Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Emilie
Super Mariée août 2017 Maine et Loire

Lacher de lanternes : demande à la prefecture

Emilie, le 13 Mars 2017 à 15:38 Publié dans Organisation du mariage 0 18
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

Mes parents ont voulus nous faire la surprise en achetant des lanternes chinoise pour la soirée du mariage. Sauf qu'ils ne savaient pas qu'il fallait une autorisation.

Pour garder les lanternes deja achetées et faire la surprise à mon chéri je voudrais écrire et avoir une autorisation.

A qui faut il faire une demande? mairie ? prefecture ?

Y a t'il parmis vous une future ou une mariée qui a une autorisation suite à son courrier ? et qui serait ok pour me donner sa lettre de demande.

Un grand merci par avance

Smiley smile

18 Réponses

Activité récente par Amélie, le 21 Février 2019 à 17:38
  • Amélie
    Nouvelle Mariée Septembre 2019 Lot-et-Garonne
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Nous nous marions cet été et nous aurions souhaité organiser un lâcher de lanterne thaïlandaise mais je vois qu'il faut une autorisation de la préfecture. Ma mairie me dit qu'elle n'a pas d'informations sur le sujet, qu'elle se renseigne mais je n'ai toujours aucune réponse. Quel service doit on joindre pour faire la demande ? Y a t il un formulaire précis à leur envoyer ou bien un courrier est-il suffisant ?

Merci de vos réponses.

Amélie

• Répondre
  • Anaïs
    Marié Pro Juin 2024 Vendée
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai demandé à la mairie de la commune où il y aura le lâcher de lanterne.

Il t'envoie par mail ou courrier un formulaire que je leur ai renvoyé et qu'ils ont transmis à la préfecture. J'ai ainsi reçu une autorisation sous 4 mois par courrier de la prefecture.

• Répondre
  • Clara
    Super Mariée Juillet 2017 Moselle
    Clara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    De rien 😉
    • Répondre
  • Gwennaelle
    Mariée Pro Juin 2017 Haute-Garonne
    Gwennaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup pour l'information
    • Répondre
  • Licorne
    Mariée Addicte Juin 2017 Jura
    Licorne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La mairie m à transmis un formulaire à compléter . Une partie est compléter également par la mairie .Puis autorisation par la préfecture
    • Répondre
  • Clara
    Clara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Toute les mairie n'ont pas l'air au clair avec ça. J'ai bien demander a la mairie si je devais demander a la préfecture ils m'ont dit non pas besoin. C'est pourtant le cas j'ai demander a la prefecture ils m'ont dit que comme les lanternes peuvent depasser les frontieres de la ville ce n'est pas de l'ordre de la mairie mais du prefet. Il m'a egalement dit que malheureusement cette nuance n'a été officielle que depuis quelques années et qur les mairie ne se mettent pas d'actualité et donc font beaucoup d'erreur de ce type. Le risque c'est que si le département t'interdit le lacher et que tu le fait quand même en disant la mairie est Ok tu risque quand même l'amende
    • Répondre
  • Gwennaelle
    Gwennaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a demandé à la secrétaire si il fallait demander plus haut. Je redemandetai
    • Répondre
  • Clara
    Clara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou c'est uniquement la préfecture qui a autorité en la matière. La mairie n'a pas le droit de te donner son autorisation. Pour nous j'ai d'abord telephoner pour me renseigner sur le protocole et ils m'ont dit direct que c'était interdit. Donc je te conseille d'appeler ta préfecture pour savoir si c'est possible ou pas et le cas échéant comment faire la demande
    • Répondre
  • Clara
    Clara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Fait attention la mairie n'a pas le droit de te donner une autorisation. Perso la mairie de ma salle est OK hors j'ai appris plus tard que c'est la préfecture qui a seule autorité en la matière. Du coup j'ai telephoner et ils m'ont dit que ce type de lancer est interdit dans le département depuis 2016. La mairie n'avait pas le droit de nous dire oui selon eux donc c'est l'arrêté qui prévaut
    • Répondre
  • O
    Mariée VIP Juillet 2018 Loire Atlantique
    Oumba ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous c'est négatif aussi , le domaine à dit non! Chose que je comprends tout à fait
    • Répondre
  • Celine
    Mariée Pro Juin 2017 Moselle
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    A la mairie! Rufusé pour moi aussi
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte août 2017 Loire
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    A la mairie moi ils ont refusé j espère que ca se passera mieux pour toi
    • Répondre
  • Cricri
    Mariée Pro Juillet 2016 Alpes-de-Haute-Provence
    Cricri ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut, je pense que c'est le même principe que l'autorisation que j'ai demandé pour faire cuire au feu de bois en extérieur. Le maire (ou autre ) te donne en amont un accord de principe mais en cas de vents forts, le risque d'incendie interdit les feux par arrêté préfectoral et tu ne peux n'y le prévoir ni aller contre (le risque c'est de payer une amende ). C'est un risque à prendre.
    • Répondre
  • Stephanie
    Super Mariée Juin 2017 Seine-et-Marne
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    A la mairie et si tu fais ton mariage dans une salle autre qu'une salle des fêtes; aux propriétaires de la salle
    • Répondre
  • Gwennaelle
    Gwennaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non du tout juste demander à la secrétaire qui elle a demandé au maire. Et quelques jours après la secrétaire nous a téléphoné pour nous nous que c'était bon
    • Répondre
  • Emilie
    Super Mariée août 2017 Maine et Loire
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

D'accord , merci, tu n'as pas fait de courrier ?

• Répondre
  • Gwennaelle
    Gwennaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour. Nous avons demandé à la mairie ou nous louons la salle La secrétaireà demandé au maire et le maire à accepter. Il nous a dit :pas de lâcher si il y a le moindre vent.
    • Répondre
  • Mandine
    Mariée au Top août 2017 Vosges
    Mandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Il faut demander aux proprietaires de ta salle, ensuite a la mairie, et je crois qu'il y a aussi les pompiers! La prefecture je sais qu'il y a une demande pour les feux d'artifices! Mais je ne crois pas pour les lanternes, a confirmer avec ta mairie pour être sûre!

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration