Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

P
Mariée Pro Juin 2015 Ille et Vilaine

Laisser toucher son ventre / embrasser son bébé

Pouet, le 30 Mars 2016 à 03:25 Publié dans Maman 0 25
Sauvegardé
Répondre
J'ai besoin de vous les filles ! Je me demande si je ne suis pas une psychopathe ! Pour commencer, je précise que je ne laisse personne toucher mon ventre depuis que je suis enceinte. Pourquoi ? Parce que ça me répugne. Je déteste le contact d'autres mains que celles de mon mari sur mon ventre et donc mon bébé. Meme ma mere n'a eu le droit de le faire qu'une seule fois pour le sentir bouger et la sensation m'était très désagréable. Elle a eu du mal à comprendre mais s'y est fait. Pareil pour la belle mere, ultra tactile (ce qui m'insupporte, jai une sainte horreur qu'on m'embrasse ou me touche à tout bout de champ), qui elle essaie encore et toujours de négocier mais je ne cède pas. Est ce que c'est pareil pour vous ? Ça me fait comme un choc électrique qui part jusque dans les talons quand on me frôle ou me touche le ventre. C'est ultra désagréable et ca me met les nerfs à fleur de peau... Du coup j'ai prévenu tout le monde : mon ventre n'est pas devenu du domain public sous prétexte que je suis enceinte et je tiens à mon espace personnel.
Mais y'a pire... Parce que du coup, ma mere (que j'adore, je tiens à le préciser !!!), m'a dit qu'elle se rattraperait quand il sera né et lui fera plein de bisous... Mais moi ça me gêne... Je n'arrive pas à imaginer quelqu'un d'autre que mon mari ou moi embrasser notre bébé. Et Pi je me dis que ca sera encore pire avec la belle mere ou des gens plus éloignés ou que je n'aime pas comme sa grand mere... Suis je la seule ? Je n'ai pas envie qu'on tripote mon bout de chou à tout va comme un chiot ou qu'on l'embrasse sur le visage... A l'origine je pensais que les bisous c'était du ressort des parents... Bref... Ca m'inquiète parce que je ne sais pas si cette réaction est normale ou si je suis déjà en mode over protective, et qu'en plus, si ca l'est, comment imposer son choix à l'entourage ? Le pire risque d'être à la maternité... Pendant les visites... Ça me donne déjà des hauts le coeur et des envies de mordre rien que d'y penser ^^ (je devais être une louve dans une autre vie Smiley xd).
Voilà pour le partage à coeur ouvert... Je dois vraiment être givrée ^^*

25 Réponses

Activité récente par Estelle, le 6 Avril 2016 à 11:13
  • Estelle
    Mariée Confirmée Novembre 2015 Var
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu as qu'à préparer le terrain avant et demander à ton mari de t'appuyer quand le moment sera venu vu qu'il s'agit de sa mère ...Je pense pas que ça vaille le coup de se prendre la tête alors qu'il n'est pas encore la. De plus à la maternité les sages femmes sont très présentes et expliquent en général assez bien aux familles que bebe et maman ont besoin de calme et de repos ...
    • Répondre
  • P
    Pouet ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui, voilà ! Je pense que je vais avoir besoin de temps et surtout d'être rassurée quant à sa santé avant que tout le monde le tripote ! Ce que je ne veux pas c'est qu'il passe de bras en bras comme un chiot ! Ça me donne de l'urticaire ! Comme dirait l'autre, c'est pas un jouet ! Petit à petit pourquoi pas, mais une avalanche de visite autant pour lui que pour moi c'est malsain !
    • Répondre
  • P
    Pouet ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sauf que c'est la grand mere, pas la mere. Très sincèrement, il est hors de question que je fasse passer les besoins des grands mères avant ceux de mon enfant, voire des miens. Elles ont déjà profité de leurs propres bébés, et je veux en fait autant. Ma belle mere est la caricature de l'égoïste finie qui fera tout pour avoir une photo d'elle avec mon garcon dans les bras, qu'il dorme ou non, qu'il soit en conditions ou pas. Voilà pourquoi je m'inquiète car je ne sais pas si j'aurais la force de la virer si elle ne respecte pas la santé de mon bébé. Car honnêtement, sa photo souvenir je m'en tamponne le coquillart ! Moi ce que je veux c'est que mon bébé se remette de ses émotions au calme et que je réussisse mon allaitement. Et pour ca j'ai besoin de repos et qu'on me laisse en paix sans hurler à tout bout de champ (elle est toujours en train de gueuler avec une voix de crécelle horrible...) Le reste je m'en fiche mais d'une force ! Donc je ne vais pas ménager les susceptibilités de "mme je suis le nombril du monde" au détriment de mon petit mec.

• Répondre
  • Ma2015_Christelle
    Mariée VIP août 2015 Moselle
    Ma2015_Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est quand même du mal à comprendre ce besoin des personnes extérieures de toucher le ventre d'une femme enceinte ! Je ne suis pas enceinte, mais comme toi, ça serait no way pour qu'on touche à mon ventre dans ce cas là. J'ai eu qq amies enceintes dans mon entourage mais ça ne m'a jamais effleuré l'esprit de toucher leur ventre. Le seulque jai touché, c'est celui de ma belle soeur quand elle attendait ma nièce, mais c'est elle qui voulait pour que je sente la java que ma nièce faisait la dedans Smiley xd (et c'est un bébé tjrs aussi tonique ^^)
    • Répondre
  • Dodo
    Mariée VIP Octobre 2016 Vendée
    Dodo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour le ventre, je comprends très bien ... est ce que les gens vont caresser les parties de ton homme ? non, alors on tripote pas ton ventre non plus.

a part ton homme, bien sur Smiley winking

Pour les bisous, à la naissance de ma puce, idem, telle une louve, je regardais tout le monde de travers. A sa naissance, personne ne la porté a part son père et moi.

Puis ... on a commencé à accepter que d'autres la porte, lui donne le biberon et lui fasse des bisous. Petit à petit.
    Au final, on sourit lorsqu'on voit la famille s'emerveiller devant elle.

• Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai eu beaucoup de chance alors car mes proches ont toujours respecter les règles d'hygiènes qui étaient d'ailleurs mises en avant à la maternité et n'ont jamais été dans l'excès pour le prendre non plus ... En lisant ce sujet j'ai juste eu un peu de peine pour la future mamie car je sais à quel point c'est important pour elles la naissance de leur petit enfant .
    • Répondre
  • Homemade
    Mariée Experte Juillet 2016 Seine-Maritime
    Homemade ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    A condition que les gens se lavent les mains, nembrassent pas bebe sur le visage et les mains quand ils sont malades (bebe mettant c mains dans la bouche), quils respectent le sommeil de bebe... a la naissance un bebe connait juste sa maman. Il a besoin de temps pour faire connaissance avec son entourage et pas quon lui saute dessus. Moi je me mets a la place dun bebe, je vais a une soiree je connais quune personne ben jai pas envie que tous les autres me sautent dessus me parlent membrassent de partout (bon ils peuvent pas me porter lol) ... et je ne parle pas des gens que lon ne connait pas quils veulent toucher aussi bebe et ca cest du vecu
    • Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je trouve ça un peu extrême. .. encore pour le bidon je comprend , ça fait partie du privilège de porter la vie et ça reste très intime.
    En revanche pour bébé je trouve ça plutôt sain de le laisser nouer très vite des liens avec ton entourage . Ça serait dommage de le priver lui et les autres de ces moments uniques .
    Et puis ça m'a toujours semblait malsain d'être une maman hyperprotectrice et possessive car on ne fait jamais un enfant que pour soi autant lui laisser découvrir le monde des le départ , en étant jamais loin biensûr .Je trouve que dans l'intérêt du développement de l'enfant il faut trouver un juste milieu qui , n'est pas le même pour tous et qui quoiqu'on en dise n'est pas facile à trouver .
    • Répondre
  • Homemade
    Mariée Experte Juillet 2016 Seine-Maritime
    Homemade ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah ah ah comment je te comprends les gens pensent que le ventre dune femme enceinte cest une place publique ... et je te rassure pas en te disant quapres ils prennent bebe pour la meme chose. Ils viennent avec leurs doigts sames toucher bebe et oups apres bebe attrape une bronchio (vecu dune amie qui a un bebe ne en ete pourtant)
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Octobre 2016 Nord
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ta réaction et normal mais je croit que ta belle mère et ta mère sont juste contente d'etre mamie et vont leur donner l'amour d'une grand mère se qui et aussi normal car elle sont a la fois heureuse pour vous 2 et heureuse aussi de pouvoir profiter d'etre mamie

• Répondre
  • Elodie
    Mariée VIP Septembre 2015 Haute-Garonne
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ahhh je supporte pas ça non plus les bisous sur la bouche envers les enfants !!! Ca me met à l'aise même !

Pour le bidon comme pour le bébé pour moi c'est à nous, la maman d'autoriser l'accès. Et après faut que les gens soient bien éduqués aussi, moi je demande toujours si je peux prendre dans les bras ou le toucher. Et les bébés je fais le bisous sur le crane ou la main mais jamais sur les joues ou proche de la bouche.

Je pense que si bébé dort dans le berceau pas touché et sinon il sera dans mes bras et c'est moi qui donnerait l'autorisation de la prendre !

Pour le changement de bras, ma petite cousine a développé des crises de panique car elle a été dans beaucoup de bras différents durant une après midi quand elle était bébé du coup uniquement ses parents pouvaient l'approcher !! Du coup on sera méfiant là dessus.

• Répondre
  • Christine
    Super Mariée août 2014 Essonne
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ce n'est pas bizarre... C'est normal au début d'avoir envie d'être un peu exclusif avec ton enfant, personne ne l'attend autant que toi. Rassure toi beaucoup de grand-parents ont conscience que les bisous à un tout petit c'est pas ce qui est le plus conseillé.

Tu sais il vaut mieux que tu te prépares à l'idée de le partager un peu, c'est plus facile à vivre si ça vient de toi. C'est important que le lien se créé vite et que le bébé s'habitue à d'autres personnes car tu ne sais pas ce qui peut arriver par la suite. Tu sais quand j'ai eu ma fille ma grand-mère est rentrée définitivement à l'hopital mon bébé avait 3 semaines, et je savais que ma grand-mère allait mourir. Elle était hospitalisée dans une ville peu éloignée et nous étions proches alors j'ai voulu profiter d'elle jusqu'à la fin. Le bébé ne pouvait aller à l'hopital avec moi, car c'était interdit. Du coup elle était gardée par son papa, ou mes beaux-parents, ou mes parents, ou mes soeurs, beaucoup. Ca a duré 3 semaines. Ma soeur qui avait eu un bébé 1 mois avant moi a fait pareil. C'est sur que ce n'était pas facile mais si je n'avais pas fait ce choix je pense que je le regretterais aujourd'hui.

Après il m'a fallu reprendre le travail, j'étais contente que le bébé soit habitué à "changer de main", même si c'était dur à vivre pour moi, car j'avais peur que le bébé ne m'identifie pas comme sa maman. Mais c'est une fausse idée, le bébé sait qui est sa maman, et puis il y a des nuits, que tu ne partageras qu'avec le papa. Il y aura plein de moments privilégiés que vous aurez avec ton bébé et le papa. Ma petite est très sociable et je pense que c'est parce qu'elle a pris l'habitude d'aller avec les uns, avec les autres...

Mais tu n'es pas bizarre du tout.

• Répondre
  • P
    Pouet ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je sais bien, mais... J'aime pas cette idée ^^ déjà d'une pour les microbes : si 15 personnes l'embrassent en 15 jours c'est pas le truc le plus hygiénique du monde. Pi c'est NOTRE bébé ^^* je sais pas, c'est bizarre. Mais j'aurais pas envie que quelqu'un le bisouille pendant plusieurs minutes. J'aurai l'impression qu'on me le vole... Je sais je suis bizarre ^^
    • Répondre
  • Christine
    Super Mariée août 2014 Essonne
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi non plus je n'aime pas trop qu'on me tripote le bidon, d'ailleurs on me le propose pas (et tant mieux). Mais pour les bisous une fois né c'est quand même bon signe que la famille veuille l'embrasser...

• Répondre
  • M
    Mariée VIP Octobre 2020 Corrèze
    Mél&a ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ben je me rend compte que je ne suis pas la seule non plus. J'ai horreur que quelqu'un me touche le ventre à part chéri bien sur. Je trouve que c'est quelque chose d'intime et que bébé ne devrait sentir que les mains de ses parents. Ma belle-mère est ultra tactile et c'est vrai que ça me fait peur aussi surtout pour la naissance moi aussi. Je crois que je suis un peu comme toi. Elle a touché mon ventre une seule fois mais essaie à chaque fois qu'elle nous vois. Ce qui m'énerve le plus dans son comportement c'est qu'elle attend qu'une chose c'est que mon ventre se voit pour le faire voir à tout le monde quand on est avec elle. Elle s'est même permise de parler à mon ventre : une horreur, j'avais beau lui dire d'arrêter elle continué.

Pour les bisous c'est vrai que c'est important que bébé ai surtout l'odeur de papa maman, frère et soeur comme ça il se sentira rassuré. Généralement à la maternité il te le touche pas longtemps donc pas de soucis je pense. Moi je dirais clairement de ne pas trop le bisouiller ou autre chose à la famille que ça plaise ou non : surtout à belle maman qui veux débarquer le jour même de l'accouchement je crois et rester une fois que je serais sortie de la maternité pour s'occuper du petit

• Répondre
  • Madame Maïté B
    Mariée VIP Septembre 2015 Moselle
    Madame Maïté B ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

ca malheureusement les proches le comprennent pas toujours que c'est pas " hygiénique" les tripotages/bisous

• Répondre
  • Madame Maïté B
    Madame Maïté B ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

merci ma belle ! ca me rassure car nivo famille je passe pour une dingue

• Répondre
  • Noémie
    Mariée VIP Juin 2015 Moselle
    Noémie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis tout a fait d'accord avec toi concernant les bisous sur la bouche.
    • Répondre
  • P
    Pouet ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour vos retours ! Je me sens moins seule et moins psychopathe pour le coup !!!
    • Répondre
  • Ania
    Mariée Pro Décembre 2015 Rhône
    Ania ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Alors non je ne pense pas que ce soit du psychotage. Tu as tout a fait raison et ces ton droit de n epas vouloir que l'on te touche le ventre à tout bout de champs, ça doit être bien pénible et effectivement ce n'est pas un domaine publique, tu as le droit d'avoir ton espace personnel.

Ensuite en ce qui concerne ton petit bou une fois né, il ne faut surtout pas laisser tout le monde l'embrasser surtout avant l'âge de trois mois car ses défenses imunitaire sont encore fragile et ça peu ce révéler trés dangereux. J'ai en mémoire l'histoire d'une petite fille en angleterre qui avait atraper le virus de l'herpés suite à des bisous d'une personnes qui était infecté. Sa aurait pout être tragique pour elle car ce virus chez le nouveau né peu engendrer des cas de meningite mortelle si il passe dans le sang ainsi que des lésion du foie et du cerveau.

Loin de moi l'idée de t'effrayer, c'est juste pour te dire que tu as tout a fait raison de ne pas vouloir que tout le monde embrasse ton bébé. Personellement lorsque j'en aurai un ce sera pareil: Les bisous des autres c'est avec grande modération!

• Répondre
  • Madame Maïté B
    Madame Maïté B ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis un peu comme toi, j'interdit tout le monde de toucher mon ventre, sauf mon mari et occasionnellement ma maman car elle s'investit à fonds pour l'arrivée de notre fils Smiley smile

mais le reste c'est NO WAY.

Pour les bisous oui un bb n'est pas un petit chiot, je déteste les bisous sur la bouche qui sont pas très hygiéniques. j'interdirais à tous de faire ça car déjà c'est sale et ça peut être incestueux car les bisous sur la bouche sont des bisous d'amoureux. que les parents le fasse oui mais les autres membres de la famille NON

• Répondre
  • Noémie
    Mariée VIP Juin 2015 Moselle
    Noémie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis comme toi je ne veux pas qu'on touche mon ventre. Ma belle mère est gravement malade et l'autre jour elle a touché mon ventre et j'ai pas réussi a la repousser du coup maintenant je redoute qu'elle recommence. En se qui concerne les bisous au bébé pour moi pas trop de soucis pour les gens que j'apprécie. Mais je redoute la visite de ma belle soeur que je déteste et dont je n'ai absolument pas envie qu'elle touche mon bébé. Ni de bisous ni de câlin encore moins dans ses bras. Mais je ne vois pas comment je pourrais lui interdire si j'accepte que mes soeurs et mes amies le fasse.
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée au Top août 2015 Bas Rhin
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou je souris parce que j'ai mis une baffe a une nana dans le tram lorsque j'étais enceinte parce qu'elle s'est permise de toucher mon ventre

Je ne suis pas tactile du tout, mais tactile avec personne (mis à part la gnomette)..

Donc je comprend que tu ne veuilles pas qu'on touche ton ventre..

Par contre je suis un peu mere indigne, tout le monde pouvait embrasser la petite quand elle est née, tout le monde, enfin, les gens qu'on connait...

Et aujourd'hui je suis tout sauf une louve, je la confie un week end, une soirée, un aprem a qui veut, je ne suis pas du tout mere poule....

Mais je comprend que tu n'imagines pas que quelqu'un d'autre que toi ou ton mari ne fassiez de bisous au bébé, je comprend que tu ne veuilles pas forcément que tout le monde touche, prenne ou porte ton bébé...

T'inquiete pas, c'est normal^^

• Répondre
  • Malie
    Mariée VIP Mai 2016 Gironde
    Malie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Chaque personne est différente, moi qui suis ultra tactile je m'en ficahit qu'on touche mon ventre (enfin il fallait que ce soit des proches quand meme) par contre je suis une mere assez protectrice

si tu n'as pas envie qu'on te touche c'est ton choix dis le, et dis aux mere, belle mere d'attendre quelques mois et elles auront bébés dans les bras! c'est normale que les grands meres reagissent comme ça il faudra lacher un peu de lest

• Répondre
  • Pailenqueu
    Mariée Pro Juillet 2014 Rhône
    Pailenqueu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour je me permet de te répondre. Je ne pense pas que tu sois une louve ou une futur maman trop protectrice. Mais vu que bébé ne pourra surment pas s'exprimer seul quand on le touchera ou fera des bisous. Tu te dit que toi tu aime pas ça donc il en ca ainsi pour ton enfant. Après moi ça me choc pas ni me dérange pas que l'on fasse un petit bisous en guise de bonjour a mon bébé, mais de la a lui en faire des tonnes ca m'énerverais. Mise a part la famille proche comme les grand mère, c'est comme ça. Après si ton entourage te connais bien il feront attention. Pour ce qui est de caresser le ventre , moi oui mais un petit peu et ça que les proches , sinon bah les pattes ceci est ma propriété privée non mais. Mais je pense que tu peux dire a ton entourage au ça te plait pas trop mais faut essayer d'être plus souple surtout pour les mamies. Après tu verra bien. Mais ne te fait pas de soucis pour ça.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration