Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Camille
Mariée Débutante Juillet 2025 Lot-et-Garonne

La robe de mariée on l’achète ou on la loue ?

Camille, le 16 Septembre 2023 à 12:17 Publié dans Organisation du mariage 3 34
Sauvegardé
Bonjour à tous !
J’hésite entre acheter ou louer ma robe de mariée ! Pour celle qui la loue ou l’on loué que faut il savoir ? Merci à tous pour vos retours Smiley smile

On l’achète

88%

251 votes

On la loue

11%

32 votes

34 Réponses

Activité récente par Fanny, le 8 Décembre 2023 à 13:36
  • Fanny
    Mariée Experte Août 2024 Haute-Garonne
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Très bonne idée !
    ... Si je fais la même taille dans 20 ans je serais heureuse !! Smiley tongue

    • Répondre
  • Philippe
    Marié Pro Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ici on part vers la location et de la robe et du costume.

    Pour le costume, on ne va pas se cacher que c'est beaucoup plus simple !

    Nat, ma chérie ne se vois pas conserver comme souvenir une robe, aussi belle soit elle (et elle le sera Smiley heart ). Cependant, en fonction de comment cela va avancer, il n'est pas exclu de se tourner vers la seconde main et/ou l'achat neuf..

    Su le premier mariage, madame avait souhaité sa robe, elle est restée sur un mannequin que je lui avait offert plusieurs années avant que je découvre qu'elle l'avait vendue... Bon c'était la sienne, elle en faisait ce qu'elle voulait mais... bon...

    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Juillet 2024 Pas-de-Calais
    MAGALI ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Perso je suis pour l'achat ... mais il faut bien avouer que l'aspect financier n'est pas négligeable ... avoir la location est peut être une option qui porte à réfléchir... pourquoi pas ! le principal étant de trouver LA robe qui vous ressemble ... il n'y aura pas d'étiquette LOCATION dessus !

    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Personnellement j'ai beaucoup hésité également et puis, j'ai craqué pour un modèle et me suis dit que je pourrais toujours le revendre même à moitié prix, et surtout j'avais peur des contraintes liées à la location et au fait que je pourrais éventuellement abimer la robe !

    • Répondre
  • C
    Mariée Curieuse Décembre 2023 Ille et Vilaine
    Choupette69 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Au choix pour louer ou l'acheter. Tout dépend de ce qu'on en fait après.

    • Répondre
  • Isa
    Mariée Confirmée Avril 2025 Isère
    Isa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alors je n'ai pas vraiment d'avis tranché sur cette question. Si je trouve une robe qui me plait en location, pourquoi pas ? ça réduirait le montant du mariage. Sauf que ça ne se fait pas beaucoup par chez moi.

    Comme je ne suis pas sûr de garder la robe dans mon dressing pendant des années, ça m'embête de débourser 1000€ (ou plus ou moins) pour une robe d'un jour. Cependant, vais-je trouver mon coup de coeur en seconde main ou en location ? That's the question (réponse dans un autre post peut-être !)

    • Répondre
  • M
    Mariée Curieuse Août 2025 Seine-Saint-Denis
    Maëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello ! Perso je fais les deux ! 😂

    J'ai loué ma robe pour le civil parce que je ne me voyais pas investir autant d'argent dans une robe que je n'allais porter qu'une fois et laisser au fond du placard. Du coup j'ai décidé de me lancer dans une location et les robes sont vraiment belles et nickel ! Mais avant de signer lis bien attentivement le contrat, ce que je n'ai pas fait et je me suis rendue compte après signature que si je décide de ne plus prendre la robe je pers mon acompte... Mais je ne vais pas changer d'avis dans tous les cas haha

    Puis j'ai décidé de créer ma "tenue" pour le mariage religieux, parce qu'elle sera composée de différentes pièces que je pourrai remettre après (pour certaines, sauf la jupe et le voile lol) !

    J'aime tout ce qui est pratique et investir dans des choses que je sais pouvoir réutiliser longtemps, après c'est juste ma façon de voir les choses !

    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi il faut l'acheter, c'est tellement symbolique que je n'imagine pas ne pas la garder toute ma vie.
    Mais c'est à chaque mariée de faire comme elle veut. Il faut juste être sûre de ne pas regretter ensuite.
    • Répondre
  • P
    Mariée Confirmée Octobre 2025 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cela reste votre choix, si vous êtes en accord avec cette idée et que vous trouver une robe comme vous l'aimez dans ce cas mais question budget c'est un avantage.
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On l’achète … dur d’imaginer une location sur une robe de mariée
    Même si on l’achète sur internet ou seconde main
    Que ce soit hygiène retouches taches et accrochages
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Confirmée Octobre 2023 Bouches-du-Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve que le seconde main est une bonne option. Souvent elles sont nickel et t à spas le stress de si tu l abime. J ai cherché des locations mais y avait pas autour de chez moi. Et après ça se revend
    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Juin 2024 Vaucluse
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je l ai acheté, un énorme coup de cœur, en destockage, donc modèle de l année dernière avec une très bonne remise dessus...
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Curieuse Juin 2024 Loir-et-Cher
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc , alors moi je me marie en juin 2024 et je la loue, moins cher, il y a un forfait pressing donc pas de panic si tu fais une tache et puis pour ma part même en location ils peuvent te la faire sur messure !! Moi je suis pour au tour de moi que se soit ma mére , ma belle mére , des copines quand tu vois comment elle finie aprés temps d'année ( toute jaune , dechiré... ) et puis sa prend de la place + un pris qui et trés cher pour ma part j'ai opté pour la loc 🙂
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Octobre 2023 Indre-et-Loire
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, personnellement je préfère l’acheter, je ne le verrai pas me marier avec une robe que potentiellement quelqu’un a déjà porté. Cependant certaines personnes n’accordent pas forcément d’importance à la tenue du coup je trouve que c’est un bon compromis. Après sans cela, j’aurai trop peur de l’abimer ça me stresserait toute la journée ^^ bons préparatifs 🤍
    • Répondre
  • A
    Mariée Curieuse Mai 2024 Vendée
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi c'est mieux de l'acheter, la robe est faite pour chaque morphologie et chaque personne, je trouve que la louer c'est "copier"
    • Répondre
  • Sylvie
    Mariée Curieuse Août 2024 Vosges
    Sylvie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi se sera l'achat d'une robe de mariée bohème neuve ☺️
    • Répondre
  • Linouu
    Membre d'Honneur Juin 2024 Rhône
    Linouu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou ca dépend de toi mais moi je suis d'avis à l'acheter !!!

    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, je ne suis pas objective car je l'ai créée :p

    Sinon je vote pour l'acheter de seconde main comme alternative.

    Après ça dépend aussi de ton attachement aux objets. Si tu n'as aucun problème avec le fait de ne pas conserver ta robe et que tu trouves ton bonheur en location (avec retouches pour qu'elle t'aille) alors c'est une super solution. Mais en effet je ne connais pas les conditions mais en cas de tâche, trou etc la facture peut peut-être vite monter :/

    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Addicte Juin 2025 Manche
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Je partirais plus vers un achat (qui peut-être second main si tu le souhaites) mais le risque de la locations est qu'ils te fassent payer en cas de tâches, déchirures, accro...

    Si c'est le fait d'acheter une robe pour l'a porter qu'une fois tu peux tout à fait après le mariage l'emmener chez une couturière pour qu'elle l'a modifie et en fait une robe de soirée ou d'évènements que tu pourras reporter quand tu veux.

    • Répondre
  • Mélinda
    Mariée Confirmée Septembre 2024 Loire Atlantique
    Mélinda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour la porter pour une séance photo pour les 5, 10 ou 20ans de mariage par exemple
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée VIP Juillet 2023 Moselle
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je préfère l'acheter car on ne sais jamais ce qu'il peu arriver
    • Répondre
  • Océane
    Super Mariée Juin 2024 Ille et Vilaine
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Achat pour moi pour la garder précieusement mais la location n'est pas une mauvaise idée ça dépend du choix de chacun
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Addicte Septembre 2023 Isère
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’avais pensé à la louer, mais ayant 2 enfants en bas âge, je ne voulais pas passer ma journée à m’inquiéter des tâches qu’ils pourraient me faire.
    L’avoir acheté est un stress en moins: qu’importe ce qu’il se passe, je n’ai personne à qui rendre des comptes 🤭
    • Répondre
  • Marie - Yvo
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie - Yvo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je pense que cela dépend de votre budget et de vos goûts. Ici on a acheté mais si j’avais trouvé mon bonheur en location j’aurais peut-être été tentée
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Addicte Août 2026 Finistère
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Camille,
    C'est un choix personnel la location ou l'achat. Personnellement, j'ai vu en ligne une boutique de robes de seconde main qui achète a des particuliers (en bon état), puis qui loue ou revend des robes. Pratique car je ne compte pas garder en sommeil ma future robe.
    Bons préparatifs !
    • Répondre
  • Lise
    Super Mariée Août 2023 Haut Rhin
    Lise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mes parents me l’ont offerte et je la garde 🥰
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi j'ai décidé de l'acheter parce que pour moi qui ne voulais pas me marier avoir une belle robe étais primordial pour faire plaisir a mon conjoint, mais surtout parce que nous ne ferons une cérémonie laïque que pour nos 1 ans
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Au départ je voulais louer une robe de couturier mais finalement j’ai apprécié d’essayer et d’acheter ma robe.
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Savoie
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je l’ai acheté et je ne regrette pas du tout certes c’est un investissement mais au moins elle est à moi et à moi seule 🤣🤣🤣
    • Répondre
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai privilègié l'achat car c'est mieux pour que la robe soit personnalisée!

    la location c'est très contraignant! il suffit d'un simple accro, d'une simple tache ou d'un changement de mensurations pour que ta location se transforme en cauchemars!!!!

    si problème de budget, il y a les soldes, les boutiques de luxes style printemps, galeries lafayettes (j'y ai trouvé ma robe! ), vinted, le bon coin, market place facebook, les destockeurs, emmaus et le chinage... ou bien si ta mère ou ta grand mère ou autre veulent te transmettre leur robe aussi...

    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Octobre 2023 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, j'ai opté pour l'achat sans même me pencher sur la location. Ça ne m'est pas venu à l'idée. Je pense que déjà il faut avoir un coup de coeur sur un modèle sans retouche ou pas beaucoup, j'imagine puisque sinon le loueur aurait du mal à la remettre en location à chaque fois. Perso je ne sais pas ce que je ferai de mes robes ensuite donc peut être que je voudrais les garder ou les transformer pour les remettre d'une certaine façon. Enfin je ne sais pas combien coûte une location mais vu les prix sur internet pour acheter neuf, autant ne pas s'embêter.
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello


    J'étais parti pour la louer mais beaucoup trop contréniant! Et surtout je n'ai eu aucun coup de cœur! 🤔Il faut savoir que la robe ne peut-être qu'en partie retouchée. Étant très petite, j'ai du faire face à de nombreux refus. J'ai trouvé mon bonheur dans une petite boutique de Cherbourg, certe c'est un coup mais ce sera ma robe ajustée à ma morphologie. 😊
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration