Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Lena
Mariée VIP Juin 2021 Aude

La Robe : vos meilleurs conseils

Lena, le 12 Mai 2021 à 14:14 Publié dans Mode nuptiale 0 49
Sauvegardé
Répondre

Coucou les filles !


Votre expérience :

Aujourd'hui je reviens grapiller vos conseils concernant l'achat et les essayages de la robe. Comment cela s'est-il passé pour vous ? Avez-vous choisi le prêt à porter, le semi sur-mesure ou le sur-mesure ?


Vos conseils :

Avez-vous des conseils ? De supers magasines ou sites recensant des idées ? Combien de personnes est un bon nombre pour l'entourage qui accompagne ? Avez-vous choisi vos chaussures avant ou après la robe ? Comment avez-vous trouvé les boutiques ou créateurs et finalement fait le choix ? Pour les petits budgets, avez-vous des idées pour réduire les prix ou des sites Internet supers ? Pour le civil, si vous avez prévu un autre ensemble, comment avez vous géré le budget et les choix ?


Mon expérience :

Personnellement, j'ai fait du sur mesure et j'ai adoré l'aventure, mais je ne le recommanderai que si ça ne vous dérange pas de ne pas être entièrement sûre du rendu final puisque c'est un saut dans le vide. J'ai fait cela avec Lauren Créations, à Lyon. Je pense que c'est aussi mieux de le faire si vous avez une idée précise et vous y connaissez au moins un tout petit peu sur la forme, la couleur, ce genre de choses, même si le créateur ou la créatrice vous guide. J'ai adoré faire des recherches sur le site des créateurs, Pinterest et dans les magasines de mariées. D'ailleurs je pense que c'était super que j'ai aussi fait un essayage de prêt à porter le même jour : cela m'a permis de savoir quelles formes et couleurs me plaisaient vraiment et de rassembler différents éléments sur les robes qui me plaisaient en une seule robe.


Par contre, c'était COVID donc j'avais trois personnes avec moi et les quatre autres témoins/demoiselles d'honneur sur Facetime. J'étais ravie de les avoir mais cela m'a beaucoup stressée, surtout quand leurs opinions s'accordaient mais que moi je n'étais pas d'accord, j'avais l'impression de devenir folle. Ayant aussi des soucis avec l'anorexie, la boulimie et le rapport au corps, c'était un peu difficile pour moi de me faire regarder sous toutes les coutures et de passer dans les robes de prêt à porter pas toujours pile poil à ma taille. Je pense que si c'était à refaire, j'irai faire un premier essai seule pour éliminer ce que je n'aimais vraiment pas, et y retournerai avec quelques proches pour voir les éléments qui leur plaisent. J'ai par contre adoré les impliquer dans certains choix de ma robe une fois que je me sentais sûre et sereine de ma décision (elles voulaient toutes que je prenne une robe du magasin de prêt à porter mais j'ai rapidement décidé que je voulais travailler avec la créatire) : le voile, les manches, le volume...


J'ai choisi mes chaussures après en ayant une idée auparavant de ce que je voulais.


Pour les petits budgets je recommande de regarder les robes sur Barbaroni, notamment pour le civil : certaines sont vraiment super jolies et c'est de la bonne qualité et peuvent être faites en blanc. Pour le civil je cherche encore, j'attends la réouverture des magasins mais lheure tourne !


Et vous, quels sont vos expériences/retours/conseils ?

49 Réponses

Activité récente par Court, le 11 Mai 2022 à 09:47
  • Lena
    Mariée VIP Juin 2021 Aude
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Super ! tu nous montreras des photos si tu peux !

    • Répondre
  • P
    Super Mariée Juillet 2021 Nord
    Perrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai opté pour un croc- top en dentelle transparente fait sur mesure a distance à cause du Covid (la visio ça nous sauve!) et une jupe de mariée taille normale rachetée neuve à une fille qui ne l'avait pas portée car enceinte. Une affaire! Je suis ravie de faire élaborer le top sur mesure qui sera façonné selon mes envies mais j'ai hâte de le recevoir et de l'essayer parce que sans essayge c'était stressant quand même!
    • Répondre
  • Lena
    Mariée VIP Juin 2021 Aude
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Super tu y es bientôt ! presque un mois !

    • Répondre
  • Virginie
    Super Marié Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    L’essentiel est que tu en gardes un très bon souvenir ! Le covid a largement rajouté son lot dans cette histoire et quand on pense rien n’aura été facile 😓


    19/06 ici. Verdict final 😍
    • Répondre
  • Lena
    Mariée VIP Juin 2021 Aude
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ahah trop chou !

    Oui j'ai passé des bons moments mais je l'ai vécue plus stressée et mal dans mon corps, cependant j'ai aussi des bons souvenirs ! Et je ne veux pas que ma famille et mes copines aient l'impression de m'avoir déçue ce n'était pas le cas, il se passait juste beaucoup de choses (deuxième confinement deux jours après, ma meilleure amie coincée car cas contact, stress par rapport à mon boulot...). Je suis ravie que tu en garde une belle impression pour ta journée !

    26 Juin ici !

    • Répondre
  • Virginie
    Super Marié Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui la vendeuse était vraiment au top ! D’excellents conseils, dynamique. Au dernier rdv elle a même danser avec moi pour tester si j’arrivais bien à tourner et tout avec ma robe 🤣 Moins 2 et elle est invitée au mariage 🤣


    perso le 1er rdv je l’ai vraiment pris en mode détente et journée filles. C’était une journée exceptionnelle, pleine de contrastes et remplie de fous rires. On aurait dit que la boutique était à nous, c’était génial ! A 17h j’avais retenu 2 robes totalement opposées 😱 La pronovias (princesse) et robe sirène absolument magnifique également, j’étais perdue ! Mais tout s’est réglé 3j plus tard en revenant les essayer et là ! L’évidence 😍
    Prochain essai en Juin ? Team de ??
    • Répondre
  • Lena
    Mariée VIP Juin 2021 Aude
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Aaah je vois ! ça ne m'aurait pas choqué mais effectivement c'est plus coloré que ce à quoi on peut parfois s'attendre.
    • Répondre
  • Lena
    Mariée VIP Juin 2021 Aude
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup ! Super réduc Pronovias dis donc Oui moi aussi j'avais fait dans le même coin en mode journée fille. Les prix des créateurs peuvent tout de même être plus cher mais il faut savoir nicher et bien se renseigner : la robe sur mesure que j'ai pris était parmi les moins chères de la créatrice, et a coûté 3200 €. Celle que j'ai essayé et que la famille aimait en boutique était à 1800. Cependant il est vrai que certaines marques comme Pronovias frôlent les prix luxes !
    C'est cool que la vendeuse ait été top ! la mienne était chouette aussi. Mon dernier essayage est aussi en juin !
    • Répondre
  • Odine
    Mariée Pro Octobre 2021 Savoie
    Odine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Parce que je voulais un bouquet en origami vert. Et que j'ai pris une robe nude et pour moi vert et rose c'est pas possible.
    • Répondre
  • Lena
    Mariée VIP Juin 2021 Aude
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah bon, en quoi ta robe a changé ton bouquet ? J'avoue que moi j'étais assez décisive pour tout donc pas de surprise.
    • Répondre
  • Virginie
    Super Marié Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Super post !! De mon côté je suis partie à l’aventure robe de mariée 9 mois avant le mariage et j’ai bien fait ! Bon faut dire que le covid n’aide pas avec les délais....


    Je dirai qu’il faut aller à son 1er rdv avec des idées de robes qui vous tente. J’avais repéré 2 grandes enseignes sur ce forum avec de très bons avis. Du coup j’ai pris 1 rdv le matin et le second l’après-midi dans le même périmètre pour me faire une journée filles ! Pour les modèles j’avais plutôt repéré sur Pinterest. Nous étions 4 au départ puis 3 puis 2 au dernier essai à ce jour (le dernier est prévu pour fin Juin). 3 accompagnantes c’est un Max je pense car après trop d’avis tue l’avis 🤣 Dans la limite du possible il faut y aller avec des personnes qui vous connaissent bien et avec qui vous serez vous-même sans compromis. Ce type de rdv est très important et ça serait dommage de perdre son temps à essayer les robes qui font seulement plaisir à maman ou belle maman....La vendeuse qui m’a reçu a été au top. Généralement elles sont bienveillantes et pros. Il faut arriver à doser entre ce que l’on veut et ce qu’elles conseillent. grâce à la vendeuse j’ai trouver LA robe 😍 Pour les essais en soit il faut se mettre dans les meilleures conditions (épilation, sous vêtements) afin d’être à l’aise. J’ai choisi mes chaussures après avoir choisi la robe, je pense que c’est plus simple. Aller aux essais en mode « jour J » (sauf coiffure et maquillage systématiquement sinon c’est compliqué), essayez d’avoir le rendu final à chaque fois car on imagine mais on a du mal à se rendre compte finalement. Il y a toujours un écart entre projection et réalité.Concernant le budget faut rester fermé sinon ça part vite 🤣 Ne pas hésiter à regarder les collections de l’année précédente et prévoir un petit surplus si finalement vous décidez de vous faire plaisir.... Mais pas trop hein !
    Les robes de créateurs ne sont pas spécialement plus chères que les boutiques. A voir donc.
    Pour le civil, j’ai commandé sur internet mais c’est pas évident de trouver la robe qui va bien sans finalement la faire retoucher.... De ce côté là j’attends de voir ce que ça donne chez ma couturière 😅
    En synthèse ! Grâce à la super vendeuse, j’ai à peine dépassé mon budget pour une Pronovias de toute beauté à moins 40% car collection précédente !
    • Répondre
  • Odine
    Mariée Pro Octobre 2021 Savoie
    Odine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors, beaucoup d'éléments auxquels répondre.
    C'était évident pour moi de partir sur du prêt à porter car je suis incapable de me projeter. Je n'ai pas du tout regardé les robes avant d'y aller car j'avais beaucoup lu ici que les mariées ne repartaient pas avec l'idée qu'elles avaient en tête donc j'y suis allée à l'aveugle.
    Je suis allée aux essayages avec 2 personnes. Pour moi c'est largement suffisant et C'était déjà un challenge car on avait pas du tout les mêmes goûts : ma sœur pro princesse et ma mère pro ultra simple. Finalement on a été d'accord toutes les 3 sur la même. J'ai choisi les chaussures après. Après plusieurs commandes internet (boutiques fermées). Pour moi on ne peut pas choisir avant la robe car les essayages réservent des surprises. C'est comme le bouquet, je savais ce que je voulais et finalement avec la robe c'était plus possible.
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non dans la 3eme boutique 😉
    • Répondre
  • Lena
    Mariée VIP Juin 2021 Aude
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Super, tu as trouvé du premier coup ?
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Essayages avec ma maman, ma marraine et ma DH 😍
    • Répondre
  • Lena
    Mariée VIP Juin 2021 Aude
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah bah oui c'était décisif ! super !

    • Répondre
  • Roxane
    Mariée VIP Août 2021 Eure
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Une seule ! Et j’ai du essayer 5 ou 6 robes maximum donc on peut dire que ça a été rapide 😉
    • Répondre
  • Lena
    Mariée VIP Juin 2021 Aude
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Super ! Vous avez fait beaucoup de boutiques ?

    • Répondre
  • Roxane
    Mariée VIP Août 2021 Eure
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis allée faire mes essayages accompagnée de ma maman et c’était un très bon moment. Je savais quel style de robes je voulais et quel style de chaussures je voulais porter avec 😌
    • Répondre
  • Lena
    Mariée VIP Juin 2021 Aude
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Tu nous diras ! A savoir que bon au pire si ton poids descend ou augmente un peu une couturière devrait pouvoir t'ajuster, effectivement mon poids a beaucoup fluctué depuis Octobre où j'ai choisi la mienne.

    Au moins le showroom te guidera et peut être trouveras tu LA robe, et cela te permet d'avoir l'expérience !

    • Répondre
  • Lena
    Mariée VIP Juin 2021 Aude
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci beaucoup Sarah Smiley love

    • Répondre
  • V Sonia
    Mariée Experte Août 2021 Loiret
    V Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    D'abord, merci pour ce retour d'expérience très intéressant !
    Effectivement à M-4 je n'ai toujours pas de robe 🙄
    Entre les confinement, j'attends car je veux perdre quelques kilos 😬 je veux pas dépenser pour 1 robe portée 1 seule journée etc etc je suis dans l'impasse...
    L'organisation du mariage, le site tout est digne d'un conte de fées mais un seul rêve semble manquer faire l'essayage de la robe avec mes copines passer un bon moment et voir rêver des paires d'yeux 🥺

    J'ai regardé des sites en ligne puis finalement j'ai pris in extremis un rdv dans un show room pour comme tu le dis "voir Le style qui convient à ma morphologie" avec ma maman et ma filleule/demoiselle d'honneur.
    Nous sommes ravis mais je garde l'idée de faire appel à une amie couturière pour un modèle simple et sur mesure ?!
    Verdict dans 3 jours 😉
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'accord, courage alors !
    • Répondre
  • Lena
    Mariée VIP Juin 2021 Aude
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah bah super si tu es bien dedans !

