COVID-19 Nous continuons d’être à vos côtés. Consultez notre Centre d'aide.

M
Mariée Addicte Juin 2021 Côte d'Or

La réponse du couvre-feu ?

Mell, le 10 Mai 2021 à 22:54 Publié dans Organisation du mariage 0 26
Sauvegardé
Répondre

Coucou les FM de Mai-juin :

Le bal pourra-t-il se poursuivre après 21 heures, le nouvel horaire du couvre-feu à compter du 19 mai, et 23 heures à compter du 9 juin ? La réponse est non. « La location d’une salle ne donne pas droit à une dérogation au couvre-feu », nous a précisé lundi soir Matignon."

https://www.leparisien.fr/societe/deconfinement-la-saison-des-mariages-est-rouverte-10-05-2021-45JWNDXQMFHPZL6FYL75BP3Z6Q.php?fbclid=IwAR0o8j9MYhAhaEExvHz_d9ZeG1ySiKUSvUmpf1cTexgJk8dj3fBwNwmez0s

tombée là-dessus ce soir :

26 Réponses

Activité récente par Noémie, le 12 Mai 2021 à 15:07
  • Noémie
    Mariée Addicte Juin 2021 Paris
    Noémie ·
    • Signaler
    Voir message cité

Je ne regarde que peu les RS car ils ont tendance à cultiver l'angoisse Smiley laugh et à noyer les informations (étant une grande angoissée de la vie je préfère éviter Smiley catface ).

Après lorsqu'on regarde l'agenda du Premier Ministre, il a une réunion aujourd'hui avec les représentants du secteur de l'évènementiel...

https://www.gouvernement.fr/ministre/jean-castex/agenda

Donc à ce stade, je reste en attente de directives concrètes Smiley winking

• Répondre
  • M
    Mell ·
    • Signaler
    Voir message cité

Aucun non. D'où la panique générale à la lecture des calendriers publiés sur les réseaux sociaux...

• Répondre
  • Noémie
    Noémie ·
    • Signaler

J'ai cru comprendre qu'aucun texte n'avait encore été publié ou voté à l'assemblée à ce sujet?

A moins que je ne me trompe... Smiley amazing

• Répondre
  • Loren
    Mariée Débutante Juin 2021 Gironde
    Loren ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Je suppose pour les personnes qui ne dorment pas sur place
    • Répondre
  • Julie Vandamme
    Mariée Curieuse Juin 2021 Nord
    Julie Vandamme ·
    • Signaler
    Voir message cité

Pourquoi l'UPSE annonce alors la fin des festivités à 23h pour les mariages de juin ?

• Répondre
  • Noémie
    Noémie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    De rien, cela peut toujours servir 😁
    • Répondre
  • M
    Mell ·
    • Signaler
    Voir message cité

Oui je l'avais lu dans des commentaires sur la page fb de l'UPSE mais je ne le retrouve plus. Merci !

• Répondre
  • Noémie
    Noémie ·
    • Signaler

Petit article intéressant sur Public Sénat sur les questions juridiques:

https://www.publicsenat.fr/article/politique/un-couvre-feu-sans-etat-d-urgence-comment-est-ce-possible-188887

• Répondre
  • Amélie
    Mariée Confirmée Juin 2021 Côtes d'Armor
    Amélie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Bonjour Loren

Merci ☺️ beaucoup de partager cette info!!! Je suis ravie qu’on puisse continuer les festivités 🥳 après 23h et on va essayer de faire dormir tous le monde sur place !!! Merci 🤩
    • Répondre
  • Loren
    Mariée Débutante Juin 2021 Gironde
    Loren ·
    • Signaler
    Bonjour tout le monde

Je viens tout juste d’avoir l’Élysée , qui m’a bien confirmé que si les invités dorment sur place le couvre feu ne s’applique pas donc que les festivités peuvent continuer sans problème, il faut juste avoir l’accord du directeur/ directrice de votre lieu de réception
    Voilà voilà , j’espère qu’on pourra tous profiter de nos mariages 💪🏼
    • Répondre
  • Noémie
    Noémie ·
    • Signaler
    Voir message cité

Ou bien lire la page en cache Smiley tongue

• Répondre
  • Emilie
    Mariée Curieuse Juin 2021 Bouches-du-Rhône
    Emilie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Je pense que malheureusement ce qui va se passer va être assez simple.

Certains domaines vont dire ok, faites ce que vous voulez on ferme les yeux et donc des mariés seront avantagés. Tandis que d'autres vont respecter à la lettre le décret par peur d'une décision administrative.

• Répondre
  • M
    Mell ·
    • Signaler
    Voir message cité

Et cette nuit j'ai appelé un hôtel dans le doute : il restent ouverts et accueille pendant le couvre-feu....

• Répondre
  • Virginie
    Super Marié Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    Virginie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Coucou, malheureusement je crains les mauvaises surprises pour les ERP contraints peut-être de fermer au couvre-feu. Ça fait 15j que mon lieu de réception type domaine m’a appelé à la sortie du calendrier de l’UPSE pour me demander ce que l’on fait pour min mariage du 03/07 vu qu’on a que 3j de sécurité parce quoiqu’il arrive à cette date ils savent qu’ils seront contraints et forcés de fermer à l’heure du couvre-feu. Certains prestataires le savaient déjà. Maintenant à confirmer ce soir avec Castex
    • Répondre
  • M
    Mell ·
    • Signaler
    Voir message cité

Il faut que tu te mettes en mode avion rapidement pour lire l'article.

• Répondre
  • Géraldine
    Membre d'Honneur Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Je comprends la même chose !
    • Répondre
  • Emilie
    Emilie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Je te remercie pour cette autre précision que je n'avais pas.
    Reste plus qu'à patienter pour le décret pour cette fameuse question...
    • Répondre
  • Alisson
    Mariée Addicte Mai 2021 Savoie
    Alisson ·
    • Signaler
    Salut, je n'ai pas d'abonnement et ne peux donc pas voir cet article. Pourrais tu nous mettre des captures pour toutes les FM dans mon cas s'il-te-plait 😊
    • Répondre
  • M
    Mell ·
    • Signaler
    Voir message cité

C'est pas faux ! Par ailleurs Le premier Ministre avait soulevé un point intéressant :

"Vous pourrez sortir le soir mais pas forcément vous rendre dans certains lieux qui seraient donc fermés"

Parce qu'à partir du 2 juin , le régime transitoire ne permet pas de pratiquer le couvre-feu comme nous l'avons connu : « Le nouveau dispositif que nous allons soumettre au Parlement ne permet plus de recourir au couvre-feu tel que nous le connaissons aujourd’hui. Il permet en revanche au gouvernement, par décret, de fermer un certain nombre d’établissements recevant du public. Ce qui signifie que certes, on pourrait sortir, et ne pas se rendre dans certains lieux de destination »

Si donc les ERP peuvent rester ouverts comme l'a sous-entendu l'UPSE (je cite : "À priori les ERP ne devraient pas être contraints de fermer leurs portes à 21h/23h si les repas en extérieur peuvent se tenir et si les invités logent sur place. " ... A partir du 2 juin absolument personne ne peux empêcher un invité de rentrer chez lui. Par contre pour l'hôtel... Aucune idée.

• Répondre
  • Emilie
    Emilie ·
    • Signaler
    Je pense qu'il y a beaucoup de confusion et d'incompréhension de la part de beaucoup de futures mariées.

Le couvre feu n'interdit pas les soirées mais bien le fait que les invités ne puissent pas rentrer chez eux au-delà de 23h même si une salle est louée pour un mariage.
    Il était, je pense, plus la question de savoir si au titre d'un mariage les invités pourraient'ils avoir une dérogation exceptionnelle afin de rentrer chez eux après 23h.
    Peut-être que je me trompe mais le sens de la phrase « La location d’une salle ne donne pas droit à une dérogation au couvre-feu " signifie uniquement aucune dérogation pour rentrer chez soi.
    Encore une fois quand vous êtes chez vous, vous êtes dans un lieu privé. Vous pouvez continuer à être avec amis et/ou famille mais sans sortir de chez la personne qui vous a invité. Lorsque vous êtes dans un domaine qui est privé comme c'est le cas pour certaines d'entre vous c'est exactement le même principe.
    Cela reste mon point de vue si on lit correctement les articles (en tout cas ceux que j'ai pu lire). J'espère ne pas me tromper.
    • Répondre
  • M
    Mell ·
    • Signaler
    Voir message cité

Smiley heart C'est surtout mieux que rien ça c'est clair !!!!!!

• Répondre
  • A
    Mariée VIP Juin 2021 Bouches-du-Rhône
    Amandine ·
    • Signaler
    Voir message cité
    On s'adapte au final et c'est aussi bien comme ça 😉
    • Répondre
  • M
    Mell ·
    • Signaler
    Voir message cité

De notre côté nous allons loger une bonne partie de nos invités aussi. Nous avons décidé d'un mariage civil la veille suivi d'une soirée au domaine, puis cérémonie laïque le lendemain avec festivité jusqu'à 23h00 pour ceux qui ne peuvent pas dormir sur place. Nous aurons le Domaine jusqu'à 17h00 le lendemain de la fête ^^ Une amie italienne m'a dit qu'en Italie, les mariages se font en journée et la semaine ^^ Comme quoi... C'est une question d'habitude et de tradition.

• Répondre
  • A
    Mariée VIP Juin 2021 Bouches-du-Rhône
    Amandine ·
    • Signaler
    Ben écoute il est prévu que nos invités restent jusqu'à 6h du matin pour notre part 😉
    • Répondre
  • M
    Mell ·
    • Signaler
    Voir message cité

Attendons quand-même l'allocution du Premier Ministre. Smiley heart

• Répondre
  • Daniela
    Mariée Confirmée Juin 2021 Paris
    Daniela ·
    • Signaler