Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Amanda75014
Mariée Confirmée Novembre 2017 Paris

L'argent acquis avant le mariage

Amanda75014, le 18 Juillet 2017 à 16:33 Publié dans Avant le mariage 0 21
Sauvegardé
Répondre
Salut les filles, mon fiancé m'a demandé de lui accompagner chez le notaire car ma présence est OBLIGATOIRE pour qu'il déclare une certaine somme $$d'argent$$ dans sa possession avant notre mariage ceci s'appel "contrat de mariage". Seulement cela m'embête de signer des tels documents tandis que nous ne sommes même pas encore mariés et que j'ignore le contenu de ces documents. De plus le fait que j'ai 2 enfant avant notre mariage (1 fille de 17 ans et 1 garçon de 6 ans) il me demande aussi de faire une autre document pour le droit de succession en cas de décès pour que la maison soit gardé jusqu'à la mort du deuxième conjoint. Et vous? Avez-vous signé des tels documents?

21 Réponses

Activité récente par Coralie, le 19 Juillet 2017 à 17:58
  • C
    Mariée Addicte Août 2017 Bouches-du-Rhône
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Amanda.

    Nous avons fait un contrat de mariage.

    Cela ne fait que protéger le foyer et chaque membre. Mais avant d'aller chez le notaire et de signer des documents dont tu n'es pas sûre de vouloir, parlez bien ouvertement.

    Qu'il t'explique sa motivation à lui et ce qu'il compte déclarer réellement.

    Pas de non-dit, c'est nocif! ce contrat de mariage te protègeras aussi si tu as un patrimoine et du coup protègera aussi tes enfants.

    bon courage.

    bises

    • Répondre
  • Floriane.l
    Super Mariée Juillet 2017 Charente Maritime
    Floriane.l ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous n'avons pas fait de contrat de mariage. Mais nous sommes en train de faire construire donc une fois que la maison sera finie on ira en faire un pour nous assurer 😉
    • Répondre
  • Crinou
    Super Mariée Août 2017 Bouches-du-Rhône
    Crinou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non vue la précipitation du mariage nous allons le faire après le mariage pour nous protéger nous et nos enfants.... faut le faire quand nous avons des biens à protéger, il a raison et surtout ne te vexe pas car plus tard si soucis il y a tu seras contente que ca soit fait 😉
    • Répondre
  • Anna
    Mariée Pro Juin 2019 Alpes-de-Haute-Provence
    Anna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou je comprend mais ce sont des discussions qui font parti du pré-mariage , nous ici nous n'avons pas de grosse sommes ou autre mais nous avons discuté si oui ou non nous allions faire un contrat de mariage et nous allons en faire un car j'ai une activité à risque et je voudrais pas que nous tombions tout les deux , nous voulons qu'un des deux puisse avoir la tête hors de l'eau si jamais il devais arrivé quoi que ce soit ! Donc je pense qu'en dehors de l'aspect financier il faut voir le futur qui peut etre une bonne chose surtout si tu as des enfants aussi , il faut te renseigner au mieux lors de ce rdv et effectivement il se fait avant le mariage dans tout les cas Smiley smile

    • Répondre
  • Echolalie
    Mariée Addicte Septembre 2017 Maine et Loire
    Echolalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Comme déjà dit, un contrat de mariage se signe à 2, après que le notaire vous ait présenté les différents régimes possibles et conseillé sur celui qui serait le mieux adapté à votre situation. Ce n'est pas "juste" un papier, il sera très utile en cas de séparation/divorce ou de décès, ne signe donc rien à la légère.On a fait un contrat de mariage nous aussi car je suis profession libérale (RDV de signature prévu fin août) : séparation des biens avec adjonction daube société d'acquêts (projet immobilier après le mariage).
    • Répondre
  • Nouninounette
    Mariée au Top Novembre 2016 Val-d'Oise
    Nouninounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu as toi aussi le droit a un rendez vous seule a seule avec le notaore pour prendre un choix éclairé pour vous et tes enfants.
    • Répondre
  • Shup's
    Super Mariée Août 2017 Var
    Shup's ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai fais un contrat de mariage et c'est de plus en plus fréquent. Le contrat de mariage est fait avant le mariage car la mairie le signifie lors de la célébration
    • Répondre
  • Appelle Moi Cricri
    Mariée au Top Août 2018 Gironde
    Appelle Moi Cricri ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Quand tu es marié, même si la maison a été acquise avant mariage si l u' décéde le conjoint e' à l usufruit jusqu'à sa mort. La loi a changé
    • Répondre
  • Marine
    Mariée VIP Juin 2018 Haut Rhin
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on va faire un contrat de mariage! Tu as le droit d'étudier les documents, et tu peux prendre rendez-vous chez un notaire, toute seule, pour qu'il t'explique les papiers! Ne signe rien que tu n'ai pas compris ou que tu ne soit pas d'accord!
    • Répondre
  • Marjo
    Mariée Confirmée Mai 2018 Gard
    Marjo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part une séparation de biens est vraiment efficace si tu comptes ou si ton futur compte acheter seul. Dans la négative en cas de divorce c'est aussi compliquer à dissoudre qu'une communauté. Les biens propres acquis avant le mariage restent des biens propres idem lors d'une succession ...
    • Répondre
  • Marina
    Mariée VIP Mai 2018 Aisne
    Marina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Mais vous en avez jamais parlé avant?

    Tu n'es pas d'accord avec ce genre de choses? Un contrat de mariage, ça se discute à deux, ainsi que la succession de la maison.

    Je suis de l'avis d'Amandine, discutez-en.

    J'essaye de convaincre mon futur d'en faire un car nous vivons dans sa maison, sur son terrain (je paie un loyer et ai investi dans du mobilier intérieur et extérieur).

    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Juillet 2017 Gironde
    Lolo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ca veut dire qu'il a investie 25% de la maison seul et que du coup en cas de divorce et revente de de la maison il récupère cet investissement a hauteur du pourcentage fait sur le prix de revente plus values incluses et la donation te protèges en cas de décès de ton conjoint
    • Répondre
  • Marionss
    Mariée Addicte Septembre 2017 Meurthe-et-Moselle
    Marionss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous aussi contrat de mariage avec donation au dernier vivant. Mais nous n'avons qu'un enfant ensemble. Si tu as un.bon.notaire il devrait tout bien t'expliquer ce que tous ces documents implique car c'est assez compliqué et tous les cas sont différents alors a toi de voir le.mieux pour tout le.monde.Surtout prennez le temps de la réflexion
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Experte Août 2017 Morbihan
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui nous avons également signé un contrat de mariage car mon conjoint est agriculteur à son compte et ca me protège en cas de faillite et après le mariage nous retournons chez le notaire pour faire une donation au dernier des vivants pour ne pas que l autre se retrouve dehors ou autre ... et j ai également 2 enfants de mon coter
    • Répondre
  • Amanda75014
    Mariée Confirmée Novembre 2017 Paris
    Amanda75014 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai juste peur car il compte financer la maison avec cet argent ( bien-sûr cela ne fait qu'e 25% du prix du bien et que si on soit obligé de divorcer que ces 25% ne me tombent pas comme dette.
    • Répondre
  • Lulu
    Mariée au Top Septembre 2017 Tarn-et-Garonne
    Lulu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui si tu as des biens acquis avant le mariage tout de signe avant! Apres effectivement il y a de quoi se protéger pour éviter que l'un ou l'autre puisse mettre l'autre dehors en cas de désaccord ! Apres tu peux demander un rdv seule au notaire pour qu'il t'explique!
    • Répondre
  • Nous
    Mariée Addicte Juillet 2018 Gard
    Nous ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour , a ce que je lis grosso modo vous allez faire une separation de bien ( c est pour vous proteger chavyn de votre cote vos biens personnels, vos futur heritage ..) Si demain vous vous separez ( ce que je ne vous souhaites pas... chacuns repart avec ses billes contrairement au regime de communaute ( si vous vous separez tout est divise...) ensuite le second papier pour les enfant c est juste pour garder l'usu fruit du bien jusqu a la mort que ce soi d un cote ou de lautre ) de sorte a ce que si l un de vous deux mourrez les enfants ne pourront pas vous chasser ... vous gardez jusqu a votre mort usu fruit Je pense que c est bien ca.Smiley winking Apres je ne sais pas a qui est la maison ... mais dans ce que tu explique c est ca .. pas de stress si tu ne comprend pas demande directement au notaire Smiley winking Ca se fait beaucoup
    • Répondre
  • Justine
    Mariée Pro Octobre 2017 Hauts-de-Seine
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Effectivement ça se fait avant le mariage. L'acte définitif sera fait lorsque le notaire aura votre livret de famille ou certificat de mariage.
    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée VIP Avril 2018 Essonne
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Amanda,

    A ce que je comprends, ton chéri souhaite que vous vous mariez sous le régime de la séparation de biens mais souhaite également faire un donation au dernier survivant pour qu'aucun ne soit mis dehors par les enfants en cas de décès de l'un de vous.

    C'est tout à fait classique et en effet ça se fait avant le mariage, en tout cas pour le choix du régime matrimonial (séparation de biens). Si vous attendez après le mariage il faudra faire un changement de régime matrimonial et de 1 ça coûte beaucoup plus cher et de 2 il me semble qu'il y a un délai après le mariage à attendre avant de pouvoir le faire (je ne suis plus très sûre).

    Il est important que vous échangiez bien avec ton chéri sur le choix du régime matrimonial mais si vous avez déjà des enfants d'une première union, il me semble, personnellement, que ce qu'il te propose est le plus adapté afin de protéger tout le monde au mieux. Et surtout, lis bien les papiers avant de les signer !

    • Répondre
  • Stef
    Mariée Confirmée Octobre 2017 Aveyron
    Stef ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui c'est un moyen de se protéger l'un l'autre en cas de décès, mais aussi en cas de séparation afin de limiter les conflits.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration