Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

L
Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Marne

La tradition du pot de chambre

Laurianne, le 25 Mars 2023 à 11:50 Publié dans Organisation du mariage 0 21
Sauvegardé
La tradition du pot de chambre est une coutume française. Il semblerait qu’il n’y a que dans notre pays que l’on retrouve cette habitude au cours des noces. Plus précisément, c’est dans l’Aveyron que serait né ce rituel.

Qu’est-ce que le pot de chambre ?

Cette tradition veut que les invités fassent avaler aux mariés un mélange de nourriture et/ou d’alcool contenu dans un pot de chambre. Le mélange est censé être constitué des restes du banquet, généralement un mélange d’alcools. On retrouve aussi très fréquemment dans le pot de chambre des bananes recouvertes de chocolat et de champagne, et parfois même de papier toilette. Certains y mettront aussi du pain et autres nourritures.


Comment se passe ce rituel ?

Le soir de leur mariage, les mariés partent se coucher dans un endroit tenu secret de l’ensemble des convives. Ceux-ci doivent alors partir à leur recherche afin de leur faire déguster cette étrange mixture à laquelle ils devront aussi goûter par la suite. Si les mariés doivent bien se cacher, la tradition veut qu’ils soient toujours découverts.

À quel moment se déroule cette coutume ?

À l’origine, le pot de chambre était apporté aux mariés le matin. En effet, celui-ci était censé redonner force et vigueur au couple une fois leur nuit de noce achevée. Ce fort breuvage symbolise également le passage de l’enfance à l’âge adulte, tout comme le changement de statut, de célibataires à jeunes mariés.

Aujourd’hui, il semble que les personnes ayant toujours recours à cette coutume la réalisent plutôt le soir, une fois la fête terminée. Les mariés vont alors se coucher dans leur espace secret, et leurs proches partent rapidement à leur recherche munis du fameux mélange.

Cette vieille tradition longtemps tombée en désuétude semble à nouveau faire son apparition dans les soirées de mariage.


La tradition du pot de chambre 1


Qu’en est-il chez vous ? Le pot de chambre est-il au programme de votre grand jour ?


4%

6 votes

96%

155 votes

21 Réponses

Activité récente par Lauriane, le 2 Avril 2023 à 14:07
  • Lauriane
    Super Mariée Mai 2023 Gard
    Lauriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, je ne connaissais pas cette coutume, mais je ne me vois pas la réaliser à notre mariage !

    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne préfère pas, je le dirai aux témoins 😀
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Ce n'est pas une tradition en Suisse. Il sera pas prévu 😉
    • Répondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    La beaufitude dans toute sa splendeur! Ca et saccager la maison des mariés c'est même pas en rêve! Heureusement que les temps changent et tu te rends compte que les mariages d'aujourd'hui ne veulent plus entendre parler de ça. Même si j'ai encore entendu ça ce week-end... Ce n'est pas drôle, c'est plus que kitsch et personnellement ça me ferait bien ch*** que certaines personnes tentent de réaliser ces "trucs".

    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Août 2023 Seine-Maritime
    Servane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Laurianne,

    Pour moi ce n'est clairement pas au programme mais parce que nous ne prévoyons aucune "tradition" de mariage.

    Si l'idée vous plait mais que vous avez peur de ce que vos invités pourraient vous proposer dans ce pot de chambre, vous pouvez peut-être faire des règles de ce que vous autorisez ou non. Alors ce ne sera plus la tradition exacte mais moi j'assurerais le coup comme ça parce que ça peut vite devenir n'importe quoi.

    • Répondre
  • Elodie
    Mariée au Top Août 2022 Ain
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Heureusement que non j’aurais vomit 🤮
    • Répondre
  • Tatacha
    Super Mariée Septembre 2023 Loire Atlantique
    Tatacha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mes parents on eu le droit au pot de chambre pour leur mariage j'espère qu'il ne nous ferons pas la même !!
    • Répondre
  • Marie - Yvo
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie - Yvo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon chéri sait pas wue ca existe. Et je vais pas en parler
    • Répondre
  • F
    Mariée Experte Juin 2024 Côtes d'Armor
    Floriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non pas prévu
    • Répondre
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pas au programme du tout! je serai malade et je ne bois pas d'alcool

    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh que non pas au programme du tout
    • Répondre
  • Marie
    Super Mariée Août 2023 Gard
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si qui que ce soit me propose ça, je lui vide sur la tête ! C'est bien de ne pas rester trop traditionnel !
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Jamais de la vie!!! et pour etre sur de ne pas y avoir droit, on va dormir dans un endroit ou ils ne nous trouveront jamais!!!

    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Experte Juin 2023 Var
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah c’est clair ! C’est le summum de la nullité.
    • Répondre
  • Fanny
    Mariée Addicte Octobre 2023 Haut Rhin
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis assez d'accord avec vous. Ça n'a pas d'intérêt, hormis le fait que ça sous entend que pour être fort ou que sais je il faut boire de l'alcool...


    J'ai beaucoup de mal avec les traditions qui sont vraiment très désuètes pour moi, pas de sens. Mais celle ci c'est vraiment le pompon 🤣
    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non , on ce tiendra juste au lancer du bouquet pour la tradition
    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Experte Juin 2023 Var
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Débile, on ne peut plus potache et dégueulasse. Aucun intérêt. Je ne pense pas que ce soit la tradition dans ma région, je n’en ai jamais entendu parlé. Certainement pas pour nous.
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Quelle horreur cette tradition. Enfin tant mieux pour ceux que ça fait rire. Moi de toute façon je ne bois même pas d'alcool. Je suis contente que ça ne se fasse plus trop.
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou non cette tradition de perd et heureusement. Mais parents y sont passés en juillet 1983 pour leur mariage ! Et ils s’en souviennent encore ! Ils n’ont d’ailleurs pas dormi de la nuit car un groupe d’invités les ont bien enquiquiné toute la nuit 😅
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Heureusement non ! Enfin des invités auraient bien voulu mais on logeait dans un hôtel et surtout on a couché tout le monde avant nous ! Ouf !
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Pro Septembre 2023 Nord
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    🤮🤮🤮🤣🤣🤣
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration