Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Eva_
Mariée Confirmée Juin 2016 Cher

Lâcher de lanternes refusé

Eva_, le 4 Avril 2016 à 11:30 Publié dans Organisation du mariage 0 26
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

Voilà je suis trop déçue, la prefecture du Cher a rejeté ma demande d'autorisation pour un lâcher de lanternes pour mon mariage, car apparemment il y a une nouvelle réglementation depuis le 1er janvier 2016 et on est à côté d'un aérodrome.

C'est un aérodrome de loisir, donc je ne comprends pas pourquoi c'est gênant de lâcher des lanternes à 23h !

J'avais fait la demande pour 50 lanternes, j'ai demandé si on pouvait au moins en lancer UNE avec mon mari, et elle m'a dit non, que ce soit une ou 1000 c'est pareil pour eux ....

Je suis dégoutée, c'était réellement mon rêve !! (Au risque de passer pour une enfant, je suis fan du passage de lacher de lanternes dans le film Raiponce, et je voulais reproduire ce moment avec la musique)

Savez-vous ce qu'on risque si on le fait quand même ? Je ne sais pas quoi faire entre mon rêve et le fait que la prefecture ne me donne pas l'autorisation :/

Merci pour vos réponses et bon courage dans vos préparatifs !

26 Réponses

Activité récente par Camille, le 12 Juin 2016 à 10:22
  • C
    Mariée Experte Mai 2015 Pas-de-Calais
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Tout à fait d'accord avec toi. Que ce sont les laternes pour un mariage ou des ballons à l'héllium pour une toute autre manifestation, je suis contre.

    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte Août 2016 Pyrénées-Atlantiques
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oh mince c'est nul je suis vraiment désolée pour toi, j'aurais été dégoutée aussi si j'avais eu un refus.

    J'avais fait des recherches et de ce que j'ai trouvé tu risques une prune plutôt sévère si tu le fais sans autorisations. A toi de voir ... J'espère que tu trouveras 1 solution Smiley smile

    • Répondre
  • Chacha
    Mariée Addicte Août 2018 Mayenne
    Chacha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je pense que tu risque une amende et assez élevé car tu connais leur réponse donc tu es courant que tu n'as pas le droit. Et autrement c'est un risque pour les avions qui passent les lanternes peuvent se trouver aspirer dans les moteurs. Surtout les gros type Boeing que l'on ne voit pas.

    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Débutante Juillet 2019 Aube
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Jai exactement le m souci mariage le 2 juillet et 99% de chance que cela soit refuser par la mairie Smiley sad alors je pense me rabattre sur les ballons led mais l'organisation pour le gonflage a l'hélium à l'avance m'effraie inpe Smiley sad Ét d'après toute les discussion aparement les ballons led ne sont pas tjr autoriser trop dégoûter moi qui imaginais ce moment magique .... un stress qui s'ajoute et une petite déception de plus !!!!
    • Répondre
  • Oceane
    Mariée Confirmée Septembre 2016 Meurthe-et-Moselle
    Oceane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui refuser chez moi Smiley sad geu d'artifice refuse lâcher de lanterne refuser et y mon refuser le lâcher de ballon j'ai envie de pleurer Smiley sad
    • Répondre
  • Eva_
    Mariée Confirmée Juin 2016 Cher
    Eva_ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je vais réfléchir à autre chose Smiley smile Tant pis pour les lanternes

    • Répondre
  • Mariage 17
    Super Marié Août 2016 Charente Maritime
    Mariage 17 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Sauf que nul n'est sencé ignorer la loi et qu'en cas de pépin tu es reponsable....

    cynthia

    • Répondre
  • Bael
    Mariée Curieuse Septembre 2018 Gironde
    Bael ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis d'accord avec Ctiti. C'est vrai que c'est très beau mais récemment j'ai vu les dégâts que causent les lanternes sur l'environnement... C'EST HORRIBLE!! Je pense qu'il peut y avoir d'autres solutions alternatives qui ne feront pas de mal à la terre.
    • Répondre
  • C
    Mariée Addicte Avril 2016 Seine-et-Marne
    Ctiti ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Il faut arrêter les lanternes !

    c'est une pollution abominable. ..

    avez-vous seulement deja vu les degats que cela cause ?

    toutes ses lanternes atterrissent n'importe ou ... c'est affreux ! Et le champ qui crame franchement ça ne m'étonne pas !

    • Répondre
  • Amélie
    Mariée Curieuse Juillet 2016 Eure
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou je te déconseille fortement de le faire sans autorisation... L'été dernier un lancé de lanterne à était fait lors d'un mariage à côté de chez moi, hélas elles ont fini dans un champ qui a totalement brulé, 1 000 000€ de dégats ! Heureusement tout était "légal" donc les assurances ont fonctionnées, mais, ce ne sera pas ton cas si tu le fais sans autorisations.

    • Répondre
  • Madame Chaton
    Mariée au Top Juin 2016 Seine-Maritime
    Madame Chaton ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tu as voulu bien faire et finalement tu as raison car en cas de soucis, tu aurais été responsable.

    J'ai eu le même soucis que toi à savoir quand on a signé le contrat pour la salle c'était autorisé alors on a tout acheté et à J-6 mois, interdiction via un arrêté municipal... j'ai pas lutté mais je suis dégoutée, moi aussi je me voyais déjà comme Raiponce...

    Aurais-tu un point d'eau à proximité de ta salle? Si oui les bougies flottantes sont une option de secours super sympa Smiley winking

    • Répondre
  • Eva_
    Mariée Confirmée Juin 2016 Cher
    Eva_ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    En fait je n'aurais peut-être pas du faire la demande à la prefecture ^^ J'aurais du m'arrêter à l'avis du maire et faire l'autruche, et en cas de soucis, j'aurais pu faire l'idiote et dire que je ne savais pas. Merci pour tes précisions en tout cas

    • Répondre
  • H
    Super Mariée Mai 2017 Loire Atlantique
    Helene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si ton mariage se passe sur un espace communal, il faudra joindre l'autorisation du propriétaire du terrain, soit la mairie, à ta demande à la préfecture.De meme sur un terrain privé, la préfecture te demandera l'autorisation du propriétaire.
    Par contre si la préfecture refuse, je pense que c'est risqué de le faire quand même...
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée Confirmée Octobre 2016 Val-de-Marne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah oui c'est très intéressant ce que tu dis !!!! Effectivement alors vaut mieux demander à la préfecture que le maire !!!!
    • Répondre
  • Madame Chaton
    Mariée au Top Juin 2016 Seine-Maritime
    Madame Chaton ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    En matière de droit, il existe ce qu'on appelle la hiérarchie des normes qui prévoit notamment qu'un arrêté municipal ne peut se soustraire à un arrêté préfectoral donc si la préfecture a dit non, légalement la mairie ne pourra rien faire car le préfet est le représentant de l'Etat et ses décisions sont supérieures à celles du Maire

    Tout ça pour dire que dans tous les cas, il vaut mieux avoir une réponse de la préfecture que du Maire mais si on a les deux, celle de la préfecture prévaut.

    Quant au lâcher de ballons, c'est identique au lâcher de lanterne malheureusement à priori vu la zone de lancer, ni l'un ni l'autre ne pourront être acceptés

    • Répondre
  • Cindy
    Mariée Confirmée Octobre 2016 Val-de-Marne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est une mariée de ce site qui me l'a dit ... Elle m'as même envoyer la lettre qu'elle avait envoyer à la préfecture. Et le maire ne t'as rien dit ? Je serais toi si tu le fais et que tu as des soucis après je pense que l'autorisation du maire te protégera
    • Répondre
  • Lilounette
    Mariée Pro Novembre 2016 Loire Atlantique
    Lilounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Eh bah, je ferai rien pour ma part

    • Répondre
  • Eva_
    Mariée Confirmée Juin 2016 Cher
    Eva_ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui j'ai l'autorisation du maire, mais pas de la prefecture :/

    • Répondre
  • Cindy
    Mariée Confirmée Octobre 2016 Val-de-Marne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pensais que le faire à la mairie du lieu où je me marie suffirait mais non il faut aussi demander à la préfecture le demande prend ( 3 semaines pour la préfecture environ ) et ( 1 semaine pour la mairie ) !! Après tout dépend plus ta ville est petite moins ça prendra de temps
    • Répondre
  • Eva_
    Mariée Confirmée Juin 2016 Cher
    Eva_ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah non le lâcher de ballon est également interdit !

    Tout ce qui vole en fait, le soucis la n'est pas de mettre le feu quelque part, c'est d'envoyer des éléments volants ce qui peut perturber les avions ... :/

    • Répondre
  • C
    Super Mariée Septembre 2016 Gironde
    Carole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ohhh mince je suis déçu pour toi...je comprend c'est trop beau les laché de lanternes mais bon je te conseille pas.

    • Répondre
  • Lilounette
    Mariée Pro Novembre 2016 Loire Atlantique
    Lilounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Non c'est vrai ?

    Il faut la demander où et pq en faut-il une ?

    • Répondre
  • Cindy
    Mariée Confirmée Octobre 2016 Val-de-Marne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je voulais également faire le lâcher de lanterne mais beaucoup trop de refus depuis la nouvelle loi ! Du coup je vais faire un lâcher de ballon mais pour ça aussi il faut une autorisation ...
    • Répondre
  • Johanne
    Marié Confirmé Juin 2017 Eure-et-Loir
    Johanne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il y a les lancer de ballon a led. C'est sympa aussi..
    • Répondre
  • Lilounette
    Mariée Pro Novembre 2016 Loire Atlantique
    Lilounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pourquoi ne pas faire un lacher de ballons ?

    Je ne pense pas qu'une autorisation soit nécessaire dans ce cas ?

    • Répondre
  • Madame P.
    Mariée VIP Juillet 2016 Isère
    Madame P. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    A ta place je ne le ferais pas sans autorisation ! Il me semble que tu peux avoir une très grosse amande sans compter que s'il arrive un probleme tu ne seras pas couverte par ton assurance !

    De plus cet arreté est valable pour toute la France depuis les attentats ca vaut également pour les feux d'artifices !

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration