journée (mariage déjà passé)

Réveil à 7h
    Petit dej au Domaine avec les invités
    9h15 maquillage en institut
    11h coiffure en salon (les deux étaient collés on était pile poile dans les temps)
    12h30 j’ai récupéré mon bouquet et les boutonnières
    13h repas chez moi avec ma famille, monsieur a mangé au Domaine avec sa famille
    14h30 j’ai coiffé ma témoin, ma nièce et ma fille
    15h je me suis préparé
    16h départ pour la mairie
    16h30 cérémonie civile
    17h photos devant la mairie
    17h30 départ pour le domaine et photos au Domaine.
    18h30 VH fin
    20h30 lancé du bouquet fin du VH 21h entrée dans la salle, début du repas et discours de mon homme. Plusieurs personnes ont fait des discours pendant le repas. Avant l’arrivée du fromage montage photo surprise de mes témoins
    00h arrivée du gâteau
    Vers 00h30 ouverture de balle (slow sur My all de Mariah Carey) et suite des festivités jusqu’à 4h30/5h (tout le monde a dormi sur place)

• Répondre
  • Victoria
    Mariée Addicte Décembre 2021 Seine-et-Marne
    Victoria ·
    • Signaler
    J’ai oublié d’insérer l’arrivée du photographe à 10:00, la sortie de mairie à 14:30 environ et le départ du cortège à 15:00!
    Entre temps mon mari et moi on partira au lieu à 45min de route, l’idée c’est d’arriver avant tout le monde pour faire nos photos de couple
    Pour gagner du temps de 14:30 à 15:15 environ les invités auront du tulle à disposition pour décorer leurs voitures
    • Répondre
  • Victoria
    Mariée Addicte Décembre 2021 Seine-et-Marne
    Victoria ·
    • Signaler
    Coucou ! Je ne sais pas si ça pourra t’aider mais voici grossièrement mon programme !😊

6:00

Réveil

9:00

Adriana m’apporte mon bouquet & les boutonnières

9:15

Passage de la robe puis début du makeup

10:15

La maquilleuse part, la coiffeuse arrive

12:00

Quelques photos, petit brunch puis départ

13:00

En route !