    Oui, ça va aller. Elles ont encore quelques semaines à se supporter et après elles n'auront qu'à se croiser une fois à l'année Smiley smile

    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Après elles sont hyper confortables je les ai portées en boutique pendant une grosse demi-heure ce sont des chaussons. Mais je pense que j'aurais une paire de rechange au cas où.


    C'est dommage en effet, j'espère que ça n'a pas trop créé de conflit quand même
    • Répondre
  • Lena
    Mariée VIP Juin 2021 Aude
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    L'essentiel c'est d'avoir trouvé !

    J'ai aussi un dos en partie nu Smiley smile c'est vrai que c'est joli. C'était vraiment le coup de coeur et le coup de chance, c'était le destin ! Elle t'a plue sur toi c'est chouette parce que parfois tu vois sur internet et tu te dis "C'EST LA MIENNE" et en vrai, bah en fait non ! Une histoire qui se finit bien pour toi du coup !

    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors 5 boutiques parce que j’attendais LE coup de cœur. Au bout de 4 boutiques + une couturière, j’ai eu peur de ne pas trouver ... 😆 mais bon la 5e était la bonne.


    Dans chaque boutique j’ai affiné mes souhaits, ✔️simple ✔️Mais travaillée ✔️ dos nue ✔️Ample... c’était donc à la fois plus facile et bien plus compliqué 🙃Heureusement j’ai trouvé la bonne : en tapant tout mes critères sur Google image : la robe est est sortie !! Top ! Bon ok en vente sur une boutique... française... bingo !Où précisément ? À Paris parfait ! Aïe plus qu’une disponible 😨 j’envoie un mail : elle est toujours en stock et à ma taille !!!✌️Rdv pris pour dans 15 jours, pas de place avant : «mais par contre on a un week-end ventes privées, elle sera peut-être vendue, je ne vous garantis rien ... vous savez c’est une ancienne collection, elle est soldée »
    Bref arrivée à la boutique, je l’ai cherchée compulsivement et je ne voulais plus la lâcher. Heureusement elle m’allait bien ! 😅
    • Répondre
  • Lena
    Mariée VIP Juin 2021 Aude
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ohlà tu es courageuse ! Mais tu as raison, les compensées/plateformes c'est plus confo déjà !

    Oui difficile de choisir surtout qu'entre certaines il y a parfois déjà quelques tensions/jalousies, mais bon on fait avec !

    Trop chou aha !

    • Répondre
  • Lena
    Mariée VIP Juin 2021 Aude
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci beaucoup Smiley love

    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est un peu le piège oui c'est pas facile de faire des choix entre ceux qu'on aime ...


    10cm de talon 😱😅🥰🤩 mais c'est des plateformes assez épais 😁
    Ouiiii elle s'appelle comme mon chéri j'ai trouvé ça mimi
    • Répondre
  • V
    Mariée Pro Octobre 2021 Oslo
    Veronik ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Lena, c'est gentil et te concernant, c'est très très jolie et chic
    • Répondre
  • Lena
    Mariée VIP Juin 2021 Aude
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    J'ADORE Rachel Simpson. C'était ce que je voulais ou des Bella Belle Shoes, mais comme ma maman me les payait je ne voulais pas exploser le budget. Je réserve les Rachel Simpson et les Bella Belle pour les baptêmes de mes futurs enfants, ahah ! Super je surveillera je m'achèterai peut être une paire cet hiver du coup.

    Très fan de Repetto ayant acheté mes chaussons et justaucorps là bas toute ma vie, je suis notamment raide dingue de leurs sacs et de leurs affaires de danse. Dessine moi un soulier est super sympa aussi c'est bon à savoir !

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration