Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Cathi
Mariée Curieuse Juin 2024 Paris

L'anti conventionnel : c'est nous !

Cathi, le 14 Décembre 2023 à 13:55 Publié dans Organisation du mariage 1 17
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes,
Un petit mot pour vous dire de ne pas suivre les tendance des réseaux sociaux, qui vous pousserons à faire des mariages qui se ressemblent tous. Il n'y a qu'a voir les décos de vente "après mariage" les thèmes sont tous identiques.
Vous ne savez pas quel thème choisir et du coup, vous choisissez 'Bohème chic" même si ça ne vous ressemble pas ? Faites plus simple et restez vous même.
Vous aimez votre ville, choisissez ce thème avec de belles photos en noir & blanc.
Vous aimez la musique, cela peut faire un beau thème !
Une couleur, un adjectif, un sentiment... tout peut se transformer en thème de mariage.
Ce qui compte, c'est que cette journée vous ressemble et demandez à vos futurs maris car ils peuvent avoir de belles idées auxquelles on ne pense pas.

17 Réponses

Activité récente par Christelle, le 18 Décembre 2023 à 15:42
  • Christelle
    Mariée Confirmée Mai 2025 Seine-et-Marne
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous sommes complètement d'accord. Nous n'avons pas de theme' notre idée c'est un weekend de fête entre potos genre deconnade sur 48h.
    Pas de gâteaux mais photos différents desserts.
    Une battle de DJ amisUn photographe amateur qui fait partie de la famille pourra prendre des photos prises à la volée.
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Je suis tout à fait d’accord avec toi. Je ne suis pas fan des thèmes bohème ou champêtre qui ne nous ressemblent pas car j’aime la ville et les paillettes 😆 Cependant je comprends que ces thèmes plaisent car c’est joli (même si pas à mon goût) et c’est des thèmes faciles pour le DIY et les petits budgets, car on peut utiliser beaucoup d’éléments de la nature. Nous n’avons pas vraiment de thème mais c’est plutôt chic et moderne donc ça demande un budget, on a choisit la couleur doré, donc plus difficile pour faire les choses nous même car le doré a l’imprimante et bien… non 😆 Et on souhaite beaucoup de fleurs fraîches donc c’est un budget aussi ! Mais nous voulons absolument un mariage qui nous ressemble, donc ce sera un mariage de princesse moderne et surtout pas du champêtre ou du bohème pour nous !
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Je te rejoins complètement ! On a fait le mariage que l’on voulait en mettant l’accent sur ce qui nous plaisait sans suivre les tendances de déco ou d’américanisation ! Du coup
    Non pas de lancer de bouquet et cela n’a gêne personne sauf une qui au final s’est avérée une peste ! Alors autant faire ce que l’on veut !
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Mai 2024 Yvelines
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis d'accord avec toi. Nous n'avons tout simplement pas de thème particulier de notre côté. Juste une harmonie au niveau des couleurs mais c'est tout.
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui voilà Auriane, il faut faire ce qu'ils nous plaît! 😊
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou,

    Je comprends ton message, après tout ce thème "bohème chic" correspond à beaucoup de monde, comme tu dis c'est la tendance. Nous aussi on a choisi une déco dans des tons blancs / jute / vert mais pour autant notre mariage n'avait rien de bohème (car pas du tout notre style) et ne ressemblait à rien que j'avais déjà vu dans sa globalité Smiley smile

    Je pense que ce qui est important est de ne pas se sentir "obligé" de faire des choses parce qu'on les voit partout, mais bien parce qu'elles nous plaisent Smiley winking

    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour ce message important à faire passer Smiley smile L'important est de profiter de SA journée Smiley smile

    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis d'accord mais si ce thème nous correspond, nous sommes directement catalogué de moutons. Pour notre mariage, nous avons choisi un thème rustique chic avec des touches bohèmes. Ce style nous correspond tout à fait, il s'agit de la deco que nous affectionnont tous les deux. C'est littéralement notre mode de vie quotidien! J'entends très souvent, whaou ta deco est magnifique et votre intérieur ressemble à un catalogue ikea. Et oui, nous aimons les coloris nude, l'osier, le jonc de mer, le bois, le scandinave, la pampa, l'eucalyptus et j'en passe.... La tendance tout simplement! Je ne pense pas pour autant avoir le même intérieur que d'autres car nous y apportons forcément notre touche personnelle. Et pour nous notre thème choisi pour notre grand jour n'est pas du vue et revue, ce sera une déco à notre image et bien évidemment que personne n'aura la même !
    Car ce sera la nôtre! Pour moi on ne peut pas dire que tous ces thèmes sont identiques. Désolé pour ce petit racontage mais voilà on a le droit d'aimer la tendance. 😉
    • Répondre
  • Flo
    Nouvelle Mariée Juin 2024 Drôme
    Flo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    Pour nous, pas de thème, simplement un beau moment en famille avec une jolie déco qui va nous ressembler pour notre mariage en extérieur
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Il est clair que le message est assez vrai ! chaque mariage est, par essence différents à partir du moment ou l'on s'y investi pleinement et que l'on est fidèle à soi-même.

    J'apporterais juste une petite nuance sur les réseaux sociaux et sites de préparation aux mariages.. Je trouve qu'ils ont une vraie utilité pour qui sait y chercher.

    Ce forum, Pinterest, différents site, instagram etc...sont autant de "magazines virtuels "ou l'on peux trouver un bon plan, une idée (tout le monde n'en à pas spontanément) et discuter, comme nous le faisons tous ici est, de mon avis, un bon moyen pour adapter des choses, ne pas se prendre la tête avec des choses qui pourraient être compliquées et/ou hasardeuse.

    Donc, pour cela, comme pour tant d'autres sujets, les réseaux, les forums sont des appuis bien pratiques ^^

    Malgré tout cela, le mot d'ordre est et doit rester "soyez vous, vous êtes fantastiques !!"

    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Absolument d'accord avec toi.
    J'avoue que les thèmes bohème, champêtre sont de plus en plus récurrent en ce moment, et en effet on ne vois que cela partout sur les site, et même sur les tout les sites proposant des déco.Moi qui n'ai pas choisi ce thème je ne trouve absolument rien qui pourrait me correspondre, ça devient vraiment lassant.Alors avec mon chéri notre mariage va nous coûter peut-être un peu plus cher mais avec un thème qui nous correspond tout les deux
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou !

    Je suis entièrement d'accord, il faut faire un thème qui nous ressemble et faire tout "comme ça nous chante" parce-que -à priori-, on ne se marie qu'une seule fois... Moi j'ai attendu ma demande 32 ans ce qui finalement n'est pas mal car je me suis affranchie de toutes les obligations souvent "dictées" par les parents lorsque l'on est plus jeune ; tout comme le thème, j'ai invité uniquement les gens que avec qui j'avais à coeur de partager ce moment...

    • Répondre
  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Cathi !


    Un seul mot à dire : Yes ! 😉

    Pas si évident de s'y retrouver, entre nos envies et ce que le commerce du mariage, les réseaux et les films nous renvoient.

    Bel exemple lorsque j'ai annoncé mes fiançailles au boulot, les gens s'attendaient à suivre des péripéties de préparatifs dignes d'un mariage à l'américaine (comme d'autres collègues ont pu nous relater chaque détail concernant des mariages de leurs proches) mais nous concernant c'est loupé, pas grand chose à raconter, un mariage sur le thème mariage comme j'aime à dire, c'est à dire une fête où l'on s'unit entouré de nos proches, cela suffit amplement !

    Le terme champêtre a été vaguement évoqué pour rassurer les anxieux que l'absence de thème décontenançait ou mettait en PLS, on s'est dit que pour un mariage au printemps c'était assez passe-partout et logique, forcément en faisant de la récup et du rachat de décos seconde main, nous sommes aussi dans les tendances actuelles mais y ajoutons notre petite patte personnelle, et nous savons que ce n'est pas la déco qui fait la fête.

    Étant ignares en matière de mariage avant de nous lancer dans l'aventure des préparatifs avec mon conjoint, nous sommes allés de surprises en découvertes de ce qui se faisait couramment en terme de mariage et il y a des fois où l'on ne sait pas trop quoi penser : oui, des choses ont l'air sympa, mais nous correspondent-elles ? Sont-elles en accord avec notre mode de consommation ? Nos personnalités ? Notre budget ? Est-ce qu'on aurait pensé à ça de nous même ou on veut le faire pour faire plaisir aux autres, se conformer à ce que les autres font ? Après avoir répondu à ces questions, on revoit vite nos priorités. Finalement on se fait tout une montagne d'idées alors qu'une seule prime : nous unir et fêter cela avec ceux que nous aimons.

    De notre côté, nous avons opté pour des choses simples, en évitant justement de trop comparer avec d'autres mariages, et notre porte-monnaie nous en remercie au passage.

    Je le dis et le redirai encore : pas forcément besoin de faire un prêt pour avoir un mariage incroyable, pas besoin de show, d'exception, de liste de choses à faire pour respecter la tradition, pas besoin de tout baser sur les apparences... Je suis triste à l'idée que cela fait malheureusement naître des complexes chez certains couples, qui parfois renoncent à se marier justement parce qu'ils ne se retrouve pas dans ces tendances ou ne peuvent pas organiser ou s'offrir un mariage comme on les voit sur les réseaux ou dans les films. C'est tellement dommage !

    Donc regarder des reportages mariage c'est sympa et inspirant, mais pas si cela fait juste naître l'impression de ne pas être à la hauteur ou de devoir rentrer dans des cases, on peut s'en passer. Les émissions qui comparent et mettent en concurrence des mariages n'aident pas à pousser dans ce sens...

    Bref, merci Cathi pour ce message, que je valide à 100%.
    • Répondre
  • Anais
    Mariée Addicte Octobre 2024 Pyrénées-Atlantiques
    Anais Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tellement d'accord avec toi 🙃 Chacun fait comme il l'entend mais c'est vrai que nous sommes envahis de papier kraft et de chemins de table en toile de jute 😬 Soyez vous même !!!!
    • Répondre
  • Ophélie
    Mariée Confirmée Mai 2025 Maine et Loire
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Cathi,

    1000 % d'accord avec toi. Nous n'avons pas de thème et restons nature sur nos choix.

    Beau mariage à toutes et à tous.

    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Addicte Août 2026 Finistère
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Cathie,
    Oui je suis d'accord, un mariage est unique et a créer selon l'identité du couple. Pour moi c'est important de prendre les décisions à deux et trouver des compromis.
    Par contre, deux mariages de même thème ne seront pas les mêmes selon moi. Le lieu, les mariés, l'histoire des mariés, les choix de musique, de déco, de tenue, d'animations... ferons la différence. La seule chose qu'on a tous en commun c'est la mairie. Pour le reste, rien d'obligatoire. C'est simplement un point de vue et non un jugement. Bonne journée
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou


    Quel beau message et tellement vrai, y a autant de thème différents et de mariage différent qu’il existe de couples
    Ce que je conseille : faites comme vous voulez et comme vous êtes
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration